Aller au contenu
Site Communauté

Avis et retours sur Windows 11


Firebird

Messages recommandés

Il y a 10 heures, Jean Patrick Gautier a dit :

Merci beaucoup mais j'avais lu aussi cela sur le site de Microsoft

AVERTISSEMENT : l’installation de supports Windows 11 sur un PC qui ne répond pas à la configuration minimale requise pour Windows 11 n’est pas recommandée et peut entraîner des problèmes de compatibilité. Si vous procédez à l’installation de Windows 11 sur un PC qui ne répond pas à la configuration requise, ce PC ne sera plus pris en charge et n’aura pas le droit de recevoir les mises à jour. Les dommages subis par le PC en raison d’un manque de compatibilité ne sont pas couverts par la garantie du fabricant.

Bonjour
Bien sûr, Microsoft émet des réserves pour se protéger et inciter les internautes à acheter
de nouveaux PC.
Dans la pratique tu ne risques rien.
Au pire, tu peux réinstaller W10, soit automatiquement sous 10 j, soit via une clean install, soit via une image système créée avant installation W11, soit en installant W11 sur un deuxième disque ou en dual boot avec W10.
➡️ Précaution : avant tout changement W10 <> W11, sauvegarde ta clé d'activation.
https://community.lecrabeinfo.net/blogs/entry/140-obtenir-des-informations-sur-la-clé-dactivation-de-windows-via-showkeyplus/

Modifié par Firebird
Lien vers le commentaire
Invité meric57

Bonjour a tous ,voilà installation windows11 famille  21H2 22000.194 64 bits  en dualboot  sur disque interne .

Comme linux mint  je démarre sur le disque installer, je regarde pour voir quand  j e démarre mon pc que  j "ai le choix entres les 3 OS  installer.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Toto61 a dit :

Salut @Firebird,

J'ai vu cette info sur un autre site hier, mais la question qui reste en suspend concerne les mises à jours : seront-elles tout de même proposées sur les PC non compatibles "patchés", ou bien comme l'indiquait Microsoft, pas de mise à jour à attendre ?

Hello

Microsoft fait peur pour faire acheter des bécanes, mais je te signale que la firme a fait marche arrière ces derniers jours.
Microsoft mentionne des risques de BSOD, blablabla, tous mes PC personnels, aucun compatible, sont sous W11 depuis des semaines, voire plus, ils tournent comme des horloges suisses.
 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Firebird a dit :

je te signale que la firme a fait marche arrière ces derniers jours

Là n'est pas ma question (j'y reviens juste après), j'ai à peu près suivi l'actu Win11 et les divers rétro-pédalage de Micro$oft. D'ailleurs, ce n'est pas marche arrière, mais plus une "ouverture" car en s'appuyant sur cette page du support Microsoft, il est indiqué précisément ceci.

Citation

Les appareils qui ne respectent pas cette exigences système ne seront plus garantis de recevoir les mises à jour, y compris, mais sans s’y limiter, les mises à jour de sécurité.

Là, Micro$oft l'indique dans le cas d'un appareil qui ne serait pas 100% compatibles, mais qui permettrait néanmoins de l'installer sans patch.

J'en reviens à ma question, car sur le pach que tu indiques, ce dernier permet d'installer Win11 sur n'importe quel PC (disque MBR, Mode Legacy, pas de TPM, processeur du siècle dernier - ou presque...) : dans ce cas Win Update sera t'il capable de distribuer l'ensemble des mises à jours comme sur un PC 100% compatible, ou bien cette installation se verra t'elle limitée à seulement "certaines" mises à jour, au bon vouloir de Micro$oft, comme cité sur la page support ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Bonjour
Je ne suis pas devin ni porte-parole de Microsoft.
Quel que soit l'outil utilisé, la question est de savoir si le PC est compatible ou non.
J'ai testé les méthodes que je conseille, toutes m'ont permis de passer sous W11 22000.194.
C'est la version officielle, donc je ne vois pas pourquoi on ne recevrait pas les maj.

Lien vers le commentaire
Citation

J'ai vu cette info sur un autre site hier

Pour une discussion constructive, toujours mettre les liens précis.

De toute façon, inutile de se torturer le cerveau :

W10 est maintenu jusqu'en 2025.
Linux offre de belles alternatives.
J'ai installé W11 sur des PC compatibles ou non, I5 à I8, sans soucis.

Des bugs existent, comme toujours, Microsoft, minitests et maxipannes.
https://www.bleepingcomputer.com/news/microsoft/windows-11-microsoft-is-investigating-these-eight-problems/

Donc à chacun de choisir selon son goût du risque, comme pour les placements.

Modifié par Firebird
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Firebird a dit :

Je ne suis pas devin ni porte-parole de Microsoft.
[...]

Pour une discussion constructive, toujours mettre les liens précis.

Je sens comme une dosette de contrariété, voir d'agressivité. Mes remarques n'étaient pas dans le sens de mettre en cause les outils que tu indiques, mais un simple questionnement sur l'utilisation de ce patch par rapport à la position de Micro$oft sur la problématique annoncée des mises à jour. Je sais bien que tu n'es ni leur porte-parole, ni encore moins la codeuse de ce patch.

Il y a 2 heures, Firebird a dit :

C'est la version officielle, donc je ne vois pas pourquoi on ne recevrait pas les maj.

Je n'ai jamais indiqué que ce n'étais pas une version officielle, simplement je m'interroge sur le fait de savoir si ce patch serait capable de rendre "transparent" la couche matérielle aux yeux de Micro$oft, et d'ainsi de bénéficier de toutes les mises à jours qui seront publiées. Ne l'ayant pas encore testé, je pensais logique de poser la question. Désolé de cet affront, je testerai prochainement sur 2 PC crash-test à configuration identique mais pas 100% compatible, 1 avec le patch et l'autre sans, et serais ainsi fixé.

  • J'aime 1
  • Perplexe 1
Lien vers le commentaire
à l’instant, Toto61 a dit :

Je sens comme une dosette de contrariété, voir d'agressivité.

Aucunement. Cette remarque est étonnante vu le temps que je passe à répéter calmement les mêmes choses.
Pourquoi viens-tu parler d'affront ?
 

il y a 3 minutes, Toto61 a dit :

simplement je m'interroge sur le fait de savoir si ce patch serait capable de rendre "transparent" la couche matérielle aux yeux de Micro$oft, et d'ainsi de bénéficier de toutes les mises à jours qui seront publiées

Tu n'as manifestement pas compris la philosophie de Microsoft ni le fonctionnement de tous ces outils.

Les outils permettent simplement de contourner les restrictions lors de l'installation, rien de plus.
Une fois W11 installé, Microsoft ne va pas fureter dans ton PC.
Les mises à jour se font.
Les risques évoquées sont liés à des éventuelles incompatibilités, comme tu peux en avoir sous W10 ou autre.
Aucun BSOD constaté sur 7 PC installés, dont 5 incompatibles.

Lien vers le commentaire

Bonjour,

Je viens d'installer sur une de mes machines incompatibles (I7 de troisième génération sur un Dell Optiplex 9010) Windows 11 pro ... comment dire c'est surprenant ... enfin il va falloir certainement s'habituer. L'installation à aussi été surprenante, en voulant utiliser Windows11Upgrade l'installation à toute les fois échouée, mais le plus drôle et je ne comprends pas pourquoi, en voulant downloader Windows 11 (avec Windows11Upgrade), ça me faisait planter internet par câble (reset modem/router) mais pas le Wi-fi !!!!!!!!!!!!!!!

Par la suite, j'ai suivi le blog de @Firebird et j'ai fini par installer Windows 11 sans outil tiers pour PC incompatible et bingo, ça fonctionne du tonnerre.

Merci pour ces précieux renseignements.

A tester maintenant la fiabilité à l'usage

Modifié par Tulburite
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Firebird a dit :

Tu n'as manifestement pas compris la philosophie de Microsoft ni le fonctionnement de tous ces outils.

Ca ne t'inquiète pas, elle est bien cernée la philo de Micro$oft... Pour les outils, je te re-note une nouvelle fois ce qui est indiqué noir sur blanc sur la page de Microsoft :

Citation

Les appareils qui ne respectent pas cette exigences système ne seront plus garantis de recevoir les mises à jour, y compris, mais sans s’y limiter, les mises à jour de sécurité.

Donc contourner, c'est bien, mais ne pas assurer un support total de l'OS, il faut bien le garder cela à l'esprit. Quand à cette remarque :

Il y a 8 heures, Firebird a dit :

Une fois W11 installé, Microsoft ne va pas fureter dans ton PC

elle m'a juste fait m'endormir en souriant (les bons vieux souvenirs de WGATray...). Il semble qu'une partie de la philosophie de Redmond t'ai justement échappé. C'est le cœur même de Windows Update de "surveiller" ce qui est installé sur un PC pour proposer les MaJ adéquat.

Si les techniques (outils, modifications de la BdR...) qui permettent de contourner les restrictions d'installations ne permettent pas d'obtenir les mêmes MaJ que sur un PC "classique", elles ne serviront qu'à fragiliser la sécurité des PC. Au début, cela ne se verra pas, mais d'ici quelques semaines / mois, on en reparlera. Ca va être sympathique de prendre en charge des utilisateurs avec des PC qui ne seront pas 100% compatibles pour les dépanner car il manquera telle ou telle mise à jour. Je ne doute pas que d'autres bidouilles ou autres utilitaires fleuriront pour contourner ces problèmes.

  • J'aime 2
  • Plusser (+1) 2
Lien vers le commentaire

Salut !

Citation

La société a également présenté une vidéo de démonstration - avec Weston en vedette - qui montre comment des pirates potentiels pourraient facilement accéder à des machines vulnérables dépourvues de ces fonctionnalités. La vidéo montre comment les pirates peuvent prendre le contrôle d'un appareil vulnérable à distance ou localement pour infecter ces systèmes avec des charges utiles malveillantes telles que des ransomwares ou voler les données d'authentification des utilisateurs. La vidéo a pour but de faire comprendre que ces fonctions sont essentielles à la sécurité de l'environnement Windows 11.

Et voici le lien vers cette vidéo :

 

Ce n'est pas pour rien que Microsoft a ces exigeances matérielles.

C'est à vos risques et périls que d'effectuer une installation sur un ordinateur qui ne rencontre pas toutes les exigeances requises.

Voir cet article (Anglais) https://www.neowin.net/news/microsoft-demoes-hacker-attacks-on-pcs-with-no-tpm-vbs-and-more/

A+ :wink:

Modifié par Yves B.
Lien vers le commentaire
Le 11/10/2021 à 08:30, Toto61 a dit :

Si les techniques (outils, modifications de la BdR...) qui permettent de contourner les restrictions d'installations ne permettent pas d'obtenir les mêmes MaJ que sur un PC "classique", elles ne serviront qu'à fragiliser la sécurité des PC.

Mais si, justement, tu obtiens les mêmes mises à jour.
Une fois W11 installé, aucune restriction n'est appliquée selon la configuration de PC.
Microsoft fait le coup à chaque nouvel OS pour faire peur aux usagers, qu'il m'importe de rassurer au moyen de mes explications étayées par de nombreux tests.

Modifié par Firebird
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
Il y a 15 heures, Toto61 a dit :

Au début, cela ne se verra pas, mais d'ici quelques semaines / mois, on en reparlera. Ca va être sympathique de prendre en charge des utilisateurs avec des PC qui ne seront pas 100% compatibles pour les dépanner car il manquera telle ou telle mise à jour

on laissera tout ces dépannages au personnes qui auront prôner les contournements a tout vas ...

ils voulaient ce faire voir qui disait, ils vont être servi

Cela a toujours été le même problème et dsl du mot mes les même emmerdes avec toutes ces personnes qui foncent sur un appât pour ce faire enfermer dans un clapier et après comme si cela ne suffisait pas encore une autre catégorie de personnes qui arrive avec leur pseudo connaissance et contournement trouver ci et là qui vont encore mettre plus le zouc car les personnes qui auront sauter sur l’appât comme un affamé n'aura pas encore eu assez de problème...

Alors que c'est tout simple, on tacle encore dans Crosoft en disant ouaiii il fait sa pour que l'on achète des pc etc.

cela me fait bien rire, Crosoft ne touche pas un $ ni un € de commissions de la part des constructeur de pc par unité vendue a un client. Il ne touchera que des $ ou des € si on lui prend ses fameuse surface pro etc signé microsoft.

Mieux, Crosoft déclare tenir le W10 jusque 2025. Dans 4 ans bon nombre qui ont - auront tenter les contournements etc auront acheter un autres pc plus récent et les contournement ne vaudra plus que pet de lapin

 

Quelle tristesse, tout ce monde qui court après le derniers OS a la mode même pas encore terminé et les autres qui tente de faire passé des contournements a tour de bras

  • Plusser (+1) 2
Lien vers le commentaire

On ne peut pas empêcher les gens de vouloir forcer le passage pour avoir Windows 11 surtout quand ils ont acheté un nouvel ordinateur il y a quelques mois et qu'ils de se rendre compte qu'il n'est pas compatible avec W11 pour des raisons difficiles à comprendre pour eux (comme un processeur non pris en charge alors que leur PC est neuf).

La faute sans doute (des fois) aux commerçants qui essaient d'écouler leur stock d'ordinateurs invendus avec des composants "obsolètes" (ou plutôt qui datent de quelques années).

Beaucoup de personnes vont installer Windows 11 sur leur ordinateur non compatible, c'était bien évidemment prévisible.

L'objectif du site est de les accompagner dans cette démarche tout en les informant qu'ils prennent des risques car on ne sait finalement pas clairement et exactement ce que compte faire Microsoft. Mise à part des discours à droite à gauche à des médias US, rien sur leur site n'indique par exemple que les PC qui forcent la mise à niveau vers Windows 11 ne seront pas les mises à jour de sécurité. Au contraire, ils donnent même une astuce pour forcer la mise à niveau avec une clé dans le Registre ! (...)

Je comprends évidemment vos inquiétudes en tant qu'helpers. Si un membre se présente avec un problème grave sur Windows 11, je vous conseille d'abord de lui demander de fournir un rapport de compatibilité avec W11 et en cas de non compatibilité, de l'inviter à revenir à Windows 10 en suivant ce tutoriel : https://lecrabeinfo.net/desinstaller-windows-11-et-revenir-a-windows-10.html

  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire

Si les personnes qui ont installé Windows 11 sur des PC compatibles et ceux qui l'ont installé sur des PC non compatibles veulent bien vérifier si on leur propose des mises à jour autres que les définitions Windows defender on en saura plus 

Les patchs Tuesday sont déployés aujourd'hui (merci @Yves B.) et comme ça on pourrait vérifier si les maj sont ou non envoyées  

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Il y a 21 heures, Yves B. a dit :

Salut @calisto06,

La réponse est à environ 15 minutes 30 secondes, parce que les processeurs demandés par Microsoft, offrent une meilleure performance pour la virtualisation (et la gestion de tout ce petit monde :biggrin: !), sans affecter les performances globales de l'appareil.

A+ :wink:

 

Mwé ....des tests ? Parce qu'avec mon i7700hq j'ai tout de même plus de puissance qu'un céléron Intel Core i7-7700HQ contre Celeron 3867U (cpu-world.com) ....une autre piste ? 

Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, calisto06 a dit :

Si les personnes qui ont installé Windows 11 sur des PC compatibles et ceux qui l'ont installé sur des PC non compatibles veulent bien vérifier si on leur propose des mises à jour autres que les définitions Windows defender on en saura plus 

Les patchs Tuesday sont déployés aujourd'hui (merci @Yves B.) et comme ça on pourrait vérifier si les maj sont ou non envoyées  

Voici mon retour:

- PC compatible ET PC non compatible chez moi,

- dernière Mise à jour reçue = KB5005636,

- téléchargée et installée sur chaque machine,

- résultat: tout bon sur mes 2 machines.

  • J'aime 2
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...