Aller au contenu
Site Communauté

Avis et retours sur Windows 11


Firebird

Messages recommandés

Il y a 9 heures, diablemort a dit :

Sur un Pc portable Ryzen 5 4600H pour avec carte graphique nvidia (compatible windows 11) pour l'instant aucun bug, c'est par rapport aux annonce d'AMD .Idem sur un ryzen 2200g avec carte graphique nvidia (non compatible), je rejoins Firebird quand aux risques, ils veulent vendre à tous prix leurs Surface, pour l'instant les mises à jour précitées sont passés sur les deux.
 

Pareil, W11 installé sur PC avec processeur AMD sans problème.
 

Citation

pour infos, j'ai utilisé la méthode avec l'outil MediacreationTool.bat pour l'installer sur le deuxième portable (merci aux crabe pour ses tutos qui font gagner un temps fou), par contre n'a pas fonctionné en créant une clé USB sur un portable équipé d'un i5 quatrième génération couplé à une nvidia GTX, j'ai du repassé par l'outil précité.

bonne journée à tous

Comment avais-tu créé la clé qui n'a pas onctionné ? Avais-tu utilisé un outil de contournement des restrictions Microsoft et si oui lequel ?

Lien vers le commentaire

Retour sur l'installation avec clé rufus  béta sur Compaq CQ58, avec une configuration megabalèze AMD E1-1500, 4 Go et un disque dur 5400 tr/mn tout pourri.

Pour la création de la clé usb c'est long très long, l'iso fait 5,1 Go.

j'ai volontairement désactivé le démarrage sécurisé, Pour le boot sur la clé .Le bios demande un code de chiffre + entrée

l'installation proprement dite se passe sans problème "asseyez vous et détendez vous pendant que la magie se produit" dixit Microsoft.

après installation d'un driver pour l'APU (version windows 8.1), lancement des mise à jours , à l'issue test de l'ordi sur internet , le multi bureau etc .

C'est pas une bête de guerre (si je vous avez dit le contraire, vous auriez bien ri), mais plus sérieusement c'est beaucoup plus fluide que sous linux (très surprenant) , ce pc tournait sous windows 10 mais c'était très lent.

Donc au bilan pour l'instant agréablement surpris

Je vais peut être tenter avec un ssd voir si c'est pas mieux (cela ne pourra pas être pire de toute façon).

Pour les mises à jour pour ce qui se posent des questions et pour ce qui me prennent pour un mytho :biggrin: je mets 2 photos.

En config mini c'est vraiment très surprenant.

IMG_20211013_185148b.jpg

Capture d’écran 2021-10-13 185425.png

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Firebird a dit :

Hello @diablemortSur une bécane lente sous Linux je crains que W11 se traîne, même si W11 est plus rapide que W10.
De quelle distribution W10 s'agit-il ? W11 tourne sur des Intel Core i3 sans problème.
Les difficultés les plus courantes sont de trouver les pilotes manquants, même pour des périphériques très récents.

Windows 10 Famille 21H1

Lien vers le commentaire

Quelques infos sur les bugs W11

➡️ Processeurs AMD
Des correctifs sont développés et seront diffusés les 19 et 21 octobre.
First Windows 11 Patch Tuesday Makes Ryzen L3 Cache Latency Worse, AMD Puts Out Fix Dates | TechPowerUp

➡️ Problèmes de compatibilité ou de connexion USB pour imprimantes sous W11
https://support.brother.com/g/b/faqend.aspx?c=as_ot&lang=en&prod=mfcj2330dw_eu_as_cn&ftype3=2049&faqid=faq00100757_000

Pour ma part, une imprimante Brother est reconnue automatiquement sous W11, alors que j'ai dû aller chercher les pilotes sur le site Epson pour mon imprimante Epson WorkForce WF-2810DWF.

➡️ Bonus : Page officielle Microsoft pour recenser les problèmes connus
https://docs.microsoft.com/en-us/windows/release-health/status-windows-11-21h2

Modifié par Firebird
Lien vers le commentaire

La mise à jour KB5006674 (build du système d’exploitation 22000.258) comble plus de 70 failles de sécurité, dont 3 critiques.

Tuesday Patch Octobre 21 (traduction Google)

Cette mise à jour est diffusée via Windows Update pour tous les PC sous W11, éligibles ou non.
=> Vérifié sur 6 PC, dont un muni d'un processeur i3 et dépourvu de TPM.

Téléchargement direct : Catalogue Microsoft Update

Modifié par Firebird
Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, Firebird a dit :

Pour ma part, une imprimante Brother est reconnue automatiquement sous W11, alors que j'ai dû aller chercher les pilotes sur le site Epson pour mon imprimante Epson WorkForce WF-2810DWF.

Pour une Lexmark MC3224 adwe installé automatiquement sur le Compaq CQ58, même le scanner ce qui n'était pas le cas sous windows 10. J'ai pu utilisé le logiciel tout moisi Télécopie et numérisation Windows qui est encore sous windows 11. Perso j'installe systématiquement NAPS2 sur tous les postes que je configure, choix des pilotes WIA ou TWAIN et plus de choix format, ne m'as jamais fait défaut sur toutes les imprimantes que j'ai installé, l'aspect visuel date un peu mais efficace et simple à configurer pour une utilisation lambda.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, diablemort a dit :

Perso j'installe systématiquement NAPS2 sur tous les postes que je configure, choix des pilotes WIA ou TWAIN et plus de choix format, ne m'as jamais fait défaut sur toutes les imprimantes que j'ai installé, l'aspect visuel date un peu mais efficace et simple à configurer pour une utilisation lambda.

C'est une solution simple et efficace. Merci pour ton partage.

Lien vers le commentaire

Pour ma part j'ai reinstallé W11 en deuxieme disque avec Mediatcreationtool sur une "vieille" station de travail HP sans trop de problèmes mais je c'est resté apparement en version Entreprise (celle du premier disque en Win10 Ent et aussi de la premiere installation Preview)

Système d'exploitation
            Windows 11 Entreprise 64-bit
        Processeur
            Intel Xeon X5355 @ 2.66GHz    72 °C
            Clovertown 65nm Technology
            Intel Xeon X5355 @ 2.66GHz    70 °C
            Clovertown 65nm Technology
        RAM
            32,0 Go FB-DDR2 @ 332 MHz (5-5-5-15)
        Carte mère
            Hewlett-Packard 0A08h (XU1 PROCESSOR)    69 °C
        Graphiques
            HP L1940T (1280x1024@60Hz)
            1023MB NVIDIA Quadro 600 (HP)    56 °C
        Stockage
            465GB Seagate ST3500418AS (SATA )    32 °C
            465GB Seagate ST3500312CS (SATA )    32 °C
            1862GB LSILOGIC Logical Volume SCSI Disk Device (SAS(Serial Attached SCSI) )
        Disques optiques
            LITE-ON DVDRW SHW-160P6S ATA Device
            LITE-ON DVD+RW SOHW-802S ATA Device
            DVD-ROM virtuel Microsoft
        Audio
            Périphérique High Definition Audio

Lien vers le commentaire

Ta config et vielle mais sympa, as tu essayer avec un ssd ? bien que la fréquence de la ddr2 est pénalisante, un élément pénalisant pour un gain de performance avec ssd est le cache de niveau 2 du processeur (ne me demande pas pourquoi, c'est juste par expérience pour en avoir passer beaucoup en SSD, c'est juste une constatation).

hors le tiens est à 8 mo normalement le gain risque d'être important. et avec 32 Go de ram ça devrait le faire, ta config on dirait une config de serveur?

bonne journée

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, diablemort a dit :

Ta config et vielle mais sympa, as tu essayer avec un ssd ? bien que la fréquence de la ddr2 est pénalisante, un élément pénalisant pour un gain de performance avec ssd est le cache de niveau 2 du processeur (ne me demande pas pourquoi, c'est juste par expérience pour en avoir passer beaucoup en SSD, c'est juste une constatation).

hors le tiens est à 8 mo normalement le gain risque d'être important. et avec 32 Go de ram ça devrait le faire, ta config on dirait une config de serveur?

bonne journée

C'est une "vieille" station de travail souvenir de mes "jeunes années" avec un stockage en raid SCSI et 2 disques SATA. J'essayerai sous peu sur mon portable ASUS N53SN  I7 16Gb W10Pro et un disque SSD 1T lorsque j'aurais cloné le disque  sur un autre DD (au cas ou) et je referrais une nouvelle clé d'instal avec Mediacreatontool pour verifier que la version Pro est bien prise en compte et non la "enterprise" locale.

@+

PS : Rufus est passé en 3.16.1836 mais je n'ai pas essayé car précédent test pas concluant effectivement pour ma config

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, diablemort a dit :

Pour l'installation avec la clé rufus béta, ne marche pas sur un pc non compatible  (détecte que le PC est non compatible en lançant l'installation système démarré, ce qui après réflexion est logique :biggrin:.

Une clean install aurait réglé le problème.

J'ai installé W11 sur un PC non compatible, processeur i3 et pas de TPM via cette méthode en début de semaine.
 Il aurait fallu booter sur la clé et choisir de conserver les données.

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Jean Patrick Gautier a dit :

Pour ma part j'ai reinstallé W11 en deuxieme disque avec Mediatcreationtool sur une "vieille" station de travail HP sans trop de problèmes mais je c'est resté apparement en version Entreprise (celle du premier disque en Win10 Ent et aussi de la premiere installation Preview)

C'est normal, l'édition (pro, home, entreprise) est liée à la clé Windows, clé associée à ton PC et stockée sur les serveurs Microsoft, fonctionnement Windows depuis quelques années, dans les débuts de W10.

Lien vers le commentaire
Il y a 16 heures, Firebird a dit :

C'est normal, l'édition (pro, home, entreprise) est liée à la clé Windows, clé associée à ton PC et stockée sur les serveurs Microsoft, fonctionnement Windows depuis quelques années, dans les débuts de W10.

Oui je sais mais en bootant sur la clé,  en choissisant un disque secondaire, en demandant de conserver les fichiers existant et en choissisant Pro dans la liste je pensais pouvoir installer la version Pro. Je verifierais lors d'une prochaine installation mais il m'a semblé que le script de Mediacreation avait intégré une installation de l'image Entreprise.

Lien vers le commentaire

  

Il y a 6 heures, Jean Patrick Gautier a dit :

Oui je sais mais en bootant sur la clé,  en choissisant un disque secondaire, en demandant de conserver les fichiers existant et en choissisant Pro dans la liste je pensais pouvoir installer la version Pro. J

Si tu choisis de conserver les fichiers, ce n'est pas une installation nouvelle avec possibilité d'installer une autre édition de Windows, puisque tu gardes la même clé Windows, associée à l'édition déjà installée.

Modifié par Firebird
Lien vers le commentaire

Salut à tous !

Microsoft a mis en vigueur une politique d'expiration pour les mises à jour de certaines versions :blink: ! 

Selon Microsoft, seulement les mises à jour cumulative seraient touchées par cette nouvelle politique.

spacer.png

Vous pouvez vous rendre sur le site officiel de Microsoft : KB4540673

Qu'en est-t-il de leurs intentions avec des installations sur du matériels ne rencontrant pas les minimums requis pour Windows 11 ???

Surtout avec la phrase tordue de Microsoft que @Toto61 avait soulevé ???

Les “Patch Tuesday” seront à suivre scrupuleusements !

A+ :wink:

Lien vers le commentaire

Bonjour
 

il y a 8 minutes, Yves B. a dit :

Microsoft a mis en vigueur une politique d'expiration pour les mises à jour de certaines versions :blink: ! 

Selon Microsoft, seulement les mises à jour cumulative seraient touchées par cette nouvelle politique.

Rien de nouveau. :c_happy:

Le support Microsoft est terminé pour W10 1903 et W10 1909.

https://docs.microsoft.com/fr-fr/lifecycle/products/windows-10-home-and-pro

Tous les 6 mois, c'est la fin de support d'une version.

Modifié par Firebird
Lien vers le commentaire

Salut @Yves B.,

Ôtes moi d'un doute que j'ai peur de comprendre : si je souhaite pour une raison bien particulière réinstaller un PC avec Win10 en version 1903 ou 1909 car je n'ai pas d'autre choix, cela veut dire que je ne pourrais plus installer les mises à jours ultérieures qui sont sorties spécifiquement pour ces versions ?

Je n'ose même pas imaginer les problèmes que cela va poser en entreprise si c'est le cas ! Je suis sur un cas de figure en ce moment avec un Dell Precision M2800 dont la carte FirePro W4130M n'est pas supporté par les versions au delà de la 2004...

Salut @Firebird

Jusqu'à présent si tu avais envie de réinstaller une 1509, rien ne t'empêchait de le faire, et tu pouvais bénéficier de toutes les MaJ publiées jusqu'à la date de la fin de prise en charge. Là, ca change la donne, car même ces MaJ ne seront plus installables.

C'est donc bien une régression de l'existant qui contraint une nouvelle fois à changer de matériel, ou à affaiblir la sécurité. Donc prochaine étape, blacklister les installations d'ancienne version de Win10...

 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Toto61 a dit :

Jusqu'à présent si tu avais envie de réinstaller une 1509, rien ne t'empêchait de le faire, et tu pouvais bénéficier de toutes les MaJ publiées jusqu'à la date de la fin de prise en charge. Là, ca change la donne, car même ces MaJ ne seront plus installables.

Hello
Normal puisque les versions 1903 et 1909 ne sont plus maintenues.
https://docs.microsoft.com/fr-fr/lifecycle/products/windows-10-home-and-pro

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...