Miki88 Posté(e) le 8 septembre 2020 Share Posté(e) le 8 septembre 2020 Bonsoir. Depuis ce matin, il m'est impossible d'ouvrir ma session windows à cause du code PIN qui n'est pas disponible : Et en cliquant sur configurer un nouveau code PIN, je me retrouve avec un clavier inactif lors de la saisi du mot de passe de mon compte associé à windows. Donc impossible de faire quoi que ce soit. Même résultat en mode sans échec après redémarrage (dont le clavier fonctionne bel et bien lors de la saisi de mtp dans les options de dépannage). Et je n'ai pas de restauration système disponible non plus dans les options de dépannage. C'est très étrange tout ça... Mais quelle solution me reste-t-il ? Merci d'avance pour votre aide. Lien vers le commentaire
zelandonii Posté(e) le 9 septembre 2020 Share Posté(e) le 9 septembre 2020 Bonjour @Miki88, Lis le tuto ci-dessous si l'une des options est faisable pour toi. https://lecrabeinfo.net/reinitialiser-mot-de-passe-compte-utilisateur-local-windows.html Lien vers le commentaire
Miki88 Posté(e) le 9 septembre 2020 Auteur Share Posté(e) le 9 septembre 2020 Merci. Mais par contre, le changement de mdp ne devrait va pas résoudre le problème d'inactivité du clavier lors de la saisie de login pour reconfigurer un nouveau code PIN... Donc je vais me retrouver avec un nouveau mdp mais le clavier restera toujours bloquer au même endroit (et l'impossibilité de reconfigurer un nouveau code PIN)... Je précise encore que le clavier fonctionne dans les options de dépannage (puisque le mdp est requis pour redémarrer en mode sans échec, accéder à l'invite de commande etc...), ici j'ai pas de soucis... C'est uniquement à l'ouverture de session pour reconfigurer le code PIN que le clavier se bloque. Lien vers le commentaire
Toto61 Posté(e) le 9 septembre 2020 Share Posté(e) le 9 septembre 2020 (modifié) Salut, Le clavier visuel fonctionne t-il ? Il est caché dans les "Options d'ergonomie", en bas à droite, entre les boutons "Réseau" et "Marche/Arrêt", lorsque tu es sur l'écran de déverouillage de ton compte Le code PIN n'est qu'une des possibilités pour ouvrir ta session, tu peux aussi basculer sur la saisie du mot de passe de ton compte Windows, en cliquant sur "Option de connexion" lorsque tu es sur l'écran de saisie du code PIN Ce problème survient-il après l'installation d'une mise à jour ? Modifié le 9 septembre 2020 par Toto61 Lien vers le commentaire
Miki88 Posté(e) le 9 septembre 2020 Auteur Share Posté(e) le 9 septembre 2020 (modifié) Salut Toto61, Merci pour la réponse. Le clavier visuel ne fonctionne pas non plus lors de la saisie de MDP du « compte Microsoft ». Pareillement, il m'est possible uniquement de saisir les numéro du code PIN à l'ouverture de session (avant que ne survienne ce message d'erreur me demandant de le reconfigurer, chose impossible avec ce blockage du clavier)... Basculer sur la saisie du mot de passe revient à cet affichage de « compte Microsoft » et dont le clavier reste bloqué. Sinon, le problème est survenu après une demande de redémarrage pour corriger des érreurs de disque. Modifié le 9 septembre 2020 par Miki88 Lien vers le commentaire
Toto61 Posté(e) le 9 septembre 2020 Share Posté(e) le 9 septembre 2020 Et bien cela sent la corruption de fichier... Il faudrait que tu nous précises s'il s'agit d'un PC fixe/portable, et de quel type de stockage l'on parle (surtout de sa connectique SATA, NVMe...). je vérifierai l'état du disque, soit en bootant depuis un OS situé sur une clé USB, soit en branchant le disque sur un autre PC en fonction de tes possibilités si le disque est OK, je tenterai une réparation de ton Win10 depuis une clé d'installation de la même version que celle installée sur ton PC Je ne reviens qu'en fin de journée. Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 9 septembre 2020 Share Posté(e) le 9 septembre 2020 Note de modération Attention à la nouvelle règle en vigueur sur le forum concernant les dépannages Bien demander aux personnes( helper et demandeur) si elles souhaitent l'intervention d'un tiers pour résoudre leur problème https://community.lecrabeinfo.net/topic/12503-nouvelle-règle-pour-les-interventions-en-dépannage-sur-le-forum-du-crabe/ Je ne masque pas les posts de @Toto61 car ils peuvent solutionner le problème mais par courtoisie merci de poser la question au premier helper (on peut le faire sur le post ou en MP ) ou au demandeur Lien vers le commentaire
Miki88 Posté(e) le 9 septembre 2020 Auteur Share Posté(e) le 9 septembre 2020 (modifié) @Toto61 : Alors il s'agit d'un PC portable, et d'un SATA 1To 7200 tours pour le disque dur. Donc il faudrait vérifier l'état du disque premier lieu si j'ai bien compris ? En attendant plus de précisions, merci encore pour les réponses. Modifié le 9 septembre 2020 par Miki88 Lien vers le commentaire
Toto61 Posté(e) le 9 septembre 2020 Share Posté(e) le 9 septembre 2020 @calisto06 Merci pour cette précision, je suivrais cette règle à compter de ce jour. Bien noté. @Miki88 Si ton OS a demandé à redémarrer en indiquant un problème de disque, je commencerais par m'assurer que ce dernier soit intègre. Vu que tu dispose d'un disque dur SATA, j'utiliserai une clé bootable avec un bon vieux "Ultimate Boot CD", et plus précisémment "Vivard" (Menu HDD / Diagnosis / tout en bas de la liste) qui est capable de faire une analyse de surface dans un premier temps, pour vérifier la présence d'erreur. S'il y en a, il faudra tenter un remappage des secteurs défectueux. Si la réparation est OK, ou s'il n'y a pas d'erreur de détectée, tu pourras passer à l'étape suivante. Ensuite, tu tentes de redémarrer une fois, et si le problème persiste, dans ce cas, il faudra passer à une réparation de ton Win10, en utilisant une clé d'installation de Win10 (même version que tu as actuellement d'installé). Vu que "lecrabeinfo" est une source d'intérêt notable, tu trouveras toutes les images de Win10 au bout de ce lien. 1 Lien vers le commentaire
Miki88 Posté(e) le 11 septembre 2020 Auteur Share Posté(e) le 11 septembre 2020 @Toto61 : Désolé d'avoir tarder pour les retours. Honnêtement, mes moyens sont assez limités ici, tout comme mes connaissances. Et en voyant le lien donné entièrement en anglais, je vous cache pas que je me suis gratter la tête et mis ces réparations de côtés sur le moment. Sinon, une analyse chkdsk dans l'invite de commande ne suffit-il pas à savoir si le disque dur présente des secteurs défectueux ? J'en ai fait un à l'instant, et il semblerait que tout soit ok de ce côté : Lien vers le commentaire
Toto61 Posté(e) le 11 septembre 2020 Share Posté(e) le 11 septembre 2020 On va essayer de se contenter d'un Check Disk s'il ne détecte rien. Depuis le menu de démarrage avancé, peux-tu démarrer sur le Mode sans échec avec invite de commande, et lancer la commande SFC /scannow depuis cette invite ? . Lien vers le commentaire
Miki88 Posté(e) le 11 septembre 2020 Auteur Share Posté(e) le 11 septembre 2020 (modifié) il y a une heure, Toto61 a dit : On va essayer de se contenter d'un Check Disk s'il ne détecte rien. Depuis le menu de démarrage avancé, peux-tu démarrer sur le Mode sans échec avec invite de commande, et lancer la commande SFC /scannow depuis cette invite ? . Non, impossible de démarrer sur le mode sans échec avec Cmd puisqu'il m'est demandé de taper mon code PIN (toujours non disponible, et me demandant de rédémarrer) à l'ouverture de session. Situation identique à lorsque je tente un redémarrage en mode sans échec avec prise en charge réseau ou non (F4 et F5). Sinon, j'ai tenté de lancer commande « sfc /scannow » depuis l'invite de commande tout court, mais il m'est dit que « La protection des ressources Windows n'a pas réussi a effectuer l'opération demandée ». Modifié le 11 septembre 2020 par Miki88 Lien vers le commentaire
Toto61 Posté(e) le 11 septembre 2020 Share Posté(e) le 11 septembre 2020 Dans ce cas, as tu préparé une clé de démarrage avec la même version de Win10 que celle de ton PC comme indiqué précédemment ? Si oui, tu démarres sur la clé comme pour installer Win10, mais tu choisis "Réparer" en bas à gauche, puis, "Dépannage", et enfin, "Invite de commande". Ensuite, tu lances le SFC /scannow en prenant soin de te positionner dans C:\Windows\system32 (par défaut, tu seras dans X: qui correspondra à l'environnement de démarrage de ta clé USB... 1 Lien vers le commentaire
Miki88 Posté(e) le 11 septembre 2020 Auteur Share Posté(e) le 11 septembre 2020 Même résultats visiblement : « La protection des ressources Windows n'a pas réussi a effectuer l'opération demandée ». Par contre, je me suis contenté de taper C: à X:\Sources> vu que la commande C:\Windows\system32 n'est pas reconnue, donc je me retrouve avec un C:\> et auquel SFC \scannow n’aboutit à rien, après une vérification terminée à 100% en à peine 15/20 secondes... Lien vers le commentaire
Toto61 Posté(e) le 11 septembre 2020 Share Posté(e) le 11 septembre 2020 (modifié) Depuis l'invite de commande (celui de la clé de démarrage), on va commencer par vérifier si tu es sur un boot UEFI ou un BIOS, en saisissant la commande bcdedit /enum Ensuite, tu nous colles le résultat de la commande ici, les lignes en jaunes étant celles recherchées Modifié le 11 septembre 2020 par Toto61 Lien vers le commentaire
Miki88 Posté(e) le 11 septembre 2020 Auteur Share Posté(e) le 11 septembre 2020 Alors les résultats en jaunes sont identique à votre screen : Lien vers le commentaire
Toto61 Posté(e) le 11 septembre 2020 Share Posté(e) le 11 septembre 2020 Ok parfait, donc boot UEFI. Toujours dans cette invite de commande, saisir la commande suivante pour lancer la vérif : sfc /scannow /OFFBootDir=C:\ /OFFWinDir=C:\Windows (attention aux espaces) Lien vers le commentaire
Miki88 Posté(e) le 11 septembre 2020 Auteur Share Posté(e) le 11 septembre 2020 Toujours le même résultat : « La protection des ressources n'a pas réussi à effectuer l'opération demandée » Screen et merci encore pour votre temps : Lien vers le commentaire
Toto61 Posté(e) le 12 septembre 2020 Share Posté(e) le 12 septembre 2020 OK, toujours depuis la même invite de commande, vérifions l'image installée X:\Sources\Dism /Image:C:\ /Cleanup-Image /ScanHealth Lien vers le commentaire
Miki88 Posté(e) le 12 septembre 2020 Auteur Share Posté(e) le 12 septembre 2020 Commande non reconnue ici. Lien vers le commentaire
Toto61 Posté(e) le 12 septembre 2020 Share Posté(e) le 12 septembre 2020 (modifié) Hum, j'ai fait une erreur lors de la saisie, en insérant un \ à la place du > de fin de ligne, comme quoi, un bon vieux copier/coller est plus sûr... X:\Sources>Dism /Image:C:\ /Cleanup-Image /ScanHealth En complément, est-il possible d'avoir le résultat d'un Dir D:\ depuis la même fenêtre ? Modifié le 12 septembre 2020 par Toto61 Lien vers le commentaire
Miki88 Posté(e) le 12 septembre 2020 Auteur Share Posté(e) le 12 septembre 2020 Voilà : Lien vers le commentaire
Toto61 Posté(e) le 12 septembre 2020 Share Posté(e) le 12 septembre 2020 (modifié) Ok, c'est intéressant, car si le magasin est réparable, c'est qu'il contient donc une erreur. Par contre, il nous faut trouver la lettre de lecteur qui est attribuée à ta clé USB actuellement connectée pour indiquer l'emplacement de l'image à utiliser pour la réparation (le X: représente l'environnement virtuel actuellement lancé, ce qui est différent du contenu de la clé). On va y aller au plus rapide. Toujours depuis cette invite de commande : Diskpart va nous permettre d'accéder à l'utilitaire de gestion des disques et des partitions. Ensuite, un List Vol nous donnera le détail des partitions, et le lettrage affecté. C'est le résultat de cette commande qui va nous interresser, notamment la partition qui devrait se nommer CCCOMA_X64F. Ensuite, pour quitter l'utilitaire Diskpart un simple Exit Modifié le 12 septembre 2020 par Toto61 Lien vers le commentaire
Miki88 Posté(e) le 12 septembre 2020 Auteur Share Posté(e) le 12 septembre 2020 (modifié) Pas de « CCCOMA_X64F » mais une partition amovible « ESD-USB », lettre E : Modifié le 12 septembre 2020 par Miki88 Lien vers le commentaire
Toto61 Posté(e) le 12 septembre 2020 Share Posté(e) le 12 septembre 2020 Que ce cache dans la lettre E ? Dir E: Lien vers le commentaire
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