meridian-shaft Jump to content
Communauté

Mathieu Réau

Members
  • Posts

    253
  • Joined

  • Last visited

PC settings

  • Système d'exploitation
    Windows XP

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

Mathieu Réau's Achievements

Élève maistrancier

Élève maistrancier (5/24)

  • First Post
  • Collaborator Rare
  • Week One Done
  • One Month Later
  • One Year In

Recent Badges

20

Reputation

  1. Merci beaucoup pour ta réponse et pour l'astuce : ça me sera sûrement utile pour la suite ! Je te remercie également pour toute ton aide, @calisto06 !
  2. Pour faire de la bureautique, ça devrait suffire. C'est le seul usage que je fais de ce Latitude E5440, d'où le fait que je l'ai acheté d'occasion. Je l'ai acheté sur Backmarket en mai 2020, donc je suppose que 504 jours de fonctionnement du disque dur, c'est cohérent. Il était de plus grande capacité que ce qui était annoncé sur la fiche produit, donc je suppose qu'il n'est pas d'origine. Malheureusement, la garantie ne s'étendait qu'à six mois... Par contre, si tu trouves que la durée de fonctionnement de ce disque dur est étrange, que dire de celle des deux Western Digital de mon PC fixe ? Je ne m'en sers pas tous les jours, certes, mais je l'ai depuis 2018, donc 3871 heures de fonctionnement, ça me surprend beaucoup... Non, malheureusement. Il faut dire que ce sont des disques durs de récupération. L'un provient de mon Vaio, parce que je l'ai remplacé par un plus gros, et l'autre de feu ma PS4... Je m'en sers comme disques durs externes, assez peu souvent depuis que j'ai mon NAS. Mais merci pour l'astuce pour essayer de réparer celui qui est abîmé ! J'espère que ça me sera utile. J'ai une dernière question, parce que ça me laisse perplexe... J'ai créé un média d'installation de Windows 10 sur clé USB (version 21H1 afin d'avoir la dernière version à jour) grâce à l'outil de création de média d'installation de Microsoft, mais à aucun moment du processus je n'ai eu à choisir l'édition que je veux. L'édition Pro, en l'occurrence. Est-ce que je pourrai choisir l'édition que je souhaite au moment de l'installation ?
  3. Eh bien, ma question, c'était en quoi le disque Hitachi que j'ai testé comme candidat pour remplacer le Seagate de mon Dell portable est en plus mauvais état que les deux Western Digital de mon PC fixe alors que les chiffres de ces derniers me semblent globalement plus mauvais ? Enfin, j'ai trouvé un disque dur que CrystalDisk considère comme bon. Un autre Seagate : on dirait que je les collectionne ! Je vais donc me servir de celui-là. À moins que quelque chose te semble préoccupant sur l'analyse ? Comme tu l'as sûrement compris, je ne comprends pas grand-chose à tous ces chiffres !
  4. À ce propos, que faut-il que je regarde, exactement, dans le rapport de CrystalDisk pour savoir si un disque dur est viable ou non ? Je viens de contrôler l'état de l'un de mes disques durs externes candidats pour la transplantation et j'obtiens un résultat peu encourageant : À voir comme tous les seuils sont largement explosés, je pourrais croire que ce disque est aussi bon à jeter que celui de mon portable Dell que je cherche à remplacer... Pourtant, voici ce que donne l'analyse des disques C: (comprenant une autre partition D:) et G: qui sont les disques internes du PC fixe sur lequel j'ai fait l'analyse : Au niveau des dépassements de seuil, c'est encore pire ! Et pourtant, le résultat est considéré par CrystalDisk comme "Bon". Donc je ne sais plus trop ce que signifie cette appréciation... Je n'ai mis qu'une seule capture, mais le résultat est identique à une unité près pour les deux disques internes.
  5. C'est rassurant. Merci @calisto06 Bon, y a plus qu'à !
  6. Mais dans ce cas, je serai obligé de racheter une licence de Windows, non ? J'ai eu l'ordinateur avec Windows 10 installé dessus. Je n'ai pas la clé de licence qui va avec. Je crois bien, d'ailleurs, puisqu'il s'agit d'un ordinateur que j'ai acheté d'occasion, qu'il tournait d'abord sous Windows 7 puis a été mis à jour vers Windows 10... J'ai peut-être la clé de licence de Windows 7 si l'autocollant d'origine est encore là (faudrait que je le retourne pour vérifier, donc pas tant qu'il est allumé), mais ça s'annonce pas simple, dit comme ça...
  7. C'est bien ce que je me suis dit en le rallumant ce matin... Même si la vérification de l'intégrité du système d'hier soir a apparemment corrigé certaines erreurs, le problème était toujours présent (même si, étrangement, le fait d'ouvrir Photoshop permet de le régler !) et, surtout, le disque dur est resté sollicité à cent pour cent pendant un très long moment sans raison particulière, avec toutes les conséquences qu'on peut imaginer en matière de performances. Maintenant, ça va mieux, mais je suppose que ça ne va pas aller en s'arrangeant. Je vais devoir cloner mon disque sur un autre, j'imagine ? Il s'agit d'un Dell Latitude E5440.
  8. Merci pour tes conseils, @calisto06. Pour l'instant, j'ai fait un diagnostic du disque dur avec CrystalDisk, et il apparaît que mon disque dur n'est effectivement pas au mieux de sa forme : Est-ce que les problèmes relevés peuvent effectivement être liés à mon problème ? Je m'occupe en ce moment de vérifier l'intégrité du système. Je vous tiendrai au courant.
  9. Bonjour à tous, chers amis, Voilà ci-dessous l'état dans lequel j'ai trouvé mon ordinateur après l'avoir allumé (puis rallumé, au cas où) ce matin : Comme vous pouvez le remarquer, les intitulés d'icônes ou de boutons sont manquants ou incomplets... Très rassurant, n'est-ce pas ? J'aurais pu prendre quantité d'autres captures d'écran, la plupart des logiciels et fonctions de Windows étaient affectés de la même manière : le texte avait purement et simplement disparu, certaines fenêtres incapables de s'ouvrir proprement à cause du texte manquant ! Seuls les panneaux spécifiques de Windows 10, comme le panneau "Paramètres" ou l'écran de démarrage d'origine ne semblaient pas affectés. Mon ordinateur tourne sous Windows 10 Pro version 20H2. Il est à jour, normalement. J'ai pensé que le problème venait peut-être du logiciel Open-Shell que j'utilise depuis toujours pour avoir un menu de démarrage plus pratique que celui de Windows 10. Comme il est censé modifier l'interface, sait-on jamais... Mais le désactiver n'a rien changé. En revanche, après avoir ouvert Photoshop (qui n'était pas affecté, par contre ; le logiciel dispose de ses propres polices d'affichage ?) pour enregistrer la capture d'écran ci-dessus, de retour sur le bureau, j'ai constaté que les intitulés manquants commençaient à réapparaître jusqu'à ce que, finalement, tout redevienne normal... Vous comprendrez tout de même que je ne sois pas enchanté par la perspective que l'ordinateur me fasse le même caprice au prochain démarrage et que comprendre ce qui se passe, si l'un de vous à une idée sur le sujet, me serait certainement d'une très grande aide ! Je vous en remercie d'avance.
  10. Sur le NAS. Du coup, plus aucune connexion de ce type ne devrait pouvoir l'atteindre, non ? Je songe de plus en plus que les applications de QNAP ne sont pas les plus pointues que l'on puisse trouver... Hélas, environnement logiciel fermé, on ne peut y installer que ce que l'éditeur propose, à la manière d'un téléphone portable (à moins de bien s'y connaître en bidouille, je suppose). Sinon, y a plein de trucs plus efficaces que j'aurais installés dessus depuis longtemps ! Même chose pour le pare-feu, j'imagine...
  11. J'ai désactivé l'IPv6, hier ou avant-hier... ... et, pourtant, mon pare-feu intercepte toujours des trames en IPv6... 2021/07/07 12:09-13:09 2 All IPV4 Any Any 0.0.0.0 Deny 412 All IPV4 Any Any Any Deny 68 All IPV6 Any Any Any Deny
  12. Alors, sur les horaires indiqués, le recensement des évènements signalés donne ça : 2021/07/04 15:00-16:00 3 All IPV4 Any Any 0.0.0.0 Deny 418 All IPV4 Any Any Any Deny 56 All IPV6 Any Any Any Deny 2021/07/04 14:00-15:00 7 All IPV4 Any Any 0.0.0.0 Deny 413 All IPV4 Any Any Any Deny 53 All IPV6 Any Any Any Deny 2021/07/04 13:00-14:00 13 All IPV4 Any Any 0.0.0.0 Deny 404 All IPV4 Any Any Any Deny 53 All IPV6 Any Any Any Deny Et ce qui m'interpelle, par rapport au dernier relevé que je t'ai montré, c'est le bien plus grand nombre de trames de type IPv6. J'observe, sur la durée, que ce nombre est en augmentation progressive depuis le trois juillet au matin et se trouve désormais, pour la dernière heure analysée, à soixante-six. Cela pourrait-il correspondre aux tentatives de connexion sur le port 8080 que tu as relevées ? Ah, c'est de ma faute... En mars, j'avais, dans la panique, paramétré le pare-feu au niveau de sensibilité le plus élevé. Je suis depuis revenu à un réglage plus basique, donc, j'imagine, moins regardant en ce qui concerne le trafic sur le réseau local. Désolé d'avoir omis de le mentionner. À propos de réglages, j'ai voulu voir quelle différence cela faisait selon que mon pare-feu était paramétré sur les réglages basiques ou s'il était mis en mode "Réseau local uniquement", qui doit donc interrompre toutes les tentatives d'accès à distance au NAS. Je m'attendais à ce qu'avec ce dernier mode, le nombre d'alertes augmente sensiblement, mais je n'ai finalement relevé aucune différence notable... Je m'embrouille un peu en essayant d'en tirer des conclusions sur la provenance du problème... Si je ne me trompe pas, cela veut dire que les alertes viennent plutôt de mon réseau local que de l'extérieur ?
  13. Si je comprends bien, la hausse du nombre de paquets refusés ne provient pas d'une agression extérieure ? Du coup, je me demande ce qui se passe, au juste. Le pare-feu serait juste devenu plus sensible depuis la mise à jour ? Sur le rapport, on peut voir la provenance et la nature de toutes les trames refusées, c'est bien cela ? Pour l'essentiel, il s'agit de quoi ? Des requêtes de découverte réseau, comme l'autre jour ? La page permettant de paramétrer les seuils d'alerte de QNAP se présente comme ceci : Elle ne contient que deux options (qui ne rentrent pas entièrement dans cette capture d'écran mais dont j'ai essayé de te montrer le plus gros) : l'intervalle de temps durant lequel les évènements sont observés et le niveau d'évènements maximal déclenchant une alerte lorsqu'il est atteint ou dépassé. Le QuLogCenter mentionné sur cette page sert à gérer les notifications produites par les différentes applications du NAS et permet de définir sous quels critères, à quelle fréquence et par quel biais (e-mail, SMS...) elles sont portées à la connaissance de l'utilisateur. Là, par exemple, le pare-feu est réglé pour que la notification de dépassement du seuil soit traitée comme une alerte et que soient donc appliqués les paramètres de traitement prévus pour des notifications de cette nature. Je ne pense pas devoir te le montrer car ce n'est, en soi, pas directement lié au fonctionnement du pare-feu.
  14. J'ai effectué deux heures d'enregistrement par sessions de trente minutes. J'envoie le dernier rapport, puisqu'il semble que les rapports soient cumulatifs. Dans le contraire, j'enverrai également les autres. QuFirewall_Basic protection_20210704 4.rar
  15. C'est bien ce qu'il me semblait. Je n'ai pas l'impression... Je ne trouve rien de ce genre, en tout cas. Et si je cumulais plusieurs captures d'une demi-heure avec le pare-feu de mon NAS ? Quatre ou cinq, pas exemple. Ça donnerait un échantillon suffisant ?
×
×
  • Create New...