Bernard PAUTAL Posté(e) le 21 juin 2021 Auteur Share Posté(e) le 21 juin 2021 Bien, j'ai suivi tes indications mais je n'ai pas "modifier les paramètres de contrôle du compte utilisateur" ou alors je suis miraud ! Si tu as le temps fais moi des copies d'écran. D'autre part, j'ai un souci avec Thunderbird : j'avais sauvegardé mon profil sur un autre support et quand je veux l'utiliser ça ne fonctionne pas. Le logiciel repart à zéro. Si tu as une idée... Pour le reste, le SSD est vraiment extraordinaire par rapport à un HD classique Mais réinstaller Windows 10 complètement est une galère. Moi, je faisais les mises è jour régulièrement mais ça ne modifiait pas mes paramètres et mes réglages. Alors que là tout est remis à plat et j'avoue que je rame un peu et à mon âge (75 ans aux prunes) ramer est synonyme de brasse coulée ! Allez, haut les cœurs et à bientôt. Lien vers le commentaire
SATS Posté(e) le 21 juin 2021 Share Posté(e) le 21 juin 2021 (modifié) Pour thunderbird, il y a un fichier profiles.ini situé ici : C:\Users\ta session\AppData\Roaming\Thunderbird\profiles.ini Le nom du path doit correspondre à celui de ta sauvegarde. Note de modération : Merci de demander aux intervenants la permission avant de poster je ne masque pas du fait de la pertinence de la réponse mais merci de lire https://community.lecrabeinfo.net/topic/12503-nouvelle-règle-pour-les-interventions-en-dépannage-sur-le-forum-du-crabe/ Modifié le 21 juin 2021 par calisto06 Lien vers le commentaire
Bernard PAUTAL Posté(e) le 21 juin 2021 Auteur Share Posté(e) le 21 juin 2021 Le dossier Thunderbird\profiles du PC est la copie conforme de la sauvegarde et pourtant ça ne fonctionne pas ! Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 21 juin 2021 Share Posté(e) le 21 juin 2021 Il y a 3 heures, Bernard PAUTAL a dit : Si tu as le temps fais moi des copies d'écran. Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 21 juin 2021 Share Posté(e) le 21 juin 2021 Il y a 3 heures, Bernard PAUTAL a dit : Le dossier Thunderbird\profiles du PC est la copie conforme de la sauvegarde et pourtant ça ne fonctionne pas ! Et cette manip ? https://support.mozilla.org/fr/kb/migrer-thunderbird-vers-un-nouvel-ordinateur Lien vers le commentaire
Bernard PAUTAL Posté(e) le 22 juin 2021 Auteur Share Posté(e) le 22 juin 2021 Bon, rien ne fonctionne comme prévu. J'avais déjà suivi la procédure Thunderbird mais à chaque fois le logiciel se réinitialise et on doit, à nouveau, refaire le paramétrage. Il ne prend pas en compte la nouvelle copie. Je n'ai pas crée volontairement un compte Microsoft mais, pendant l'installation, c'est tellement peu clair que je me suis laissé avoir. Peut-on supprimer ce compte et le remplacer par un compte local ? Enfin, je n'arrive pas à supprimer la demande de code secret au démarrage de Windows. C'est tout pour le moment. Amitiés Lien vers le commentaire
Bernard PAUTAL Posté(e) le 22 juin 2021 Auteur Share Posté(e) le 22 juin 2021 J'ai encore un petit souci : je veux nettoyer mon disque externe qui me sert aux sauvegardes et je ne peux pas supprimer des fichiers (voir copies d'écran). Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 22 juin 2021 Share Posté(e) le 22 juin 2021 Il y a 6 heures, Bernard PAUTAL a dit : Peut-on supprimer ce compte et le remplacer par un compte local ? Il faut d'abord créer le compte local administrateur (on ne peut pas ne pas avoir de compte ) tu devrais retrouver l'accès à tes fichiers , tu peux garder le compte Microsoft comme secours et utiliser un compte local . Pour créer ton compte local il suffit de créer un autre compte comme décrit ici https://support.microsoft.com/fr-fr/windows/créer-un-compte-d-administrateur-ou-d-utilisateur-local-dans-windows-10-20de74e0-ac7f-3502-a866-32915af2a34d , au besoin déconnecte toi d'internet A l'aide de quel logiciel a tu créé les sauvegardes ? Lien vers le commentaire
Bernard PAUTAL Posté(e) le 23 juin 2021 Auteur Share Posté(e) le 23 juin 2021 Je fais mes sauvegardes avec Cobian Backup. J'ai crée un compte local comme indiqué dans la procédure. Mais j'ai un nouveau bureau ou je n'ai plus rien. De plus, ai démarrage le OC le demande de choisir le compte. ?????? Lien vers le commentaire
Bernard PAUTAL Posté(e) le 23 juin 2021 Auteur Share Posté(e) le 23 juin 2021 Pour empêcher la demande du mot de passe ou du code pin à l'ouverture de session j'ai trouvé çq et ça fonctionne : https://docs.microsoft.com/fr-fr/sysinternals/downloads/autologon Si àa peut servir ! Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 23 juin 2021 Share Posté(e) le 23 juin 2021 reinstalle cobian backup si tu veux accéder à tes anciennes images de sauvegarde . Lien vers le commentaire
Bernard PAUTAL Posté(e) le 23 juin 2021 Auteur Share Posté(e) le 23 juin 2021 C'est ce que j'ai fait et j'ai pu récupérer la presque totalité de mes fichiers. Et j'ai réinstallé les applications dont j'avais les sources. J'ai même recrée ma machine virtuelle et récupéré, la aussi, la sauvegarde Vmware. Tout fonctionne sauf la sauvegarde Thunderbird ! Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 23 juin 2021 Share Posté(e) le 23 juin 2021 Pour Thunderbird le logiciel m'a l'air plus que défectueux .... Essaye le client Courrier inclus dans w10 pour voir si ça peut te convenir à la place . Lien vers le commentaire
Bernard PAUTAL Posté(e) le 23 juin 2021 Auteur Share Posté(e) le 23 juin 2021 En fait le problème avec Thunderbird n'est pas le fonctionnement mais les dossiers que l'on peut créer en plus des dossiers classiques comme : Boite de réception Corbeille Eléments envoyés, etc. Moi j'avais des sous-dossiers dans lesquels je conservais les mails importants comme des factures ou des codes d'accès, par exemple. Lorsque je décortique la sauvegarde de "Profiles", je vois bien tous ces dossiers et leur contenu mais je ne peux pas les remonter même avec la procédure Thunderbird. J'ai une nouveauté : je ne peux pas utiliser la touche accent circonflexe dans les messages que je t'adresse. Est-ce du au site Le Crab ? Parce que ça fonctionne avec d'autres logiciels. Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 23 juin 2021 Share Posté(e) le 23 juin 2021 En ce qui concerne les mails si tu as configuré tes messageries en IMAP(conseillé pour ne rien perdre) tu dois tout retrouver sur le site de messagerie en allant voir à l'aide d'un navigateur ex dans gmail ou autre Ne mets jamais de codes d'accès dans une messagerie : il y a de nombreux piratages de comptes mail et alors là le pirate pourra accéder à tout Mets plutôt ça dans un doc crypté en deux endroits ou sers toi d'un gestionnaire de mdp https://www.lesnumeriques.com/gestionnaire-mot-de-passe/quel-gestionnaire-de-mots-de-passe-choisir-a151781.html ...ou alors un carnet ....mais il faut bien le cacher ... En ce qui concerne le fait de ne pas mettre de mdp à ton PC c'est un peu comme si tu ne fermais pas à clé chez toi .... Lien vers le commentaire
Toto61 Posté(e) le 23 juin 2021 Share Posté(e) le 23 juin 2021 Salut à vous 2 @Bernard PAUTAL, peux-tu préciser le poids de la sauvegarde de ton profil Thunderbird ? Lien vers le commentaire
Bernard PAUTAL Posté(e) le 23 juin 2021 Auteur Share Posté(e) le 23 juin 2021 Oui, je peux... (copie d'écran) Lien vers le commentaire
Toto61 Posté(e) le 23 juin 2021 Share Posté(e) le 23 juin 2021 Actuellement et par défaut, ton profil Thunderbird sur ta nouvelle installation "SSD" est stocké à l'emplacement suivant : C:\Users\Berna\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles A l'intérieur, tu dois trouver un dossier xxxxxxxx.default Dans la sauvegarde issue de ton ancienne installation, tu dois retrouver sur un chemin identique, ton ancien profile, yyyyyyyy.default. Tu vas prendre le contenu complet de ce dossier yyyyyyyy.default (le contenu, pas le dossier), et remplacer le contenu de xxxxxxxx.default (le contenu, pas le dossier) de ta nouvelle installation. Attention, en faisant ceci, tout les éléments qui auraient été reçu sur le nouveau profil seront écrasés. Mais tu retrouveras le contenu à la date de ta sauvegarde, avec ton architecture de dossier. La prochaine fois, utilise MozBackup qui permettra de sauvegarder proprement ton ancien profil, et de le réimporter plus facilement. Lien vers le commentaire
Bernard PAUTAL Posté(e) le 24 juin 2021 Auteur Share Posté(e) le 24 juin 2021 Désolé Toto61, Mais ça ne fonctionne pas: le logiciel me demande de recréer mes adresses et recommence à zéro ! J'ai pensé qu'il pouvait s'agir d'un problème de version. Je suis donc revenu à une version plus ancienne mais c'est pareil. Lien vers le commentaire
Toto61 Posté(e) le 24 juin 2021 Share Posté(e) le 24 juin 2021 (modifié) OK, dans ce cas, on va reprendre. Tu fermes ton Thunderbir. Tu as récupéré l'ancien profil xxxxxxxx.default sur ton ancien installation. Tu vas coller ce dossier dans le dossier C:\Users\Berna\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles en parallèle du dossier par yyyyyyyy.default de ta nouvelle installation. Tu auras donc 2 dossiers dans Profiles. Ensuite, tu ouvres Thunderbird en mode Gestion du profiles grâce à la fenêtre Exécuter. Pour cela, tu fais un Clic droit sur le bouton Windows, puis Exécuter. Dans la fenêtre qui apparait tu saisis : thunderbird -p Là, tu obtiendras la liste des profils existants, avec un bouton Créer un Profil. Tu lui donne un nom Bernard, puis, tu lui indiques le chemin de ton "ancien profile" xxxxxxxx.default. Tu valides, puis tu sélectionnes Bernard et tu clic sur le bouton Démarrer Thunderbird en vérifiant que la case à cocher Utiliser le profil sélectionné... soit bien coché. Tu devrais retrouver tout dans le bon ordre. Ensuite, tu pourras supprimer le profil par défaut en réutilisant la même procédure, et en supprimant le profile qui ne sert à rien. Modifié le 24 juin 2021 par Toto61 Lien vers le commentaire
Bernard PAUTAL Posté(e) le 24 juin 2021 Auteur Share Posté(e) le 24 juin 2021 Bon, grâce à tes explications et devant l'échec de la manip, je crois que ma sauvegarde est pourrie. Alors tant pis, je reste comme ça. Mais est-ce que je peux, par hasard, espérer retrouver mes messages sur le site SFR ? Puisque d'après ce que j'ai lu En mode Imap les mails sont conservés sur le serveur ? Lien vers le commentaire
Toto61 Posté(e) le 24 juin 2021 Share Posté(e) le 24 juin 2021 Tu es sur de bien avoir effectué les opérations ? Il n'y a pas de hasard. Si tes comptes étaient précédemment configuré en IMAP, dans ce cas, oui, tu les retrouveras chez ton fournisseur de messagerie. Mais je n'ai lu nul part dans tes différents messages que ton ancienne configuration était en IMAP. Ce qui est surprenant, c'est que ton Lien vers le commentaire
Bernard PAUTAL Posté(e) le 24 juin 2021 Auteur Share Posté(e) le 24 juin 2021 Si, si je suis bien en IMAP et ce depuis longtemps. Lien vers le commentaire
Toto61 Posté(e) le 24 juin 2021 Share Posté(e) le 24 juin 2021 Dans ce cas, tu retrouveras tout les mails / dossiers qui n'auraient pas été déplacés dans la section "Dossier locaux" de Thunderbird (stockage uniquement sur le PC). Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 24 juin 2021 Share Posté(e) le 24 juin 2021 (modifié) il y a 2 minutes, Toto61 a dit : Dans ce cas, tu retrouveras tout les mails / dossiers qui n'auraient pas été déplacés dans la section "Dossier locaux" de Thunderbird (stockage uniquement sur le PC). Oui c'est ce que j'ai indiqué dans un message précédent @Bernard PAUTAL pense à enlever tes codes d'accès de ta messagerie Modifié le 24 juin 2021 par calisto06 Lien vers le commentaire
Messages recommandés