Aller au contenu
Site Communauté

Récupérer des fichiers d'une partition Linux endommagée


Mathieu Réau

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai récemment monté l'ancien disque dur de mon NAS sur mon ordinateur de bureau, mais avant de le formater afin d'étendre mes capacités de stockage, je voudrais savoir s'il m'est possible de récupérer quelques fichiers qui s'y trouvent encore et dont je ne disposais malheureusement pas de sauvegarde.

J'ai trouvé le logiciel Linux Reader qui doit permettre d'accéder à des partitions Linux depuis un système Windows, et voici ce que ça donne :

image.thumb.png.42946f1825f9fa5805182ff9cc1a0728.png

Dans la section Volumes, les lecteurs C, D et G sont les partitions NTFS de mon ordinateur ; le reste doit donc correspondre à l'ancien disque dur de mon NAS.

Dans la section Disques physiques, le disque dur en question est le premier de la liste, le Seagate.

Enfin, je pense que la section RAID ne relève que le disque dur de mon NAS, car je n'ai pas de RAID sur mon ordinateur. Il n'y avait cependant qu'un seul disque dur sur mon NAS et je ne comprends pas trop comment celui-ci a structuré son disque dur au moment du formatage... À vue d’œil, c'était une architecture plus complexe que je ne l'aurais imaginé !

Quoi qu'il en soit, Linux Reader ne me permet pas d'aller plus loin que ce simple état des lieux car il m'informe, à chaque tentative de ma part d'accéder aux données que celles-ci sont corrompues d'une manière ou d'une autre. Il existe naturellement des modules complémentaires à ce logiciel pour entamer une récupération des données comme il en existe pour les disques durs formatés pour Windows, mais... Ben, ils sont payants, et on va dire que débourser entre cent cinquante et deux cent cinquante euros pour un truc que je ne vais sans doute utiliser qu'une fois dans ma vie... :c_coldsweat:

Par conséquent, comme je remarque que beaucoup parmi vous semblent être des habitués de Linux, je me demandais si vous ne connaissiez pas d'autres moyens plus abordables de récupérer les fichiers de ce disque dur. Directement depuis Windows, ce serait l'idéal, vu que je n'utilise pas moi-même Linux, mais s'il faut bricoler un peu pour y parvenir, du moment que je suis bien guidé, je suppose que ça ne devrait pas me poser de problème !

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire

Mon NAS est de la marque Qnap et il utilise un système d'exploitation basé sur Linux. Donc les disques durs que l'on insère dedans sont formatés au format appliqué par Linux aux disques durs.

Je n'utilise pas moi-même Linux sur mon ordinateur, uniquement Windows qui ne peut pas accéder à de telles partitions.

Et ce qui complique d'autant plus la tâche, c'est que quelque chose est endommagé sur ce disque dur (je ne sais pas quoi ; c'est la mise à jour imposée contre mon gré de l'OS du NAS et les bons conseils du support client qui m'ont mis dedans) et rend les données inaccessibles par voie normale. Je ne peux donc même pas y accéder en utilisant le logiciel Linux Reader qui permet normalement de lire les partitions Linux saines depuis un système Windows.

Il me faudrait donc nécessairement passer par un logiciel de récupération ou de réparation, comme ce qu'un logiciel comme Recuva (je n'ai que ce nom qui me vienne en tête) permet de le faire sur une partition formatée pour Windows : c'est donc cela que je recherche.

Si cela pouvait fonctionner depuis Windows, ce serait évidemment l'idéal, puisque je n'ai pas Linux sur ma machine. Mais de façon générale, j'aimerais savoir comment des personnes habituées à employer Linux font face à un problème de cette nature. Que ce soit depuis Windows ou autrement, du moment que ça marche (et que ça ne coûte pas un bras).

Lien vers le commentaire

Je suis surpris que vous ne soyez pas plus familiers de ce problème que je ne le suis ! :c_embarrassed:

Merci pour tes suggestions. Je vais essayer ce que ça donne avec TestDisk. Je ne sais pas si ça fera l'affaire, mais il est fourni avec un manuel d'utilisation détaillé, donc je devrais pouvoir m'y retrouver.

Lien vers le commentaire

Ben, comment tu ferais sous Linux, alors ? Si tu connais une solution simple et efficace nécessitant d'en passer par là, je n'ai pas dit que j'y étais fermé, pour peu que je sois bien informé sur la marche à suivre.

Il y a 11 heures, zelandonii a dit :

Mais il est vrai également que de demander à récupérer des données sur un disque externe sous Linux

Pas externe. Je l'ai monté à l'intérieur de mon ordinateur sur lequel je compte l'utiliser une fois que je pourrai le formater l'esprit tranquille. D'ailleurs, je n'ai plus sous la main de quoi le brancher en externe. Mais du coup, je ne peux intervenir dessus qu'à partir de cette machine.

Modifié par Mathieu Réau
Lien vers le commentaire
il y a 37 minutes, zelandonii a dit :

J'avoue que j'ai beau parcourir le web en modifiant les mots clefs, je ne trouve rien de plus pertinent que ça.

À croire que les utilisateurs de Linux n'ont jamais ce genre de soucis ! :c_embarrassed:

Pour l'instant, j'essaye avec TestDisk. Il me fait un scan en ce moment et m'a retrouvé quelques fichiers, mais pas ceux que je recherche. Croisons les doigts.

Lien vers le commentaire

Bonjour, @Tulburite, merci de te joindre à nous !

il y a 8 minutes, Tulburite a dit :

Et pourquoi ne pas utiliser une distribution Linux en live pour récupérer ces documents sur un disque ou le système est un GNU/Linux

Du moment que tu peux me conseiller un bon logiciel de récupération de données inaccessibles et/ou endommagées fonctionnant sous Linux, pourquoi pas ? J'imagine qu'il doit être plus facile de trouver des logiciels de récupération de données pour des partitions Linux fonctionnant sous Linux que sous Windows...

S'il y a un outil de ce genre avec lequel tu es suffisamment familier pour me guider dans son utilisation, n'hésite surtout pas !

Lien vers le commentaire

Bonjour @Mathieu Réau

Il suffit simplement de créer un live DVD ou une clé USB bootable d’Ubuntu et de copier tes différents fichiers des disques de ton NAS, il n'y a pas de logiciel spécifique, c'est soit tu récupères de manière graphique ou avec le terminal.

Pour commencer, tu prépares une clé USB bootable d'Ubuntu ou un lve DVD

Modifié par Tulburite
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Merci, @Tulburite, mais il y a très peu de chance que ce que tu me proposes fonctionne.

Si j'ai dû changer le disque dur de mon NAS, c'est parce qu'il n'était plus bootable et le logiciel Linux Reader qui devrait normalement pouvoir lire des partitions Linux ne me permet pas non plus d'accéder aux données : à chacune de mes tentatives, il me répond qu'une réparation est nécessaire.

Tout me porte à croire que la saleté de mise à jour de Qnap a affecté la table d'allocation des fichiers de mon disque dur (ou un truc similaire) avant que l'insistance du support client à me faire installer des mises à jour ultérieures ne termine de l'achever.

Mon problème n'est donc pas que je me trouve face à un disque dur que je suis incapable de consulter depuis Windows : il s'agit d'un disque dur qui n'est a priori pas non plus accessible depuis Linux...  C'est bien pour ça que je cherche un logiciel de récupération capable d'opérer sur des partitions Linux, pas seulement un moyen de lire des partitions Linux. Sans quoi, Linux Reader aurait déjà dû faire l'affaire, n'est-ce pas ?

Lien vers le commentaire

Bonjour,

Il y a 12 heures, Mathieu Réau a dit :

Merci, @Tulburite, mais il y a très peu de chance que ce que tu me proposes fonctionne.

Effectivement, comme rien n'est moins sur que l'incertain, cette méthode ne va peut-être pas fonctionner, cependant si tu n'essayes pas tu ne vas pas le savoir.

Avec une distribution Linux tu vas pouvoir éventuellement "réparer" la table d’allocation, pour avoir réussi à récupérer le disque d'un MacBook pro avec un clé USB bootable je sais que ça fonctionne (dans ce cas), après peut-être que ton disque est vraiment HS

L'utilitaire disque te permet de le faire essaye ça ne te coûte rien.

1134775356_Capturedcrandu2022-03-2815-16-07.thumb.png.f270c6d236891a3e604e1935b00aab0e.png

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Tulburite a dit :

Effectivement, comme rien n'est moins sur que l'incertain, cette méthode ne va peut-être pas fonctionner, cependant si tu n'essayes pas tu ne vas pas le savoir.

Très juste.

Toutefois, je ne me suis encore jamais servi d'Ubuntu. Comment devrai-je procéder pour accéder aux disques durs, vérifier leur état et surtout lancer une réparation si nécessaire comme tu en parlais ?

Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, Toto61 a dit :

Salut,

Si la partition est endommagée comme l'indique Linux Reader (et confirmée par la non accessibilité depuis un Linux LiveUSB), si tu souhaites tenter une récupération avec Testdisk, le plus sécurisant sera de réaliser cette opération avec l'aide du forum de CGSecurity...

À propos, merci du conseil, @Toto61 !

Je vais d'abord essayer avec Ubuntu, et puis si ça ne donne rien, j'irai pêcher là-bas quelques informations !

Lien vers le commentaire

Merci pour tes instructions, @Tulburite.

J'ai pris les captures d'écran que tu m'as demandées et voici ce que ça donne :

D'abord pour la vue générale des "Autres emplacements" :

1100124625_Autresemplacements.png.6d2c9c7f0a5ecefddd0e396ab6d4e253.png

Et ici, pour ce qui s'affiche lorsque j'ouvre "Ordinateur" depuis l'écran "Autres emplacements" :

Ordinateur.png.0c0e4ee6effad4ce33159112688b4730.png

Seulement, je ne te cache pas que je ne comprends pas des masses de ce que je vois, en particulier sur le second écran !

Dans le premier, sauf erreur de ma part, "Ordinateur" désigne, en gros, l'ensemble de l'espace de stockage de ma machine, c'est ça ? L'espace de stockage total correspond à peu près : j'ai deux disques durs de deux téraoctets pour Windows et mes documents, plus le disque dur de mon NAS de quatre téraoctets : ça fait huit.

Les partitions qui apparaissent en-dessous appartiennent à mes deux disques durs de deux téras : le disque dur de mon NAS, lui, ne semble pas apparaître dans la liste.

Ce que je vois dans le second écran, en revanche, je ne le comprends pas du tout ! D'autant moins que je vois que c'est assez similaire à la capture d'écran prise sur ton propre ordinateur.

J'espère que tu y verras donc plus clair que moi !

Lien vers le commentaire

J'ai eu un éclair de génie, cet après-midi !

Je me suis rappelé qu'une partie des fichiers que je cherche à récupérer sur le disque dur de mon NAS avait transité par une clé USB. J'en avais effacé les fichiers depuis, mais heureusement, ne m'en étais pas encore beaucoup resservi : Recuva m'a donc permis de remettre la main sur ceux-là !

Pour le reste, comme vous pouvez le voir ci-dessus, Ubuntu ne m'a pas permis d'avancer... Faut dire que je ne sais pas du tout m'en servir, aussi ! :c_embarrassed:

Toutefois, j'ai réfléchi un peu à cette histoire de RAID qui apparaît sur Linux Reader et au fait que le disque dur soit morcelé en plusieurs partitions, ce qui n'est pas du tout de mon fait.

Je connais mal le système des RAID. Pour le peu que j'en sais, il s'agit d'assembler plusieurs volumes de manière à éviter la perte de données par la répartition et la redondance sur cet ensemble de volumes des données hébergées dessus. De sorte que si l'un des volumes faillit, les données puissent être reconstituées à partir des autres.

Je me demande si mon NAS n'organise pas ses disques durs sous la forme d'un RAID entre plusieurs partitions... Personnellement, je ne dirais pas que c'est très malin, dans la mesure où ça ne protège pas du tout d'une défaillance du disque dur. Mais pire encore, si c'est bien le cas, récupérer les données s'avérerait très difficile, car il ne suffirait pas de pouvoir accéder aux partitions elles-mêmes qui n'en contiendraient que des fragments... Je me trompe ?

Modifié par Mathieu Réau
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Mathieu Réau a dit :

Dans le premier, sauf erreur de ma part, "Ordinateur" désigne, en gros, l'ensemble de l'espace de stockage de ma machine, c'est ça

Oui c'est juste

Il y a 3 heures, Mathieu Réau a dit :

le disque dur de mon NAS

Oui il devrait apparaître normalement, si ils apparaissent pas tu peux te faire du souci

il y a une heure, Mathieu Réau a dit :

Je me demande si mon NAS n'organise pas ses disques durs sous la forme d'un RAID entre plusieurs partitions

Le système RAID 0 utilise la méthode dite de « striping » pour optimiser à la fois votre vitesse d’écriture et de lecture. Cependant, si l’un de tes disques durs tombe en panne, tes données sont généralement perdues, les disques durs encore en fonctionnement ne stockant en effet que leurs « bandes » respectives.

Le système RAID 1 améliore la sécurité de tes données stockées. Elle s’appuie sur une matrice composée d’au moins deux disques durs, où toutes les données sont stockées en miroir (en double). Cette mise en miroir des données est essentielle aux systèmes RAID 1 : tous les fichiers écrits et enregistrés sur le disque dur 1 le sont également sur le disque dur 2 et les autres disques (le cas échéant). Le système offre ainsi une redondance complète pour le facteur souhaité : si l’un des supports tombe en panne, un autre prend aussitôt le relais.

Si tu es en RAID 0 à ma connaissance plus récupérables sauf en salle blanche

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...