Bonjour
Puis-je me permettre quelques réflexions ? Merci ...
Il y a 3 possibilités pour ce NAS :
JBOD : des disques indépendants
RAID 0 : 2 disques ensembles, capacité des 2 disques disponibles.
Inconvénient : si un des disques lâche, tout est perdu
avantage : c'est plus rapide
RAID 1 : 2 disques en miroir, capacité équivalente à 1 seul disque
sécurité : si un des disques lâche, le NAS continue de fonctionner
A mon avis, il vaut mieux 2 disque qu'un seul. Les accès seront répartis. Les file system seront moins gros, donc la gestion sera plus rapide.
Dans tous les cas, il faut prévoir une sauvegarde des fichiers.
Personnellement, avec 2 disques, j'ai choisi un raid 1.
Je sauvegarde les fichiers importants sur un disque externe.
Après, il faut voir en fonction du budget !
C'est vrai que les prix sont élevés en ce moment.