Aller au contenu
Site Communauté

Récupérer des fichiers d'une partition Linux endommagée


Mathieu Réau

Messages recommandés

Salut,

Il y a 7 heures, Tulburite a dit :

Le système RAID 1 améliore la sécurité de tes données stockées. Elle s’appuie sur une matrice composée d’au moins deux disques durs, où toutes les données sont stockées en miroir (en double)

Pas tout à fait. Un RAID1 peut tout à fait être choisi sur les NAS avec 1 seul disque dur, mais bien sur sans sécurité. C'est notamment le cas lorsque le NAS ne dispose que d'un seul disque lors de son initialisation. Par contre, il n'y a aucune sécurité sur ce "faux RAID1" tant qu'un second disque ne sera pas inséré, et les données dupliquées. C'est d'ailleurs ce que nous a indiqué en début de sujet Mathieu :

Le 26/03/2022 à 18:49, Mathieu Réau a dit :

Il n'y avait cependant qu'un seul disque dur sur mon NAS et je ne comprends pas trop comment celui-ci a structuré son disque dur au moment du formatage...

Que les partitions ne soient pas visibles à ce stade depuis Nautilus (l'explorateur de fichiers d'Ubuntu) n'est pas forcément surprenant si la structure de ce disque n'est pas "connu" vu qu'il vient d'un NAS. Mais il faudrait déjà vérifier que le disque lui soit bien visible depuis le gestionnaire de disque, car il n'y a pas de raison à ce stade que Ubuntu ne voit pas un disque que Windows lui est capable de voir...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Bonjour,

il y a 42 minutes, Toto61 a dit :

Pas tout à fait. Un RAID1 peut tout à fait être choisi sur les NAS avec 1 seul disque dur, mais bien sur sans sécurité. C'est notamment le cas lorsque le NAS ne dispose que d'un seul disque lors de son initialisation

C'est juste, mais je ne vois pas l'intérêt de vouloir faire du RAID 1 si nous voulons pas dupliquer les données ...

il y a 42 minutes, Toto61 a dit :

Que les partitions ne soient pas visibles à ce stade depuis Nautilus (l'explorateur de fichiers d'Ubuntu) n'est pas forcément surprenant si la structure de ce disque n'est pas "connu" vu qu'il vient d'un NAS. Mais il faudrait déjà vérifier que le disque lui soit bien visible depuis le gestionnaire de disque, car il n'y a pas de raison à ce stade que Ubuntu ne voit pas un disque que Windows lui est capable de voir...

Entièrement d'accord avec toi, Nautilus devrait-être capable de voir ce disque si Windows est capable de le voir

En regardant de plus prêt il semblerait mais c'est relatif que la partition de 6.90 Gb soit en miroir avec une autre (Linux Swap Volume 1 (raid) ... enfin c'est pas très clair

1653707217_Capturedcrandu2022-03-3008-37-21.thumb.png.225cbfef3e5d15006745d92b2d989b2f.png

 

Quoi qu'il en soit, il serait intéressant de démarrer cette machine en live avec Ubuntu, ensuite de brancher son NAS / disques qui posent problèmes et de lancer dans un terminal la commande suivante:

sudo fdisk -l

Et d'attendre le retour

Modifié par Tulburite
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Tulburite a dit :

C'est juste, mais je ne vois pas l'intérêt de vouloir faire du RAID 1 si nous voulons pas dupliquer les données ...

En fait, c'est ce qui permet aux constructeurs de NAS de ne pas figer une configuration qui ne disposerait que d'un seul disque à l'initialisation, en devant casser cette configuration lors de l'insertion d'un 2nd disque pour exploiter soit la capacité totale, soit la sécurité. Cela permet donc de débuter sur un disque en "Faux RAID1", mais de le sécuriser quelques jours / semaines plus tard juste en insérant le 2nd disque, en faisant évoluer le stockage en "vrai RAID1".

il y a 5 minutes, Tulburite a dit :

Quoi qu'il en soit, il serait intéressant de démarrer cette machine en live avec Ubuntu, ensuite de branché son NAS / disques qui posent problèmes et de lancer dans un terminal la commande suivante:

sudo fdisk -l

+1 et je te laisse continuer ;-)

Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Toto61 a dit :

En fait, c'est ce qui permet aux constructeurs de NAS de ne pas figer une configuration qui ne disposerait que d'un seul disque à l'initialisation, en devant casser cette configuration lors de l'insertion d'un 2nd disque pour exploiter soit la capacité totale, soit la sécurité. Cela permet donc de débuter sur un disque en "Faux RAID1", mais de le sécuriser quelques jours / semaines plus tard juste en insérant le 2nd disque, en faisant évoluer le stockage en "vrai RAID1".

Je n'y avais pas du tout pensé, mais c'est tellement logique, maintenant que tu le dis ! ^^

Selon toi, cette configuration est-elle susceptible, comme je le craignais, de me compliquer la tâche ?

Pour approfondir la réflexion à ce sujet...

Depuis Windows, je peux tout de même observer l'organisation de mon disque dur :

image.thumb.png.75ef54eee55cfbc44de9136ace3204a4.png

On y constate donc que la partition stockant mes données se trouve bien en un seul bloc sur le disque, contrairement à ce que j'avais fini par penser, et que les autres petites partitions autour sont certainement réservées au système.

En revanche, ce qui me frappe, c'est ce RAW que rapporte le gestionnaire de disque à la place du type de partition. À vue de nez, ça confirme l'impression que j'avais que la table d'allocation des fichiers a fichu le camp... À moins qu'il soit possible qu'il s'agisse d'un format que Windows ne reconnaît pas ? Avec l'Ext4, ce serait possible ? Ou bien ce serait lié au RAID ?

Bref, il sera sans doute possible d'en faire davantage depuis Ubuntu...

Il y a 10 heures, Tulburite a dit :

Quoi qu'il en soit, il serait intéressant de démarrer cette machine en live avec Ubuntu, ensuite de brancher son NAS / disques qui posent problèmes et de lancer dans un terminal la commande suivante:

sudo fdisk -l

Et justement, maintenant que j'y suis, comment puis-je accéder à ce fameux terminal afin de lancer cette commande ? Une fois la commande exécutée, à quel genre d'outils me donnera-t-elle accès ; comment pourrai-je m'en servir ?

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Mathieu Réau a dit :

Selon toi, cette configuration est-elle susceptible, comme je le craignais, de me compliquer la tâche ?

Non, je ne pense pas.

il y a une heure, Mathieu Réau a dit :

À moins qu'il soit possible qu'il s'agisse d'un format que Windows ne reconnaît pas ? Avec l'Ext4, ce serait possible ? Ou bien ce serait lié au RAID ?

L'EXT4 est lisible sous Windows via LinuxReader. Il faudrait éventuellement pouvoir comparer la structure d'un disque d'un NAS équivalent, mais encore fonctionnel pour voir ce qu'il en est. Mais si je ne dit pas de bêtise, ton NAS a rendu l'âme suite à une mise à niveau qui s'est mal installée, et qui a corrompu à minima l'OS du NAS (cet OS doit être contenu sur une des partitions de ce disque). Je suis à peu près sur que @Tulburite va t'indiquer très prochainement comment afficher les données SMART de ce disque depuis le Linux LiveUSB ;-)

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Toto61 a dit :

Je suis à peu près sur que @Tulburite va t'indiquer très prochainement comment afficher les données SMART de ce disque depuis le Linux LiveUSB ;-)

En parlant de SMART, j'ai jeté un œil dessus avec CrystalDiskInfo et ce que cela révèle ne me semble pas du tout encourageant quant à mon projet de m'en servir comme support de stockage interne sur mon ordinateur... :sad:

 CrystalDiskInfo_20220330142038.thumb.png.54c36710e5000ef88885321e6c075a50.png

Lien vers le commentaire
il y a 31 minutes, Toto61 a dit :

En effet, je ne recommanderai pas forcement ce disque pour un usage sécurisant...

Pfff, c'est rageant...

À ce compte-là, j'aimerais autant qu'il claque et qu'on n'en parle plus ! Là, je me retrouve avec un appareil qui fonctionne encore, mais pas suffisamment bien pour pouvoir m'en servir, j'ai horreur de ça ! :c_coldsweat:

Concrètement, ils veulent dire quoi, les relevés de CrystalDiskInfo ? Qu'est-ce qui cloche ? C'est réparable ?

Modifié par Mathieu Réau
Lien vers le commentaire

Que tu as des données qui sont sur des secteurs qui semblent poser problèmes, et qui ne peuvent être corrigées (comprendre déplacer vers des secteurs sains). Le "BB" va également dans ce sens.

Sur un disque dur comme celui ci, je tenterais une récupération de ces secteurs à l'aide de ViVARD (sur UBCD). Cela permettra de cartographier le disque pour voir si les secteurs instables sont contiguës ou non (s'ils le sont, c'est mieux et envisageable, avec un suivi régulier) et de les isoler en remappant leurs contenus. On testera éventuellement par la suite lorsque tu auras résolu la première partie de ton problème.

Lien vers le commentaire

Pour lancer le terminal tu ouvres les applications comme sur cette capture d'écran

1382204088_Capturedcrandu2022-03-3023-25-35.thumb.png.0e793140fe685310672a891037b854d1.png

Dans la fenêtre " saisissez votre recherche" tu écris terminal et tu vas avoir le terminal qui s'ouvre

1832589400_Capturedcrandu2022-03-3023-28-25.png.2892f1a3dfbb766b370394f4e0c24a40.png

 

Une fois sur cette fenêtre tu écris dedans

sudo fdisk -l

Comme tu es en live, tu ne devrais normalement pas rentrer de mot de passe, une fois le retour du terminal, tu fais une capture d'écran que tu postes

 

Lien vers le commentaire

Merci pour le retour,

Par contre ce qui est surprenant c'est que je ne vois pas une partition en ext3 / ext4 qui est pourtant le système de fichier utilisé de Linux (bon il y en a beaucoup plus et c'est un NAS donc)

Je pense que le disque c'est le /dev/sdc, peux-tu me le confirmer ?

Si c'est le cas tu vas essayer de réparer la table de partitions avec Gparted comme ça, tu ouvres Gparted tu sélectionnes le bon disque dur et tu répares (créer) la table de partitions.

1246519399_Capturedcrandu2022-03-3123-25-47.png.3e5234ac13383a60f0f2d66bfba2e2a5.png

Si Gparted ne se trouve pas dans ta distribution, il te faut l'installer avec la commande suivante dans le terminal:

sudo apt install gparted

Modifié par Tulburite
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Il y a 19 heures, Tulburite a dit :

Par contre ce qui est surprenant c'est que je ne vois pas une partition en ext3 / ext4 qui est pourtant le système de fichier utilisé de Linux

Cela m'a surpris aussi, mais Gparted m'a sans doute donné une réponse, en confirmant l'intuition que j'avais eue.

470924835_Capturedcran1.png.c7853fdbdc2b276bd226f6c151347638.png

Comme tu peux le voir, les drapeaux associés aux partitions de mon disque dur mentionnent "Données Microsoft", et je pense que cela est dû à l'initialisation faite par mon NAS du disque dur, puisque celui-ci m'a demandé, à un moment, de préciser depuis quel système (Windows, en l'occurence) je comptais m'en servir.

Autre chose que Gparted met en évidence : le retour de la question RAID !

Et celle-ci semble décidément poser problème, puisque je n'obtiens que le message d'erreur suivant lorsque j'essaie de créer une table des partitions pour ce disque dur.

1285331279_Capturedcran2.png.1a08dd3e0e3cf7ea5057999c7cbe2134.png

Les deux partitions actives sont la /dev/sdc 3 et la /dev/sdc 5, et je crois que ce sont aussi celles dont Windows arrivait à détecter le type (ext 3).

Mais ce que je crois comprendre aussi des petites clés situées juste à côté du nom de ces deux partitions... c'est qu'elles sont aussi verrouillées... Impossible, en effet, de faire ce que le message ci-dessus me recommande, à savoir démonter ou désactiver ces partitions actives : toutes les options n'apparaissent qu'en gris.

Voilà qui nous complique drôlement la tâche !

Lien vers le commentaire

À tout hasard, j'ai également tenté une récupération des données (depuis l'onglet Périphérique), mais cela m'a répondu que l'opération nécessitait la commande Gpart et que celle-ci était manquante.

Au bluff, je me suis dit que j'allais tenter de l'installer avec la commande sudo apt install gpart... Mais je n'obtiens que la réponse suivante...

1169323309_Capture3.png.bdbb5bcd651687311ec60c044d70fe9c.png

Ankhör ratté ! :c_embarrassed:

Comment peut-on se procurer ce fameux paquet manquant, du coup ? J'ai pas trouvé sur la boutique Ubuntu Software...

Modifié par Mathieu Réau
Lien vers le commentaire

Tu vas refaire la même opération pour essayer de réparer la table de partitions de la même manière. cependant tu as peut-être ce message parce que les partitions ne sont pas démontées, pour le faire tu tapes dans un terminal les commandes suivantes:

sudo umount /dev/sdc3

Ensuite

sudo umount /dev/sdc5

Pour gpart je ne comprends pas, chez moi ça passe bien mais sur ce point je vais revenir

Lien vers le commentaire

Je me suis trompé, c'est la partition /dev/sdc2 qui est active, par la /dev/sdc3 (qui est celle qui contient mes données)...

M'enfin, quoi qu'il en soit, le démontage des deux partitions actives ne fonctionne pas mieux en ligne de commande qu'avec l'interface graphique.

Quant à Gpart, quoi que j'essaie, je n'arrive pas à l'installer... Je me demande si ça ne vient pas du fait que j'utilise Linux en live depuis ma clé USB : ça empêche peut-être d'installer des trucs...

Modifié par Mathieu Réau
Lien vers le commentaire

À chaque fois que j'exécute la commande, j'obtiens la réponse "umount /dev/sdc2 (ou 5) : non monté".

Mais ça ne change rien, Gparted refuse toujours d'intervenir. Et, d'ailleurs, si je fais un clic droit sur l'une ou l'autres des partitions concernées, j'observe que la commande grisée reste toujours "Démonter", ce qui tend à dire que la partition est toujours montée.

Comme je le disais, je soupçonne l'icône en forme de clé devant ces deux partitions d'indiquer qu'elles sont verrouillées et qu'il ne doit donc pas être aussi simple d'y toucher...

Et pour Gpart, je ne comprends pas... J'arrive bien à installer des trucs, mais lorsqu'il s'agit de lancer l'installation du paquet Gpart depuis un lien sur Internet, ça me fait choisir l'application pour l'ouvrir... Pour apturl, le paquet est virtuel, d'après la réponse qu'il me donne. Avec Ubuntu software, il ne se passe juste rien.

Modifié par Mathieu Réau
Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Mathieu Réau a dit :

Mais ça ne change rien, Gparted refuse toujours d'intervenir. Et, d'ailleurs, si je fais un clic droit sur l'une ou l'autres des partitions concernées, j'observe que la commande grisée reste toujours "Démonter", ce qui tend à dire que la partition est toujours montée.

Normal si la partition est pas démonté tu vas pas pouvoir faire quoi que ce soit

il y a 8 minutes, Mathieu Réau a dit :

Comme je le disais, je soupçonne l'icône en forme de clé devant ces deux partitions d'indiquer qu'elles sont verrouillées et qu'il ne doit donc pas être aussi simple d'y toucher...

Normalement les commandes suivantes devraient démonter les partitions

sudo umount /dev/sdc2 (5)

Ou

umount /dev/sdc2 (5)

il y a 50 minutes, Mathieu Réau a dit :

Quant à Gpart, quoi que j'essaie, je n'arrive pas à l'installer... Je me demande si ça ne vient pas du fait que j'utilise Linux en live depuis ma clé USB : ça empêche peut-être d'installer des trucs...

J'ai déjà effectué des manipulations sur des disques et même sur un Mac avec une Clé USB bootable de Linux sans problème, je vais télécharger à nouveau Ubuntu et faire une clé bootable pour contrôler et je reviens vers toi

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Tulburite a dit :

Normalement les commandes suivantes devraient démonter les partitions

sudo umount /dev/sdc2 (5)

Ou

umount /dev/sdc2 (5)

Malheureusement, elles n'ont sur ce disque aucun effet.

D'ailleurs, j'ai même tenté la manipulation inverse... Je suppose que l'inverse de umount, ce serait mount ? J'ai tenté avec une autre partition présentée comme non montée, et voici quel résultat j'ai obtenu :

Capture.png.5eafe24bc8238ebefac9153f20226289.png

Un problème de table d'allocation de fichiers, si je décrypte bien ce que je vois ?...

il y a 11 minutes, Tulburite a dit :

J'ai déjà effectué des manipulations sur des disques et même sur un Mac avec une Clé USB bootable de Linux sans problème, je vais télécharger à nouveau Ubuntu et faire une clé bootable pour contrôler et je reviens vers toi

Pour en avoir moi-même le cœur net, j'ai installé deux logiciels depuis Ubuntu Software et je n'ai eu aucun problème. Donc je pense que ça ne vient pas de là. Je ne parviens juste pas à lancer l'installation du paquet depuis le lien sur la page que tu m'as indiquée tout à l'heure. J'ai également essayé d'autres méthodes, comme passer par un gestionnaire de paquets (je n'en trouve aucun de ceux mentionnés dans Ubuntu Software) ou une ligne de commande : rien à faire.

Lien vers le commentaire

Alors chez moi avec Ubuntu en live ça fonctionne du tonnerre.

On va déjà regarder les sources comme ça "Paramètres" "A propos" "Mises à jour logiciels"

712312765_Capturedcrandu2022-04-0120-38-31.thumb.png.bd6e1a84530fc42b0465ad3901cfe5b3.png

966333713_Capturedcrandu2022-04-0120-37-57.thumb.png.73f41d8c39a4f3fb581eb2240f2f1099.png

1392596563_Capturedcrandu2022-04-0120-37-11.thumb.png.b503a2d83d17d1dece0fcad19a7c60e8.png

Et tu décoches la même choses que chez moi, ensuite tu peux installer gpart depuis le terminal, mais avant toujours dans le terminal

sudo apt update

sudo apt upgrade

sudo apt autoremove

et pour terminer

sudo apt install gpart

Modifié par Tulburite
Lien vers le commentaire

Merci pour ces conseils, @Tulburite, grâce auxquels j'ai pu réussir à installer Gpart et à lancer une récupération de fichiers.

Malheureusement, mon premier essai d'hier s'est soldé par un échec : après avoir turbiné pendant quatre ou cinq heures, Gparted a fini par planter... On dirait que ce disque dur ne vas pas du tout se montrer coopératif.

Je refais une tentative en ce moment. Mais, franchement, je n'attends plus de miracle. :c_embarrassed:

On verra bien.

Par contre, et cela intéressera peut-être @Toto61, je me suis rendu compte que, depuis quelques jours, je peux accéder depuis Windows au contenu de l'une des partitions de ce disque dur ! Pas la bonne, évidemment (ce serait trop beau) ; sans doute une partition du système de mon NAS, à voir ce qu'elle contient. Elle est pourtant formaté en ext3 que Windows ne devrait pas pouvoir lire ! Je ne m'explique pas ce petit miracle... Mais c'est hélas plus cocasse qu'utile.

Lien vers le commentaire

C'est la partition /dev/sdc3 qui contient les fichiers qui m'intéressent, et elle contient en tout plus de trois téraoctets de données que j'ai, pour la plupart, déjà récupérées depuis d'autres supports (heureusement que je les avais !).

Le peu qui me manque n'est, comme je le disais, pas d'une importance vitale, donc si la récupération ne fonctionne pas, je pense que vais m'en passer, tout simplement. Tant pis.

Modifié par Mathieu Réau
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...