Aller au contenu
Site Communauté

les choses de la nature et de la vie

Delta

Messages recommandés

Il y a 2 heures, calisto06 a dit :

Je pense que c'est une vision simpliste idéalisée 

Le " c'était mieux avant " est une illusion 

Hello,

je dirai pas que c'était mieux avant, mais certainement pas pire que maintenant. C'était différent. On savait se demerder a ce temps là sans être soumis, dépendant, craintif et j'en passe etc

maintenant le gouvernement dirait on vous laisser 1 mois tout seul, les 3/4 des citoyens sont larguer et perdu car bien trop habituer a être chaperonner voir biberonner

Quand il y a plus de 25 ans mon grand père me disait mon dieux mon dieux comment en est t'on arriver là ... Et ce dire que cela s'est encore empirer en + de 25 ans, je n'ose imaginer ce qui me dirait là actuellement...

Maintenant on est plus foutu de réfléchir par sois même, tout doit être orchestré par des bien pensant au gouvernement et dicté par des lois de plus en plus restrictive a ne plus quoi savoir en faire. A chaque pet de travers qu'un citoyen fait, on sort une loi, un impôt etc.

On joue sur la peur des gens et les gens trop captif, soumis et dépendant ne savent plus réfléchir et analysé correctement. Ils sont arriver dans un cercle vicieux et sans fin et tourniqueti tourniqueta, tourniquetons

Illusion, je pense pas ... juste que le gouvernement nous as mis des œillères et certains ne voient plus la réalité et d'autres les œillères tombe et se rendent compte mais ne sont pas majoritaire donc tout reste comme ca en place.

Ainsi vas la vie

Il y a 6 heures, Delta a dit :

C'était différent.

Voilà !!! qui est prêt à revenir à la cariole à cheval et au temps où les gens mourraient d'infections bénignes de nos jours ou l'espérance de vie atteignait 40 ans (1850) et ou la mortalité infantile et en couche était énorme, un nouveau-né sur 5 ou 6 n’atteignait pas son premier anniversaire 

Pas de sécurité sociale pas de médecine moderne non vraiment merci 

Il y a 5 heures, calisto06 a dit :

Voilà !!! qui est prêt à revenir à la cariole à cheval et au temps où les gens mourraient d'infections bénignes de nos jours ou l'espérance de vie atteignait 40 ans (1850) et ou la mortalité infantile et en couche était énorme, un nouveau-né sur 5 ou 6 n’atteignait pas son premier anniversaire 

Pas de sécurité sociale pas de médecine moderne non vraiment merci 

hello,

oui sauf que le c'était mieux avant pourrait tout aussi mentionner les années 1950 par exemple ou encore les années 1910 là ou déjà l'espérance de vie était meilleur. C'est aussi un c'était mieux avant.

D'ailleurs l'image d'illustration de la petite dame dans sa cuisine est de l'époque 1940-1950 par là

Tout dépend donc de quelle années on parle et a laquelle on veut revenir.

Moi déjà perso si je dis c'était mieux avant, je pourrait désiré revenir au année 70 - 80 voir les années 90 - 2000 ou cela était BIEN BIEN mieux qu'actuellement ou on trouve tout et n'importe quoi comme prétexte pour inventer un impôt, une taxe et donc pour emmerder le peuple et leurs sous tirer du pognon

Moralité, quand on veut revenir a des choses simple de l'avant a une autre époque, cela ne veut pas tout de suite dire 1800 - 1850 ou encore le temps des égyptien de l'époque 1700 - 1750.

revenons déjà a l'époque de 1970 - 1990 on pourra pas dire que ctait moins bien que maintenant. Ou alors on vis pas a la même époque et sur la même planète

Modifié par Delta
  • J'aime 2
il y a une heure, calisto06 a dit :

1950 espérance de vie 63 ans pour les hommes , droits des femmes quasi inexistants , non vraiment merci bien 

si tu pense que 2023 était mieux et que 2024 c'est encore mieux et 2025 sera super on chantera en rue notre bonheur bah c'est ok pour moi on vis pas sur la même planète donc

perso un petit alien arrive il me dirai tu re part en 1980 - 1990 je signe a deux main bye bye je me retourne pas et regretterai pas les années 2020 et les suivante a venir :lol:

il y a 14 minutes, calisto06 a dit :

On peut comparer les décennies, à un ou deux ans près c'est un peu inutile 

je me doute très bien qu'il y a du mauvais a l'ancien temps mais si on compare l'ancien temps a celui de maintenant, il y a de quoi débattre c'est pas pour rien que certaines personnes d'un âge avancé nous disent votre époque je voudrais pas la re vivre en étant jeune etc.

et pourtant ces même personnes savent que la qualité de vie et l'espérance de vie n'était pas la même que maintenant.

Notons que ces même personnes me disent aussi et me le font constater par leur pilulier, maintenant a partir d'un certains âge si on bouffe pas 10 pilules par jours (70 pilule semaine) ils ne donne pas cher de leur (peau) vie

donc je sais pas moi mais bon l'espérance de vie a augmenter merci les industriel du cachets etc

Salut !

Je suis d'accord avec @Delta sur beaucoup de points, mais @calisto06 n'a pas tort non-plus :

Clairement, certaines branches de la médecine comme la chirurgie ont fait des progrès énormes jusqu'à abaisser les taux d'homicide dans de nombreux pays, par exemple.

Rien que ça peut nous faire hésiter à revenir aux années 70.

• J'aime 2

Comme disait ma grand-mère ...(que je n'ai que très peu connu malheureusement), sans parler des avancées de la science et des technologies au service de l'humanité je précise, et un peu moins pour ce qui est de  l'industrie mais quand même aussi un peu, il y a du pour et du contre. Nous voila bien avancés  :c_lol2:

Plus sérieusement, oui on ne pourra jamais s’empêcher d’être nostalgique, il faut rester honnête avec soi même, certains plus que d'autres le seront car cela va dépendre de notre parcours étant jeune, des événements plus ou moins intenses, de l'entourage  familial etc... donc du passé que l'on a vécu, et de l'age de nos artères a cet instant de la réflexion.

Je suis donc nostalgique oui, car j'ai eu la grande chance de vivre une adolescence incroyable pleine d'événements avec une tribu de potes... quand j'y repense et que je vois comment est la vie d'ado aujourd’hui, j'en prends encore plus conscience et je me dis que j'ai eu un bol monstrueux.... bref il ne faut pas trop entretenir cette nostalgie, un peu oui sinon on peut tomber dans une certaine sinistrose.

PAR CONTRE, qu'est ce que c’était mieux avant !!! :biggrin: et ça je le confirme à 10.000% (minimum) en terme de qualité de vie, j'entends,  in com pa rable ! Je vais faire bref, et juste avancer le mot "liberté".

Si c’était à refaire ? Je ne me pose pas la question : "Remettez moi la même chose siouplait" , pour revivre ces merveilleuses  années 70-90" ..

Je trouve que c'est une base essentielle la liberté, elle est en train de s'effriter, grave même ... à cause de ce qui nous entoure bien sur, le sujet est bien trop vaste pour en faire le tour ici, que ce soit localement et dans toute notre jolie planète bleue que l'on grignote de plus en plus. Rien ne peut arrêter l'évolution de l'homme, nous sommes programmés pour ça, et il faut une bonne dose de recul pour ne pas tomber dans le piège de cette évolution qui causera notre perte... Sauf quelques pays en font l'impasse, de gré rarement mais de force bien évidemment par rapport aux ressources financières...

Bon c'est pas tout ça mais je dois encore faire des sauvegardes de mes vieux dossiers photos, vidéos ... pour quand je serai encore plus vieux :biggrin: (c'est vrai en plus, c'est pour ça que je poste quand j'ai vu le topic)

Je vous laisse sur une note positive, vivons le moment présent et aimons nous vivants, on ne le dira jamais assez...

Bisous la team :c_happy:

• J'aime 1
il y a 7 minutes, M. Tatillon a dit :

car j'ai eu la grande chance de vivre une adolescence incroyable pleine d'événements avec une tribu de potes... quand j'y repense et que je vois comment est la vie d'ado aujourd’hui, j'en prends encore plus conscience et je me dis que j'ai eu un bol monstrueux...

hello,

non c'est uniquement la faute aux Ado de maintenant ... 

On leur interdit pas de se retrouver comme nous l'étions entre pote en vélo dans des terrain de verdure a perte de vue ou encore dans des clairières et s'amuser.

Ensuite lorsque on a commencer en moto de se retrouver encore une fois tous entre potes dans des clairières boisé foret etc.

faire des BBQ du vendredi au dimanche et roupiller dans une clairière au clair de la lune sous une tente etc

C'est eux qui se renferment avec leur smartphone ou encore leur playstation et autres conneries du genre

Salut

Certes ils se laissent plus facilement vivre que nous à l'époque mais pas que, ils font juste avec ce qu'on leur met à disposition, c'est aussi et surtout une question de contexte général et même au niveau mondial puisque tout va très vite en terme d’infos, les réseaux sociaux ont explosés ... ils sont obligatoirement interconnectés en permanence, ne le sommes nous pas nous mêmes alors que nous sommes de génération précédente ...
Ce sont les adultes qui font les enfants comme ils seront demain, ensuite ils seront livrés à eux mêmes et poussés dans l’arène, tu ne maitrise plus ... personne.
Je ne les tiens pas pour responsables.

il y a une heure, Delta a dit :

non c'est uniquement la faute aux Ado de maintenant […]

C'est eux qui se renferment avec leur smartphone ou encore leur playstation et autres conneries du genre

il y a une heure, M. Tatillon a dit :

ils font juste avec ce qu'on leur met à disposition, c'est aussi et surtout une question de contexte général […]

Je ne les tiens pas pour responsables.

On n'est pas responsables des travers que notre société nous impose, ni des problèmes d'éducation qu'on a subi.
Par contre, notre responsabilité est de les accepter ou les refuser lorsqu'on en a pleine conscience. Est-ce qu'on voit aujourd'hui une telle adhésion / connivence ? Je ne crois pas : j'entends plutôt une jeunesse critique et désabusée, et même souvent carrément en rupture par rapport à son héritage sociétal. Donc non, pas vrai.

Mais l'accusation est quand-même symptomatique de la pensée contemporaine tirée de l'antiquité, qui réduit la personne à une coquille vide de tout héritage, de toute singularité (donc de la moindre richesse) et détaché de tout déterminisme, à savoir "l'individu". Individu qui ne se déterminerait donc que par ses choix, hors contexte.

Personne =/= individu

Si vous vous plaignez que la jeune génération est individualiste, commencez déjà par revoir votre propre définition de ce qu'est une personne.
Si l'on n'avait pas biberonné nos jeunes à ces dites "valeurs républicaines" faussées, on n'en serait pas là : les conséquences en terme de reconnaissance, de respect de l'altérité et du bien commun en découlent inévitablement.

Bref. Digression philo, désolé.

il y a 56 minutes, M. Tatillon a dit :

ils font juste avec ce qu'on leur met à disposition

:c_lol2::c_lol2:

ils font juste avec ce que on leur donne ou met a disposition...

Depuis quand il faut leur mettre une belle foret une belle clairière et j'en passe dans leur main a dispo pour en profiter.

quand je vois certains jeunes maintenant et que je leur parle avec un ou deux de mes potes ils nous regarde comme si on venait d'une autre planète.

Quand on les invite a nous suivre dans nos délires si un se lance il tire la patte 7h après et pourtant 2 x plus jeune que nous.

Même pas sérieux faut arrêter de trouver des excuses a tous ces jeunes

Il y a 2 heures, Delta a dit :

:c_lol2::c_lol2:

non c'est uniquement la faute aux Ado de maintenant ... 

C’est trop radical comme constat.

Quand je dis  "ils font avec ce qu’ils ont" je ne pense pas me tromper que de dire qu'ils sont sous influence de partout, mais je ne dis pas ça pour les défendre, mais seulement pour comprendre leur comportement et pourquoi ils ne sont pas comme nous, nous étions à notre époque et que ça ne dépend pas que d’eux quand on voit dans quel environnement ils évoluent aujourd’hui, ça me parait tellement évident.

Cette fameuse liberté...

Justement par rapport à ce que « nous » (apparemment) avons vécu… tout est diffèrent, même la violence n’a jamais atteint un tel niveau, ça dépasse l’imagination… voila quand quel monde nous devons évoluer maintenant, qu’on le veuille ou non, c’est comme ça il faut s’adapter et composer avec toute sorte d’individus qui nous entourent, dans un monde de plus en plus hostile, donc pas facile non plus pour eux, mais ils pourraient faire un peu plus d’efforts pour se secouer le cocotier pour certains c’est sur.

Aussi je ne peux être plus d’accord avec toi quand tu parles de se faire un  BBQ comme tu dis dans un petit coin pépères, ça me rappelle plusieurs sorties entre autres en forêt de fontainebleau avec nos duvets pour passer le we à la belle sous les étoiles … ou la nuit sous les rochers … je me suis meme fait un clair de lune à Maubeuge avec des copains/copines pour la fête de la bière avec juste une toile de tente, ça ne s’invente pas.

Le monde évolue, nous on vieillit et on regarde tout ça en se disant que comme nos grands-parents ou nos futurs enfants, il y aura toujours des écarts de génération et le "c’était mieux avant" sera un constat éternel.

Il y a 3 heures, Le PoissonClown a dit :

...  par rapport à son héritage sociétal. Donc non, pas vrai.

Le mot est lâché

Il y a 3 heures, Le PoissonClown a dit :

Bref. Digression philo, désolé.

Faut pas :c_wink: