Aller au contenu
Site Communauté

les choses de la nature et de la vie


Delta

Messages recommandés

🌿 L'une des deux tours du « Bosco Verticale » est un complexe architectural qui a vu le jour en 2014 grace à Stefano Boeri. Conçu avec l'aide d'horticulteurs et de botanistes, constitué de deux tours d'habitations hautes de 76 mètres et 110 mètres, intégrées dans un projet de renouvellement urbain du quartier milanais de Porta Nuova à Milan, en Italie. 🇮🇹

Cette forêt verticale possède au moins 730 arbres, 11 000 mètres carrés de verdure et plus de 5 000 arbustes pour un total d'environ 17 000 plants.

Mélèzes, cerisiers, pommiers, oliviers, hêtres ont été soigneusement placés en fonction de leur besoin de soleil, d'eau ou de protection du vent.

Pour lutter contre les parasites, et ne pas employer des pesticides, 9.000 coccinelles ont été déposées dans cette incroyable verdure. 🐞

"La chose extraordinaire à laquelle nous n'attendions pas est également la quantité incroyable d’oiseaux qui ont nidifié. Nous avons des petits faucons sur les toits, des martinets qui avaient disparu auparavant de la ville de Milan", précise le créateur.

Une merveilleuse idée !

 

339259337_118991957821567_1402448821006120214_n.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Cette étrange et intrigante plante est une Pholisma sonorae. Très rare ! Pas belle la nature ??
Elle est très rare, endémique des déserts de Sonora à l'ouest de Yuma, en Arizona, où elle pousse directement sur les dunes de sable. Seule une petite partie de la plante est visible.
Sa tige s’étend jusqu’à deux mètres sous la surface, et seuls les vents qui dégagent le sable permettent parfois de la voir. Les fleurs sont très petites, faisant en moyenne un centimètre.
Ce spécimen a été observé par Camden Bruner, biologiste de la faune et de la flore du Service forestier américain.
 
 
319968927_1006391870763974_6458062751889195950_n.jpg
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Ce bel insecte est une punaise Picasso ! Pas Belle la nature ??
Vous l'aurez bien compris, son nom provient de ses jolies formes géométriques colorées sur son dos, faisant allusion aux œuvres d'art de Pablo Picasso.
Contrairement à la plupart des coléoptères, leur bouclier n'est pas divisé en deux parties.
Ainsi, lorsqu'ils volent, ils ouvrent le bouclier en un seul bloc, un peu comme le capot d'une voiture...
Cette punaise a été photographié dans le parc National du Serengeti en Tanzania.
 
265565365_328889162569633_4819663345467919349_n.jpg
 
 
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
341394242_932952107857364_5464664264503783881_n.jpg
 
Les espaces d'Abraxas
(Noisy-le-Grand, France)
 
Son architecture a servi de décor à différents films dystopiques, de Brazil (1985) à Hunger Games (2015). Partons du côté de Noisy-le-Grand à la découverte de cet ensemble architectural unique au monde, une incroyable cité futuriste conçue par l’architecte catalan Ricardo Bofill il y a quarante ans déjà.
Si le grand Londres possède son Barbican Center, la région parisienne peut compter sur les espaces d’Abraxas pour témoigner de son originalité architecturale. Les espaces d’Abraxas, qui regroupent le Théâtre à l’ouest, l’Arc au centre et le Palacio à l’est, abritent 600 logements construits en entre 1978 et 1983.
 
L’esthétique d’inspiration néo-classique, la hauteur (18 étages pour le Palacio), le béton ocre rosé omniprésent et son aspect enserré déroutent et détonnent dans le paysage urbain. On y retrouve des éléments dont le style est emprunté à l’architecture antique, notamment avec les colonnades ou les chapiteaux. Monumentale, la cité impose un style résolument atypique, qui passionne et divise à la fois.
Et pour cause, les espaces d’Abraxas sont emblématiques d’une utopie qui, à l’orée des années 1980, souhaitait contrer les cités-dortoirs et inclure davantage de mixité sociale.
 
Qu’on adore ou déteste le style du Palacio, personne ne peut le nier : il y a quelque chose de spectaculaire dans cette cité qui semble tout droit sortie d’un univers parallèle.
 
Mais hormis les habitants de Noisy, peu étaient au courant de l’existence de ce lieu hors du commun il y à peine quelques années. Jusqu’à l’arrivée en salle d’un blockbuster américain, qui offre aujourd’hui aux espaces d’Abraxas une extraordinaire visibilité.
 
340923121_6927909767224042_1475937256277737364_n.jpg
 
336909869_1673570866418732_1148393301030633792_n.jpg
 
337285644_3505007623155509_7029265106654570076_n.jpg
341358856_1791565337926715_6965556041646876725_n.jpg
 
 
 
Modifié par Delta
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
La Calceolaria Uniflora à l'apparence incroyable !
Une fleur insolite qui lui a valu le nom de " Alien heureux " " Happy Alien "
Cette fleur étrange toute d’orange vêtue ressemble singulièrement à un petit être venu d’une autre planète !
Cette variété de Calceolaria pareille à un extra-terrestre pousse dans les pampas d’Amérique du Sud, en Patagonie et le long de la cordillère des Andes.
 
274805806_384330537025495_8953830660431271797_n.jpg
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Il n'y a que sept plages de sable de cette couleur dans le monde.
Celui de Komodo s'appelle Pantai Merah .
Les plages de sable fin et blanc laissent souvent rêveur les amateurs de farniente et de soleil. Mais saviez-vous qu'il existe dans le monde des plages à la couleur unique, offrant un spectacle naturel époustouflant ?
Et parmi ces merveilles naturelles, la Pantai Merah, située sur l'île de Komodo en Indonésie, figure parmi les plus extraordinaires.
Avec son sable rosé, cette plage de cinq cents mètres de longueur contraste avec le bleu turquoise de l'océan et le vert luxuriant des arbres environnants. Un spectacle différent de tout ce que vous avez pu voir jusqu'à présent.
Mais cette beauté naturelle est fragile et doit être protégée. En effet, la Pantai Merah, comme d'autres plages de sable coloré, est menacée par la pollution et la surfréquentation.
C'est pourquoi il est important, aujourd'hui plus que jamais, de protéger notre planète et de préserver ces merveilles naturelles pour les générations futures. En prenant conscience de la valeur de chaque coin de nature restant sur notre planète, nous pouvons tous contribuer à sa préservation.
Alors, la prochaine fois que vous partirez à la plage, observez la beauté qui vous entoure et prenez soin de tout ce qui vous est offert. Qu'il s'agisse d'une plage de sable blanc ou de sable rosé, chaque instant passé dans la nature peut devenir un moment précieux si l'on en prend soin.
288233148_467866148671933_8699295593300433018_n.jpg
  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire

Cecilia Payne

342918392_1513443829461041_9184292791388344418_n.jpg

 

« Depuis sa mort en 1979, la femme qui a découvert de quoi est fait l'univers n'a pas même reçu une plaque commémorative. Ses nécrologies dans le journal ne mentionnent pas sa plus grande découverte. [... ] Chaque lycéen sait qu'Isaac Newton a découvert la gravité, que Charles Darwin a découvert l'évolution et qu'Albert Einstein a découvert la relativité du temps. Mais quand il s'agit de la composition de notre univers, les manuels disent simplement que l'atome le plus abondant de l'univers est l'hydrogène. Et personne ne se demande jamais comment nous savons. "
Jeremy Knowles, parle du manque complet de reconnaissance que Cecilia Payne obtient, même aujourd'hui, pour sa découverte révolutionnaire. (via allitéré)
OH ATTENDS LAISSEZ-MOI VOUS PARLE DE CECILIA PAYNE.
La mère de Cecilia Payne a refusé de dépenser de l'argent pour ses études universitaires, alors elle a gagné une bourse pour Cambridge.
Cecilia Payne a terminé ses études, mais Cambridge ne lui a pas donné de diplôme parce qu'elle était une femme, alors elle a dit qu'elle allait au diable et a déménagé aux États-Unis pour travailler à Harvard.
Cecilia Payne a été la première personne à obtenir un doctorat. en astronomie du Collège Radcliffe, avec ce que Otto Strauve a appelé « le plus brillant doctorat. thèse jamais écrite en astronomie. "
Non seulement Cecilia Payne a-t-elle découvert de quoi est fait l'univers, mais elle a aussi découvert de quoi le soleil est fait (Henry Norris Russell, un compagnon astronome, se voit généralement attribuer le mérite d'avoir découvert que la composition du soleil est différente de celle de la Terre, mais il est arrivé à ses conclusions quatre ans plus tard que Payne - après lui avoir dit de ne pas publier).
Cecilia Payne est la raison pour laquelle nous savons pratiquement tout sur les étoiles variables (les étoiles dont la luminosité vue de la terre fluctue). Littéralement toutes les autres études sur les étoiles variables sont basées sur son travail.
Cecilia Payne a été la première femme à être promue professeur titulaire à Harvard, et on lui attribue souvent le crédit d'avoir brisé le plafond de verre pour les femmes du département des sciences de Harvard et en astronomie, et d'avoir inspiré des générations entières de femmes à s'engager dans la science.
Cecilia Payne est géniale et tout le monde devrait la connaître.
Modifié par Delta
  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire

Hellooooo

C'est sûr que si tu habite là... Et que tu as fait une bêtises et que la police te cherche... Tu risque pas de te faire lever du lit et ramasser une perqui

2 135 mètres d’altitude

 

 

Peñón de Guatapé
(Colombie)

Aussi appelé Piedra del Peñol, ce monolithe de 220 mètres de haut est situé à Guatapé dans le département d’Antioquia en Colombie.
Le Peñón de Guatapé mesure en tout 380 mètres de haut dont 220 hors de terre. En son point le plus élevé, il culmine à pas moins de 2 135 mètres d’altitude. La roche est composée de quartz, de feldspath et de mica.
Le monolithe contient plusieurs fissures dont une où a été installé un escalier d’environ 700 marches pour atteindre le sommet. Il a été classé comme monument national par le gouvernement colombien dans les années 1940.

Pour la petite histoire, le rocher aurait été escaladé pendant l’été 1954 par un groupe d’amis qui était à la recherche d’un prêtre local. Les trois amis auraient grimpé le monolithe en seulement cinq jours en utilisant des bâtons qu’ils fixaient contre la paroi rocheuse. C’est d’ailleurs au sommet du rocher qu’une nouvelle espèce de plante a été découverte par un scientifique allemand. L’espèce est appelée Pitcairnia heterophylla.
La construction de l'escalier menant au sommet de la pierre a commencé en 1954 et a été achevée en 1956. L'escalier est composé de 740 marches et a été construit par un groupe de locaux dirigé par un homme nommé Luis Eduardo Villegas López. Après l'achèvement de l'escalier, une chapelle surmontée d'une croix a été érigée au sommet de la pierre.

Les histoires sur l’origine sont nombreuses autour de ce monolithe et toutes aussi originales les unes que les autres.
On sait que le rocher date d’environ 70 millions d’années, son origine est cependant un peu plus floue. Certains pensent qu’il s’agit d’une météorite et d’autres du fruit d’un volcan aujourd’hui éteint.

Il y a beaucoup de légendes autour de ce lieu qui était sacré pour les indigènes Tahami. La plus connue est celle autour de l’escalier et de la faille présente dans la roche. Elle raconte que le diable a voulu emporter la pierre et que la faille représente la marque qu’il a laissé lors de son échec, ou bien qu'elle est celle du lutin qui cherche désespérément l’or enfoui dans celle-ci

343318115_770581191193107_8349867475360487693_n.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Le PoissonClown a dit :

Hello!

Oui mais c'est quand même pas très pratique pour sortir les poubelles ou relever son courrier. :c_lol:

:yo-dawg:

j'avoue ... Quoi que on met une mega croix et on vise pour qu'elle tombe sur cette croix .. Pas rester en dessous hein

  • J'aime 1
  • Ahah 1
Lien vers le commentaire

Hello,

Minorer, voire nier, la contribution des femmes à la recherche scientifique n’est pas un phénomène nouveau.

Pour lutter contre cet effet Matilda, et à l'occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de sciences, cette sélection d'émissions met à l'honneur 10 femmes scientifiques :

10 femmes scientifiques remarquables : une sélection | Radio France @ https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/selection-10-femmes-scientifiques-remarquables

Emilie du Châtelet (1706 - 1749)
Ada Lovelace (1815-1852), la science poétique à l’époque victorienne
Marie Curie : une intelligence irradiante
Rosalind Franklin est l'archétype de la scientifique que la communauté prend de haut ...
Ida Noddack-Tacke (1896-1978), brillante chimiste allemande
Lise Meitner (1878-1968) est la seconde physicienne ...
Nathalie Cabrol, un poisson dans les étoiles
Pascale Cossart ...
Evelyne Heyer, au cœur de l’aventure humaine ...
Hedy Lamarr (1914-2000), la dame sans passeport d'Hollywood ...

... et en voici une autre (de mon cru) : Sofia KovalevskaïaWikipédia @ https://fr.wikipedia.org/wiki/Sofia_Kovalevskaïa?useskin=vector 

Sofia Kovalevskaïa citée ici (et photo en-bas) : Russia Beyond FR @ https://fr.russiabeyond.com/art/87993-premieres-ecrivaines-russes

Sofia Kovalevskaïa : Une nihiliste - Wikisource @ https://fr.wikisource.org/wiki/Une_nihiliste

spacer.png

Femmes_Remarquables_Science.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, gya a dit :

Pour lutter contre cet effet Matilda, et à l'occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de sciences, cette sélection d'émissions met à l'honneur 10 femmes scientifiques :

Hello,

on pourrai donc rajouter CECILIA PAYNE

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire

Hello,

Oui, mais que s'est-il passé de si particulier en France le 6 floréal an XI ? :imagination:
Voici :
-
Un tonnerre terrifiant : épisode 1/2 du podcast Il a plu des pierres sur L'Aigle ! La chute d'une météorite historique @ https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/une-histoire-particuliere-un-recit-documentaire-en-deux-parties/un-tonnerre-terrifiant-4738941?fbclid=IwAR0EO_6-U5E8S2WpwXcWfVnrx2flnteKNJQsr4wJ0JZ5W4BRpwEndxHngk8

Les pierres célestes : un patrimoine : épisode 2/2 du podcast Il a plu des pierres sur L'Aigle ! La chute d'une météorite historique @ https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/une-histoire-particuliere-un-recit-documentaire-en-deux-parties/les-pierres-celestes-un-patrimoine-2896779spacer.pngBiot_Meteore.jpg.b1e5166a524966d57a5483f797d96404.jpg

... Vous pouvez lire ici, in-extenso, le très beau texte écrit à l'époque, dont il est question dans ces 2 podcasts, par Jean-Baptiste Biot,.
Relation d’un voyage fait dans le département de l’Orne, pour constater la réalité d’un météore observé à l’Aigle le 6 floréal an XI. Paris. 1803 :

Mélanges scientifiques et littéraires par Jean-Baptiste Biot - Google Books @ https://www.google.com.tr/books/edition/Mélanges_scientifiques_et_littéraires/UmlLAAAAcAAJ?hl=fr&gbpv=1&dq=inauthor%3A"Jean-Baptiste Biot"&printsec=frontcover&fbclid=IwAR20bi9_TArps1ZoHE2gMZta2F05r00Wx36jwB9uI5H2LGJWIWSQqqqPxWY

Cordialement.

Modifié par gya
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire

C'est que les Allemands savent construire tant au niveau qualité que durable

Le bunker de type 621

 

343308700_882748639492482_7989912247320506286_n.jpg

🪖🇫🇷🏛[Le blockhaus allemand de Sainte-Marguerite-sur-Mer, planté dans le sol depuis ... 28 ans !]🪖🇫🇷🏛
Connaissez-vous l'histoire de ce bunker allemand ? Construit en 1942 par les Allemands à Sainte-Marguerite-sur-Mer, en Seine-Maritime, cet ouvrage défensif du Mur de l'Atlantique, semblable à des centaines d'autres, va devenir célèbre en 1995, lorsque des pompiers le font volontairement tomber de la falaise, pour des raisons de sécurité ... Et le blockhaus va se planter dans la plage en contrebas ! ⬇️⬇️
Après la Seconde Guerre mondiale, des milliers d'ouvrages allemands sont peu à peu laissés à l'abandon. Le blockhaus de Sainte-Marguerite-sur-Mer ne fait pas exception : c'est un bunker de type 621, très commun, qui est destiné à abriter une unité de fantassins, avec une pièce accessible par deux entrées donnant sur un sas unique défendu par deux créneaux de tir. Sur le côté était aménagé un tobrouk accessible par un passage séparé.
🪖 Mais en 1994, les promeneurs sur la plage en contrebas tirent la sonnette d'alarme : la roche s'effrite et il risque de tomber. La décision est prise par la mairie en 1995 : il faut mettre en sécurité l'ouvrage en béton, au travers d'une opération de basculement. Les sapeurs-pompiers de Dieppe proposent une idée folle : creuser sous le bunker pour provoquer son éboulement, à l'aide de leurs lances à eau. Une opération délicate, longue, mais le bunker a fini par glisser le long de la falaise.
 
🪖 Surprise : alors que les officiels s'attendent à ce que le bunker éclate en plusieurs morceaux en tombant de plusieurs dizaines de mètres, il se plante ... à la verticale ! Depuis, il n'a pas bougé, à la différence des falaises, qui ont reculé de plusieurs dizaines de mètres, gagnées par la mer et l'érosion.
🪖 Source : Mamytwink & Seine-Maritime
Modifié par Delta
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Il n'y a rien de cochon ni d'insultant. A lire
Universal Pictures - Intro|Logo: New Version (2013) | HD animated gif
LA DETTE DE LA PROSTITUÉE
Je ne sais pas qui est le génie qui l'a écrit... mais lis-le, c'est excellent...
En août, dans une petite ville, une pluie torrentielle tombe et la ville semble déserte depuis plusieurs jours.
La crise frappe cet endroit depuis longtemps, tout le monde a des dettes et vit sur des crédits.
Heureusement, un millionnaire plein d'argent arrive et entre dans le seul petit hôtel du coin, demande une chambre, met un billet de 100 $ sur la table de la réceptionniste et va voir les chambres.
- Le patron de l'hôtel prend le billet et s'enfuit pour payer ses dettes avec :
- Le boucher.
Celui-ci prend le billet et s'enfuit pour payer sa dette avec :
- L'éleveur de porcs.
À ce moment-là, il s'enfuit pour payer ce qu'il doit à :
- Moulin, qui est le fournisseur de nourriture pour animaux.
Le propriétaire du moulin prend le billet pour l'avion et court régler sa dette avec :
- Maria la prostituée, qui n'a pas été payée depuis longtemps, en temps de crise même elle offre des services à crédit...
La prostituée avec un billet en main part pour :
- Le petit hôtel, où il avait amené ses clients ces dernières fois et qu'il n'avait pas encore payé et donne le billet à :
- Le propriétaire de l'hôtel.
En ce moment, le millionnaire qui vient de jeter un coup d'œil aux chambres, dit qu'il n'est pas convaincu par aucune, prend le billet et s'en va.
"Personne n'a gagné un centime, mais maintenant toute la ville vit sans dettes et regarde l'avenir avec confiance" !!!
MORALE :
SI L'ARGENT CIRCULE, DANS L'ÉCONOMIE LOCALE, LA CRISE EST FINIE.
Consommons plus dans les petits commerces et marchés.
- Arrête tes banalités !
- Consommez ce que vos amis et votre pays produisent !!!
- Si ton ami a une micro-entreprise, achète-le !
- Si ton ami vend des vêtements, achète-le !
- Si ton ami vend des chaussures, achète-le !
- Si ton amie vend de la pâtisserie, achète-lui !
- Si ton amie fait des ongles ! Amène ta maman !
- Si ton ami est comptable, va te conseiller !
- Si ton ami a besoin d'un travail, embauche-le !
- Si mon ami possédait un restaurant... Qu'est-ce que tu crois ?
Je mangerais là-bas !
- Si un de mes amis avait une pâtisserie, j'irais là !
- Si un de mes amis avait un magasin, j'en achèterais !
La prochaine fois que vous entrez dans une grande pâtisserie, souvenez-vous de votre ami, sœur, cousine, oncle qui vend des tartes, des feuilletés, des gâteaux et qui sont aussi délicieux.
En fin de compte, la majeure partie de l'argent généré dans l'économie nationale est récolté par les grandes sociétés et qu'en pensez-vous ? Il quitte le pays ! Et cet argent ne reviendra jamais. Il rendra plus riches dans d'autres pays et plus pauvres dans notre pays.
Mais quand vous achetez un entrepreneur, une petite moyenne entreprise ou vos amis, vous les aidez, et ils peuvent dépenser dans notre pays, nous gagnons tous et de cette façon vous contribuez à notre économie.
Soutenons l'entrepreneuriat...
Soutenons la consommation locale...
Soutenons la production nationale...
Faisons grandir notre pays, il n'est jamais trop tard pour commencer
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
343663044_6056332397812527_9178935444523432577_n.jpg
L'Égypte est peut-être plus connue pour ses magnifiques pyramides et ses anciens temples, mais le monastère de Sainte-Catherine situé sur la péninsule du Sinaï est une véritable merveille en soi.
Fondée en 565 après JC, Sainte Catherine est non seulement le monastère chrétien le plus long du monde, mais elle détient aussi la plus ancienne bibliothèque en activité continue du monde.
https://i.la-croix.com/729x0/smart/2017/04/19/1200840728/Vue-monastere-Sainte-Catherine-Sinai-18-avril-2017_0.jpg
Modifié par Delta
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Delta a dit :
343663044_6056332397812527_9178935444523432577_n.jpg
L'Égypte est peut-être plus connue pour ses magnifiques pyramides et ses anciens temples, mais le monastère de Sainte-Catherine situé sur la péninsule du Sinaï est une véritable merveille en soi.
Fondée en 565 après JC, Sainte Catherine est non seulement le monastère chrétien le plus long du monde, mais elle détient aussi la plus ancienne bibliothèque en activité continue du monde.

Tout à fait d'accord avec toi @Delta

et en plus j'ai eu la chance de pouvoir visiter ce monastère à l'occasion d'un voyage il y a quelques années. J'ai également admiré la quiétude des prêtres orthodoxes vivant dans ce silence  monastique spirituel. Et je ne parle pas des alentours.    

 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
il y a 27 minutes, jeanclaude34 a dit :

et en plus j'ai eu la chance de pouvoir visiter ce monastère à l'occasion d'un voyage il y a quelques années. J'ai également admiré la quiétude des prêtres orthodoxes vivant dans ce silence  monastique spirituel. Et je ne parle pas des alentours. 

hello jean claude,

fait nous part de ta visite en détail :c_wink:

 

Lien vers le commentaire

Bonjour à tous

Oh simplement selon mes souvenirs; nous étions en vacances, à Taba en jordanie et nous avons fait une excursion sur les pentes du Sinai pour accéder au presbytère Ste Catherine, situé sur le mont du même nom.

A part une grande bibliothéque, à visiter et surtout à ne pas toucher car les religieux Orthodoxes, ne rigolent pas et en plus ils ne parlent pas: il y a deux salles de prières que nous traversons, dont l'architecture est vraiment exceptionnelle. Le reste du presbytère ne se visite pas.

En extèrieur, nous apercevons le fameux buisson ardent, le puits du Christ et bien sur un paysage grandiose et austère. J'admire ces gens qui vivent ici toute l'année et croyez moi ils ressemblent bien au paysage.

Voilà selon mes souvenirs qui datent de 12 ans maintenant.

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
342898208_185711624341534_7938393811628028348_n.jpg
(🌍) Quand deux arbres ne font plus qu'un : l'histoire étonnante de l'inosculation ! 🌳🤞
C'est un phénomène naturel où les branches ou racines de deux arbres différents sont en contact intime prolongé, s'abrasent souvent et exposent leurs tissus internes qui peuvent éventuellement fusionner.
Cela permet aux troncs, branches ou racines de deux arbres de pousser ensemble, créant un nouvel arbre.
Ce processus est biologiquement similaire au greffage et est appelé en foresterie « gemellage », du mot latin signifiant « une paire ».
Le gemellage peut sauver des arbres qui, sans cette intervention, auraient peut-être succombé à une maladie ou à une blessure.
Ce phénomène est étudié par les scientifiques pour mieux comprendre les interactions entre les arbres et leur environnement.
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...