Aller au contenu
Site Communauté

les choses de la nature et de la vie


Delta

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Delta a dit :

nous sommes la génération qui avons mis la planète le plus en danger

En fait ça a commencé avec la démocratisation de la bagnole et l'utilisation du plastique qui n'est pas fantastique loin s'en faut 

Donc oui on peut dire que l'après guerre a été le début mais tout ça à cause des groupes pétroliers qui ont su très tôt quels seraient les problèmes concernant le changement climatique et la pollution (dès 1970) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 29 minutes, calisto06 a dit :

ont su très tôt quels seraient les problèmes concernant le changement climatique et la pollution (dès 1970)

C'est quand même vraiment dingue qu'il a fallut attendre près de 50 ans (2020) pour commencer a prendre toute une série de mesure qui maintenant ne sont pas viable avec comment on vis.

Et attendre 65 ans (si on prend la date butoir de 2035 interdictions des voitures thermique) pour commencer a assassiner le peuple avec des interdits intenable !

non non je ne suis pas écolo, juste que je me demande pourquoi avoir attendu 65 ans pour après assassiner le peuple avec des mesures drastique

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire
Le 25/07/2023 à 10:11, Delta a dit :
Les jeunes de nos jours ( bien sûre il y a des exceptions )
qui ne savent pas écrire 10 lignes sans faire 20 fautes d'orthographe , Mais qui croient tout de même pouvoir donner des leçons aux autres

 

Il y a 2 heures, Delta a dit :

presque sûr que nous sommes la génération qui avons mis la planète le plus en danger

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ton “coup de gueule”, qui semble s'adresser aux jeunes qui blâment les plus vieux, pour tous les maux qui affligent la planète, et puis dans ta dernière réponse, tu dis que nous en sommes fort probablement les responsables !??? 

il y a 35 minutes, calisto06 a dit :

En fait ça a commencé avec la démocratisation de la bagnole et l'utilisation du plastique qui n'est pas fantastique loin s'en faut

Je serais porté à dire que cela a commencé avec les début de la période industrielle, avec l'utilisation du charbon, et dû à l'exploitation à outrance des ressources naturelles.

A+:wink:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Yves B. a dit :

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ton “coup de gueule”, qui semble s'adresser aux jeunes qui blâment les plus vieux, pour tous les maux qui affligent la planète, et puis dans ta dernière réponse, tu dis que nous en sommes fort probablement les responsables !??? 

le coup de gueule ne viens pas de moi mais d'un recis que j'ai lu.

Ensuite visiblement on blâmes les vielles personnes les anciens comme on les appelles. Donc je présume les personnes de 65 - 70 ans et encore après. Je n'ai que 47 ans donc je ne suis pas concerné je me sent plus vite vers cette nouvelles génération qui vis tout connecté

Je m'inclue dans cette génération qui détruit la planète bien plus que celle des 65 -70 ans et voir plus car je suis le jeune con un des jeunes con qui prenait sa voiture pour faire 100m pour aller chercher un pain ou un paquet de clope. Donc j'ai participer cette décadence.

Bien sur que non je ne fustige pas les vielle personnes bien au contraire, je comprend le message qu'ils ont voulu nous transmettre a cause de nos actions idiotes

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Yves B. a dit :

avec l'utilisation du charbon, et dû à l'exploitation à outrance des ressources naturelles.

Oui mais l'exploitation pétrolière a largement aggravé les problèmes existants : le charbon était utilisé pour se chauffer et faire tourner les locomotives , même polluant il n'a pas eu l'impact du pétrole et de l'industrie pétrochimique 

Lien vers le commentaire
il y a 59 minutes, calisto06 a dit :

même polluant il n'a pas eu l'impact du pétrole et de l'industrie pétrochimique

Pas tout à fait d'accord avec cette affirmation, parce qu'encore aujourd'hui, le charbon est beaucoup plus néfaste pour l'environnement.

Citation

Revers de la médaille : lors de sa combustion, le charbon, riche en carbone, émet du dioxyde de carbone (CO2), un gaz qui est le principal acteur du réchauffement climatique. Au fil des décennies, d'autres combustibles fossiles sont exploités, comme le pétrole et le gaz, mais aucun n'atteint le degré de nuisance du charbonEn 2021, le charbon gardait ainsi le titre de première source d'émissions de CO2 liées à l'énergie, selon l'Agence internationale de l'énergie* (AIE), quand bien même il était la deuxième source d'énergie, juste derrière le pétrole. Par conséquent, c'est lui que blâme l'AIE* dans la hausse de 6% des émissions de gaz à effet de serre enregistrée l'année dernière.

Ref.: https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/crise-climatique/on-vous-explique-pourquoi-le-charbon-est-une-bombe-energetique-et-climatique_5226901.html

Un autre article intéressant qui démontre que le charbon est un réel problème :https://plum.fr/blog/energie-ecologie/energie-polluante/

A+:wink:

Modifié par Yves B.
ajout d'un lien
Lien vers le commentaire
il y a 38 minutes, Yves B. a dit :

Pas tout à fait d'accord avec cette affirmation, parce qu'encore aujourd'hui, le charbon est beaucoup plus néfaste pour l'environnement.

ce chauffer au bois depuis la nuit des temps on se chauffe avec ce combustible ...

Mais je suis d'accord avec @calisto06 que le pétrole et ses dérivé sont bien plus néfaste...

maintenant que le charbon et charbon de bois soit plus néfaste que le bois sec sa je suis d'accord car on re brule un truc déjà brulé avec le charbon

 

  • J'aime 1
  • Perplexe 1
Lien vers le commentaire
il y a 42 minutes, calisto06 a dit :

On ne fabrique pas de plastique avec le charbon me semble t-il

Et bien oui :c_embarrassed: !!

Citation

LE CHARBON

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la consommation mondiale de charbon ne cesse d’augmenter (avec une hausse record de 37% entre 2002 et 2008). Actuellement, cette matière première est utilisée pour créer de l’électricité, ou fabriquer diverses choses, comme de la fonte, des engrais, des médicaments, et bien entendu des matières plastiques (plexiglas, nylon, polyester).

ref.: https://www.paprec.com/fr/comprendre-le-recyclage/tout-savoir-sur-les-matieres-recyclables/plastiques/la-fabrication-du-plastique-l-extraction-des-matieres-premieres/

D'ailleurs, Total en 2008 se tournait vers le charbon pour fabriquer des plastiques (https://www.lesechos.fr/2008/10/total-va-au-charbon-pour-fabriquer-du-plastique-500094).

Donc, le charbon est beaucoup plus néfaste.

A+:wink:

Modifié par Yves B.
ajout de Total
Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Yves B. a dit :

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ton “coup de gueule”, qui semble s'adresser aux jeunes qui blâment les plus vieux, pour tous les maux qui affligent la planète, et puis dans ta dernière réponse, tu dis que nous en sommes fort probablement les responsables !??? 

Le coup de gueule s'adresse aux jeunes qui traitent les vieux de pollueurs ignorants, alors que ces jeunes freluquets ne s'imaginent même pas que leur dernier truc chinois acheté sur AliExpress passe par un bateau qui pollue plus que tout le parc routier mondial réuni… La paille vs la poutre :c_wink:

 

Il y a 8 heures, calisto06 a dit :

Donc oui on peut dire que l'après guerre a été le début mais tout ça à cause des groupes pétroliers qui ont su très tôt quels seraient les problèmes concernant le changement climatique et la pollution (dès 1970) 

En fait, la recherche pétrochimique a été boostée par de gros financiers pour produire des armes de guerre au vu du blé à se faire. Et si tu regardes bien, le modèle industriel d'agriculture intensive a été fabriqué pour pérenniser les usines pétrochimiques. Les stocks de matières pétrochimiques ont été converties en produits d'engrais, tout comme la mécanisation militaire a été convertie en mécanisation agricole pour les mêmes raisons.

Modifié par Le PoissonClown
Pluriel sans "s" malvenu
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Yves B. a dit :

Actuellement, cette matière première est utilisée pour créer de l’électricité, ou fabriquer diverses choses, comme de la fonte, des engrais, des médicaments, et bien entendu des matières plastiques (plexiglas, nylon, polyester).

hello @Yves B.

je peut me tromper mais

il faut préciser que le charbon, il est utilisé comme combustible pour créer des objets ici combustible pour faire monté a température des cuves etc... ..

Mais le plastique reste une matière dérivé du pétrole. Donc sans pétrole, pas de plastique.

 

Est-ce que le plastique est du pétrole ?

Le pétrole : l'ingrédient de base du pastique

L'ingrédient de base pour la fabrication de plastique est le naphta. Le naphta est un liquide issu de nombreuses et complexes opérations de raffinage du pétrole brut. La fabrication de plastique représente seulement 4 % du pétrole brut consommé dans le monde

Edit :

Le naphta est un liquide issu du raffinage du pétrole qui se condense entre 40 et 180 °C

Modifié par Delta
edition rajout
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Delta a dit :

il faut préciser que le charbon, il est utilisé comme combustible pour créer des objets ici combustible pour faire monté a température des cuves etc... ..

La première utilisation fût en effet en tant que combustible, mais lorsque le prix du baril de pétrole s'est mis à atteindre des sommets, des chercheurs ont développé des techniques pour produire du plastique à partir du méthanol extrait depuis le charbon.

 

Il y a 1 heure, Delta a dit :

Donc sans pétrole, pas de plastique.

Ben non :c_embarrassed: !!

Citation

Peut-on se passer de pétrole pour fabriquer du plastique ?

Tout à fait. De nos jours, les chimistes savent utiliser d’autres matières premières, comme le méthanol, pour obtenir de l’éthylène ou du propylène à partir desquels on fabrique les plastiques courants tels le polyéthylène et le polypropylène.

Le méthanol est synthétisé en grande quantité à partir du gaz naturel ou du charbon.

ref https://www.caminteresse.fr/sciences/peut-on-se-passer-de-petrole-pour-fabriquer-du-plastique-1188867/

A+:wink:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Salut !

Beau problème Européen 🤔 🤷‍♂️!! Qui ne s'applique pas au Québec, où le coût de l'énergie est beaucoup moindre, et Hydro-Québec appartient à l'état (grâce à la vision de René Lévesque).

Voici un outil pour estimer les coûts d'utilisation d'un véhicule électrique (ne pas oublier le taux de change $=€) : https://www.hydroquebec.com/electrification-transport/voitures-electriques/calculez-vos-economies.html

Et une FAQ d'un mouvement écologique (Équiterre), qui répond à plusieurs questions : https://www.roulonselectrique.ca/fr/faq/

Mais c'est vrai, tu n'en as rien à cogner de ce qui se passe de l'autre côté de l'Atlantique.

À mes yeux, cette capsule anti véhicules électriques ne peut probablement que s'appliquer à l'Europe, malheureusement 🤷‍♂️!??

A+:wink:

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 41 minutes, Yves B. a dit :

À mes yeux, cette capsule anti véhicules électriques ne peut probablement que s'appliquer à l'Europe, malheureusement 🤷‍♂️!??

Oui c'est un problème d'infra structures , de couts de l'Energie électrique et de cout des véhicules électriques à l'achat 

Pour les bornes de recharges (infrastructures) ce qu'il faudrait c'est plus de bornes : au moins une ou deux par station service actuelle 

Pour ce qui est de la recharge des batteries et de leur recyclage : temps de charge plus rapide et recyclage sécurisé 

Un autre problème que je pense tu as occulté : le froid qui n'est pas bon pour les batteries 

Autre inconvénient aussi : la climatisation par temps chaud qui consomme beaucoup d'énergie : certains constructeurs installent des pompes à chaleur pour pallier au problème : quand il fait 40 dehors impossible d'y rester longtemps sans clim 

Donc pour ma part j'attends que les problèmes soient résolus avant de me précipiter pour acheter : tant que ma fiesta essence roule je procrastine :c_lol2:

Lien vers le commentaire

Salut @calisto06

Nous sommes en présence de deux continents, deux réalités 🤷‍♂️!!

il y a 37 minutes, calisto06 a dit :

Un autre problème que je pense tu as occulté : le froid qui n'est pas bon pour les batteries 

Autre inconvénient aussi : la climatisation par temps chaud qui consomme beaucoup d'énergie

Ceci pourrait répondre à tes interrogations : https://www.roulonselectrique.ca/fr/guide-du-vehicule/recharger-son-vehicule/variations/autonomie/

il y a 37 minutes, calisto06 a dit :

Oui c'est un problème d'infra structures , de couts de l'Energie électrique et de cout des véhicules électriques à l'achat 

Les deux paliers du gouvernement offrent des subventions pour passer à un véhicule électrique, également pour un modèle usager. Et l'installation des bornes de recharge est également subventionnée.

Citation

Subventions à l’achat de véhicules électriques

Le gouvernement du Québec offre un rabais à l'achat ou à la location d'un véhicule électrique neuf ou d’occasion – consultez le guide d’achat de VE d’occasion. Si vous craquez pour un modèle, vérifiez d’abord son admissibilité et ses conditions.

Le gouvernement du Canada offre aussi des subventions pour rendre les véhicules zéro émission plus abordables grâce au programme Roulez vert. Là encore, il y a des conditions. 

Vous cherchez un véhicule électrique? Consultez les essais routiers de CAA-Québec. Par ailleurs, si vous optez pour un véhicule d’occasion, pensez à faire faire une inspection pour véhicules électriques et à vérifier si votre assureur auto offre des avantages aux propriétaires ou locataires de véhicules électriques. 

Subventions pour bornes de recharge domestiques

Les propriétaires ou locataires de véhicules électriques neufs ou d’occasion peuvent bénéficier d’un soutien financier à l’achat d’une borne de recharge à domicile auprès du gouvernement québécois. Certaines municipalités bonifient ces montants ou proposent d’autres types de programmes. Informez-vous!

Vous voulez en apprendre davantage sur les aspects techniques des bornes de recharge ou sur les véhicules électriques? Les services-conseils automobiles de CAA-Québec répondent aux questions des membres gratuitement. 

Et en attendant de rouler en électrique, vous pouvez poser certains gestes afin d’économiser sur l’essence… et faire votre part pour l’environnement.

Ref. : https://www.caaquebec.com/fr/auto/conseils/capsules-conseils/conseil/show/sujet/voitures-electriques-quel-est-votre-type/ le CAA est un organisme indépendant, et très fiable.

A+:wink:

P.S. : Sur la FAQ du site roulonsélectrique, il y a des liens qui sont fournis pour informer d'avantage.

Modifié par Yves B.
P.S.
Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, Yves B. a dit :

Les deux paliers du gouvernement offrent des subventions pour passer à un véhicule électrique, également pour un modèle usager. Et l'installation des bornes de recharge est également subventionnée

Sans doute au Québec mais pas en France à ce que j'en sait des aides qui sont soumises à revenu (excepté la borne de recharge) ...comme d'ailleurs les aides pour changer le mode de chauffage : j'ai toujours une chaudière à gaz car pour une pompe à chaleur c'est 15000 € environ pour ma surface 

Donc comme indiqué tant que ma voiture roulera je ne la changerai pas : priorité au logement 

 

Modifié par calisto06
Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, calisto06 a dit :

Sans doute au Québec mais pas en France

C'est pour cela que j'ai répondu que nous étions en face de deux réalités.

il y a 14 minutes, calisto06 a dit :

Donc comme indiqué tant que ma voiture roulera je ne la changerai pas

Je ne t'ai jamais dit de changer ton véhicule pour un VE, ça demeure ton choix.

A+:wink:

Modifié par Yves B.
“de” de trop !
Lien vers le commentaire
il y a une heure, calisto06 a dit :

Donc pour ma part j'attends que les problèmes soient résolus avant de me précipiter pour acheter : tant que ma fiesta essence roule je procrastine :c_lol2:

Hello,

même après garde ta voiture essence...

Je ne vois pas par quelle magie il vont t'interdire de rouler en thermique

La fin des de la construction des moteur thermique en 2035. Je suis d'accord, mais il ne pourront pas interdire un moteur thermique de cruiser les routes alors qu'en Afrique ou dans d'autres pays ils vont encore rouler comme si il ne s'était rien passé.

Le marché de l’électrique ne vas cesser d'augmenter, les prix grimper etc. C'est une certitude et le marché parallèle des thermiques vont fleurir

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Yves B. a dit :

Mais c'est vrai, tu n'en as rien à cogner de ce qui se passe de l'autre côté de l'Atlantique.

Alors je sais que ça ne m'était pas adressé mais à ce moment on peut se demander de quel coté on parle :c_lol2: cette remarque s'applique pour chaque sens :c_wink:

PS : Je ne pense pas que la voiture électrique soit une arnaque mais pour le moment on en est au début : celui ou les précurseurs essuient les plâtres ...pour une fois je passe mon tour 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, calisto06 a dit :

PS : Je ne pense pas que la voiture électrique soit une arnaque mais pour le moment on en est au début : celui ou les précurseurs essuient les plâtres ...pour une fois je passe mon tour 

Cela en n'est qu'au début, et si il veulent rattraper le temps perdu et régler toute les infrastructure cela vas engendrer un gros problème, de nouveau impôts et taxe

ici en Belgique les pauvres idiots qui n'ont pas su installer des panneau photovoltaïque, les citoyens qui n'en avais pas a du payer une sur taxe sur l’électricité, et pourquoi donc... Parce que les société d’électricité perdait de l'argent a cause des personnes qui avait installer des panneau tient...

Donc au final, c'est toujours le citoyens qui paie. Pense tu sincèrement que cela vas pouvoir continuer comme cela??? Que les pauvres paie toujours pour les riches qui eux savent s'acheter ou s'installer des affaires pour y gagné??

Et puis on dis 2035, donc jusqu'en 2035 on pourra vendre un moteur thermique donc des personnes en achètera. Tu pense que le mec ou la meuf qui a acheter sa voiture fin 2034 vas donner sa voiture!!! ou la revendre une misère au pays de l'Afrique ou ailleurs là ou elle peut encore rouler pour se mettre en conformité ??

Les gens qui espère que cela vas se passé dans le calme est un rêveur de Bisounours :c_lol2:

Lien vers le commentaire

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...