Aller au contenu
Site Communauté

les choses de la nature et de la vie


Delta

Messages recommandés

Salut !

J'ai questionné, et bien mentionné qu'il ne s'agissait pas de pile à hydrogène, ma fille et son conjoint, qui sont respectivement ingénieur chimique et ingénieur mécanique, voici les réponses :

Citation

À moins que ce ne soit un moteur à vapeur... ça n'existe pas. Olivier dit que c'est une théorie du complot bien connue le fameux moteur à eau.

Et puis, si tu veux d'autres infos logiques, l'eau c'est incompressible, ininflammable, donc, toute la théorie du cycle Otto ne marche plus (Otto, c'est le cycle thermodynamique de combustion idéale).

Imagine, tous les navires fonctionneraient à l'eau !

Cycle Otto ref.: https://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_de_Beau_de_Rochas#Étude_thermodynamique

https://www.grc.nasa.gov/WWW/K-12/airplane/ottoa.html

A+:wink:

  • J'aime 1
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Yves B. a dit :

Par contre un moteur à eau qui puise son énergie de la “combustion” de l'eau, est ni plus ni moins qu'un mythe. Mais le moteur à hydrogène, lui est bien réel.

Il serait un mythe non-pas parceque l'hydrogène extrait de l'eau serait un carburant incompatible avec un moteur à essence (on les decalamine de cette manière sans que ça les agresse), mais parce qu'il faudrait arriver à effectuer le cracking de l'H2O puis à trier les deux types d'atomes ou à faire exploser l'hydrogène avant qu'ils ne se recombinent. Et cela en dépensant moins d'énergie que le moteur en produit.

On est d'accord là dessus ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Ben c'est ça : la dissociation des atomes de l'eau demande de l'énergie pour casser les liaisons covalentes des atomes H et 0 

L'hydrogène est tout à fait utilisable mais il faut de l'énergie pour le produire et à partir de H20 le rendement n'est pas intéressant 

Modifié par calisto06
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Yves B. a dit :

Salut !

Le constructeur automobile Ford a déposé des brevets pour un moteur qui brûle de l'hydrogène, et non pas à partir d'une pile à hydrogène.

Plus de détail ici : https://rpmweb.ca/actualites-et-chroniques/actualites/technologie/ford-travaille-sur-un-moteur-a-combustion-dhydrogene

A+:wink:

Reste le problème de la production d'hydrogène 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Salut 👋!

il y a 3 minutes, calisto06 a dit :

Reste le problème de la production d'hydrogène 

Tout à fait !

 Ça fait plus qu’une décennie que Ford travaille là-dessus, et ce n’est toujours pas vraiment avantageux. Comme mentionné au début de l’article, l’avenir est à l’électrique.

A+:wink:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, calisto06 a dit :

Ben c'est ça : la dissociation des atomes de l'eau demande de l'énergie pour casser les liaisons covalentes des atomes H et 0 

On est d'accord. Et il y a 3 façons de le faire : par la chaleur, par l'électricité ou par bombardement d'ions.

D'après ce que j'en ai lu, le moteur dont on parle utiliserait chaleur et électricité pour faire ça. Ni la chaleur seulement, comme le veut faire croire quantité d'articles, ni l'électricité seule, mais les deux en même temps.

Est-ce que l'un d'entre vous est en capacité de me dire si ces deux méthodes peuvent se combiner pour arriver plus efficacement au craquage moléculaire ?

Et si oui, est-ce que l'un d'entre vous est en capacité de me dire si un moteur essence tournant à l'éthanol est capable d'accumuler assez d'énergie pour réaliser efficacement cette combinaison ?

Est-ce que l'une de vos connaissances ayant les compétences pour le faire a déjà répondu à ces deux questions ?

Même si j'en serais content, j'en doute. Donc je vous trouve bien catégoriques, sachant que des connaissances fiables m'ont témoigné avoir vu la démo de Chambrin qui se terminait par une consommation d'eau pure par le moteur à essence modifié.

Voilà. Est-ce que ce parcours de pensée fait de moi un naïf, un rêveur ou un complotiste ? Rêveur, soit  pour le reste ne crois pas.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Yves B. a dit :

l’avenir est à l’électrique.

possible, mais ne sera pas l'avenir d'une amélioration du climat ou alors les gens sont aveugles... Suffit de remonter quelques post pour que l'on voie la réponse que j'ai mis et que personne a osé relever. Soit trop parlant soit logique impitoyable soit la aussi on crois que c'est du flanc que cela n'existe pas de tel pays avec un tel arsenal de voiture qui totalise + de 300 000 km qui sont pire qu'un gruyère :c_wink:

il faut arrêter de voir l’électrique comme le messie, la chose qui vas améliorer notre climat comme tant ose essayer de nous le faire avaler et qu'il suffit de regarder atour de nous pour ce dire mouai... C'est pas gagné...

je le répète souvent, le climat c'est planétaire et pas uniquement occidental. Tant que, aucune voiture électrique ne rentrera dans mon foyer même si je suis soucieux de l'environnement

Lien vers le commentaire

Pour ce qui concerne la dissociation de la molécule H2O que ce soit fait en présence de chaleur et d’électricité ne change rien car on doit envisager le rendement final énergétique 

Quelque soit la méthode il faudra une quantité d’energie suffisante et elle est trop importante pour que le procédé soit efficace : c’est lié à la structure moléculaire de l’eau 

Lien vers le commentaire

un autre fléau que l'on parle peut c'est ceci : 

 

Citation

 

L’occasion en réchappe, mais… 

Seules les occasions échappent à ce couperet et pourront encore s’échanger après 2035. Cela dit, les différentes LEZ belges et européennes refusant l’accès aux véhicules thermiques parfois même avant cette date vont fortement limiter leurs déplacements. Ce qui, on l’imagine, impactera aussi leur vente… 

 

 

On pourra toujours donc acheter de l'occase. Cela ne me fait pas peur j'ai les études en meca et de bon amis mécano de formation et d'autres également

mais c'est pas là le problème

Cela dit aussi que : 

Citation

Cela dit, les différentes LEZ belges et européennes refusant l’accès aux véhicules thermiques parfois même avant cette date vont fortement limiter leurs déplacements. Ce qui, on l’imagine, impactera aussi leur vente… 

Il fera pas bon être commerçant en ville sauf si on se contente des personnes vivant dans la ville même

Déjà qu'avec internet et les commerces en ligne les magasins physique tire la langue et bégaie..

Avec de simple petites conneries, tel que un changement de calendrier scolaire, certains annonce des pertes de + de 10% de chiffres d'affaires estivale...

Et bien ceux qui ne pourront plus passer a cause de la LEZ, je vous laisse imaginer ou il vont aller... Amazon a de belle années devant lui... Les commerces physique vont encore dégringoler. C'est une certitude

Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, Le PoissonClown a dit :

Est-ce que l'un d'entre vous est en capacité de me dire si ces deux méthodes peuvent se combiner pour arriver plus efficacement au craquage moléculaire

Voici ce qu'il en est, la température interne d'un moteur à combustion n'est pas suffisante (diesel jusqu'à 800℃, et à essence, jusqu'à 1000℃), et un moteur à l'éthanol :

Citation

La baisse de température de combustion (jusqu'à 150° de moins) est très appréciée par les moteurs turbo qui deviennent ainsi plus performants et plus fiables.

source: https://www.jre85.fr/informations-ethanol-e85/

à titre d'exemple pour obtenir de l'hydrogène en utilisant du charbon, les températures nécessaires sont entre 1200℃ et 1500℃ (https://www.futura-sciences.com/sciences/questions-reponses/chimie-produit-on-hydrogene-6280/), donc un moteur diesel, à essence ou à l'éthanol devrait atteindre cette plage de température pour y arriver, ce qui occasionnerait des dommages au moteur, et une perte de performance considérable. Plus l'oxygène est dense (froid), plus un moteur est performant.

En utilisant une méthode à l'électrolyse, ce n'est pas rentable :

Citation

De l’hydrogène par électrolyse

Lorsque l'on électrolyse de l'eau (H2O), c'est-à-dire qu'on la décompose à l'aide d'un courant électrique, on obtient du dioxygène (O2) et du H2. Ce procédé est intéressant car il permet d'obtenir assez facilement un hydrogène pur. Mais il est loin d'être économiquement rentable.

source: https://www.futura-sciences.com/sciences/questions-reponses/chimie-produit-on-hydrogene-6280/

Lors de cette “fameuse” démonstration, si ce véhicule a utilisé de l'éthanol en 1977 (?), à cette époque, les différents joint du moteur n'étaient pas adapté pour l'utilisation de l'éthanol :

Citation

En ce qui concerne les joints, il faut savoir que la quasi-totalité des voitures n'utilisaient plus de matière naturelle comme le caoutchouc et pouvaient donc accepter de l'éthanol dès les années 90 et même 80 pour les japonaises.

source: https://www.jre85.fr/informations-ethanol-e85/

Maintenant, je t'ai répondu de bonne foi, en supposant que tu ne “trollais” pas (même si… ?), alors, si tu n'es pas convaincu et toujours dans le scepticisme, et persistes à remettre en question toutes les informations que nous t'avons fourni @calisto06 et moi, je te suggère très fortement de communiquer avec un département d'ingéniérie d'une université en France, vous en avez des excellentes, non ?

Salut @Delta

Il y a 13 heures, Delta a dit :

Suffit de remonter quelques post pour que l'on voie la réponse que j'ai mis et que personne a osé relever.

Si je n'y ai pas répondu, c'est parce que je suis très mal placé pour venir te contredire sur ce que vous faites de vos véhicules usagés, en Amérique, exporter des véhicules usagés en Afrique, ce n'est pas rentable 🤷‍♂️!! 

Il y a 11 heures, Delta a dit :
Citation

 

L’occasion en réchappe, mais… 

Seules les occasions échappent à ce couperet et pourront encore s’échanger après 2035. Cela dit, les différentes LEZ belges et européennes refusant l’accès aux véhicules thermiques parfois même avant cette date vont fortement limiter leurs déplacements. Ce qui, on l’imagine, impactera aussi leur vente… 

 

Expand  

 

On pourra toujours donc acheter de l'occase. Cela ne me fait pas peur j'ai les études en meca et de bon amis mécano de formation et d'autres également

mais c'est pas là le problème

Cela dit aussi que : 

Citation

Cela dit, les différentes LEZ belges et européennes refusant l’accès aux véhicules thermiques parfois même avant cette date vont fortement limiter leurs déplacements. Ce qui, on l’imagine, impactera aussi leur vente… 

Il fera pas bon être commerçant en ville sauf si on se contente des personnes vivant dans la ville même

Déjà qu'avec internet et les commerces en ligne les magasins physique tire la langue et bégaie..

Avec de simple petites conneries, tel que un changement de calendrier scolaire, certains annonce des pertes de + de 10% de chiffres d'affaires estivale...

Et bien ceux qui ne pourront plus passer a cause de la LEZ, je vous laisse imaginer ou il vont aller... Amazon a de belle années devant lui... Les commerces physique vont encore dégringoler. C'est une certitude

Actuellement et pour les années à venir, ces restrictions de circulation, c'est une véritable plaie :c_sad:!!

Par contre (c'est l'optimiste qui parle ici), si le parc automobile de VE atteint un pourcentage assez élevé, peut-être que ces restrictions seront abolies ??? 

D'après ces données (2022), elles (part de marché du VE), sont en constantes progression : https://fr.statista.com/infographie/17401/parts-de-marche-voitures-electriques-par-pays/

A+:wink:

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 26 minutes, Yves B. a dit :

Si je n'y ai pas répondu, c'est parce que je suis très mal placé pour venir te contredire sur ce que vous faites de vos véhicules usagés, en Amérique, exporter des véhicules usagés en Afrique, ce n'est pas rentable 🤷‍♂️!!

Hello poto,

Loin de là vouloir poussé au dérapage, on fait que discuté ici...

Tu pense que nous revendront avec un avantage entre Belges ou Français?

Et puis sans parler méchamment, il y a plus que là qu'elle pourront roulé et ou on recevra un peut de fric car ici elle sera payer au poids du métal et le reste sa partira a la démolition et démantèlement donc on vas rien gagné, encore moins qu'avec l'Afrique

Les Européens vendent souvent par là car même une voiture ici qui est bonne pour la casse ou qui a subit des avaries, là-bas elle roule... Par exemple avec les inondations qu'il y a eu en Europe, ici elle sont déclarer inapte a rouler. On les retrouve sur des camions direction un port et opss elle parte sur bateau..

Quand je montre des photos de certaines voitures, tu ne penserai même pas les voir ici sur nos route ou ailleurs. Là-bas elle roule et encore bien

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire
  • 2 semaines plus tard...

Trou de Virga photographié en Australie.

Un "trou de Virga" se forme lorsque les gouttelettes d’eau d’un nuage sont soumises à des températures inférieures à 0°C. L’eau se met alors à geler et gagne en masse. Les gouttes gelées tombent sous les nuages et s’évaporent rapidement pour laisser derrière elles un trou qui se pare d'irisations.

Peut être une image de nuage

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Le 02/05/2023 à 16:41, Delta a dit :

L'Égypte est peut-être plus connue pour ses magnifiques pyramides et ses anciens temples

 

Si vous souhaitez y ajouter les hiéroglyphes et que vous disposez d'un peu de temps :

Indiana Jones de pacotille, s’abstenir - FUN MOOC @ https://www.fun-mooc.fr/fr/actualites/indiana-jones-de-pacotille-sabstenir/

Les hiéroglyphes égyptiens - Cours - FUN MOOC (par internet) @ https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/les-hieroglyphes-egyptiens/

Qui n’a pas rêvé un jour de déchiffrer ces mystérieux symboles que l’on retrouve sur tous les monuments égyptiens ? L’université de Liège vous invite à pénétrer les secrets des scribes de l’Égypte pharaonique. Si le cours Les hiéroglyphes égyptiens est avant tout un cours d’initiation à l’écriture et la lecture hyéroglyphiques, c’est aussi une plongée sur les traces de Champollion, dans les splendeurs d’une civilisation de plus de trois millénaires d’histoire, qui vous conduira, entre autres, en visite virtuelle, à Deir-el-Medineh, le long des parois secrètes de la tombe d’Amenemopé, troisième prophète d’Amon. A vos papyrus !

Inscription :Du 14 août 2023 au 01 janv. 2024
Cours Du 25 sept. 2023 au 01 mars 2024
Langues : français

---

À la fin de ce cours, vous saurez :

  • comment Champollion a réussi à déchiffrer l’écriture hiéroglyphique,
  • maîtriser les grands principes de fonctionnement des hiéroglyphes égyptiens,
  • reconnaître les principales écritures employées en Égypte ancienne et les situer dans le temps,
  • lire et écrire les hiéroglyphes les plus fréquents,
  • comprendre comment les égyptologues déterminent quelle lecture doit être retenue pour chaque signe,
  • vous attaquer à la lecture de documents égyptiens par vous-mêmes.

 

MOOC_Hieroglypes.jpg

  • J'aime 2
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

La principale différence entre un architecte et un ingénieur est qu'un architecte se concentre davantage sur l'art et la conception du bâtiment, tandis que l'ingénieur se concentre plus sur le côté technique et structurel. ... Pour développer et présenter leurs designs, les architectes et les ingénieurs utilisent des dessins techniques appelés plans.

376769558_769506015217755_1586838826393075996_n.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

 

376839922_695977289061579_6558036293421308806_n.jpg

 

 

Qu’est-ce que cette photo nous indique surtout !!!

Oui oui, je sais vous avez vus le mec bien habiller et la belle limousine sur l’arrière-plan… Sans même avoir lu ce qu’il y était inscrit et avez dis wow il a bien réussi par rapport au hmm hmm, avouez !!!! Non la voiture est pas a lui mais a l'autre

Bon,

Oui faire des études assure presque un avenir plus ou moins serein encore qu’actuellement c’est moins sûr, cela était presque sûr il y a 20 ans, mais maintenant …

Oui faire des études permet d’exister socialement dans un moule classique métro boulot dodo.

Maintenant, si vous êtes de l’autre coté et ne pas avoir réussi vos études par fénéantise ou par malchance, ne désespérez pas… Vivez vos rêves faite en sorte qu’il puisse devenir réalité.

Moralité, étude ou pas, vous pourrez y arriverez mais pour cela pas de secret, il faudra bosser, c’est comme dans tout.

En sus, et avec un peut de chance, vous serez même plus riche que votre copain qui a des diplômes par-dessus la tête, une maison classique, une vie social classique bien rangé de monsieur tout le monde…

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Delta a dit :

Oui oui, je sais vous avez vus le mec bien habiller et la belle limousine sur l’arrière-plan… Sans même avoir lu ce qu’il y était inscrit et avez dis wow il a bien réussi par rapport au hmm hmm, avouez !!!! Non la voiture est pas a lui mais a l'autre

Cette image prouve surtout que la quantité ne fait pas la qualité. "Tout ce qui brille n'est pas d'or" comme on dit.

C'est pas parce que tu roules sur l'or que t'as réussi à atteindre un seuil honorable en terme de maturité, de dignité, de sociabilité, etc.
Le type au caleçon à l'air a raté sa vie sur combien d'aspects importants par rapport au type en smoking ? Voilà qui permettrait de faire une comparaison plus pertinente à mon humble avis.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Le PoissonClown a dit :

C'est pas parce que tu roules sur l'or que t'as réussi à atteindre un seuil honorable en terme de maturité, de dignité, de sociabilité, etc.

On peut l'interprété de plein de façon différente selon sa propre vision et perception de ce qu'est la réussite.

Plein de gens et c'est dans les mœurs dans la société si tu fait pas des études, si tu fais pas ci et ca et donc comme 95% des autres personnes, tu ne sera rien mon fils... 

Il y a 5 heures, Le PoissonClown a dit :

Le type au caleçon à l'air a raté sa vie sur combien d'aspects importants par rapport au type en smoking ? Voilà qui permettrait de faire une comparaison plus pertinente à mon humble avis.

Si tu pense qu'être habiller en smok cela te donne l'esprit d'un mec qui a réussi, c'est totalement faux. Ou alors tout les mafieux on réussi dans leur vie

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...