Aller au contenu
Site Communauté

[TUTO] Installer proprement Windows sur une partition dédiée [HDD & SSD]


Messages recommandés

Il y a 3 heures, Mreve a dit :

Merci :)

Tu veux dire que tu n'as pas accès à internet parce que les pilotes de la carte réseaux ne sont pas présents ?
Ah tiens ça ne m'est encore jamais arrivé ^^
 

Oui en tentant d'installer proprement windows 10 j'ai perdu tout mes pilotes...

Je pense qu'il faudrait le préciser sur ton tout en mettant un lien vers: https://lecrabeinfo.net/mettre-a-jour-les-drivers-de-son-ordinateur.html

En espérant que ça aide;)

En passant t'as fait un très bon tuto je parie que t'as galéré @Mreve:P.

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

@foch34

J'espère que tu y arrives :)

@poupine

Très juste, je rajoute ça de suite ;)

Merci, oui j'en ai pas mal bavé (notamment pour faire une présentation à peu près convenable ^^)

EDIT : En fait je viens de me souvenir que j'avais sauvegardé mes pilotes avant de faire mon installation propre c'est pour ça que je ne rappelais pas avoir eu de problème ^_^

EDIT2 : Voilà, c'est rectifié
Dites moi ce que vous en pensez ;)

 

Lien vers le commentaire

Bonjour,

Super tuto, je vais m'en servir pour migrer mon 2ème PC (celui des enfants) de W8.1 vers W10.

J'ai une question sur ton affirmation qu'il est plus sûr de cloisonner l'installation en séparant le système sur une partition, et les données sur une autre.

J'ai longtemps pratiqué cette approche, sur W95/W98, sur W2K, sur XP et sur W7, mais j'en suis revenu :

  1. D'abord parce que c'est toujours la galère pour expliquer au système que "Mes documents", "Mes images", etc. sont sur D:\, et cela pour tous les profils définis sur le poste (j'ai l'habitude de partager ma machine avec la famille, en cloisonnant là aussi avec chacun son profil). Sans parler des Junctions sur les dernières versions, une horreur ...
  2. Ensuite, parce que (plusieurs fois maintenant avec l'accumulation des systèmes et des expériences), après plusieurs années de bons et loyaux services agrémentées de Service Packs et autres updates, je me suis retrouvé avec la partition système ras la gueule. Dernièrement, une partition Win7 de 60 Go que je devais nettoyer tous les mois à fond pour avoir une chance de continuer à me servir de la machine avec moins de 1 Go de libre. Le jour où j'ai décidé d'ajouter de la mémoire physique, j'étais mort : entre le swap pagefile.sys et la veille hiberfil.sys qui allaient tous deux doubler de volume, j'anticipais un gros problème ... Bon, je l'ai résolu en utilisant GParted pour retailler la partition, mais ça m'a quand même donné des sueurs !
  3. Enfin, parce que je ne comprends finalement pas bien en quoi c'est "plus sûr". Si les partitions sont sur le même disque physique (sur les configurations actuelles à 1 To, c'est fréquent), ça ne protège pas des pannes matérielles. Si un virus (ou un ransomware, par les temps qui courent) s'introduit dans le système, il verra et pourrira tout aussi bien les fichiers des partitions non-système, même sur des disques physiques différents. J'ai beau chercher, finalement, je ne trouve pas de raison objective de prendre cette "précaution".

Bref, tout ça pour dire que je suis impatient de lire ton tuto sur le sujet (notamment pour apprendre comment traiter le point 1 sur Windows 10 : modifier facilement tous les profils existants ET le profil "Default" qui est la matrice des nouveaux profils futurs), et aussi de connaître tes bonnes raisons de procéder de la sorte.

Au plaisir de te lire,

Seagram

PS: et merci à tous les contributeurs du site, tout est clair, bien détaillé, écrit en français correct, ça change de certains sites d'experts "qui touchent" mais ne savent/veulent pas faire un effort pour transmettre leurs connaissances.

  • Plusser (+1) 2
Lien vers le commentaire

Salut seagram,

Content que mon tutoriel te plaise :)
Tes arguments sont des plus pertinents. Merci pour ton intervention ! 

1) Je ne suis encore qu'un jeune étudiant et je n'ai appliqué ce cloisonnement que sur mon propre PC. Oui effectivement, il faudrait que je teste sur un PC familiale à l’occasion pour voir les complications liés aux multi-sessions.
En fait, tu as la possibilité de résoudre le problème que tu évoques. Je vais d'ailleurs l'expliquer dans mon tutoriel dédié (il est en cours) ;)

2) La encore, si les redirections sont bien faites, une partition Windows  de 70Go n'est jamais saturée (je précise que les programmes non natifs ne sont pas sur cette partition).
Ce que je fais avec la mémoire virtuelle, c'est que je la fixe et la mets dans une partition à part (sur mon SSD en l’occurrence). Je n'ai pas de problème de hiberfil.sys parce que j'ai désactivé la veille prolongée (devenue inutile avec le SSD) mais je vais essayer de prendre en compte tout ça dans mon tutoriel.

3) Oui, très juste, le cloisonnement ne prévient en aucun cas d'une panne matérielle et malheureusement, ne protège pas des ransomwares. Il protège en revanche tes données personnelles lors d'un crash de l'OS. Si, pour une raison ou une autre, la partition du système d'exploitation est corrompue et inutilisable, les données contenues dans les autres partitions seront toujours accessibles.
On peut également noter que l'ouverture du contenu des partitions ainsi que la recherche de fichiers et documents est  plus rapide car les données sont confinées dans une partie déterminée du disque dur.

A vrai dire, le cloisonnement prend tout son intérêt quand on possède 2 disques durs.

Merci pour les compliments, je vais essayer de faire de mon mieux :c_tongue:

Passe une bonne après-midi

Modifié par Mreve
  • Plusser (+1) 2
Lien vers le commentaire

Bonjour à tous

Une question que je vous soumet humblement, pour connaître la nature de mon Bios, j'ai installé Speccy qui m'a donné comme résultat:

Bios American Megatrends INC

Version X751LD.312

Mais ne précise pas si c'est un bios classique ou UEFI.

Je suis bien allé dans le Bios mais je n'ai pas trouvé la mention de démarrer d'une clé USB. Je vous avoue que chercher la dedans me fait peur.

Je précise que j'ai 1 terra de disque dur que je suis sous Windows 8 et que mon portable est de marque Asus.

Un petit conseil me serait fort utile.

Merci à vous.

Lien vers le commentaire

Bonjour @jeanclaude34

A mon avis, c'est un BIOS classique (Bios American Megatrends INC) mais le titre n'est pas toujours très fiable ^^

  1. Ouvre le menu démarrer
  2. Clic sur ordinateur
  3. Recherche C:\Windows\Panther\setupact.log
  4. Ouvre le fichier setupact.log
  5. Recherche la chaîne suivante (avec Ctrl + F) :
    Callback_BootEnvironmentDetect: Detected boot environment:
Au bout de la chaîne est indiqué l'environnement de Boot : BIOS ou EFI/UEFI

Tant que tu n'enregistres aucun paramètre, tu ne peux pas faire de bêtises. Malgré son apparence un peu repoussante, le BIOS n'est pas si difficile d'utilisation. L'UEFI est d'ailleurs bien plus joli :)

Cherche de partout dans le BIOS/UEFI un onglet/ligne intitulé boot ou démarrage. Si tu as des doutes, envoie des photos !:c_wink:


 
Modifié par Mreve
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
  • 1 mois plus tard...
il y a 35 minutes, Yves B. a dit :

Goof vient de sortir un nouveau Windows 7.

Oh ! Merci pour l'info ! Je n'étais pas au courant ! :)
Je ne sais ce qui s'est passé sur ***** (site de torrent ; cf. notre ancienne discussion en MP) mais tous ses uploads de Windows (7, 8.1 & 10) ont été supprimés et il a totalement arrêté. :(

Passe un bon week-end ;)

Modifié par Mreve
Lien vers le commentaire
  • Mreve a mis en évidence ce sujet
  • 4 semaines plus tard...

Salut, j'ai un problème lorsque je veux faire ma partition de 75go pour l'os. 

C'est à dire que je fais bien réduire la partition et je met bien les 75go mais par contre je ne comprend pas comment l'os peut se trouver dans cette partition ... Car du coup je me retrouve avec une partition vide de 75go et une qui est le reste de mon ssd avec l'os dedans ... 

Lien vers le commentaire
  • 10 mois plus tard...

Hello, j'ai une petite question et ceux afin de passer au tuto suivant sans encombre.

Contexte : je dispose d'une nouvelle machine sans os de base où j'installe win10 pro x64 dont je possède une clé.

CM : Asus z270g : secure boot disabled & UEFI Boot enabled

SSD : 250Go M.2 evo de samsung  : GPT

HDD : 1to seagate : GPT

Ma question est : Pourquoi , et peu importe que mes disques sois formaté avec une lettre assigné ou non / format raw ou les volumes non alloué et que j'installe l'os sur l'un ou l'autre;  W10 me crée 3 Partition ?

Les partions ainsi créé sont : 

- 499mo récupération

- 100mo Partition système EFI 

- C:/ contenant le système.

Est ce normal ? 

Si oui est ce que je peux passer à la suite ? 

Faut-il que je supprime une de ces partitions ? Si oui est ce que cela peut entraîné de possible problème par la suite ? ( compatibilité récupération etc ) 

Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Azgarion a dit :

Les partions ainsi créé sont : 

- 499mo récupération

- 100mo Partition système EFI 

- C:/ contenant le système.

Est ce normal ? 

salut

oui c'est le type GPT pour GUID Partition Table

Citation

Lorsque vous installez Windows en mode UEFI/GPT, le programme d’installation de Windows crée une partition ESP (EFI System Partition) contenant les applications de l’UEFI, une partition MSR (Microsoft Reserved Partition), une partition Windows et une partition Recovery WinRE (sur Windows 10).

windows-10-uefi-gpt-layout-partitions-di

Partitions d’un disque système sous Windows en mode UEFI/GPT

@la suite ! ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

 

J'ai acheté un ASUS ROG de seconde main, reconditionné (je l'ai acheté en boutique et pas à un particulier) et je me demandais si j'avais la possibilité de faire cette réinstallation ou si la license Windows était toujours "au nom du premier propriétaire " (si vous voyez ce que je veux dire).

(ma question est peut être bête, je suis désolée, mais c'est l'ordi que j'utilise pour ma thèse [et mes trois milliards de jeux], j'ai pas envie de faire une connerie :ph34r:)

 

Merci ! et bonne journée :)

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Scharlly a dit :

et je me demandais si j'avais la possibilité de faire cette réinstallation ou si la license Windows était toujours "au nom du premier propriétaire " (si vous voyez ce que je veux dire).

Salut Charly,

habituellement, la licence est rattachée à la machine et non pas à son propriétaire

... voir la définition de OEM licence

Il y a 2 heures, Scharlly a dit :

mais c'est l'ordi que j'utilise pour ma thèse [et mes trois milliards de jeux], j'ai pas envie de faire une connerie :ph34r:

c'est peut être une connerie de mélanger les deux !? :P prends bien soin de sauvegarder tes docs "études" et n'oublies pas l'avantage d'un drive pour retrouver tes docs où que tu sois sur Internet ... ;) 

bonne continuation

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
  • 5 mois plus tard...

Bonjour,

J'ai tenté de suivre les étapes mais je me trouve dans une situation proche de celle de Azgarion.

Après remise à l'état usine, mon gestionnaire de disque me présente la situation suivante (cf. pj).

Tout d'abord, est ce qu'il est possible et conseillé de modifier cette répartition?

Ensuite, j'ai essayer de réduire ma partition C: qui me semble démesurée mais il m'est indiqué que l'espace de réduction disponible n'est que de 16770. De plus, un message d'erreur s'affiche quand je valide la réduction à hauteur de ce chiffre.

Il semble que cette partition intègre d'ores et déjà le fichier swap, cela tient-il a la nature du dd?

Bref, je suis bloqué :)

 

Capture.PNG

Lien vers le commentaire

 

Citation
Le ‎01‎/‎05‎/‎2016 à 17:09, Mreve a dit :

Méthode 2Je vous renvoie sur le tutoriel du Crabe qui va vous expliquer pas à pas comment faire (privilégiez la solution DriversCloud)

 

Hello, Je préfère de très loin TousLesDrivers, complètement remanié il y a deux ans environ.

https://www.touslesdrivers.com/

Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, PaulPencolé a dit :

Après remise à l'état usine, mon gestionnaire de disque me présente la situation suivante (cf. pj). 

Hello, pourquoi avoir faut une remise à l'état d'usine, ce qui conserve toutes les cochonneries installées par le constructeur. Il est mieux de faire une installation propre de W10 seul.

Effectue une installation nouvelle de W10 de la façon suivante.

Grave une clé USB d'installation de Windows 10 

http://dechily.org/Forum_Aski/viewtopic.php?f=63&t=2035

 

Puis boote sur cette clé (paragraphe 8 du lien précédent) et effectue une installation nouvelle de Windows 10 (paragraphe 9 du lien précédent).

 

À l'étape 4, ne renseigne pas de clé de produit, Windows 10 sera activé automatiquement via la licence numérique de ton pc.

À l'étape 7, supprime la/les partition(s) destinée(s) à recevoir Windows 10.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Firebird a dit :

Hello, pourquoi avoir faut une remise à l'état d'usine, ce qui conserve toutes les cochonneries installées par le constructeur. Il est mieux de faire une installation propre de W10 seul.

Effectue une installation nouvelle de W10 de la façon suivante.

Grave une clé USB d'installation de Windows 10 

http://dechily.org/Forum_Aski/viewtopic.php?f=63&t=2035

 

Puis boote sur cette clé (paragraphe 8 du lien précédent) et effectue une installation nouvelle de Windows 10 (paragraphe 9 du lien précédent).

 

À l'étape 4, ne renseigne pas de clé de produit, Windows 10 sera activé automatiquement via la licence numérique de ton pc.

À l'étape 7, supprime la/les partition(s) destinée(s) à recevoir Windows 10.

Hello,

Merci pour la réponse rapide.

J'ai fait une remise à l'état d'usine parce que c'est un pc qui a 4-5 ans et que je rencontrais des ralentissements et des écrans bleus de plus en plus réguliers. Ne tenant pas particulièrement à ce qu'il y avait dessus, j'ai sauvegardé le plus important et l'ai remis à zéro.

Étrangement, il semble que les "cochonneries constructeurs" n'aient pas été réinstallées.. c'est peut être dû au fait que j'avais d'abord tenté la manip de réinstallation clean de W10. En tout cas dans mes programmes et installations rien n’apparaît. 

Dès lors, est ce qu'il est nécessaire de reinstaller à nouveau W10? Est ce que je ne peux pas supprimer mes partitions à partir de l'outil de gestion de disque? et si oui, lesquelles?

Modifié par PaulPencolé
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Firebird a dit :

 

Hello, Je préfère de très loin TousLesDrivers, complètement remanié il y a deux ans environ.

https://www.touslesdrivers.com/

salut firebird

tld.com est déjà fait mais souvent ca plante des mauvaises

j'ai bon entendeur pour les négatives des pilotes ne sont pas bonnes manière pour une fois déjà un ordinateur

roro

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...