Aller au contenu
Site Communauté

[TUTO] Bien cloisonner/partitionner son PC (SSD & HDD)


Messages recommandés

  • Duke mis en évidence et pinned this sujet

Je me posais une question Mreve : j'ai suivi entièrement ton tuto ormis  la délocalisation de user.

Comme tu l'indiques lors de l'installation d'un programme, il faut bien préciser le nouveau dossier où installer le programme (partition P dans ton tuto).

Je voulais juste savoir : as-tu recréé un dossier "Programmes" et un dossier "Program Files (x86)" ou est-ce que tu installes tes programmes directement à la racine de ta partition?

 

Edit : J'ai rien dit ^^' j'ai essayé d'installer à la racine, ce qui m'a été refusé x)

Modifié par minimario
Lien vers le commentaire
Le 20/12/2016 à 16:30, Yves B. a dit :

la création d'une partition “ SWAP ”

Pas confondre Yves :c_wink:

Le SWAP n'est pas une partition, mais fait partie de Windows, un fichier bien spécifique, à qui tu accordes XX Go... En général, 1.5 fois ta RAM!

Mais l'emploi d'un SSD réduit très fortement l'emploi de ce fichier et à partir de 8Go de RAM, il devient inutile...

Il sert surtout quand il a besoin de stocker plus que la taille de RAM peut encaisser...

4Go de RAM et un disque conventionnel ça RAMe xD ( Disque dur très lent à comparer à la RAM et SSD )

Mais 8Go et un SSD, ça déménage! ;)

Mais il est vrai qu'on peut créer un fichier SWAP ailleurs que sur ton DD...

Modifié par Roger1
Lien vers le commentaire
  • 4 semaines plus tard...

Salut @Yves B.

Désolé ne pas avoir pu te répondre :c_tongue:

Heureusement @Roger1 était dans le coin ! :P

Pour faire simple :
Le fichier swap est, à la base, un fichier de taille variable. La meilleure chose à faire c'est de lui en assigner une fixe. Dans mon tutoriel je crée une partition dédiée où je relocalise ce fichier mais tu n'es pas obligé. Tu peux très bien le laisser sur ta partition contentant l'OS. En théorie mettre le fichier swap sur une autre partition apporte un gain (minime) de performance mais en toute honnêteté il trop faible pour s'en rendre compte.
Ainsi, tu peux très bien mettre ce fichier sur ton HDD si tu veux (mais ça sera contre-productif) ;)

Modifié par Mreve
Lien vers le commentaire

Bonjour les amis,

 

Etant (relativement) novice en informatique, on m'a toujours dit de toujours garder à l'esprit qu'un SSD n'est pas un disque dur classique. Ainsi, il ne faut jamais lancer d'opération de défragmentation. Il faut vérifier qu'aucune défragmentation automatique n'est planifiée dans notre système d'exploitation ? 

Que me conseillez-vous ? 

Le logiciel comme indique dans le tuto, permet-il de ne pas défragmenter le disque SDD. 

D'avance merci

Amitiés,

Thibaut

Lien vers le commentaire

Salut @titi3911,

Le 25/03/2017 à 18:59, titi3911 a dit :

Étant (relativement) novice en informatique, on m'a toujours dit de toujours garder à l'esprit qu'un SSD n'est pas un disque dur classique. Ainsi, il ne faut jamais lancer d'opération de défragmentation.

C'est ça. On ne doit jamais défragmenter un SSD !
Un tutoriel sur les différentes optimisations à effectuer est en cours de réalisation et devrait être publié... bientôt (il faut que je trouve le temps de le terminer) 9_9

Le 25/03/2017 à 18:59, titi3911 a dit :

Il faut vérifier qu'aucune défragmentation automatique n'est planifiée dans notre système d'exploitation ? 

A vrai dire, cette vérification n'est plus vraiment d'actualité car depuis Windows 7, les SSDs sont automatiquement reconnus et la défragmentation planifiée est désactivée. Windows 8 et Windows 10, leur applique alors une opération d'optimisation adéquate. Pour les HDD, cela sera une défragmentation et pour les SSD, une commande TRIM qui réinitialisera l'ensemble des secteurs du disque marqués comme libres.
 

Le 25/03/2017 à 18:59, titi3911 a dit :

Le logiciel comme indique dans le tuto, permet-il de ne pas défragmenter le disque SDD. 

Le logiciel Defraggler détecte le type de disque dur et optimise (commande TRIM)/défragmente en fonction.

Passe une bonne semaine :)

Lien vers le commentaire
  • 3 semaines plus tard...

Tuto interessant mais pour le SWAP on entend tout et son contraire  notamment:

Pour conclure : 
- interdire (limiter trop) le swap à un windows est une erreur, il consommera plus de mémoire (rien à swapper), les appli implémentant leur propre gestion de mémoire seront plus lentes (- de mémoire dispo <=> + de travail de garbage collector). Les accès au disque sont ralentis (peu de ram dispo pour servir de buffer). Si la RAM arrive à saturer c'est le plantage garantie (msg parlant de fichier d'échange puis écran bleu)   

- forcer un swap trop grand est une erreur: le gros fichier risque de se fragmenter et ses accès seront plus lent.

Travaillant en vidéo sur Adobe Premiere Pro j'ai toujours entendu qu'il fallait plutôt augmenter cette mémoire virtuelle,  notamment quand on avait ce message :  " la mémoire de votre ordinateur est insuffisante " (mémoire virtuelle je suppose ?)  Du coup certains prônent de le déplacer sur un HDD (éviter l'usure du SSD systeme )

Bref pas évident... vivement un tuto sur   "optimiser votre SSD".... si on arrive à y voir plus claire...^_^

 

 

Lien vers le commentaire

Salut @WQA et désolé pour cette réponse tardive ! :c_tongue:

Le 11/04/2017 à 21:58, WQA a dit :

Pour conclure : 
- interdire (limiter trop) le swap à un windows est une erreur, il consommera plus de mémoire (rien à swapper), les appli implémentant leur propre gestion de mémoire seront plus lentes (- de mémoire dispo <=> + de travail de garbage collector). Les accès au disque sont ralentis (peu de ram dispo pour servir de buffer). Si la RAM arrive à saturer c'est le plantage garantie (msg parlant de fichier d'échange puis écran bleu)   

- forcer un swap trop grand est une erreur: le gros fichier risque de se fragmenter et ses accès seront plus lent.

Source : commentaire de l'utilisateur fofo dans un article de Korben

Ce que cet utilisateur dit n'est pas faux. Cependant lorsque tu possèdes 16Go de RAM, il n'y a aucun problème à ce qu'un logiciel consomme jusqu'à 2Go de RAM non ? Mon Firefox utilise 8 processus (projet electrolysis de Mozilla) et consomme entre 1 et 3Go de RAM. En contrepartie, il est extrêmement performant. Je ne vois pas pourquoi je devrais m'en plaindre.
Pour utiliser plus de 10Go de RAM il faut vraiment le vouloir. J'utilise mon ordinateur de façon intensive et je n'ai jamais dépassé les 10Go de RAM utilisées. Par expérience, sur un PC possédant 8Go de RAM ou plus et pour un usage personnel, il n'est pas nécessaire d'avoir un fichier swap de plus de 1.5Go.
Après comme je le dis dans mon tutoriel, c'est en faisant des tests que l'on se rends compte de la quantité de mémoire swap nécessaire. Il n'y a pas de formule miracle.

Une chose que je viens d'apprendre et que je vais rajouter c'est l'importance du fichier d'échange en cas de crash du PC (cf. sujet).

Le 11/04/2017 à 21:58, WQA a dit :

Travaillant en vidéo sur Adobe Premiere Pro j'ai toujours entendu qu'il fallait plutôt augmenter cette mémoire virtuelle,  notamment quand on avait ce message :  " la mémoire de votre ordinateur est insuffisante " (mémoire virtuelle je suppose ?)  Du coup certains prônent de le déplacer sur un HDD (éviter l'usure du SSD systeme )

J'ai rajouté une remarque dans mon tutoriel car je faisais moi aussi l'abus de langage. La mémoire virtuelle est en fait la somme de la mémoire swap (taille du fichier d'échange) et de la RAM.
Certaines personnes m'ont dit que les logiciels Adobe fonctionnaient mieux avec de la mémoire swap. Je n'ai pas de preuves fiables pour corroborer/réfuter leurs dires. Ce que je peux en revanche t'affirmer c'est que déplacer le fichier d'échange sur un HDD est une idiotie. Les SSDs ne s'usent pas aussi rapidement que veulent le faire croire certains et déjà que la mémoire swap n'est pas très rapide, la mettre sur un HDD ne fera que diminuer les performances de Windows pour pas grand chose.
Mon tutoriel sur l'optimisation des SSDs sera publié en Juin. :)
 

Conclusion :
Lors d'un crash, Windows va copier le contenu de la RAM dans un fichier appelé Memory Dump File. Ces données contenues dans ce fichier vont se révéler précieuses afin d’établir un diagnostic complet sur le crash de Windows. Il est donc déconseillé de ne pas avoir de fichier d'échange car ce dernier est indispensable à la création d'image mémoire. Le plus utile étant l'image mémoire noyau, il est conseillé de fixer la taille de ce fichier d'échange au minimum à 1 Go pour permettre sa création en cas de crash.

Pour fixer sa taille ? Par défaut, le fichier d'échange est laissé aux bons soins ─ automatiques ─ de Windows. Il fait alors varier la taille de la mémoire SWAP en fonction de la situation. Le fichier pagefil.sys ne cesse donc de croître puis rapetisser et il fini très vite par ressembler à la ratatouille que vous prépare votre grand-père. Il faut donc le défragmenter pour éviter qu'il ne ralentisse Windows. Le problème c'est que c'est... impossible ! Jamais aucun logiciel ne pourra défragmenter le fichier SWAP. Fixer sa taille règle définitivement le problème.

Modifié par Mreve
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...