C’est un message populaire. Mreve Posté(e) le 1 mai 2016 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 1 mai 2016 (modifié) [Ceci est une ré-écriture complète de l'ancien tutoriel. Une meilleure présentation est à venir] Lorsque vous achetez un ordinateur neuf avec Windows pré-installé vous pensez peut-être que Windows est parfaitement propre. Vous le pensez parce que vous ne l’avez pas encore utilisé et parce qu’il provient d’un ordinateur tout neuf. Mais malheureusement, la vérité est toute autre ! Les constructeurs d’ordinateurs ne se sont pas gênés d’implanter un bon nombre de logiciels, applications et jeux sponsorisés. Et j’ai la possibilité d’éviter de subir tout ça ? Heureusement pour vous, en achetant un PC sous Windows, vous avez obtenu une licence Windows qui vous donne le droit d’utiliser en toute légalité le système d’exploitation (OS) Windows Oui et alors ? C'est normal, vu le prix auquel je l'ai payée ! J’y viens ! Ainsi, vous pouvez télécharger Windows directement depuis le site de Microsoft et profiter d’une version dite « propre ». Cette version contient Windows et rien d'autre. Il n’y donc pas plus performant et fiable. Remarque : Tous les pilotes du constructeurs seront supprimés ! Je vous expliquerai comment les ré-installer facilement après l'installation. Wouah ! Et comment dois-je faire pour installer cette version « propre » de Windows ? Rien de bien compliqué ! Il suffit de suivre attentivement ce tutoriel Windows 10 est installé Windows 10 est installé Il y a de très fortes chances (au vue de la politique des mises à jour de Microsoft) que votre version de Windows soit à jour. Depuis la mise à jour Redstone de juillet 2016 (build 1607), il possible d'installer une version propre de Windows 10 très très simplement : Voir article du Crabe dédié Pour installer une autre version de Windows (W7 ou W 8.1) regardez la section : Une version antérieur à Windows 10 ou un autre système d'exploitation est installé Aucun système d'exploitation n'est installé Aucun système d'exploitation n'est installé 2 options s'offrent à vous : Vous possédez une licence Retail (en boite) Vous possédez simplement une clef de licence valide Pour plus d'informations concernant les licences Windows : Voir l'article du Crabe dédié Remarque : Contrairement à la licence OEM, la licence Retail n’est pas liée au hardware (carte mère ou disque dur). Cela signifie que vous pouvez utiliser cette licence plusieurs sur plusieurs ordinateurs. Bien évidement vous ne pouvez utiliser cette licence que sur un seul ordinateur à la fois. Dans votre cas c'est à vous de créer un support d'installation, depuis un autre ordinateur. Je vous conseille fortement d'utiliser une clef USB, plus maniable et plus fiable que le DVD. Ce support d'installation varie en fonction de la version de Windows que vous souhaitez installer et aussi en fonction du firmware de l'ordinateur qui accueillera Windows. Pfff c'est bien trop compliqué ! Le Crabe ne m'a jamais parlé de firmware ! C'est quoi cette chose ? Mais bien sûr que vous savez ce que c'est ! Si je vous parle de BIOS et d'UEFI, ça vous rappelle quelque chose ? Le Crabe a dédié un article sur la chose ! Bon d'accord ! Mais concrètement, je le crée comment mon support d'installatio ? Et d'ailleurs comment je sais si mon firmware est l'UEFI ou BIOS ? Dans un premier temps rendez vous dans le firmware de votre PC : Article du Crabe Une fois dedans, farfouillez un peu partout à la recherche du terme UEFI (notamment dans l'onglet Boot). Si vous avez également la possibilité d’utiliser la souris, vous pouvez être certain de posséder l'UEFI. Pour ne pas perdre de temps, désactivez le secure boot. Chaque firmware étant différent, vous devez chercher le menu où se trouve cette option. Dans la plus grande majorité des cas il se trouve dans la section Boot. Activez également l'UEFI boot (menu Boot également) dans l'option Boot Mode si vous disposez de l'UEFI. Remarque : Si vous constatez que vous pouvez activer l'UEFI Boot alors que vous croyez posséder BIOS c'est que vous êtes trompé(e)s Remarque 2 : Pour ceux qui comptent installer Windows sur un SSD SATA (taille 2.5") ou mSATA (plus petit), vérifiez bien que le mode SATA soit en AHCI. Sur un SSD M2 (taille d’un barrette de RAM, ce n'est plus le SATA qui est utilisé mais l'interface PCI plus rapide. Dans ce cas là, veillez à ce qu'il soit aussi en AHCI ou en NVME (son remplacent) si la carte mère le supporte. Pour mieux comprendre tout ce charabia : Voir mon tutoriel sur les SSD Illustration dans 2 UEFI différents Enregistrez les changements en appuyant sur la touche F10 et laissez votre ordinateur redémarrer En fonction de votre firmware :Créer un support d’installation Windows 7, 8.1 ou 10 (UEFI) Créer un support d’installation Windows 7, 8.1 ou 10 (BIOS) Si vous vous dirigez vers une installation de Windows UEFI vous devez impérativement vérifier que votre disque dur utilise la table de partitionnement GPT et non l'ancienne table de partitionnement MBR. Remarque 1 : Pour plus d'information concernant la différence entre ces deux tables de partitionnement : voir l'article du Crabe Remarque 2 : Si votre PC date de 2016 ou plus vous pouvez être quasiment certain de posséder une carte mère compatible UEFI et disque dur GPT. Que votre disque dur soit en GPT ou en MRB insérez le support d'installation dans le PC et orientez vous vers une installation personnalisée. Vous ne devriez pas avoir de problème pour y arriver si vous avez bien désactivé le secure boot et activé l'UEFI boot si nécessaire. Cette étape n'a d'utilité que si vous êtes en train d'installer une version UEFI de Windows Une fois arrivé(e) sur l'écran des partitions appuyez simultanément sur les touches SHIFT (⇧) + F10. L'invité de commandes s'ouvre alors comme par magie : Tapez ces deux commandes : diskpart list disk Si vous avez un astérisque dans la colonne GPT sur la ligne de votre disque, c’est que ce dernier utilise la table de partitionnement GPT ! S’il n’y a pas d’astérisque, c’est que votre disque est en MBR. Votre disque dur est en GPT ? Parfait ! Vous pouvez continuer l'installation Votre disque est en MRB ? Il va falloir le convertir : Convertir un disque dur MRB en GPT Depuis l'invité de commande déjà ouvert suivez le tutoriel du Crabe Normalement vous n'observez qu'une seule partition. Si ce n'est pas le cas, gardez la plus grosse et supprimez les autres (quoi qu'il soit écrit dessus). Remarque : 1 Kilo-octet (Ko) = 1024 octets (o). Puis 1024 Ko = 1 Méga-octet, 1024 Mo = 1 Go et 1024 Go = 1 Téra-octet (To) Sélectionnez ensuite la partition restante et cliquez sur Suivant pour lancer (enfin !) l'installation de Windows. Voilà c'est presque fini Une version antérieure à Windows 10 ou un autre système d'exploitation est installé Une version antérieure à Windows 10 ou un autre système d'exploitation est installé Commencez par sauvegarder toutes les donnés que vous souhaitez conserver dans un disque dur externe car tout sera supprimé. Par précaution faite une copie de vos pilotes (drivers) car vous aurez peut-être besoin de les ré-installer. Depuis Windows 7, ils sont tous stockés dans un dossier appelé DriverStore Je vous indique le chemin : C:\Windows\System32\DriverStore (même si votre Windows est en 64bits, il faut aller dans System32) Gardez bien précieusement ce dossier dans un coin de votre disque dur externe ! /!\ Inutile de sauvegarder vos pilotes si vous installez une version de Windows différente de l'actuelle ! /!\ 2 options s'offrent maintenant à vous : Vous possédez une licence Retail fournissant une clef USB/un DVD d'installation (toujours privilégier la clef USB) Vous possédez simplement une clef de licence valide Pour plus d'information concernant les licences Windows : Voir l'article du Crabe dédié Remarque : Contrairement à la licence OEM, la licence Retail n’est pas liée au hardware (carte mère ou disque dur). Cela signifie que vous n'est pas restreint d'utiliser cette licence sur un seul PC. Bien évidement vous ne pouvez utiliser cette licence que sur un seul ordinateur à la fois. Dans votre cas c'est à vous de créer un support d'installation, depuis un autre ordinateur. Je vous conseille fortement d'utiliser une clef USB, plus maniable et plus fiable que le DVD. Ce support d'installation varie en fonction de la version de Windows que vous souhaitez installer et aussi en fonction du firmware de l'ordinateur qui accueillera Windows. Pfff c'est bien trop compliqué ! Le Crabe ne m'a jamais parlé de firmware ! C'est quoi cette chose ? Mais bien sûr que vous savez ce que c'est ! Si je vous parle de BIOS et d'UEFI, ça vous rappelle quelque chose ? Le Crabe a dédié un article sur la chose ! Bon d'accord ! Mais concrètement, je le crée comment mon support d'installatio ? Et d'ailleurs comment je sais si mon firmware est l'UEFI ou BIOS ? Dans un premier temps rendez vous dans le firmware de votre PC : Article du Crabe Une fois dedans, farfouillez un peu partout à la recherche du terme UEFI (notamment dans l'onglet Boot). Si vous avez également la possibilité d’utiliser la souris, vous pouvez être certain de posséder l'UEFI. Pour ne pas perdre de temps, désactivez le secure boot. Chaque firmware étant différent, vous devez chercher le menu où se trouve cette option. Dans la plus grande majorité des cas il se trouve dans la section Boot. Toujours dans cette même section activez l'UEFI boot dans l'option Boot Mode si vous disposez de l'UEFI et changez également l'ordre de boot en vous aidant du tutoriel du Crabe Remarque : Si vous constatez que vous pouvez activer l'UEFI Boot alors que vous croyez posséder BIOS c'est que vous êtes trompé(e)s Remarque 2 : Pour ceux qui comptent installer Windows sur un SSD SATA (taille 2.5") ou mSATA (plus petit), vérifiez bien que le mode SATA soit en AHCI. Sur un SSD M2 (taille d’un barrette de RAM, ce n'est plus le SATA qui est utilisé mais l'interface PCI plus rapide. Dans ce cas là, veillez à ce qu'il soit aussi en AHCI ou en NVME (son remplacent) si la carte mère le supporte. Pour mieux comprendre tout ce charabia : Voir mon tutoriel sur les SSD Illustration dans 2 UEFI différents Enregistrez les changements en appuyant sur la touche F10 et laissez votre ordinateur redémarrer En fonction de votre firmware :Créer un support d’installation Windows 7, 8.1 ou 10 (UEFI) Créer un support d’installation Windows 7, 8.1 ou 10 (BIOS) Si vous vous dirigez vers une installation de Windows UEFI vous devez impérativement vérifier que votre disque dur utilise la table de partitionnement GPT et non l'ancienne table de partitionnement MBR. Remarque 1 : Pour plus d'information concernant la différence entre ces deux tables de partitionnement : voir l'article du Crabe Remarque 2 : Si votre PC date de 2016 ou plus vous pouvez être quasiment certain de posséder une carte mère compatible UEFI et disque dur GPT. Que votre disque dur soit en GPT ou en MRB insérez le support d'installation dans le PC et orientez vous vers une installation personnalisée. Vous ne devriez pas avoir de problème pour y arriver si vous avez bien désactivé le secure boot, changez l'ordre de boot et activé l'UEFI boot si nécessaire. Cette étape n'a d'utilité que si vous êtes en train d'installer une version UEFI de WIndows Cette étape n'a d'utilité que si vous êtes en train d'installer une version UEFI de Windows Une fois arrivé(e) sur l'écran des partitions appuyez simultanément sur les touches SHIFT (⇧) + F10. L'invité de commandes s'ouvre alors comme par magie : Tapez ces deux commandes : diskpart list disk Si vous avez un astérisque (*) dans la colonne GPT sur la ligne de votre disque, c’est que ce dernier utilise la table de partitionnement GPT ! S’il n’y a pas d’astérisque, c’est que votre disque est en MBR. Votre disque dur est en GPT ? Parfait ! Vous pouvez continuer l'installation Votre disque est en MRB ? Il va falloir le convertir : Convertir un disque dur MRB en GPT Depuis l'invité de commande déjà ouvert suivez le tutoriel du Crabe [il faudra redémarrer l'ordinateur après la manipulation] Vous ne devez conserver qu'une seule partition (ne gardez que la plus grosse et supprimez les autres (quoi qu'il soit écrit dessus). Rappel : 1 Kilo-octet (Ko) = 1024 octets (o). Puis 1024 Ko = 1 Méga-octet, 1024 Mo = 1 Go et 1024 Go = 1 Téra-octet (To) Sélectionnez ensuite la partition restante et cliquez sur Suivant pour lancer (enfin !) l'installation de Windows. Voilà c'est presque fini Bravo ! Il ne reste plus qu'à ré-installer ou mettre à jour les pilotes ! Une fois votre session créée, appuyez sur +R puis tapez devmgmt.msc. Validez en appuyant sur la touche Entrée Une fois arrivée sur le gestionnaire des périphériques deux possibilités s'offrent à vous : Ré-installer les pilotes que vous avez conservés (ne s'applique pas si Windows n'était pas installé auparavant) Installer leur dernière version depuis le web Si vous avez accès à internet je vous conseille de d'utiliser la méthode 2. Si vous n'avez pas accès à internet (triangle jaune/croix à côté du périphérique de la carte réseau) et que vous avez conservé vos anciens pilotes, utilisez la méthode 1 pour installer le pilote de la carte réseau et utilisez la méthode 2 pour les autres périphériques. Si le pilote de la carte réseau n'est pas installé (triangle jaune/croix à côté) et que vous n'avez pas pu conserver vos pilotes. Vous devez, depuis un autre PC, vous rendre sur le site du constructeur et récupérez le pilote de la carte réseau.. Servez-vous de la méthode 1 pour l'installer (sauf si le fichier récupéré le fait tout seul ; double-cliquez dessus pour voir s'il s'agit d'un fichier exécutable) puis de la méthode 2 pour installer les autres. Méthode 1 : Copiez votre dossier DriverStore sur le bureau et répéter pour chaque pilote la manipulation suivante : Dans le gestionnaire des périphériques : clic droit sur le périphérique ==> mettre à jour Sélectionnez rechercher un pilote sur votre ordinateur et indiquez l'emplacement du dossier DriverStore Méthode 2 : Je vous renvoie sur le tutoriel du Crabe qui va vous expliquer pas à pas comment faire (privilégiez la solution DriversCloud) Pour ceux qui souhaite cloisonner leur ordinateur, c'est à dire séparer le système d'exploitation des données utilisateurs, ce tutoriel n'est pas entièrement terminé : Remarque : Si vous ne voyez pas l'intérêt de cloisonner son ordinateur, jetez un œil au ici Appuyez sur +R puis tapez diskmgmt.msc. Rappel : 1Go = 1024Mo Faite un clic droit sur l'unique partition du PC et sélectionnez Réduire le volume... : Entrez 75*1024 = 76800Mo puis appuyer sur Réduire Enchainez directement avec mon tutoriel sur le cloisonnement ! Si vous ne le suivez pas directement après une installation propre c'est fichu ! Merci d'avoir suivi mon tutoriel ! Si vous trouvez des erreurs, des fautes d'orthographes ou bien des choses que vous ne comprenez pas, faites m'en part afin que je les corrige le plus rapidement possible ! Suite : Bien cloisonner son PC (SSD & HDD) Modifié le 25 août 2019 par Mreve Correction d'une faute d'orthographe (merci cesar95) 1 7 Lien vers le commentaire
Le PoissonClown Posté(e) le 1 mai 2016 Share Posté(e) le 1 mai 2016 Salut ! Bravo pour ce tuto sans faute ! Une fois installé le système tout propre, il faut parfois installer les pilotes de la carte réseau, avant de pouvoir activer Windows et faire les mises-à-jour. Je me suis fait avoir comme ça, quelques fois. 1 Lien vers le commentaire
Mreve Posté(e) le 1 mai 2016 Auteur Share Posté(e) le 1 mai 2016 Merci Tu veux dire que tu n'as pas accès à internet parce que les pilotes de la carte réseaux ne sont pas présents ? Ah tiens ça ne m'est encore jamais arrivé ^^ Lien vers le commentaire
foch34 Posté(e) le 1 mai 2016 Share Posté(e) le 1 mai 2016 Rebonjour Merci pour le tuto, je ne me couche pas tant que je n'y suis pas arrivé Lien vers le commentaire
poupine Posté(e) le 1 mai 2016 Share Posté(e) le 1 mai 2016 Il y a 3 heures, Mreve a dit : Merci Tu veux dire que tu n'as pas accès à internet parce que les pilotes de la carte réseaux ne sont pas présents ? Ah tiens ça ne m'est encore jamais arrivé ^^ Oui en tentant d'installer proprement windows 10 j'ai perdu tout mes pilotes... Je pense qu'il faudrait le préciser sur ton tout en mettant un lien vers: https://lecrabeinfo.net/mettre-a-jour-les-drivers-de-son-ordinateur.html En espérant que ça aide En passant t'as fait un très bon tuto je parie que t'as galéré @Mreve. 1 Lien vers le commentaire
Mreve Posté(e) le 1 mai 2016 Auteur Share Posté(e) le 1 mai 2016 @foch34 J'espère que tu y arrives @poupine Très juste, je rajoute ça de suite Merci, oui j'en ai pas mal bavé (notamment pour faire une présentation à peu près convenable ^^) EDIT : En fait je viens de me souvenir que j'avais sauvegardé mes pilotes avant de faire mon installation propre c'est pour ça que je ne rappelais pas avoir eu de problème EDIT2 : Voilà, c'est rectifié Dites moi ce que vous en pensez Lien vers le commentaire
Le PoissonClown Posté(e) le 2 mai 2016 Share Posté(e) le 2 mai 2016 Tuto complet. Merci et encore bravo. Lien vers le commentaire
Mreve Posté(e) le 3 mai 2016 Auteur Share Posté(e) le 3 mai 2016 Merci beaucoup Lien vers le commentaire
Seagram Posté(e) le 5 mai 2016 Share Posté(e) le 5 mai 2016 Bonjour, Super tuto, je vais m'en servir pour migrer mon 2ème PC (celui des enfants) de W8.1 vers W10. J'ai une question sur ton affirmation qu'il est plus sûr de cloisonner l'installation en séparant le système sur une partition, et les données sur une autre. J'ai longtemps pratiqué cette approche, sur W95/W98, sur W2K, sur XP et sur W7, mais j'en suis revenu : D'abord parce que c'est toujours la galère pour expliquer au système que "Mes documents", "Mes images", etc. sont sur D:\, et cela pour tous les profils définis sur le poste (j'ai l'habitude de partager ma machine avec la famille, en cloisonnant là aussi avec chacun son profil). Sans parler des Junctions sur les dernières versions, une horreur ... Ensuite, parce que (plusieurs fois maintenant avec l'accumulation des systèmes et des expériences), après plusieurs années de bons et loyaux services agrémentées de Service Packs et autres updates, je me suis retrouvé avec la partition système ras la gueule. Dernièrement, une partition Win7 de 60 Go que je devais nettoyer tous les mois à fond pour avoir une chance de continuer à me servir de la machine avec moins de 1 Go de libre. Le jour où j'ai décidé d'ajouter de la mémoire physique, j'étais mort : entre le swap pagefile.sys et la veille hiberfil.sys qui allaient tous deux doubler de volume, j'anticipais un gros problème ... Bon, je l'ai résolu en utilisant GParted pour retailler la partition, mais ça m'a quand même donné des sueurs ! Enfin, parce que je ne comprends finalement pas bien en quoi c'est "plus sûr". Si les partitions sont sur le même disque physique (sur les configurations actuelles à 1 To, c'est fréquent), ça ne protège pas des pannes matérielles. Si un virus (ou un ransomware, par les temps qui courent) s'introduit dans le système, il verra et pourrira tout aussi bien les fichiers des partitions non-système, même sur des disques physiques différents. J'ai beau chercher, finalement, je ne trouve pas de raison objective de prendre cette "précaution". Bref, tout ça pour dire que je suis impatient de lire ton tuto sur le sujet (notamment pour apprendre comment traiter le point 1 sur Windows 10 : modifier facilement tous les profils existants ET le profil "Default" qui est la matrice des nouveaux profils futurs), et aussi de connaître tes bonnes raisons de procéder de la sorte. Au plaisir de te lire, Seagram PS: et merci à tous les contributeurs du site, tout est clair, bien détaillé, écrit en français correct, ça change de certains sites d'experts "qui touchent" mais ne savent/veulent pas faire un effort pour transmettre leurs connaissances. 2 Lien vers le commentaire
Mreve Posté(e) le 8 mai 2016 Auteur Share Posté(e) le 8 mai 2016 (modifié) Salut seagram, Content que mon tutoriel te plaise Tes arguments sont des plus pertinents. Merci pour ton intervention ! 1) Je ne suis encore qu'un jeune étudiant et je n'ai appliqué ce cloisonnement que sur mon propre PC. Oui effectivement, il faudrait que je teste sur un PC familiale à l’occasion pour voir les complications liés aux multi-sessions. En fait, tu as la possibilité de résoudre le problème que tu évoques. Je vais d'ailleurs l'expliquer dans mon tutoriel dédié (il est en cours) 2) La encore, si les redirections sont bien faites, une partition Windows de 70Go n'est jamais saturée (je précise que les programmes non natifs ne sont pas sur cette partition). Ce que je fais avec la mémoire virtuelle, c'est que je la fixe et la mets dans une partition à part (sur mon SSD en l’occurrence). Je n'ai pas de problème de hiberfil.sys parce que j'ai désactivé la veille prolongée (devenue inutile avec le SSD) mais je vais essayer de prendre en compte tout ça dans mon tutoriel. 3) Oui, très juste, le cloisonnement ne prévient en aucun cas d'une panne matérielle et malheureusement, ne protège pas des ransomwares. Il protège en revanche tes données personnelles lors d'un crash de l'OS. Si, pour une raison ou une autre, la partition du système d'exploitation est corrompue et inutilisable, les données contenues dans les autres partitions seront toujours accessibles. On peut également noter que l'ouverture du contenu des partitions ainsi que la recherche de fichiers et documents est plus rapide car les données sont confinées dans une partie déterminée du disque dur. A vrai dire, le cloisonnement prend tout son intérêt quand on possède 2 disques durs. Merci pour les compliments, je vais essayer de faire de mon mieux Passe une bonne après-midi Modifié le 30 juin 2016 par Mreve 2 Lien vers le commentaire
jeanclaude34 Posté(e) le 10 mai 2016 Share Posté(e) le 10 mai 2016 Bonjour à tous Une question que je vous soumet humblement, pour connaître la nature de mon Bios, j'ai installé Speccy qui m'a donné comme résultat: Bios American Megatrends INC Version X751LD.312 Mais ne précise pas si c'est un bios classique ou UEFI. Je suis bien allé dans le Bios mais je n'ai pas trouvé la mention de démarrer d'une clé USB. Je vous avoue que chercher la dedans me fait peur. Je précise que j'ai 1 terra de disque dur que je suis sous Windows 8 et que mon portable est de marque Asus. Un petit conseil me serait fort utile. Merci à vous. Lien vers le commentaire
Mreve Posté(e) le 10 mai 2016 Auteur Share Posté(e) le 10 mai 2016 (modifié) Bonjour @jeanclaude34 A mon avis, c'est un BIOS classique (Bios American Megatrends INC) mais le titre n'est pas toujours très fiable ^^ Ouvre le menu démarrer Clic sur ordinateur Recherche C:\Windows\Panther\setupact.log Ouvre le fichier setupact.log Recherche la chaîne suivante (avec Ctrl + F) : Callback_BootEnvironmentDetect: Detected boot environment: Au bout de la chaîne est indiqué l'environnement de Boot : BIOS ou EFI/UEFI Tant que tu n'enregistres aucun paramètre, tu ne peux pas faire de bêtises. Malgré son apparence un peu repoussante, le BIOS n'est pas si difficile d'utilisation. L'UEFI est d'ailleurs bien plus joli Cherche de partout dans le BIOS/UEFI un onglet/ligne intitulé boot ou démarrage. Si tu as des doutes, envoie des photos ! Modifié le 10 mai 2016 par Mreve 1 Lien vers le commentaire
Yves B. Posté(e) le 3 février 2017 Share Posté(e) le 3 février 2017 Salut @Mreve, Goof vient de sortir un nouveau Windows 7. A+ Lien vers le commentaire
Mreve Posté(e) le 3 février 2017 Auteur Share Posté(e) le 3 février 2017 (modifié) il y a 35 minutes, Yves B. a dit : Goof vient de sortir un nouveau Windows 7. Oh ! Merci pour l'info ! Je n'étais pas au courant ! Je ne sais ce qui s'est passé sur ***** (site de torrent ; cf. notre ancienne discussion en MP) mais tous ses uploads de Windows (7, 8.1 & 10) ont été supprimés et il a totalement arrêté. Passe un bon week-end Modifié le 3 février 2017 par Mreve Lien vers le commentaire
xpo Posté(e) le 9 avril 2017 Share Posté(e) le 9 avril 2017 Salut, j'ai un problème lorsque je veux faire ma partition de 75go pour l'os. C'est à dire que je fais bien réduire la partition et je met bien les 75go mais par contre je ne comprend pas comment l'os peut se trouver dans cette partition ... Car du coup je me retrouve avec une partition vide de 75go et une qui est le reste de mon ssd avec l'os dedans ... Lien vers le commentaire
Azgarion Posté(e) le 21 février 2018 Share Posté(e) le 21 février 2018 Hello, j'ai une petite question et ceux afin de passer au tuto suivant sans encombre. Contexte : je dispose d'une nouvelle machine sans os de base où j'installe win10 pro x64 dont je possède une clé. CM : Asus z270g : secure boot disabled & UEFI Boot enabled SSD : 250Go M.2 evo de samsung : GPT HDD : 1to seagate : GPT Ma question est : Pourquoi , et peu importe que mes disques sois formaté avec une lettre assigné ou non / format raw ou les volumes non alloué et que j'installe l'os sur l'un ou l'autre; W10 me crée 3 Partition ? Les partions ainsi créé sont : - 499mo récupération - 100mo Partition système EFI - C:/ contenant le système. Est ce normal ? Si oui est ce que je peux passer à la suite ? Faut-il que je supprime une de ces partitions ? Si oui est ce que cela peut entraîné de possible problème par la suite ? ( compatibilité récupération etc ) Lien vers le commentaire
S@T Posté(e) le 21 février 2018 Share Posté(e) le 21 février 2018 il y a 14 minutes, Azgarion a dit : Les partions ainsi créé sont : - 499mo récupération - 100mo Partition système EFI - C:/ contenant le système. Est ce normal ? salut oui c'est le type GPT pour GUID Partition Table Citation Lorsque vous installez Windows en mode UEFI/GPT, le programme d’installation de Windows crée une partition ESP (EFI System Partition) contenant les applications de l’UEFI, une partition MSR (Microsoft Reserved Partition), une partition Windows et une partition Recovery WinRE (sur Windows 10). Partitions d’un disque système sous Windows en mode UEFI/GPT @la suite ! 1 Lien vers le commentaire
Azgarion Posté(e) le 22 février 2018 Share Posté(e) le 22 février 2018 Merci beaucoup ! J'étais passer à côté de ça ! Lien vers le commentaire
Scharlly Posté(e) le 7 mars 2018 Share Posté(e) le 7 mars 2018 Bonjour, J'ai acheté un ASUS ROG de seconde main, reconditionné (je l'ai acheté en boutique et pas à un particulier) et je me demandais si j'avais la possibilité de faire cette réinstallation ou si la license Windows était toujours "au nom du premier propriétaire " (si vous voyez ce que je veux dire). (ma question est peut être bête, je suis désolée, mais c'est l'ordi que j'utilise pour ma thèse [et mes trois milliards de jeux], j'ai pas envie de faire une connerie ) Merci ! et bonne journée Lien vers le commentaire
S@T Posté(e) le 7 mars 2018 Share Posté(e) le 7 mars 2018 Il y a 2 heures, Scharlly a dit : et je me demandais si j'avais la possibilité de faire cette réinstallation ou si la license Windows était toujours "au nom du premier propriétaire " (si vous voyez ce que je veux dire). Salut Charly, habituellement, la licence est rattachée à la machine et non pas à son propriétaire ... voir la définition de OEM licence Il y a 2 heures, Scharlly a dit : mais c'est l'ordi que j'utilise pour ma thèse [et mes trois milliards de jeux], j'ai pas envie de faire une connerie c'est peut être une connerie de mélanger les deux !? prends bien soin de sauvegarder tes docs "études" et n'oublies pas l'avantage d'un drive pour retrouver tes docs où que tu sois sur Internet ... bonne continuation 1 Lien vers le commentaire
PaulPencolé Posté(e) le 9 août 2018 Share Posté(e) le 9 août 2018 Bonjour, J'ai tenté de suivre les étapes mais je me trouve dans une situation proche de celle de Azgarion. Après remise à l'état usine, mon gestionnaire de disque me présente la situation suivante (cf. pj). Tout d'abord, est ce qu'il est possible et conseillé de modifier cette répartition? Ensuite, j'ai essayer de réduire ma partition C: qui me semble démesurée mais il m'est indiqué que l'espace de réduction disponible n'est que de 16770. De plus, un message d'erreur s'affiche quand je valide la réduction à hauteur de ce chiffre. Il semble que cette partition intègre d'ores et déjà le fichier swap, cela tient-il a la nature du dd? Bref, je suis bloqué :) Lien vers le commentaire
Firebird Posté(e) le 9 août 2018 Share Posté(e) le 9 août 2018 Citation Le 01/05/2016 à 17:09, Mreve a dit : Méthode 2 : Je vous renvoie sur le tutoriel du Crabe qui va vous expliquer pas à pas comment faire (privilégiez la solution DriversCloud) Hello, Je préfère de très loin TousLesDrivers, complètement remanié il y a deux ans environ. https://www.touslesdrivers.com/ Lien vers le commentaire
Firebird Posté(e) le 9 août 2018 Share Posté(e) le 9 août 2018 il y a 24 minutes, PaulPencolé a dit : Après remise à l'état usine, mon gestionnaire de disque me présente la situation suivante (cf. pj). Hello, pourquoi avoir faut une remise à l'état d'usine, ce qui conserve toutes les cochonneries installées par le constructeur. Il est mieux de faire une installation propre de W10 seul. Effectue une installation nouvelle de W10 de la façon suivante. Grave une clé USB d'installation de Windows 10 http://dechily.org/Forum_Aski/viewtopic.php?f=63&t=2035 Puis boote sur cette clé (paragraphe 8 du lien précédent) et effectue une installation nouvelle de Windows 10 (paragraphe 9 du lien précédent). À l'étape 4, ne renseigne pas de clé de produit, Windows 10 sera activé automatiquement via la licence numérique de ton pc. À l'étape 7, supprime la/les partition(s) destinée(s) à recevoir Windows 10. 1 Lien vers le commentaire
PaulPencolé Posté(e) le 9 août 2018 Share Posté(e) le 9 août 2018 (modifié) Il y a 1 heure, Firebird a dit : Hello, pourquoi avoir faut une remise à l'état d'usine, ce qui conserve toutes les cochonneries installées par le constructeur. Il est mieux de faire une installation propre de W10 seul. Effectue une installation nouvelle de W10 de la façon suivante. Grave une clé USB d'installation de Windows 10 http://dechily.org/Forum_Aski/viewtopic.php?f=63&t=2035 Puis boote sur cette clé (paragraphe 8 du lien précédent) et effectue une installation nouvelle de Windows 10 (paragraphe 9 du lien précédent). À l'étape 4, ne renseigne pas de clé de produit, Windows 10 sera activé automatiquement via la licence numérique de ton pc. À l'étape 7, supprime la/les partition(s) destinée(s) à recevoir Windows 10. Hello, Merci pour la réponse rapide. J'ai fait une remise à l'état d'usine parce que c'est un pc qui a 4-5 ans et que je rencontrais des ralentissements et des écrans bleus de plus en plus réguliers. Ne tenant pas particulièrement à ce qu'il y avait dessus, j'ai sauvegardé le plus important et l'ai remis à zéro. Étrangement, il semble que les "cochonneries constructeurs" n'aient pas été réinstallées.. c'est peut être dû au fait que j'avais d'abord tenté la manip de réinstallation clean de W10. En tout cas dans mes programmes et installations rien n’apparaît. Dès lors, est ce qu'il est nécessaire de reinstaller à nouveau W10? Est ce que je ne peux pas supprimer mes partitions à partir de l'outil de gestion de disque? et si oui, lesquelles? Modifié le 9 août 2018 par PaulPencolé Lien vers le commentaire
rodrigue7800be Posté(e) le 9 août 2018 Share Posté(e) le 9 août 2018 Il y a 4 heures, Firebird a dit : Hello, Je préfère de très loin TousLesDrivers, complètement remanié il y a deux ans environ. https://www.touslesdrivers.com/ salut firebird tld.com est déjà fait mais souvent ca plante des mauvaises j'ai bon entendeur pour les négatives des pilotes ne sont pas bonnes manière pour une fois déjà un ordinateur roro Lien vers le commentaire
Messages recommandés