Kalavati Posté(e) le 2 février 2024 Auteur Posté(e) le 2 février 2024 j'espère que ça vous parle... moi, pas du tout
Tulburite Posté(e) le 2 février 2024 Posté(e) le 2 février 2024 Oui ça me donne une indication, je fais mes recherches :-) Bonne nuit
Tulburite Posté(e) le 2 février 2024 Posté(e) le 2 février 2024 Bon, je pense que tu as du 64 bit, il faudrait savoir maintenant si tu es en mode légacy (bios) ou en mode UEFI. Pour connaitre ça tu dois au démarrage rentré dans la mémoire de ta machine (bios) en tapotant la touche F2 / F5 / F8 /esc etc, enfin, la touche qui te permet justement d'ouvrir ton "bios"
Tulburite Posté(e) le 2 février 2024 Posté(e) le 2 février 2024 Autrement, essaie de passer ces commandes, mais, c'est sans aucune garantie Tu démarres ta machine sur ta clé USB, une fois cette dernière démarrée, tu ouvres le terminal et tu passes cette première commande : sudo mount /dev/sda4 /mnt Une fois cette commande passée, tu repasses cette nouvelle commande : sudo grub-install --root-directory=/mnt /dev/sda Ensuite tu me donnes des nouvelles... mais je ne me fais pas de fausse joie...
Kalavati Posté(e) le 3 février 2024 Auteur Posté(e) le 3 février 2024 c'est bizarre, j'ai posté deux photos de l'écran montrant le Bios, à partir de mon portable, (parce que la capture d'écran ne marche pas ) mais elles ne paraissent pas ici...
Kalavati Posté(e) le 3 février 2024 Auteur Posté(e) le 3 février 2024 (modifié) oui, malheureusement les commandes que tu m'as données n'ont pas donné grand chose Modifié le 3 février 2024 par Kalavati erreur de pièce jointe
Kalavati Posté(e) le 3 février 2024 Auteur Posté(e) le 3 février 2024 en faite j'ai fait comme tu as dit, j'ai fait la deuxième tout de suite après la première, mais la capture d'écran a beugué alors j'ai recommencé en ne faisant que la deuxième, mais ça disait pareil de toute manière
Solution Tulburite Posté(e) le 3 février 2024 Solution Posté(e) le 3 février 2024 Bonjour, Visiblement, tu es en UEFI et en 64 bit... ce qui me dérange, c'est ce i386 au retour des différentes commandes passées dans le terminal. Il y a peut-être un problème de compatibilité entre ta machine (pas toute jeune non plus) et la version de Mint (reconnaissance noyau). Ce que je te propose, c'est de refaire ta clé USB en prenant bien la version 64 bit de Linux Mint (bon pas le choix non plus en prenant la dernière version) et de recommencer la procédure d'installation, bien entendu avant de refaire ta clé USB, tu contrôles l'intégralité SHA256. Une fois ta clé recréée, si l'installation ne se passe pas comme prévu, on retentera une autre installation, mais avec une autre distribution du genre Ubuntu / ZorinOS / Debian pour voir si le problème persiste.
Kalavati Posté(e) le 3 février 2024 Auteur Posté(e) le 3 février 2024 Je recommence 🥺 je télécharge LM cinnamon ou Mate?
Kalavati Posté(e) le 3 février 2024 Auteur Posté(e) le 3 février 2024 tu m’avais écrit : « Avant de commencer quoi que ce soit, où as-tu téléchargé l'ISO de Linux Mint, et, as-tu contrôlé la somme SHA256, en lisant l'article ça peutparaitre barbare, mais c'est très simple à faire. » il est où l’article en question ?
Tulburite Posté(e) le 3 février 2024 Posté(e) le 3 février 2024 il y a 23 minutes, Kalavati a dit : je télécharge LM cinnamon ou Mate? Celui que tu veux, mais jusqu'à maintenant, je crois savoir que tu avais xfce comme édition ? c'est juste ? il y a 25 minutes, Kalavati a dit : « Avant de commencer quoi que ce soit, où as-tu téléchargé l'ISO de Linux Mint, et, as-tu contrôlé la somme SHA256, en lisant l'article ça peutparaitre barbare, mais c'est très simple à faire. » En cliquant sur le SHA256 qui est souligné, tu arrives sur un article de Numétopia... bon d'après ce que tu m'as répondu plus haut, tu as déjà vérifié l'intégralité du fichier ISO de ta clé USB, donc, ce n'est pas un problème pour toi il me semble.
Kalavati Posté(e) le 3 février 2024 Auteur Posté(e) le 3 février 2024 oui j'avais choisi l'édition Xfce, ça ne gêne pas que je la reprenne ou il vaut mieux prendre Cinnamon ou Mate? oui d'une manière ou d'une autre j'ai réussi à vérifier l'image mais franchement je ne saurai pas le refaire à moins de recommencer à éplucher les tutos et vidéos Youtube qui traite du sujet, donc je vais regarder l'article dont tu parles, ça sera plus rapide
Tulburite Posté(e) le 3 février 2024 Posté(e) le 3 février 2024 Il y a 1 heure, Kalavati a dit : oui j'avais choisi l'édition Xfce, ça ne gêne pas que je la reprenne ou il vaut mieux prendre Cinnamon ou Mate? Absolument pas, s'il y a une incompatibilité entre ta machine et Linux, ce n'est pas une question de bureau, c'est plus facilement une question de noyau ou de mise à jour du "bios" de ta machine. Ensuite, tu peux très bien contrôler la somme SHA256 de ton fichier ISO avec ta distribution live de Mint sur ton autre ordinateur... c'est simple à faire.
Kalavati Posté(e) le 3 février 2024 Auteur Posté(e) le 3 février 2024 d'accord, bon, là je suis en train de m'arracher les cheveux pour essayer de retrouver comment j'avais fait pour vérifier l'image... franchement pour moi c'est un cauchemar, et je n'ai aucune idée comment je peux le faire avec l'autre ordinateur, là je suis sur powershell mais je ne trouve pas le chemin donc j'abandonne, ce n'est pas avec ça que j'avais fait la dernière fois
Tulburite Posté(e) le 3 février 2024 Posté(e) le 3 février 2024 Pourquoi t'arracher les cheveux... regarde cet article.
Kalavati Posté(e) le 4 février 2024 Auteur Posté(e) le 4 février 2024 merci, j'ai regardé, mais ça coince toujours: la dernière fois j'avais utilisé une autre application, gtkhash, peut être, mais cette fois ci quand j'ai essayé, mon ordi me dit qu'il y a un virus dedans et ça beugue Impression de la page entière.pdf
Kalavati Posté(e) le 4 février 2024 Auteur Posté(e) le 4 février 2024 c'est simple quand on sait faire, moi ça m'a pris une semaine la dernière fois avant d'y arriver et là ça risque de faire pareil
Tulburite Posté(e) le 4 février 2024 Posté(e) le 4 février 2024 (modifié) Il y a 6 heures, Kalavati a dit : c'est simple quand on sait faire, moi ça m'a pris une semaine la dernière fois avant d'y arriver et là ça risque de faire pareil Oui, je suis d'accord avec toi, mais tu sais installer un logiciel sous Windows ? si oui, regarde dans l'article du crabe que j'ai mis en lien au-dessus, sous la rubrique 1.3... si c'est non, ça va être un peu plus compliqué. Modifié le 4 février 2024 par Tulburite
Kalavati Posté(e) le 4 février 2024 Auteur Posté(e) le 4 février 2024 Oui je sais installer un logiciel sous Windows, je regarde ça
Tulburite Posté(e) le 4 février 2024 Posté(e) le 4 février 2024 il y a 10 minutes, Kalavati a dit : Je ne comprends pas Tu ne comprends pas quoi, cette procédure ?
Kalavati Posté(e) le 4 février 2024 Auteur Posté(e) le 4 février 2024 ça y est c'est fait, je l'avais déjà installé mais je ne savais pas comment l'utiliser (ou j'avais oublé), donc j'ai comparé les deux données de hachage et ça matche. donc je continue avec la clé USB et un nouvel essai d'installation, je te tiens au courant
Messages recommandés