Aller au contenu
Site Communauté

erreur "fatale" lors de l'installation de Linux mint Xfce, une histoire de "Grub" manquant


Kalavati
Aller à la solution Résolu par Tulburite,

Messages recommandés

il faut que je te dise que je baille aux corneilles, je tombe de sommeil parce que la nuit dernière a été mouvementée, avec la naissance du petit vers 1:30 en France, je me suis réveillée peut être une heure après et là, la nuit était quasiment finie, donc je propose de continuer demain matin. Moi je suis retraitée donc j'ai tout le temps dans la journée. Je te dis bonne nuit et merci infiniment pour tes conseils. A demain alors

Lien vers le commentaire

voilà je suis prête à reprendre le travail: ai je bien compris ? je réinstalle en suivant bien les recommandations et je surveille l'installation sans faire autre chose en même temps?

Bon, je vais devoir partir en Angleterre, ma fille et le papa n'ont guère dormi ces trois dernières nuits, donc ils appellent à la rescousse... 

PS: vous avez déjà vu une petite fille aussi enchantée par un petit frère tant attendu ? :wub::wub::wub:

3f183602-c660-4e95-9c2b-22713a189015.jpg

Modifié par Kalavati
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

j'ai lancé l'installation et voici le passage qui coince: j'ai choisi autre et je tombe sur les deux problèmes suivants (je n'ai pas choisi autre la dernière fois); "Autre" c'est le choix qui complique la vie, mais oui, tu as raison , c'est là qu'ils demandent lequel périphérique où sera installé le programme de démarrage, et par défaut c'est /dev/sdb et non sda...

0?ui=2&ik=7f0e15670a&attid=0.3&permmsgid=msg-a:r-1123095578018363066&view=fimg&fur=ip&sz=s0-l75-ft&attbid=ANGjdJ_7IHvEC_VcODNZLN1hRSP_tIHk3lQNotdUJ7LzlbpayzVpdcb0ukEPkODpyNSxAi631c2VvpiHtzaGCux9VeQg58ZGeoc6G46SF-qt9H3QQFZrHUpOC49nTfo&disp=emb&realattid=18d832db52657a8b43f2
0?ui=2&ik=7f0e15670a&attid=0.1&permmsgid=msg-a:r-1123095578018363066&view=fimg&fur=ip&sz=s0-l75-ft&attbid=ANGjdJ90LucHkxE87Ez0xBjFUkVfRIHAX3DEJP_z7UvwXmddxTQJLEITiQK5EZcvReBB8dUVA_nkRZSisdPYFCOtBdaA3rsbT-obQ_Zv-6G1eDXONp05qukIAcg6SPo&disp=emb&realattid=18d8328a99c34dab751
0?ui=2&ik=7f0e15670a&attid=0.2&permmsgid=msg-a:r-1123095578018363066&view=fimg&fur=ip&sz=s0-l75-ft&attbid=ANGjdJ89lT9lnu5N8WaNc1g9A6W6YcVDCP_JFk_AqOPluCh2dqmOdLvIyfDeuTksae-XkXzRaZqcDH1ZwarE8QlNAgXsfK2tY12R2--VU_wArrhLDZYT5R6wdF0XmFE&disp=emb&realattid=18d8328c476bd4c9c0d2
Lien vers le commentaire

Bonjour,

Il y a 9 heures, Kalavati a dit :

PS: vous avez déjà vu une petite fille aussi enchantée par un petit frère tant attendu ? :wub::wub::wub:

Oui, j'ai vécu ça chez moi :biggrin:

Je n'ai malheureusement pas accès au message d'erreur...

Ce que tu dois faire attention, c'est quand tu arrives sur la fenêtre pour installer Linux, tu dois faire effacer ton disque en entier comme cette capture d'écran

Capturedecran2024-02-07a18_39_54.thumb.png.c5500d8c65c9f01c3cb805094836df9b.png

(Il faut cocher ici et c'est en anglais erase disk etc.)

Ensuite, tu dois installer le boot sur /dev/sda, comme cette capture d'écran

Capturedecran2024-02-07a18_49_13.thumb.png.df5ce8a257dc78977552f5856d0be2e2.png

Normalement, tout devrait être en ordre.

 

Modifié par Tulburite
Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Kalavati a dit :

on peut faire les deux? personnellement j'avais compris qu'il fallait choisir dans les quatre options. Donc je coche la première option et comment je vais sur la page qui propose l'endroit de l'installation du boot ? là j'avoue que je sèche

ça se fait automatiquement

Lien vers le commentaire

J'ai bien coché la première option mais après il y a eu la fenêtre qui dit que tout sera effacé mais pas de proposition de choisir l'emplacecement du boot... donc à priori ça va être installé sur sdb et non sda. en ce moment, l'installation continue, j'attends de voir si ça va beuguait 

Lien vers le commentaire

je ne comprends pas ; HDD, c'est quoi? je n'ai rien enlevé, j'ai fait comme d'habitude, j'ai booté sur la clé USB; 

l'installation s'est terminé, le message suivant est apparu, puis le message habituel disant que je devais enlever la clé USB pour ensuite appuyer sur ENTER pour éteindre mais depuis dix minutes j'ai une liste sans fin qui défile, je ne sais pas quoi faire. je vais appuyer sur l'interrupteur pour éteindre

Lien vers le commentaire

Ce type d'erreur peut provenir d'un problème d'image ISO (mais vu que tu as contrôlé la somme SHA256, je pars du principe que c'est en ordre de ce côté), ça peut venir également du manque de mémoire RAM, tu as 4 Go, c'est limite, mais ça devrait passer, ça peut venir également de la RAM défectueuse ainsi que du disque dur, le problème peut venir également de ta clé USB. Ça peut également venir d'autres sources, mais nous allons nous concentrer sur un problème éventuel de ton HDD, éventuellement de ta mémoire vive (RAM)

Modifié par Tulburite
Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Tulburite a dit :

Mais si tu arrêtes ta machine est que tu la redémarres, il se passe quoi ?

Elle démarre bien avec Linux Mint, c’est juste que c’est nouveau pour moi, j’aurais besoin d’un tuto pour m’y habituer, par exemple je tournais en boucle hier soir avec les mises à jour, c’est du chinois pour moi, je ne comprends pas ce que je dois sélectionner et faire… je tâtonne 

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...