Aller au contenu
Site Communauté

erreur "fatale" lors de l'installation de Linux mint Xfce, une histoire de "Grub" manquant


Kalavati
Aller à la solution Résolu par Tulburite,

Messages recommandés

Bonjour à tous, Hier j'ai lancé l'installation de Linux mint Xfce sur mon vieux Asus, en effaçant tout le disque dur et ses partitions (parce que les deux systèmes d'exploitation, Windows 7 et Vista n'avaient pas été reconnus) et tout se déroulait bien jusqu'à ce qu'une fenêtre apparaisse disant qu'une erreur fatale s'était produite et que l'installation n'était plus possible, parce que quelque chose manquait. Je crois me souvenir du nom Grub, ou quelque chose du genre, j'ai voulu faire une photo de la dite fenêtre, mais je me suis laissée distraite par des messages reçus sur mon portable et quand je suis revenue, tout avait disparu. j'ai essayé de relancé l'installation à zéro mais ça a dit qu'il n'y avait plus que 8 Go disponible et qu'il en fallait minimum aux alentours de 14Go, je dis ça de tête mais je n'ai pas pris de notes exactes, j'étais dégoutée. Voilà, si quelqu'un peut me guider, sinon je dois comprendre que mon disque dur de 250 Go est mort, j'ai perdu mon Windows et je ne peux plus l'utiliser à rien; Qu'en pensez vous? merci d'avance pour votre expérience dans le domaine, Cordialement, Catherine alias Kalavati

Lien vers le commentaire

merci Tulburite pour ta prompte réponse, mais je n'arrive pas à accéder à ta fiche de condiguration pour la remplir, donc je te donne les infos ici que je connais sur mon ordinateur ASUS : processeur Intel R Core TM: 3 CPU M 370 @2,40 GHz  Ram 4,00Go (3,79 utilisable); type de système: 64 bits 

est ce que ça suffit comme informations?

Lien vers le commentaire

Bonjour Tulburite, je donne ma langue au chat, j'ai essayé d'installer Speccy mais ça ne foncitonne pas sur Linux (ma clé USB) donc j'ai fait une rechercher et ai trouvé HardInfo mais je n'arrive pas à le télécharger, malgré plusieurs essais, rine à faire donc là, je ne sais plus quoi faire pour remplir ton formulaire...

Merci pour ton aide

Lien vers le commentaire

Bonjour,

Il y a 14 heures, Kalavati a dit :

j’ai plusieurs « choses sur le feu » ( dont une fille sur le point d’accoucher)

Super génial, tu vas "encore" gouter aux joies d'être grand-mère :smile:

Il y a 9 heures, Kalavati a dit :

Bonjour Tulburite, je donne ma langue au chat, j'ai essayé d'installer Speccy mais ça ne foncitonne pas sur Linux (ma clé USB) donc j'ai fait une rechercher et ai trouvé HardInfo

Bon, j'ai quelques infos, on va déjà partir avec ces derniers.

Avant de commencer quoi que ce soit, où as-tu téléchargé l'ISO de Linux Mint, et, as-tu contrôlé la somme SHA256, en lisant l'article ça peut paraitre barbare, mais c'est très simple à faire.

Ensuite, sais-tu si le système est installé ? pour le savoir, tu lances ta clé USB où se trouve Mint, et une fois en "live" tu ouvres le terminal et tu lances la commande suivante :

sudo fdisk -l

Capturedcrandu2024-02-0118-33-19.png.475f3b01538fccab29c632e5a97ff49e.png

Une fois le retour de la commande, tu fais une capture d'écran, que tu colles ici. Si le système est déjà installé, il suffira de réinstaller "grub" avec une commande que je te donnerai, mais pour ça il me faut le retour de cette commande.

Si le système n'est pas installé, je te donnerai la marche à suivre pour faire cette installation.

Modifié par Tulburite
Lien vers le commentaire
  • Delta a changé le titre pour erreur "fatale" lors de l'installation de Linux mint Xfce, une histoire de "Grub" manquant

Merci Tulburite, j'ai bien fait ce que tu as demandé et ça dit command not found donc Linux n'est pas installé, j'ai bien fait une capture d'écran mais comment la balancer sur ce pc, c'est un casse tête chinois, je ne suis pas familière avec Linux du tout; enfin je vais essayer.... demain, là ça me prend la tête

PS le bébé joue les prolongations, ma fille a pris sur elle de ne pas se laisser influencée par un toubib empressé de provoqué la naissance avec des drogues... le suspens continue :)

Lien vers le commentaire

Bonjour,

Il y a 1 heure, Kalavati a dit :

command not found donc Linux n'est pas installé

Même si je suis une pive en anglais, littéralement "command not found" veut dire commande non trouvée, donc je pense que tu as mal "écrit" cette commande.

Le plus facile, tu fais un copier – coller de ma commande et tu me retournes le résultat. Pour balancer d'un ordinateur à un autre, une clé USB suffit.

Il y a 1 heure, Kalavati a dit :

PS le bébé joue les prolongations, ma fille a pris sur elle de ne pas se laisser influencée par un toubib empressé de provoqué la naissance avec des drogues... le suspens continue :)

Elle a tout à fait raison, il faut des fois laisser faire la nature, sauf quand la maman ou l'enfant sont en danger, courage.

 

Modifié par Tulburite
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Tulburite a dit :

Avant de commencer quoi que ce soit, où as-tu téléchargé l'ISO de Linux Mint, et, as-tu contrôlé la somme SHA256, en lisant l'article ça peut paraitre barbare, mais c'est très simple à faire.

Et pourrais-tu juste me répondre à cette question stp. Bien entendu, quand tu auras le temps :-)

Lien vers le commentaire

Oups, oui j’ai complètement oublié de répondre : je l’ai trouvée sur le site de Linux mint et oui j’ai contrôlé l’authenticité de l’image que j’ai téléchargée, c’était bon.

pour ce qui est d’avoir mal écrit la commande, ce n’est pas possible, j’ai essayé les 3 possibilités : l, 1 et I, donc l comme lapin, 1 le chiffre et I majuscule comme dans Isidore, ça a donné le même résultat. 
d’accord pour le copier coller je vais essayer, avec une clé USB, je n’y avais pas pensé.

oui bien sûr, le bébé ne doit pas être en souffrance, elle a demandé deux autres avis et a passé une autre échographie ailleurs et ceux là ont dit que ça allait. C’est juste qu’il ne prend pas autant de poids qu’avant mais il gigote et va bien.

Lien vers le commentaire

Bonjour,

Merci pour le retour. Ce que je peux voir par rapport aux captures d'écran, tu as un disque dur de 230 Go (approximatif) ou le système Mint est installé, une clé USB de 7 Go (aussi approximatif) et une autre clé USB de 30 Go également approximatif.

On peut essayer d'installer "grub" sur le disque sda en suivant cette procédure

Tu démarres sur ta clé USB, une fois ta machine démarrée, tu ouvres un terminal et tu y inscris cette commande :

sudo grub-install /dev/sda

Une fois cette commande passée, tu inscris à nouveau dans le terminal (elle ne donnera peut-être rien) cette commande :

sudo update-grub

Ensuite, tu sors du terminal avec la commande suivante :

exit

Tu éteins ta machine normalement, tu enlèves toutes tes clés USB de cette machine et tu la redémarres. Tu devrais démarrer sur Linux Mint si tout s'est bien passé.

N'oublie pas, tu fais un copier-coller des commandes :-)

 

Modifié par Tulburite
Lien vers le commentaire

Bonsoir, merci pour ta guidance. Pour ne pas prendre de risque, j’ai besoin de m’assurer que je comprends bien la marche à suivre: « tu ouvres un terminal », ça veut dire que je fais pareil qu’hier avec la commande sudo fdisk…? C’est bien ça ? Parce que je ne connais pas ce langage. Merci encore 

Lien vers le commentaire

c'est ce qui était marqué dans le Windows 7 qui était installé avant, quand j'allais dans la rubrique Système; Cela dit, le disque dur n'est pas d'origine, celui d'origine est mort un peu plus d'un an après l'achat de l'ordinateur, donc la garantie n'a pas pu marcher alors j'ai récupéré le disque dur de l'ordinateur de mon fils, un Vista, d'une marque obscur, l'ordinateur avait été acheté en Estonie; l'ordinateur a été saccagé par mon fils, jeune à l'époque, l'écran était mort, le clavier aussi, bref, j'ai sauvé le disque dur et je l'ai compartimenté, j'ai conservé Vista dans une partition et ai installé Windows 7 et j'avais une troisième partition uniquement pour les données

mais j'avoue que je n'y connais vraiment pas grand chose en ordinateur, donc je ne sais pas ce que veut dire 32 bits et 64 bits dans la pratique, je sais juste que les anciens PC sont en 32 bits normalement et les récents en 64 bits... cet ordinateur a été acheté neuf en 2011 si mes souvenirs sont bons

 

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...