Aller au contenu
Site Communauté

erreur "fatale" lors de l'installation de Linux mint Xfce, une histoire de "Grub" manquant


Kalavati
Aller à la solution Résolu par Tulburite,

Messages recommandés

Bon, je pense que tu as du 64 bit, il faudrait savoir maintenant si tu es en mode légacy (bios) ou en mode UEFI. Pour connaitre ça tu dois au démarrage rentré dans la mémoire de ta machine (bios) en tapotant la touche F2 / F5 / F8 /esc etc, enfin, la touche qui te permet justement d'ouvrir ton "bios"

Lien vers le commentaire

Autrement, essaie de passer ces commandes, mais, c'est sans aucune garantie

Tu démarres ta machine sur ta clé USB, une fois cette dernière démarrée, tu ouvres le terminal et tu passes cette première commande :

sudo mount /dev/sda4 /mnt

Une fois cette commande passée, tu repasses cette nouvelle commande :

sudo grub-install --root-directory=/mnt /dev/sda

Ensuite tu me donnes des nouvelles... mais je ne me fais pas de fausse joie...

Lien vers le commentaire
  • Solution

Bonjour,

Visiblement, tu es en UEFI et en 64 bit... ce qui me dérange, c'est ce i386 au retour des différentes commandes passées dans le terminal. Il y a peut-être un problème de compatibilité entre ta machine (pas toute jeune non plus) et la version de Mint (reconnaissance noyau).

Ce que je te propose, c'est de refaire ta clé USB en prenant bien la version 64 bit de Linux Mint (bon pas le choix non plus en prenant la dernière version) et de recommencer la procédure d'installation, bien entendu avant de refaire ta clé USB, tu contrôles l'intégralité SHA256.

Une fois ta clé recréée, si l'installation ne se passe pas comme prévu, on retentera une autre installation, mais avec une autre distribution du genre Ubuntu / ZorinOS / Debian pour voir si le problème persiste.

Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, Kalavati a dit :

je télécharge LM cinnamon ou Mate?

Celui que tu veux, mais jusqu'à maintenant, je crois savoir que tu avais xfce comme édition ? c'est juste ?

il y a 25 minutes, Kalavati a dit :

« Avant de commencer quoi que ce soit, où as-tu téléchargé l'ISO de Linux Mint, et, as-tu contrôlé la somme SHA256, en lisant l'article ça peutparaitre barbare, mais c'est très simple à faire. »

En cliquant sur le SHA256 qui est souligné, tu arrives sur un article de Numétopia... bon d'après ce que tu m'as répondu plus haut, tu as déjà vérifié l'intégralité du fichier ISO de ta clé USB, donc, ce n'est pas un problème pour toi il me semble.

Lien vers le commentaire

oui j'avais choisi l'édition Xfce, ça ne gêne pas que je la reprenne ou il vaut mieux prendre Cinnamon ou Mate? 

oui d'une manière ou d'une autre j'ai réussi à vérifier l'image mais franchement je ne saurai pas le refaire à moins de recommencer à éplucher les tutos et vidéos Youtube qui traite du sujet, donc je vais regarder l'article dont tu parles, ça sera plus rapide

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Kalavati a dit :

oui j'avais choisi l'édition Xfce, ça ne gêne pas que je la reprenne ou il vaut mieux prendre Cinnamon ou Mate?

Absolument pas, s'il y a une incompatibilité entre ta machine et Linux, ce n'est pas une question de bureau, c'est plus facilement une question de noyau ou de mise à jour du "bios" de ta machine.

Ensuite, tu peux très bien contrôler la somme SHA256 de ton fichier ISO avec ta distribution live de Mint sur ton autre ordinateur... c'est simple à faire.

 

 

Lien vers le commentaire

d'accord, bon, là je suis en train de m'arracher les cheveux pour essayer de retrouver comment j'avais fait pour vérifier l'image... franchement pour moi c'est un cauchemar, et je n'ai aucune idée comment je peux le faire avec l'autre ordinateur, là je suis sur powershell mais je ne trouve pas le chemin donc j'abandonne, ce n'est pas avec ça que j'avais fait la dernière fois

 

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Kalavati a dit :

c'est simple quand on sait faire, moi ça m'a pris une semaine la dernière fois avant d'y arriver et là ça risque de faire pareil

Oui, je suis d'accord avec toi, mais tu sais installer un logiciel sous Windows ? si oui, regarde dans l'article du crabe que j'ai mis en lien au-dessus, sous la rubrique 1.3... si c'est non, ça va être un peu plus compliqué.

Modifié par Tulburite
Lien vers le commentaire

ça y est c'est fait, je l'avais déjà installé mais je ne savais pas comment l'utiliser (ou j'avais oublé), donc j'ai comparé les deux données de hachage et ça matche. donc je continue avec la clé USB et un nouvel essai d'installation, je te tiens au courant

 

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...