Aller au contenu
Site Communauté

erreur "fatale" lors de l'installation de Linux mint Xfce, une histoire de "Grub" manquant


Kalavati
Aller à la solution Résolu par Tulburite,

Messages recommandés

Ah, ok , je ne connaissais pas l'expression, désolée, bon là je suis prête à utiliser rufus mais comme maintenant je ne suis plus sûre de moi, si tu peux m'indiquer un endroit où je peux trouver un tuto, ça ne serait pas de refus. Je ne veux pas prendre de risque et sinon il semblerait qu'aujourd'hui ça soit le jour J pour le bébé, ma fille a des contractions depuis hier soir, mais pas encore très rapprochées, le suspens continue, elle est zen, c'est son troisième...

Lien vers le commentaire

j'ai trouvé un tuto pour Rufus, mais ça ne disait pas tout, alors j'ai un peu improvisé :

taille de partition persistente, j'ai mis le curseur à droite soit 4 Go (il n'en a pas parlé mais j'avais vu sur une autre vidéo je crois)

j'ai choisi GPT , système de destination UEFI

plus bas, dans le formattage: système de fichiers, NTFS

Inchalla, maintenant je tente l'installation

Lien vers le commentaire

Ça a marché ! J’ai pris des photos pendant le processus d’installation au cas où ça aurait beuguer. Un immense merci, Tulburite! Maintenant je vais m’atteler à un Acer un peu vieillot lui aussi, en 32 bits. Je passe à une distribution Linux ou Ubuntu, pour remplacer Windows 7. Je me sens plus confiante, surtout de savoir que je peux trouver de l’aide ici. Bon, sinon le bébé n’est toujours pas né…🤞🏼🤞🏼🤞🏼

Lien vers le commentaire

Bonjour,

Bravo pour ta persévérance :-)

Il y a 2 heures, Kalavati a dit :

Maintenant je vais m’atteler à un Acer un peu vieillot lui aussi, en 32 bits. Je passe à une distribution Linux ou Ubuntu, pour remplacer Windows 7

Tu dois peut-être faire attention avec cet Acer, il y a eu à une époque le disque dur était tatoué avec la carte mère pour avoir une reconnaissance et ainsi rendre l'installation très difficile, voire impossible d'un autre système d'exploitation, y compris l'OS de Microsoft.

Rien ne t'empêche d'essayer, mais attention, tu as un système 32 bit, la clé que tu viens d'installer est en 64 bit, donc incompatible avec ta machine.

Il y a 2 heures, Kalavati a dit :

Je passe à une distribution Linux ou Ubuntu

Ubuntu est également une distribution Linux, cette distribution est géniale pour débutant, mais également pour des personnes confirmées, elle est super fiable, cependant elle est relativement lourde avec son bureau gnome. Bien entendu, elle a aussi ces détracteurs :-(

Ce qui serait intéressant, c'est de connaitre les caractéristiques de ta machine, et je pourrais t'aiguiller sur une autre distribution Linux, 32 bit qui n'est pas trop lourde pour que ton Acer ne patine pas trop dans la semoule.

Il y a 2 heures, Kalavati a dit :

Bon, sinon le bébé n’est toujours pas né

J'ai trouvé son prénom à ce bébé, ça pourrait-être désiré(e) :-)

Modifié par Tulburite
Lien vers le commentaire

Oui je lui ai suggéré moi aussi, surtout quand on sait qu’elle a 41 ans et qu’elle a eu trois fausses couches avant…

concernant l’Acer je vais te donner ses caractéristiques. Il m’a été donné ( en Inde) et j’ai cru comprendre qu’il avait un autre système d’exploitation avant mais je ne sais pas lequel, et aussi le lecteur de DVD ne marche pas, il n’est pas détecté. Oui j’ai déjà téléchargé un Iso pour 32 bits très léger , de moins de 500Mo , Debian je crois , je ne l’ai pas sous les yeux mais je suis ouverte à toute suggestion, rien n’est fait encore, ça va attendre que le bout de chou pointe le bout de son nez. (C’est un garçon, on le sait déjà). Ma fille est en Angleterre. Moi dans le Berry. Merci internet !

52DBD8B6-ABE4-4AEB-8AE7-674AB840E16E.jpeg

349F1E2C-0249-4799-9921-C147FCB6B940.jpeg

Lien vers le commentaire

Merci pour les caractéristiques de cet Acer, et oui Debian, est une excellente distribution, il ne faut pas oublier que c'est la reine mère des distributions "buntu"... elle est super fiable, mais attention, elle est également plus difficile à pendre en main qu'une distribution de genre Ubuntu / linux Mint / ZorinOS, etc, parce qu'elle n'embarque aucun logiciel propriétaire, si tu veux installer un logiciel propriétaire, il faut mettre les mains dans le cambouis comme on dit.

Il y a 1 heure, Kalavati a dit :

(C’est un garçon, on le sait déjà).

Si tu ne me l'avais pas dit, j'aurais pu parier dessus vu comme qu'elle le porte bien en avant... et oh que oui pour le merci internet :-)

Modifié par Tulburite
Lien vers le commentaire

Aille ! Mettre les mains dans le cambouis ça me fait peur, je n’y connais quasiment rien en mécanique, surtout avec Linux, moins que rien, même. Donc il vaut mieux que je prenne un de ceux que tu cites, c’est plus prudent ! Si tu veux je te tiendrai au courant de l’évolution des choses 🙏🏼 Encore merci ! 

Lien vers le commentaire
il y a 38 minutes, Kalavati a dit :

Aille ! Mettre les mains dans le cambouis ça me fait peur,

Il ne faut vraiment pas avoir peur, tu trouves un fichier ISO de Debian 11 avec firmware en 32 bit ici, autrement sur le site de Debian facile, tu trouves également le fichier ISO de Debian facile avec firmware.

Si tu le désires, tu peux mettre le sujet en résolu. Tu pourras ouvrir une nouvelle demande pour ta machine Acer en cas de problème :-)

Bonne continuation sur la banquise et courage à la future maman

Lien vers le commentaire

Bonjour Tulburite, ce matin j’ai démarré pour la première fois mon Asus sans la clé USB et oh! déception ! Voilà ce que j’ai vu (ci joint)…. Je ne comprends pas. Hier l’installation s’est bien passée , aucun message d’erreur, je n’ai pas regardé sans arrêt, je jetai un œil de temps à autre, et finalement il y avait le bureau de Linux, et j’ai éteint pensant que c’était bon… trop vite apparemment.😔

FDE09906-911C-485D-8090-C07F13A6E27F.jpeg

Lien vers le commentaire

Je suis allée dans le bios pour mettre le disque dur comme priorité numéro 1 de démarrage. Quand je redémarre j’ai un écran éclairé mais vide avec un tiret qui clignote en haut à gauche

je suis vraiment désolée de t’avoir donné un faux espoir.

A2BDBE33-BD53-4E8C-A09E-E9D68860DB7D.jpeg

Lien vers le commentaire

Je viens de découvrir quelque chose de très intéressant qui pourrait aider à comprendre le problème:  j'ai lu l'article que tu m'as recommandé sur Debian Facile sur le site: https://debian-facile.org/doc:install:install

Sous la rubrique : choisir son type d'image je lis: Les images complètes (ISO-DVD)

et plus bas:

Si vous ne disposez pas d'une connexion réseau fiable lors de l'installation vous pouvez alors choisir :
- l'image 64 bits (amd64-DVD-1.iso) (environ 3,6Go) ou l'image 32 bits (i386-DVD-1.iso) (environ 3,7Go)

c'est "i386" qui a attiré mon attention... il me semble qu'on a déjà vu ça il y a quelques jours, or si je comprends bien, c'est lié aux 32 bits, non?

Lien vers le commentaire

et je viens de remarquer le nom de l'iso pour mon Acer en 32 bits que tu m'as recommandé, il s'appelle

"firmware-11.8.0-i386-netinst"... encore i386!

A tous les coups mon Asus est un 32 bits aussi et c'est pour ça qu'il marchait si mal avec Windows 7, et que maintenant je n'arrive pas à installer Linux Mint... qu'est ce que tu en penses?

Lien vers le commentaire

Bonjour,

Sincères félicitations à la maman de pour cet heureux événement :wub::wub::wub: et un peu pour le papa.

Tu redémarres ta machine sur ta clé USB et tu ouvres le terminal et tu passes la commande suivante

sudo fdisk -l (tu fais un copier-coller)

Tu reviens avec une capture d'écran.

il y a 7 minutes, Kalavati a dit :

A tous les coups mon Asus est un 32 bits aussi et c'est pour ça qu'il marchait si mal avec Windows 7, et que maintenant je n'arrive pas à installer Linux Mint... qu'est ce que tu en penses?

Non ce n'est pas possible, si tu as une architecture en 64 bit, tu peux installer du 32 bit dessus sans problème, l'inverse, c'est impossible.

Il y a qu'une seule (éventuellement deux) possible, à l'installation de Mint et a moment d'installer le boot, il faut être sûr que ce dernier s'installe bien sur le disque dur / ssd, il peut y avoir également une non-reconnaissance entre le noyau de Mint et ton bios

 

Lien vers le commentaire

Ok, il y a des choses bizarres,

Ta clé USB c'est bien celle d'environ 30 Go, c'est juste ou c'est celle de 7,5 Go ?

Tu as combien de disque dur dans ton ordinateur ?

Tu as quoi comme périphérique connecté sur ton Asus ?

Ce que je vois par rapport à cette capture d'écran, je vois un HDD d'approximativement 230 Go, je vois un HDD / clé USB de 7,5 Go, mais également un HDD / clé USB de 30 Go.

Je pense qu'à l'installation de Mint, tu n'as pas effacé ton disque dur en entier et que tu as encore une partition Windows ou quelques choses. Je pense aussi que le boot de Linux n'est pas installé sur /dev/sda.

Il faut que tu déconnectes tous les périphériques sur ton Asus et refaire un sudo fdisk -l, si tu n'as pas de périphérique connecté sur ta machine, hormis ta clé USB, tu as peut-être deux disques dur sur ta machine, si ce n'est pas le cas, tu as mal installé Linux Mint sur ton ordinateur.

Merci de répondre à toutes ces questions :-)

Lien vers le commentaire

c'est celle de 8Go (ou 7,5) qui contient Linux mint bootable, celle de 30 Go me sert pour mettre les commandes copiès pour les coller et les captures d'écran

je n'ai qu'un disque dur d'environ 230 Go 

j'ai une souris et les deux clés USB, c'est tout

oui, c'est ça grossomodo

oui , avant d'installer Linux j'avais trois partitions, une de 110Go avec Windows 7, une de 25,4 Go avec Vista, et une dernière de 96,7 Go de données, normalement tout a été formaté

donc je vais recommencer l'opération en essayant de retirer la clé USB puis je la remettrai après pour copier les captures d'écran

Lien vers le commentaire

Merci pour le retour, cependant j'ai un doute sur ta partition (gpt) de ta clé USB, comme je ne suis pas vraiment partisan de Windows, je vais sortir ma machine ou j'ai Windows 10 et créer une clé bootable de Mint avec rufus pour voir le système de fichier...

Ensuite, tu dois absolument faire attention à l'installation de Mint, quand tu arrives sur la fenêtre d'installation ou c'est marqué "installer Mint sur le disque entier etc" en bas de cette fenêtre, tu as une case ou c'est indiqué ou est-ce que tu veux installer le boot, ceci est très important de ne pas se tromper, pour toi, ça sera le disque /dev/sda.

Lien vers le commentaire

est ce que tu me demandes de relancer l'installation en faisant attention de bien suivre tes conseils? et si je recommence, je ne quitterai pas l'écran des yeux pendant toute l'installation parce que de toute évidence ça a dû encore beuguer vers la fin mais je ne m'en suis pas rendue compte

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...