Aller au contenu
Site Communauté

Changer les DNS en cas d'erreur Windows Update ?

Invité ciclix05
Résolu

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous, plusieurs sujets ont fait référence aux problèmes de mises à jour de Windows Update, en cherchant sur le Net, j'ai découvert cette astuce qui semble avoir était essayée. Je souhaite avoir l'avis des Helpers pour confirmer celle-ci ou si cette alternative peut-être préconisée le cas échéant. Merci à toutes et tous.      

Capture d’écran 2022-02-16 132031.png

Capture d’écran 2022-02-16 132133.png

Capture d’écran 2022-02-16 132211.png

Capture d’écran 2022-02-16 132352.png

Capture d’écran 2022-02-16 143137.png

Capture d’écran 2022-02-16 151200.png

Citation

Windows Update ne se télécharge pas ou n’a pas réussi à s’installer sur Windows 10 (Résolu)

Microsoft publie régulièrement des mises à jour Windows avec diverses améliorations de sécurité et corrections de bogues. Récemment, la société a publié une mise à jour cumulative KB5010342 pour les appareils exécutant les dernières versions 21H1, 20H2 et 21H2 de Windows 10. Cela fait partie de la mise à jour du correctif de février 2022 qui apporte des améliorations de sécurité et corrige les bogues précédents signalés par les utilisateurs. Microsoft recommande toujours d’installer immédiatement les mises à jour Windows pour maintenir votre PC Windows 10 à jour et en bonne santé, et c’est généralement le cas. Mais malheureusement, plusieurs utilisateurs se plaignent, Windows Update failed to install certaines mises à jour. Ou téléchargement de la mise à jour Windows KB5010342 bloqué à 0% ou à 99%.

2022-02 MISE À JOUR CUMULATIVE POUR WINDOWS 10 VERSION 21H1 POUR LES SYSTÈMES X64 (KB5010342) – ERREUR 0X800700D8″

Échec de l’installation de la mise à jour Windows

En outre, plusieurs utilisateurs signalent que la mise à jour cumulative KB5010342 de Windows 10 a été téléchargée et installée avec succès et lors du prochain redémarrage, la dernière mise à jour n’a pas pu être installée avec le code d’erreur. 0x800f0900 et 0x80070005

Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de ce problème, de la connexion Internet aux fichiers système corrompus, en passant par le problème avec le service de mise à jour Windows, le logiciel de sécurité ou le VPN, etc.

Quel que soit le problème qui empêche le téléchargement et l’installation des mises à jour Windows, si vous rencontrez le problème Windows Update n’installe pas les mises à jour ou si vous êtes bloqué lors du téléchargement, appliquez les solutions répertoriées ci-dessous.

Essayez à nouveau d’installer la mise à jour Windows

La première et la plus efficace des solutions pour résoudre le problème d’installation de la mise à jour de Windows 10 consiste à redémarrer votre ordinateur et à vérifier à nouveau les mises à jour de Windows.

De plus, assurez-vous de disposer d’une connexion Internet stable pour télécharger les mises à jour Windows à partir du serveur Microsoft. Si vous ne parvenez pas à accéder à microsoft.com sur votre appareil, vous devez réparer la connexion Internet avant de télécharger les mises à jour.

Vérifiez et corrigez votre date et votre fuseau horaire sur votre ordinateur, et surtout déconnectez-vous du VPN s’il est configuré sur votre ordinateur.

Regardez votre lecteur système (lecteur installé Windows, il s’agit essentiellement du lecteur C:) dispose de suffisamment d’espace libre pour télécharger et installer les mises à jour Windows sur votre ordinateur.

Désactivez ou désinstallez temporairement l’antivirus tiers s’il est installé sur votre ordinateur pour confirmer que la protection antivirus n’interfère pas avec la mise à jour de Windows.

Ouvrez la console de service Windows à l’aide de services.msc. Faites défiler vers le bas pour localiser le service de mise à jour Windows, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris, sélectionnez redémarrer.

And finally, check for updates again following the steps below.

• Appuyez sur la touche Windows + I pour ouvrir l’application Paramètres,
  • Accédez à Mise à jour et sécurité, cliquez sur le bouton de vérification des mises à jour
  • Cela commencera à télécharger et à installer les fichiers de mise à jour Windows à partir du serveur Microsoft
  • Si la mise à jour Windows bloque toujours le téléchargement ou échoue à installer, suivez les solutions répertoriées ci-dessous.

Démarrer Windows dans l’état de démarrage en mode minimal

Un démarrage propre de votre ordinateur peut également aider si un logiciel tiers provoque un conflit pour télécharger et installer les mises à jour Windows. Voici comment procéder :

1. Appuyez sur la touche Windows + S, tapez msconfig et sélectionnez le premier résultat,
  2. Cela ouvrira la fenêtre de configuration du système, allez dans l’onglet services,
  3. Cochez sur Masquer tous les services Microsoft puis cliquez sur Désactiver tout.

Cacher tous les services Microsoft

• Passez ensuite à l’onglet Démarrage puis cliquez sur Ouvrir le gestionnaire de tâches
  • Ici, désactivez tous les services inutiles qui y sont exécutés. Redémarrez votre ordinateur et vérifiez les mises à jour.

Désactiver les programmes de démarrage

Effacer les fichiers de mise à jour de buggy

Si désactiver l’application de sécurité et effectuer un démarrage minimal n’a pas résolu le problème, la mise à jour de Windows n’a toujours pas pu être installée ou a bloqué le téléchargement. Suivons ensuite les étapes ci-dessous pour effacer les fichiers de mises à jour bogués qui peuvent être à l’origine du problème.

• Tout d’abord, nous devons arrêter le service de mise à jour de Windows,
  • Pour ce faire, ouvrez l’invite de commande en tant qu’administrateur,
  • exécuter la commande net stop net stop wuauserv pour arrêter le service de mise à jour Windows.
  • Tapez ensuite net stop bits pour arrêter le service de transfert intelligent en arrière-plan.

Ensuite, rendez-vous à l’emplacement suivant. C:WindowsSoftwareDistributionDownload

supprimer les fichiers de mise à jour bogués

• Supprimez tout dans le dossier, mais ne supprimez pas le dossier lui-même.
  • Pour ce faire, appuyez sur CTRL + A pour tout sélectionner, puis appuyez sur Supprimer pour supprimer les fichiers.
  • Utilisez à nouveau net start wuauserv et net start bits pour redémarrer les services que vous avez précédemment arrêtés.

Exécutez l’utilitaire de résolution des problèmes de mise à jour Windows

Après avoir effacé les fichiers de mise à jour de Buggy, exécutez simplement l’utilitaire de résolution des problèmes de mise à jour de Windows pour vérifier et corriger si un autre problème empêche le téléchargement et l’installation de la mise à jour de Windows.

• Appuyez sur Windows + I pour ouvrir l’application des paramètres de Windows 10
  • Cliquez sur Mise à jour et dépannage puis Dépannage
  • Sélectionnez la mise à jour Windows sur le côté droit, puis exécutez le dépanneur

utilitaire de résolution des problèmes de mise à jour de Windows

Attendez quelques minutes et laissez l’utilitaire de résolution des problèmes de mise à jour de Windows Diagnostiquer et résoudre les problèmes s’il y en a. Après cela, redémarrez Windows et vérifiez maintenant les mises à jour à partir des paramètres -> mise à jour et sécurité -> mise à jour de Windows et vérifiez les mises à jour. Je suis sûr que cette fois, la mise à jour de Windows s’installe avec succès sans aucune erreur ni téléchargement de mise à jour bloqué.

Exécutez DISM et le vérificateur de fichiers système

Si les fichiers système sont corrompus ou manquants, vous pouvez être confronté à différentes erreurs, notamment l’échec de la mise à jour de Windows ou le blocage du téléchargement. Exécutez la commande DISM restore health et l’utilitaire SFC qui préparent l’image Windows et restaurent les fichiers système manquants avec le bon.

• Ouvrez l’invite de commande en tant qu’administrateur,
  • Tapez la commande DISM restore health : DISM /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth
  • Après avoir terminé la commande process fun sfc /scannow
  • Laissez l’utilitaire de vérification des fichiers système détecter et restaurer les fichiers système manquants.
  • Et redémarrez Windows après avoir terminé à 100% le processus de numérisation.
  • Et après cela, vérifiez à nouveau la mise à jour de Windows, j’espère qu’il n’y a plus d’erreurs.

DISM restaurer la santé et la commande de l'utilitaire sfc

Basculer vers Google DNS

Voici une autre solution, qui fonctionne pour la plupart des utilisateurs et corrige les problèmes d’installation de Windows Update sur Windows 10.

• Appuyez sur la touche Windows + R, tapez ncpa.cpl et cliquez sur ok
  • Cela ouvrira la fenêtre des connexions réseau,
  • localisez votre adaptateur réseau actif, cliquez avec le bouton droit sur sélectionnez les propriétés,
  • Double-cliquez sur l’option Internet Protocol Version 4 (TCP/IPv4) pour ouvrir ses propriétés,
  • Sélectionnez l’option Utiliser les adresses de serveur DNS suivantes, saisissez vos adresses DNS « préférées » et « alternatives ». 8.8.8.8 et 8.8.4.4

Cliquez sur Appliquer, OK pour enregistrer les modifications et vérifier si cela aide à résoudre les problèmes de mise à jour de Windows dans Windows 10.

• Cloudflare: 1.1.1.1 et 1.0.0.1
  • Google Public DNS: 8.8.8.8 et 8.8.4.4
  • OpenDNS: 208.67.222.222 et 208.67.220.220

DNS Google

Installer manuellement la mise à jour de Windows

Si toutes les solutions ci-dessus ne résolvent pas le problème, la mise à jour de Windows bloque toujours le téléchargement ou ne parvient pas à s’installer, alors installons les mises à jour de Windows manuellement. Visiter le Page Web de l’historique des mises à jour de Windows 10 où vous pouvez consulter les journaux de toutes les mises à jour Windows précédentes qui ont été publiées.

Pour la mise à jour la plus récente, notez le numéro KB.

Utilisez maintenant le Site Web du catalogue Windows Update pour rechercher la mise à jour spécifiée par le numéro KB que vous avez noté. Téléchargez la mise à jour selon que votre machine est 32 bits = x86 ou 64 bits = x64.

Modifié par Le PoissonClown
Insertion du tuto complet dans une citation

Salut,

En cas de problème ponctuel des DNS de son opérateur Internet, cela pourrait aider en effet d'utiliser des DNS public, mais je ne vois pas en quoi cela corrigerait une erreur Windows Update et/ou de BSOD... Un serveur DNS ne fait que convertir un nom en adresse IP, par exemple lecrabeinfo.net = 104.26.3.242. L'ensemble des serveurs DNS te donnera la même adresse, mais de façon plus ou moins rapide.

Après, s'il y a eu une modification des IP liées à Windows Update, il peut y avoir un délai (jusqu'à 48H) pour que l'ensemble des serveurs DNS soit mis à jour. Mais au pire, il n'y aurai pas de téléchargement, et au mieux, tu ne t'en rendrais pas compte, et cela ne générerai pas d'erreur de mises à jour ou de BSOD.

• Plusser (+1) 2

Bonjour, @toto61,j'ai pas dis que cette solution était la bonne! c'est juste une proposition qui mérite d'être étudiée, afin de peser le pour et le contre.     

En complément ces deux liens:

8 février 2022 : KB5010342 (builds du système d’exploitation 19042.1526, 19043.1526 et 19044.1526)

Catalogue Microsoft Update

Il y a 9 heures, calisto06 a dit :

Bonjour @ciclix05 je ne vois qu'une manipulation destinée à  changer les DNS et pas en rapport avec  update 

Un certain nombre d’utilisateurs rencontre des problèmes avec Windows Update.  Le service ne fonctionne pas correctement lors d’une tentative de recherche ou de téléchargement de nouvelles mises à jour.

Dans un premier temps Microsoft a été pointé du doigt mais il semble que la défaillance concerne le paramétrage DNS. En clair le problème se situerait au niveau d’une mauvaise configuration DNS générée par un certain nombre de BOX de FAI. Les retours  concernent des utilisateurs de Comcast mais pas seulement. Il est constaté des soucis au Royaume-Uni avec BT Broadband.

Le problème n’est donc pas spécifique à Windows et en particulier à Windows 10. Lors du lancement de Windows Update.

Je ne dis pas que c'est une solution, mais peut-être une des causes.  

Je rajouterais que ce n'est pas parce que c'est indiqué sur plusieurs forums que cela est vrai.

image.png.d9588660e038c9668e2fa26f68250fd1.png

Plus sérieusement, le fait de demander à un utilisateur d'utiliser des DNS comme Google / Cloudflare / OpenDNS, c'est surtout d'être sur qu'un malware n'est pas modifié les DNS initiaux pour des DNS "vérolés".

• J'aime 1
  • Plusser (+1) 2
il y a 7 minutes, Toto61 a dit :

Je rajouterais que ce n'est pas parce que c'est indiqué sur plusieurs forums que cela est vrai.

je confirme ...

les info et fausse rumeur sont légion et on tendance a se démultiplier de forum en forum comme une trainer de poudre..

C'est après qu'il faut arriver a stopper ces erreurs qui circule ...

L'erreur typique du fameux réglage des core CPU tout le monde y a cru tellement il a été copier coller sur de nombreux forum et le résultat était que le pc ne fonctionnait plus de manière optimal voir pire.

pour stopper cette manipulation il a fallut des incidents en cascades et encore cette rumeur circule encore et certains se font avoir

• Plusser (+1) 2
à l’instant, calisto06 a dit :

Ah oui ce réglage qui faisait planter les PC car on active tous les cœurs si aucune case n'est cochée qui a été interprétée à l'inverse 

Voila ce qu'il faut faire 

Comment activer tous les cœurs des processeurs au démarrage (assiste.com)

corect ... elle a fait du bruit et elle continue d'en faire ...

pour stopper une connerie sur internet quand elle sais répliquer c'est bonne merde ... 

• J'aime 3
il y a 16 minutes, ciclix05 a dit :

Bon étant complètement incendié avec cette proposition ! que tout n'est que foutaises et absurdités, il est préférable de supprimer le sujet puisque tout est faux.  

Je ne vois pas où cette proposition est incendiée [edit: je veux dire, une chose est de s'interroger, une autre est de critiquer vertement], et quand-bien-même elle le serait, ses contradicteurs voudraient bien m'expliquer pourquoi la plupart des outils de réparation de Windows Update contiennent une fonction de reset DNS ?

Modifié par Le PoissonClown

@ciclix05 Il ne faut pas que tu le prennes de cette façon, il faut juste que tu comprennes que tu as lancé un sujet en indiquant qu'une alternative au problème d'erreur de Windows Update était possible en changeant les DNS. Si tu veux que je fasse une analogie, c'est comme si tu allais chez ton dentiste avec une rage de dent, et que tu indiquais que la solution consistait à retirer ta veste avant de t'allonger sur le siège. Certes, c'est plus confortable, mais ce n'est pas ce qui soignera la carie.

il y a 8 minutes, Le PoissonClown a dit :

ses contradicteurs voudraient bien m'expliquer pourquoi la plupart des outils de réparation de Windows Update contiennent une fonction de reset DNS ?

Notamment pour ce que j'ai indiqué précédement.

Il y a 4 heures, Toto61 a dit :

Plus sérieusement, le fait de demander à un utilisateur d'utiliser des DNS comme Google / Cloudflare / OpenDNS, c'est surtout d'être sur qu'un malware n'est pas modifié les DNS initiaux pour des DNS "vérolés".

Plus clairement, des DNS vérolés qui renverraient sur autre chose que WinUpdate pour tenter d'installer autre chose.

Modifié par Toto61
  • J'aime 1
  • Plusser (+1) 1
Il y a 4 heures, Toto61 a dit :

image.png.d9588660e038c9668e2fa26f68250fd1.png

« Veillons au salut de l'Empire ;
Veillons au maintien de nos droits.
Si le despotisme conspire,
Conspirons la perte des rois ! »

Un despote autant que Caligula.

il y a 11 minutes, Toto61 a dit :

@ciclix05 Il ne faut pas que tu le prennes de cette façon, il faut juste que tu comprennes que tu as lancé un sujet en indiquant qu'une alternative au problème d'erreur de Windows Update était possible en changeant les DNS. Si tu veux que je fasse une analogie, c'est comme si tu allais chez ton dentiste avec une rage de dent, et que tu indiquais que la solution consistait à retirer ta veste avant de t'allonger sur le siège. Certes, c'est plus confortable, mais ce n'est pas ce qui soignera la carie.

Notamment pour ce que j'ai indiqué précédement.

Plus clairement, des DNS vérolés qui renverraient sur autre chose que WinUpdate pour tenter d'installer autre chose.

ok j'ai bien compris en postant le sujet, j'essayer de comprendre le pourquoi du comment ! devant ces affirmations de certains, je cherchez juste à savoir si ce que j'ai vu était valable avoir des informations négatives ou positives le but étant de progresser et apporter une solution aux problèmes des demandeurs. Mais après un lion qui à peur face à la critique est chat. Et pense que c'est justement en apportant ces fausses vérités que les gens ne vont plus voir ce genre de commentaires qui nous mènent  vers des problèmes. La critique est constructible quand elle est justifiée et là c'est le cas. Après j'ai peut-être  aidez une personne à ne pas se diriger vers des complications. Je ne suis pas vexé ou autre et ne cherche pas à prouver que les faits mentionnés sont vrai ou faux, mais juste avoir un avis sur la véracité des propositions.   

il y a 34 minutes, Longaripa a dit :

Bonjour 

Si je puis me permettre de donner mon avis

La modification des DNS est une des pistes à explorer, en cas de probleme avec WU.
Ce n'est pas la seule, et, à mon avis, pas la première à explorer.
Mais vu qu'elle est rapide à mettre en oeuvre et sans danger, pourquoi pas ? 

Bonjour et merci de vôtre réponse.  

Yop là,

c'est surement aussi le titre qui n'est pas trop approprié et qui a fait glisser une partie des commentaires etc.

Alternative à Windows Update

un titre plus précis aurait été mieux ... Car là sa porte a confusion car une alternative a Windows Update pour Windows Microsoft il y en as tout simplement pas.

Maintenant parler de DNS sa oui sa c'est tout a fait possible...

Là sur le titre du topic, on pourrait se dire ah on peut avoir des mise a jours par autre support que Windows Microsoft, par exemple Linux ou une boite externe

Modifié par Delta
il y a une heure, Le PoissonClown a dit :

Je ne vois pas où cette proposition est incendiée [edit: je veux dire, une chose est de s'interroger, une autre est de critiquer vertement], et quand-bien-même elle le serait, ses contradicteurs voudraient bien m'expliquer pourquoi la plupart des outils de réparation de Windows Update contiennent une fonction de reset DNS ?

Il peut s'agir du reset des DNS par précaution pour être certain de ne pas être redirigé mais je n'ai jamais rien lu de vraiment probant à ce sujet concernant update ....ce n'est pas le truc auquel on pense en premier 

Modifié par calisto06
  • J'aime 1
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...