Aller au contenu
Site Communauté

[Win10] Réparation automatique tournant en boucle


PEMtl
Résolu

Messages recommandés

Il y a 11 heures, Toto61 a dit :

Je vais demander l'avis de @calisto06 car je n'ai pas souvenir d'avoir vu une installation fonctionnelle de Win10 "MBR" sans sa partition de Boot...

@Toto61 Je te remercie, je peux d'ores et déjà formater l'ensemble.
J'aurais, tout de même, voulu comprendre comment une partition de boot peut disparaître du jour au lendemain. L'ancienne installation était pourtant mise à jour régulièrement et maintenu convenablement. 

Modifié par PEMtl
Lien vers le commentaire

Là, ce n'est pas qu'elle a disparu, car si s'était le cas, on retrouverait son équivalent en espace vide en début de disque (~500 Mo), et on pourrait alors tenter de la recréer. Là, il n'y a pas cet espace, et sur aucun de tes disques. Ce qui est d'autant plus étrange !

Lien vers le commentaire

@Toto61 Dernière question, si je tente à nouveau une instal de Windows (je pensais booter sur une instal 20H2 dont je dispose déjà et passer en 21H1), quels sont les moyens de pallier a ce genre de souci à l'avenir ? On est d'accord que nous ne sommes pas en présence d'une problématique hardware ?

Modifié par PEMtl
Lien vers le commentaire

La 21H1 n'est pas encore disponible, et le sera d'ici fin mai. Pour moi, pas de problème particulier à partit sur la 20H2 pour le moment. 21H1 et 20H2 ne sont que des correctifs de la 2004, la "véritable" prochaine mise à jour sera pour cette automne avec la 21H2 (Sun Valley).

Si le problème était matériel, tu aurais des indications SMART qui iraient en ce sens. Là, on a rien, à aucun moment. Sauf qu'il refuse de booter car il ne trouve plus sa partition de Boot. Impossible de te dire ce qu'il s'est passé.

Par contre, tu as un BIOS qui supporte l'UEFI, donc, vu que cela fait 2 fois que tu as un soucis de stabilité en mode MBR, je ne peux que te conseiller que 2 choses :

Modifié par Toto61
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Toto61 a dit :

La 21H1 n'est pas encore disponible, et le sera d'ici fin mai. Pour moi, pas de problème particulier à partit sur la 20H2 pour le moment. 21H1 et 20H2 ne sont que des correctifs de la 2004, la "véritable" prochaine mise à jour sera pour cette automne avec la 21H2 (Sun Valley).

Si le problème était matériel, tu aurais des indications SMART qui iraient en ce sens. Là, on a rien, à aucun moment. Sauf qu'il refuse de booter car il ne trouve plus sa partition de Boot. Impossible de te dire ce qu'il s'est passé.

Par contre, tu as un BIOS qui supporte l'UEFI, donc, vu que cela fait 2 fois que tu as un soucis de stabilité en mode MBR, je ne peux que te conseiller que 2 choses :

la première de basculer ce BIOS en mode UEFI, ce qui imposera ensuite de convertir le SSD d'une table de partition MBR vers GPT pour y installer Win10. A effectuer depuis ta clé d'installation Win10, via Diskpart, ce qui effacera le contenu complet de ton disque au passage : https://lecrabeinfo.net/comment-convertir-un-disque-dur-ssd-mbr-en-gpt-sur-windows-10-8-et-7.html#methode-n2-avec-diskpart

de n'effectuer l'installation qu'avec ton unique SSD "Système" de connecté sur ton PC. Une fois l'installation réussi, il sera alors temps de rajouter tes 2 autres disques.

Ok, peux-tu me préciser ce que tu entend par "la première de basculer ce BIOS en mode UEFI", sauf erreur de ma part il est déjà compatible UEFI.

Lien vers le commentaire

Actuellement ton BIOS prend en charge 2 types de démarrage

  • CSM  / Legacy, actuellement configuré, puisque ton SSD dispose d'une table de partition MBR. 
  • UEFI  , qui nécessite une table de partition GPT.

Sur ta copie précédente ci dessous, peux tu me dire les options dispos dans Priorité de ROM PCI du menu "Démarrage" ?

image.png.db052b2e3c45fca1c7fb0b52c375ce15.png

 

Modifié par Toto61
Lien vers le commentaire
il y a 30 minutes, Toto61 a dit :

Actuellement ton BIOS prend en charge 2 types de démarrage

  • CSM  / Legacy, actuellement configuré, puisque ton SSD dispose d'une table de partition MBR. 
  • UEFI  , qui nécessite une table de partition GPT.

Sur ta copie précédente ci dessous, peux tu me dire les options dispos dans Priorité de ROM PCI et Message Option ROM

image.png.1979cff4b6e4fefa26b8511574ef35c7.png

J'imagine que je vais devoir configurer le BIOS en ROM compatible UFI ?
Edit : Instal win10 passée sans encombres sous une partition GPT, j'ai vérifié depuis une commande DOS, mon disk 0 "Système" est bien en GPT !

IMG_20210513_102715.jpg

IMG_20210513_102727.jpg

Modifié par PEMtl
Lien vers le commentaire

Elle semble "bridée" cette carte mère, car il manque dans le menu "Démarrage" une option essentielle : "UEFI / Legacy Boot, qui n'apparait pas, comme on peut le trouver sur sa grande sœur la P8Z77-V Pro (page 103 du manuel). Pourtant, tu as bien l'option ROM PCI qui fait mention d'une compatibilité EFI !

A tout hasard, tu peux basculer la langue de l'interface en Anglais, pour être sur que ce ne soit pas un bug de traduction qui bloquerait l'affichage de certaines options ?

Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, Toto61 a dit :

Elle semble "bridée" cette carte mère, car il manque dans le menu "Démarrage" une option essentielle : "UEFI / Legacy Boot, qui n'apparait pas, comme on peut le trouver sur sa grande sœur la P8Z77-V Pro (page 103 du manuel). Pourtant, tu as bien l'option ROM PCI qui fait mention d'une compatibilité EFI !

A tout hasard, tu peux basculer la langue de l'interface en Anglais, pour être sur que ce ne soit pas un bug de traduction qui bloquerait l'affichage de certaines options ?

Même options en version Anglais.
Et je suis sur la dernière mise à jour du firmware BIOS..

Modifié par PEMtl
Lien vers le commentaire
à l’instant, Toto61 a dit :

Donc contraint de rester dans ce mode, avec un disque MBR.

Ah, je viens de refaire une instal rapidement avec un SSD en l'ayant converti au préalable en GPT.
Après j'hésite de plus en plus à passer sous une autre architecture, sous Ryzen 5 et CM en chipset AMD x570, mon couple P8Z68-V PRO (non gen3) / i72700K commence a être vieillissant..

Lien vers le commentaire

Et la carte mère arrive à booter aussi bien sur un disque MBR que GPT sans autre configuration ? Elle serait donc sur un mode exclusivement mixte, sans pouvoir forcer l'un ou l'autre des 2 modes. Ba écoute, tant mieux.

Par contre, maintenant que ton install est faite sur ton SSD, et qu'il est encore le seul actif, peux tu refaire un List Partition / List Volume depuis Diskpart à partir d'une Invite de commande ?

Pour le choix de la config, étant plus pro-Intel que AMD, je passe mon tour ;-)

 

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Toto61 a dit :

Et la carte mère arrive à booter aussi bien sur un disque MBR que GPT sans autre configuration ? Elle serait donc sur un mode exclusivement mixte, sans pouvoir forcer l'un ou l'autre des 2 modes. Ba écoute, tant mieux.

Par contre, maintenant que ton install est faite sur ton SSD, et qu'il est encore le seul actif, peux tu refaire un List Partition / List Volume depuis Diskpart à partir d'une Invite de commande ?

Pour le choix de la config, étant plus pro-Intel que AMD, je passe mon tour ;-)

 

 

Annotation 2021-05-13 111727.png

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Toto61 a dit :

OK, parfait, là, c'est cohérent, la partition de démarrage "EFI" (qui contient donc le boot), est la Partition 1 (Volume 1) et qui est par défaut non accessible depuis Windows.

 

Je n'ai pas bien compris l'origine du problème et croise le doigts pour que cela ne se reproduise plus. Je vais à présent brancher mes autres disque et faire la finalisation d'instal. Je te remercie pour ton efficacité et ta réactivité. Je passe le thread en résolu ;)  

Modifié par PEMtl
Lien vers le commentaire

@Toto61Nouveau fait étrange à la suite de ma réinstallation -> un de mes disque dur data (un SSD Crucial P2 : CT1000MX500SSD1) précédemment fonctionnel n'est plus du tout reconnu. Il est visible depuis le bios sans problème mais plus depuis Windows même via un DISKPART. 

Edit Après une MAJ sécurité, une re-vérification côté BIOS et un reboot il réapparaît, je pense que je vais le formater complètement. Me conseilles-tu une config particulière le concernant ?

IMG_20210513_120122.jpg

Modifié par PEMtl
Lien vers le commentaire

Ton disque n'est pas un Crucial P2, mais un MX500, la confusion du P2 vient de la position sur la carte mère peut être. Il n'y a aucune configuration particulière dessus à effectuer. Par contre, si tu le reformatte, et qu'il est également en MBR, profites-en pour le passer en GPT.

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Toto61 a dit :

Ton disque n'est pas un Crucial P2, mais un MX500, la confusion du P2 vient de la position sur la carte mère peut être. Il n'y a aucune configuration particulière dessus à effectuer. Par contre, si tu le reformatte, et qu'il est également en MBR, profites-en pour le passer en GPT.

Oui au temps pour moi, faute de frappe, je te confirme que le "P2" est bien la position sur la CM. 
Merci de tes conseils ! :wink:

Modifié par PEMtl
Lien vers le commentaire
il y a 32 minutes, AtomAcorn a dit :

Bonjour ,

Très intéressant votre échange. J'ai eu le même problème il y a 3 semaines (Réparation automatique tournant en boucle), impossible de retrouver la partition boot. J'ai cherché un peu, mais je ne suis pas aussi prévenant que PEMtl , je n'avais pas de sauvegarde et de clef USB avec les outils pour analyser les disques à part DiskPart. J'ai cru à un problème hardware , disque ou bios. Le mystère reste entier. Merci pour ces infos, ça me donne envie de reprendre l'investigation.

 

Bonjour @AtomAcorn, c'est un problème assez pénible, en connaissance de cause..
En effet, j'ai eu trois fois le même souci sur deux machines différentes, dont deux avec mon pc principal, celui pour lequel j'ai ouvert ce topic.

Je ne peux que vous conseiller d'avoir : 

  • Une Live USB avec un bon Windows toolkit style "Depann'ium" ou "Medicat" ou une instance bootable de Linux Mint par exemple.
  • Au moins un backup complet de votre environnement (personnellement j'ai un backup sur un disque connecté ainsi qu'un autre sur un DDE à part).
  • Une seconde clé USB bootable avec votre installation Windows prête à l'utilisation.

@Toto61m'a permis d'y voir plus clair et de pousser mes analyses mais l'origine de ce souci est toujours flou. J'en ai profité pour faire une installation propre (sous win10 pro 20H2) en formatant préalablement l'ensemble de mes disques dur puis en les convertissant en GPT.

Modifié par PEMtl
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...