Aller au contenu
Site Communauté

PEMtl

Membres
  • Nbre de contenus

    32
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par PEMtl

  1. Ok je peux faire cela en complément, merci pour votre aide En attendant voici les principales modifications récemment effectuées
  2. Clôture du thread → pas de résolutions miracle, et un boot entre 9 et 15sec ce qui est finalement acceptable en soit. J'ai arrêté de bidouiller mon OS et cherché à comprendre pourquoi cela avait bougé et : - J'ai effectué quelques optimisation dans le BIOS (voir début du topic) - Mis à jour mon BIOS - Désinstallé quelques applications non utiles et surtout les applications de "nettoyage" système. - Vérifié l'intégrité de mon système et de son image à l'aide des commande PowerShell ci-dessus.
  3. @calisto06Oui bien sûr, c'est la première chose que j'ai vérifié avec le fast boot depuis le BIOS. J'ai également procédé a des check Powershell de l'intégrité de l'image système, pour le moment rien n'y fait, bloqué à 9,4sec. Je pense que je vais arrêter de bidouiller et me contenter d'être un poil de dessous de la barrière psychologique des 10sec de boot, même si je trouve ça tout de même un peu "longuet" pour une machine de la sorte.
  4. @calisto06Je crois que nous sommes sur le bon chemin (c'est mieux), temps de démarrage à 9.5 sec à présent. Ceci dit pour une config pareille cela me paraît un peu poussif comme boot, qu'en penses tu ?
  5. Oui, il y a tout dans ma première PJ, sur mon premier post Je la remet ici. Pour info → Je vais procéder cet après-midi à la MAJ du bios passant de v2204 à v2305 voir si cela change quelque chose.
  6. Hello @calisto06, excellente idée je n'y avais pas pensé, Malgré cela, toujours bloqué aux environs de 11 secondes de temps de démarrage, c'est dingue il y a une semaine j'étais entre 5 et 8 secondes max...
  7. Bonjour à la communauté @lecrabeinfo, Rien de vraiment alarmant, a vrai dire le but de ce topic est simplement de comprendre comment j'ai pu passer récemment, et en l'espace de quelques jours seulement, de 7-8 sec de démarrage du boot à Windows à 14-15sec sec surtout sans modifications particulière de mon système ni installation volumineuse. La seule chose (relativement importante que j'ai effectué), c'est un changement de boitier mais aucun changement de matériel mis à part l'installation d'un hub de gestion PWM pour ventilateurs de châssis afin d'optimiser et faire du câble management. Je glisse dans ce post quelques PJ utiles de scan notamment sfc /scannow ou encore chkdsk /f c: et de l'infos que j'ai pu récupérer. Après remontage de la config et constat de cette légère augmentation de temps de boot voici quelques optimisations BIOS que j'ai pu faire (cela m'a permis d'améliorer un peu → au départ passage de 7-8sec à environ 15-16sec ce qui n'est pas normal pour une machine pareille) : Mon Windows 11 a été installé proprement il y a peu, et j'en vérifie l'intégrité régulièrement, utilises de la sandbox pour etster des trucs un peu exotiques et procède très régulièrement les correctifs de mon antivirus (Bitdefender) et Windows. Vous remerciant par avance pour vos conseils et éclaircissements, Bonne journée à tous
  8. Bonjour @AtomAcorn, c'est un problème assez pénible, en connaissance de cause.. En effet, j'ai eu trois fois le même souci sur deux machines différentes, dont deux avec mon pc principal, celui pour lequel j'ai ouvert ce topic. Je ne peux que vous conseiller d'avoir : Une Live USB avec un bon Windows toolkit style "Depann'ium" ou "Medicat" ou une instance bootable de Linux Mint par exemple. Au moins un backup complet de votre environnement (personnellement j'ai un backup sur un disque connecté ainsi qu'un autre sur un DDE à part). Une seconde clé USB bootable avec votre installation Windows prête à l'utilisation. @Toto61m'a permis d'y voir plus clair et de pousser mes analyses mais l'origine de ce souci est toujours flou. J'en ai profité pour faire une installation propre (sous win10 pro 20H2) en formatant préalablement l'ensemble de mes disques dur puis en les convertissant en GPT.
  9. Oui au temps pour moi, faute de frappe, je te confirme que le "P2" est bien la position sur la CM. Merci de tes conseils !
  10. @Toto61Nouveau fait étrange à la suite de ma réinstallation -> un de mes disque dur data (un SSD Crucial P2 : CT1000MX500SSD1) précédemment fonctionnel n'est plus du tout reconnu. Il est visible depuis le bios sans problème mais plus depuis Windows même via un DISKPART. Edit Après une MAJ sécurité, une re-vérification côté BIOS et un reboot il réapparaît, je pense que je vais le formater complètement. Me conseilles-tu une config particulière le concernant ?
  11. Je n'ai pas bien compris l'origine du problème et croise le doigts pour que cela ne se reproduise plus. Je vais à présent brancher mes autres disque et faire la finalisation d'instal. Je te remercie pour ton efficacité et ta réactivité. Je passe le thread en résolu ;)
  12. Ah, je viens de refaire une instal rapidement avec un SSD en l'ayant converti au préalable en GPT. Après j'hésite de plus en plus à passer sous une autre architecture, sous Ryzen 5 et CM en chipset AMD x570, mon couple P8Z68-V PRO (non gen3) / i72700K commence a être vieillissant..
  13. Même options en version Anglais. Et je suis sur la dernière mise à jour du firmware BIOS..
  14. J'imagine que je vais devoir configurer le BIOS en ROM compatible UFI ? Edit : Instal win10 passée sans encombres sous une partition GPT, j'ai vérifié depuis une commande DOS, mon disk 0 "Système" est bien en GPT !
  15. Ok, peux-tu me préciser ce que tu entend par "la première de basculer ce BIOS en mode UEFI", sauf erreur de ma part il est déjà compatible UEFI.
  16. @Toto61 Dernière question, si je tente à nouveau une instal de Windows (je pensais booter sur une instal 20H2 dont je dispose déjà et passer en 21H1), quels sont les moyens de pallier a ce genre de souci à l'avenir ? On est d'accord que nous ne sommes pas en présence d'une problématique hardware ?
  17. @Toto61 Je te remercie, je peux d'ores et déjà formater l'ensemble. J'aurais, tout de même, voulu comprendre comment une partition de boot peut disparaître du jour au lendemain. L'ancienne installation était pourtant mise à jour régulièrement et maintenu convenablement.
  18. Non tout est au complet, 2 SSD + 1 HDD et il y avait du live USB key de dépannage connectée également pendant mes analyses.
  19. Sur les deux autres disque de datas, exactement la même chose, une partition non allouée de quelques Mo sur chacun d'entre eux. Rien de plus.
  20. @Toto61 Rien de bien convaincant pas ici non plus j'ai l'impression..
  21. Oui je peux essayer de faire cela, pour info le SSD système c'est celui-ci
  22. Bonjour @Toto61 Sans problème oui, j'ai des backup de tous mes SSD/HDD. Je peux, en suivant, tout à fait faire une réinstallation sur mon SSD dédié système, mais avant de faire cela je voulais bien comprendre l'origine du problème que j'ai eu deux fois en moins d'un mois, histoire de pas me refaire une installation complète si finalement c'est un problème hardware/autre?. En plus de mes backups j'accède à mes disques via des live USK key Depann'ium et sous Linux Mint.
  23. @Toto61Je ne sais pas si j'ai fait les bonnes analyses. Ci dessous les 3 différents volumes et partitions disque.
  24. Depuis mon BIOS le SSD est bien spécifié en ordre de démarrage #1 cependant je n'ai pas la possibilité de paramétrer en mode CSM / Legacy, je n'ai tout bonnement pas l'option de configuration.
×
×
  • Créer...