Mathieu Réau Posté(e) le 24 mars 2021 Auteur Share Posté(e) le 24 mars 2021 J'ai laissé la box éteinte cette nuit (neuf heures d'affilée) : mon IP est toujours la même et l'attaque doit toujours être en cours, puisque mon pare-feu continue de bloquer des tentatives d'accès toutes les heures. Comme je le disais, je sais que mon NAS est pris pour cible car ses notifications m'ont averti de ces tentatives d'accès (et parce que ledit accès est protégé par un mot de passe). Mais le risque n'existe-t-il pas, si quelqu'un peut atteindre mon NAS, que n'importe quel autre élément de mon réseau puisse être également touché, en ce moment comme à plus ou moins brève échéance ? La situation m'inquiète d'autant plus que je ne sais pas vraiment ce qui se passe ni ce que je dois faire pour m'en prémunir. Lien vers le commentaire
Mathieu Réau Posté(e) le 24 mars 2021 Auteur Share Posté(e) le 24 mars 2021 (modifié) il y a 34 minutes, Mathieu Réau a dit : J'ai laissé la box éteinte cette nuit (neuf heures d'affilée) : mon IP est toujours la même et l'attaque doit toujours être en cours, puisque mon pare-feu continue de bloquer des tentatives d'accès toutes les heures. De m'envoyer des rapports de tentatives d'effraction toutes les heures, plutôt. Ces tentatives ont lieu plusieurs fois par minutes. Suffit que je réactualise le journal de mon pare-feu pour constater que le nombre de paquets refoulés a augmenté. Même en cliquant plusieurs fois d'affilée. Modifié le 24 mars 2021 par Mathieu Réau Lien vers le commentaire
Toto61 Posté(e) le 24 mars 2021 Share Posté(e) le 24 mars 2021 Salut, En effet, après autant de temps éteinte, l'adresse doit donc être fixe. Tu dois normalement retrouver cette info quelque part dans ton compte Orange. Je te met un message privé d'ici qq minutes pour vérifier quelques points. Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 24 mars 2021 Share Posté(e) le 24 mars 2021 (modifié) hello @Mathieu Réau et @Toto61 juste un passage sans perturbé, je repasse le sujet en non résolu car visiblement c'est pas du tout résolu Modifié le 24 mars 2021 par Delta 1 Lien vers le commentaire
Mathieu Réau Posté(e) le 24 mars 2021 Auteur Share Posté(e) le 24 mars 2021 Merci beaucoup, Delta. @Toto61, je m'occupe en ce moment même des manipulations que tu m'as demandées avant de répondre à ton message. Merci pour ton assistance. Lien vers le commentaire
CJandCo Posté(e) le 25 mars 2021 Share Posté(e) le 25 mars 2021 Des infos sur le problème des NAS QNAP ici https://www.driverscloud.com/fr/actualite/1537/qnap-une-vulnerabilite-sur-les-nas-de-la-marque-exploitee-par-les-pirates-pour-miner-des-cryptos 1 Lien vers le commentaire
Toto61 Posté(e) le 25 mars 2021 Share Posté(e) le 25 mars 2021 (modifié) Merci pour cette info @CJandCo. A noter que cela touche essentiellement de vieux modèles de ces NAS (< 2012). @Mathieu Réau , vérifies si ton QNAP dispose bien de la dernière version de son OS, et comme je te l'ai indiqué en MP, désactive l'accès à MyQNASCloud... Modifié le 25 mars 2021 par Toto61 Lien vers le commentaire
Mathieu Réau Posté(e) le 25 mars 2021 Auteur Share Posté(e) le 25 mars 2021 Ils se serviraient de mon NAS mon faire de la cryptomonnaie ??! Ben... Et ma commission, alors ? 1 Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 26 mars 2021 Share Posté(e) le 26 mars 2021 Bonjour @Mathieu Réau Si tu as un QNAP tu peux voir la discussion https://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=19&t=15780 si tu configures ton pare feu QFirewall avec exclusion des plages d'IP des assaillants https://www.qnap.com/fr-fr/how-to/tutorial/article/comment-utiliser-qufirewall tu devrais pouvoir bloquer les tentatives de connexion Lien vers le commentaire
Mathieu Réau Posté(e) le 26 mars 2021 Auteur Share Posté(e) le 26 mars 2021 (modifié) Merci beaucoup pour l'info, @calisto06 ! Une attaque de grande ampleur ? Mince, c'est pas cool... Modifié le 26 mars 2021 par Mathieu Réau Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 26 mars 2021 Share Posté(e) le 26 mars 2021 Avec l'aide de @Toto61 et le lien sur le firewall qnap tu devrais pourvoir à ce problème Lien vers le commentaire
Mathieu Réau Posté(e) le 26 mars 2021 Auteur Share Posté(e) le 26 mars 2021 Je l'espère ! Je suis également rassuré de savoir que l'équipe de Qnap est sur le coup. Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 26 mars 2021 Share Posté(e) le 26 mars 2021 Pour le cryptominage https://www.comptoir-hardware.com/actus/software-pilotes/43635-une-nouvelle-attaque-cible-des-nas-qnap-pour-les-envoyer-dans-les-mines-contre-leur-gre.html Une mise à jour du firmware est indispensable Lien vers le commentaire
Mathieu Réau Posté(e) le 26 mars 2021 Auteur Share Posté(e) le 26 mars 2021 (modifié) Merci, @calisto06. J'ai installé la toute dernière mise à jour hier ! Je veillerai à ne pas trop tarder, les prochaines fois ! Modifié le 26 mars 2021 par Mathieu Réau Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 26 mars 2021 Share Posté(e) le 26 mars 2021 Tiens nous au courant des solutions qui ont fonctionnées Lien vers le commentaire
Mathieu Réau Posté(e) le 31 mars 2021 Auteur Share Posté(e) le 31 mars 2021 Désolé de ne pas avoir mis à jour le sujet plus tôt. À l'heure actuelle, il semble que l'attaque ait cessé. Avec Toto, je cherche encore à isoler certaines particularités de mon réseau local qui me semblent suspectes, mais mon pare-feu semble néanmoins avoir fait son travail. On va tout de même dire que le plus dur est passé ! Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 31 mars 2021 Share Posté(e) le 31 mars 2021 il y a 6 minutes, Mathieu Réau a dit : On va tout de même dire que le plus dur est passé ! Ouais ben pas en France ....le c c a encore sévit ce soir fin du flood .. 1 Lien vers le commentaire
Mathieu Réau Posté(e) le 31 mars 2021 Auteur Share Posté(e) le 31 mars 2021 Le c c... Tu parles de la Covid ? Lien vers le commentaire
Messages recommandés