Aller au contenu
Site Communauté

Défragmenter un SSD ?


Indyka

Messages recommandés

Salut la crabosphère, 

J'espère que vous allez bien en ces temps de crise sanitaire.

J'ai une petite question pour vous, 

Sommes nous bien d'accord sur le fait de défragmenter un SSD n'est pas bon du tout ?

 

Je vous pose cette question car je viens de découvrir une option de Windows 10 activé de base qui planifierais la défragmentation des disques de stockage ( SSD ou HDD ). 

https://cdn.discordapp.com/attachments/558693933723680778/739979370332029008/unknown.png

 

Du coup, je vous pose une deuxième question :

Est ce qu'une méthode de défragmentation existe pour optimiser les SSD ? 

 

PS : Je précise que j'ai désactiver l'option et je l'ai planifié touts les mois au cas où ( Oui je suis parano )

Lien vers le commentaire

yop là ... @Indyka

il y a deux écoles .. Ceux qui trouve que c'est pas bon. D'autres qui trouve que cela n'est pas pire qu'un HDD.

Je suis de la deuxième école et sur un MSI pc portable avec 2 SSD de 120go qui comptabilise 4 ans maintenant de loyaux service, je réalise des défragmentations sur ses deux SSD sans aucun problème de puis leur naissance..

il est clair qu'il ne faut pas le faire toute les semaines. D’ailleurs sur aucun SSD et ni aucun HDD il ne faut faire cela 1x/sem.

Une fois par mois est bien suffisant.

J'ai bien entendu un moment donner tenter de voir ce que cela allait faire si je prenait la 1er école donc de ne pas défragmenter ce SSD. Et bien je t'assure que les trou qui se forme dans le SSD est tout simplement astronomique! Celui qui dit ouaiii il s'optimise seul, il comble ses trou lui même.. Beh a mon avis il a jamais été voir ce qui se passait dans ce SSD après 3 mois de non défragmentation.

Non cela n'est pas si mauvais qu'ont peut l'entendre sur le net.. Il ne faut juste pas en abusé.

je le fait une fois par mois si j'y pense ... Sur un Alien M17 qui est composé de 2 SSD et encore une fois sans aucun souci...

question : quelle est ta fréquence de défragmentation ?

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Salut @Delta et @calisto06

De base, elle est réglé par Windows 1 fois par semaine, perso, je l'ai désactivé si un jour, je trouve que ça rame, je le ferais à la main. @Delta Comment vas tu observer comment fonctionne ton SSD ( où et comment il range ses données, etc ) ?

Merci de l'info @calisto06 :)

Edit : Merci à tout les 2 de vos réponses :c_happy:

Modifié par Indyka
Lien vers le commentaire
  • 2 semaines plus tard...

Salut @Monteau13,

Le 03/08/2020 à 20:19, Delta a dit :

il y a deux écoles .. Ceux qui trouve que c'est pas bon. D'autres qui trouve que cela n'est pas pire qu'un HDD.

Je suis plutôt de la première école (que la fonction “Trim” est suffisante)... jusqu'à preuve du contraire !  :tongue:

Windows a la fonction “Trim”, qui s'occupe généralement bien de l'optimisation de ton ou tes “Lecteurs”.

De plus, le fournisseur de ton SSD a très sûrement un logiciel (software), pour exécuter la même tâche, comme le “SanDisk SSD Dashboard” que j'ai installé sur mon “laptop” Toshiba.

Et jutilise Hard Disk Sentinel pour une surveillance plus constante, et il est en Français ! :smile:

spacer.png

Voilà !

A+ :wink:

 

 

Modifié par Yves B.
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Salut @jojo89,

il y a une heure, jojo89 a dit :

Jamais exécuté ???? et toutes les semaines ?????

C'est un “bug” qui n'a toujours pas été corrigé :

Citation

I don't know if this is a continuing problem, a new problem or a recent resurgence of one we've seen in previous builds including, I think, in some Preview Builds
 

Capture.PNG

 


I can run it and it appears fine, but when I shut down and restart it always goes back to "Never run".

In checking known issues I see no mention of this particular problem

 

docs.microsoft.com

Windows 10, version 2004 and Windows Server, version 2004 - Windows Release Information

View announcements and review known issues and fixes for Windows 10 version 2004 and Windows Server 2004
docs.microsoft.com

As of

 
Current status as of July 22, 2020

IDK if that means Microsoft isn't aware of OR doesn't care

I saw one brief and somewhat opaque mention as to Defrag being "buggy" in what they call the "Feedback Hub"
Which I've kinda decided is something between a Black Hole and and Elephant Graveyard where issues go to die.

 Souce : https://www.windows10forums.com/threads/2020-1-windows-10-cumulative-updates.20887/

Ça varie d'un ordinateur à un autre, et c'est également la même situation avec la 1909 !??? :drhouse:

A+ :wink:

Modifié par Yves B.
Lien vers le commentaire

Salut @jojo89,

J'viens de faire un p'tit test avec Hard Disk Sentinel, j'y ai branché deux SSDs externes, et un HDD externe (2 partitions), comme tu peux le voir “la condition du disque est idéale”, et il n'y a aucune mention de “Trim” puisqu'il s'agit d'un HDD (contenant Sauvegarde & Historique des fichiers).

Et pour les deux SSDs externes, la fonction “Trim” était bien activée pour chaque SSD.

spacer.png

Tu devrais aller sur le site de Crucial, avec les références techniques de ton disque, pour y trouver le logiciel adéquat ???

Un bon utilitaires que tu peux installer ou en version portable, pour connaître les composantes de ton système : https://www.xtreme-lab.net/en/gfxplorer.htm

spacer.png

Tiens nous au courant :smile:

A+ :wink:

Modifié par Yves B.
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

bonjour et merci @Yves B.

J'ai bien le logiciel de crucial avec le M2 que j'ai acheté il y a 8 mois.

 

crucial.thumb.png.0bb4d5666d029965f0622bb8db7708c1.png

Tout est interne dans ma tour.

Ce qui m'a étonné hier c'est que, en testant smart défrag il est bien indiqué que mon SSD Samsung est noté "TRIM"

trim.png.07c8bc1d1016a0f528ac308fa55d855c.png

mais pas mon M2 Crucial !!!!   Why ?

Bon maintenant mon système fonctionne très bien et je fais tourner tous mes jeux en ultra sans soucis ni surchauffe.

Maintenant chose que je ne sais pas, hier quand j'ai lancé cette invite de commande :

aaaaa.png.67620be689c3dafd6d7c1388031da7b4.png

Pourquoi il y a 2 lignes ? c'est pour mes 2 SSD ?  no se !

Bonne journée

à+

 

Lien vers le commentaire

Salut @jojo89,

Il y a 1 heure, jojo89 a dit :

Pourquoi il y a 2 lignes ? c'est pour mes 2 SSD ? 

C'est pareil pour moi. Et je n'ai qu'un seul disque NVMe. C'est un +/- nouveau système de fichiers.

Citation

ReFS

Resilient File System (ReFS), nom de code « Protogon », est un système de fichiers propriétaire introduit avec Windows Server 2012 développé par Microsoft. Initialement conçu pour les serveurs de fichiers uniquement, il améliore certaines fonctionnalités du système de fichiers NTFS tout en en supprimant d'autres.

spacer.png

Voici un peu de lecture à propos du “ReFS” à cet endroit : https://fr.wikipedia.org/wiki/ReFS

Il semblerait que “Smart Defrag” ne reconnaisse pas ton disque “Crucial”, tu devrais demander à @Delta, qui utilise et connaît bien ce logiciel ???

A+ :wink:

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
il y a 31 minutes, Yves B. a dit :

Il semblerait que “Smart Defrag” ne reconnaisse pas ton disque “Crucial”, tu devrais demander à @Delta, qui utilise et connaît bien ce logiciel ???

Yop @jojo89 et @Yves B. alors les deux miens qui sont des SSD m2.1 ne sont pas reconnu comme étant SSD mais HDD :c_lol2:

allez savoir pourquoi ...

 

Modifié par Delta
  • Ahah 1
Lien vers le commentaire

alors pour ceux qui croient encore qu'il ne faut pas defrag un SSD & que Windows gère bien l'optimisation etc des SSD ils vont pleurer.

je parlait des trou et des fragments sur SSD ici plus haut dans un commentaire

SSD non defrag depuis 1 semaine avec installation et modification de fichiers source de simulateur de jeu.

150696737_ssdnondefrag.thumb.PNG.2d0dbcffbb9f1a7215cc2e277ffde447.PNG

ici une fois defrag :

987301192_ssddefrag.thumb.PNG.314b9f852acf3e4e3bced6cea875dbf3.PNG

belle différence hein !!

et constater les GO de fragment !!

Bref, je defrag mes SSD et j'ai pas confiance en Windows et ses sois disant optimisation de blaireau, les images parle d'elle même...

comme on dis mieux vaut une bonne image qu'un grand discours

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, jojo89 a dit :

Et comme tu l'avais dit plus haut je pense qu'une fois par mois ça ne lui fera pas de mal au petit.

en effet, il ne faut pas en abuser ... 1/mois suffisant.

ici c'est sur 3 - 7j ces trous.. Mais bon j'ai modifier des fichiers d'un jeu de simulateur sous marin SH4 et SH5 copier des doublon de fichiers pour ne pas bosser sur le fichier original... des transfert des re copier coller etc... Suppression de fichiers

cela créer des trous a la longue...

quand je ne pratique pas le Mods de fichiers etc. Donc que je reste peinard, là une fois par mois et encore ...

il y a 4 minutes, jojo89 a dit :

Comme tu le dis les images parlent.

Et oui c'est clair que presque 14 Go sa fait mal et cela pourrait ralentir fortement un PC

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Par curiosité je m'amuse à rechercher ......têtu le mec !

j'ai trouvé trimcheck. si je le lance sur mon ssd samsung, ça confirme à priori.

tr1.png.bd532767a2334592e2943d3e8f6a0906.png 

Même lancement sur mon M2 crucial.

tr2.thumb.png.383a207fde5165f9853a6a9d80242c3c.png 

TRIM is not working .....  oh my God !

bon, vais faire comme si je n'avais rien vu puisque tout fonctionne bien..........

 

 

 

 

  • Perplexe 1
Lien vers le commentaire

Salut @Delta je vois que tu utilises aussi smart defrag de iobit, je passais par la et j'aimerais juste avoir ton avis sur cette marque car sur internet je vois pas mal de gens mécontent de leurs logiciels et même des antivirus qui le détecte comme un virus, mais moi perso j'utilise advanced system care, driver booster et smart defrag et j'ai jamais eu de problème.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Uxy_ a dit :

Salut @Delta je vois que tu utilises aussi smart defrag de iobit, je passais par la et j'aimerais juste avoir ton avis sur cette marque car sur internet je vois pas mal de gens mécontent de leurs logiciels et même des antivirus qui le détecte comme un virus, mais moi perso j'utilise advanced system care, driver booster et smart defrag et j'ai jamais eu de problème.

Hello @Uxy_

je suis un utilisateur quotidien de Advanced system care et la saga Iobit.

pour ma part, aucun souci.

pour ce qui est de la détection comme étant un virus par d'autre antivirus, je ne pense pas que cela soit une réel détection car môsieur windows defender a oser me dire que mc afée était un virus... Faut le faire hein...

donc non c'est plutôt une faux positif créer de toute pièces par ces antivirus rivales pour faire peur...

Tant que l'ont vas chercher les produits a la société mère " iobit " aucun souci.

les outils de chez iobit peuvent être vu comme dérangeant car il fouine pour nettoyez le pc et qui dis fouinez dis vite attention un malware etc. Alors que non.

je me suis fait ma propre idée et expérience avec ces produits et j'ai jamais été en rade ni en carafe sur le coté avec mon pc.

cela fait apprx 7 ans que je bosse avec iobit... :biggrin:

j'alterne entre iobit et mc afée. Voilà pour ma part :tongue:

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

:relax:    Bonjour,

Juste un petit retour, avant hier quand on en a parlé, on était convenu de dire que smart defrag était bien, mais à utiliser 1 fois par mois..........sur un ssd

Ce matin j'exécute Macrium Reflect pour faire mes sauvegardes comme d'hab !

Et kiki que je vois en bas droite ?

a1.thumb.png.006834181c8cdcd3c1d4419352799605.png

 Bah oui, mais non, je ne peux pas le lancer tous les jours....

@+

Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, jojo89 a dit :

:relax:    Bonjour,

Juste un petit retour, avant hier quand on en a parlé, on était convenu de dire que smart defrag était bien, mais à utiliser 1 fois par mois..........sur un ssd

Ce matin j'exécute Macrium Reflect pour faire mes sauvegardes comme d'hab !

Et kiki que je vois en bas droite ?

a1.thumb.png.006834181c8cdcd3c1d4419352799605.png

 Bah oui, mais non, je ne peux pas le lancer tous les jours....

@+

Yop là je ne lance pas non plus cette options tout les jours...

je l'as fait une fois de temps en temps

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...