meridian-shaft Jump to content
Forums

installation linux


Go to solution Solved by Tulburite,

Recommended Posts

Bonjour, j'ai un vieux pc Acer sous xp sur lequel j'aimerais installer UBUNTU.J'ai créé une clé USB bootable,mais lors du lancement de l’installation via la clé, le pc se bloque  sur verifying DMI pool data.Si quelqu'un a une solution, je suis preneur car j'ai visité beaucoup de site sans solutions.

merci d'avance.

Link to comment

Bonjour,

A une certaine époque Acer (comme d'autres constructeurs) tatouaient leurs machine (reconnaissance entre CM, DD et OS) et ça pouvait poser des problèmes pour installer GNU/Linux, mais on va commencer par le début.

Ton ordinateur est en 32 ou en 64 bit ... Ubuntu est en 64 bit exclusivement

As-tu contrôlé l'empreinte SHA 256 de ton ISO

Comment as-tu préparé ta clé USB

Merci de me donner la configuration de ta machine

Link to comment

Bonjour,

n'étant pas un pro de l'informatique, je vais essayer de te répondre du mieux que je peux, j'aurais donc besoin de ton aide pour certaines manip.

J'ai téléchargé UBUNTU sur mon pc puis transféré sur la clé avec RUFUS.

Je ne connais pas la manip pour le contrôle de l'empreinte .

ci joint la copie des infos de mon système.

syst.bmp

Link to comment

Bonjour,

Bon tu ne vas pas pouvoir installer Ubuntu sur ta machine. Le type de ton ACER est X86 (32 bit) et Ubuntu est en 64 bit, donc incompatibilité ...

944471253_Capturedcrandu2021-11-0918-32-13.png.17899f84f0cd71c9fcae52f0dc6102db.png

Par contre, tu peux installer la reine mère des "buntu" à savoir Débian + firmware x86

Une fois ton fichier téléchargé, tu contrôles son empreinte en suivant cette procédure

Une fois l'empreinte contrôlée, tu prépares ta clé bootable en suivant ce tuto en suivant le schéma de partition MBR + BIOS ou UEFI

991562795_Capturedcrandu2021-11-0918-45-36.png.87536fae4fa5113c30fbf24ec8a1f138.png

Une fois ces opérations effectuées on avisera pour installer Debian dur ta machine

Edited by Tulburite
  • Plusser (+1) 2
Link to comment
il y a 19 minutes, pat38 a dit :

bonsoir,

avec DEBIAN, pourrai je lire les vidéos sur le web, car je ne pouvais plus le faire avec XP, j'avais installé VLC , le pluggin était activé dans les modules mais impossible de lire les videos.J'avais décidé d'installer UBUNTU uniquement pour cela.

Bien entendu et tu pourras tout faire avec Debian ...

Link to comment
il y a une heure, pat38 a dit :

Bonsoir,

la clé est créée, alléluia!!!!

Super bien, maintenant il te faut installer Debian sur ton Acer en suivant ce tuto mais avec quelques "modifications" car je pars du principe que tu veux supprimer totalement XP de ta machine.

Pour l'installation tu "démarres" directement à la position 4, ensuite à la position 9 tu utilises tout dans une seule partition (recommandé pour les débutants), à la position 15, tu coches également le bureau gnome et l'installation s'arrête à la position 16.

Si tout se passe bien tu redémarres ta machine et Debian est installé.

Si ça ne marche pas, nous chercherons le pourquoi

 

 

Link to comment

Bonjour,

Oui tu peux très bien installer Debian à côté d'XP pour autant que tu n'as pas plus que 4 partitions sur ton DD ...

Pour connaitre "l'état" de ton disque dur il me faudrait une capture de la gestion des disques de ton ACER.

Ouvre l’utilitaire Gestion des disques en entrant diskmgmt.msc dans la commande Exécuter.

1928940511_Capturedecran2021-11-11a13_49_49.png.6bdbd3da8a5f8ca17883eb77a077b3ab.png

Ensuite tu vas tomber sur une fenêtre comme celle là.

1613275862_Capturedecran2021-11-11a13_50_16.png.9e1e1ecb358cd58e0f0cad7107cf321b.png

Fais-moi une capture d'écran "gestion des disques" de ta machine

 

Link to comment

Bonjour,

Bon il va y avoir un problème, enfin même deux, actuellement tu as 3 partitions + 1 non allouée de 2.16 Go et sur cette dernière il n'y a pas de place pour installer Debian (1er problème) et comme à l'installation GNU/Linux va installer minimum deux partitions ça va faire un total de 5 et dans ton cas tu es limité à 4 partitions (deuxième problème), même si ta partition non allouée faisant 50 Go admettons, tu ne pourrais pas installer Debian.

Si tu veux installer Debian dans ce cas de figure tu dois supprimer une partition (D) au minimum, tu pourrais faire de la place sur C et balancer tes photos et documents de ton D sur ton C pour ensuite faire une partition avec le D et la partition non allouée.

Autre solution, savoir si sur cette machine tu peux installer un deuxième disque dur ... bon je pense que si oui tu peux, tu vas avoir de la peine à un trouver un vu l'âge de cette machine (le système de disque est certainement IDE (format obsolète) mais à confirmer

Encore une autre solution, installer GNU/Linux sur un disque dur externe branché sur un port USB, installer Grub (multiboot de Debian) sur la MBR (secteur de boot de Windows) et faire pointer Grub sur la MBR, solution pas idéale car limitée par la vitesse de transfert des ports USB.

Dernière solution, sauvegarder tes documents et photos sur un support externe et installer Debian sur ton ordinateur.

Edited by Tulburite
  • Plusser (+1) 2
Link to comment

bon!! je vais pas me prendre la tête avec les 1ère solutions car je ne veux pas investir pour une machine hors d'âge ( j'ai un 2ème pc avec Windows 10)et faire des manips alors que je ne suis pas très doué, ça prend du temps.

La dernière solution me parait être la meilleure. Lors de l'installation que tu me proposes plus haut ,xp sera supprimé et Debian prendra sa place , mais il sera installé sur quel disque? (désolé pour les questions mais j’essaie d'en apprendre un peu).

 

Link to comment
il y a 21 minutes, pat38 a dit :

Lors de l'installation que tu me proposes plus haut ,xp sera supprimé et Debian prendra sa place

Oui XP aura disparu et tu auras que GNU/Linux Debian, mais tu ne perds rien, tu fais exactement la même chose avec une distribution Linux mais de façon différente

il y a 23 minutes, pat38 a dit :

mais il sera installé sur quel disque?

Sur le seul disque que tu as, pour que tu comprennes tu as un disque dur avec 4 partitions (sur ta machine actuellement, tu as une partition PQSERVICE (ghost), une partition système C, une partition data D et pour terminer une partition non allouée), en installant Debian sur ta machine, l'installateur de Linux va installer deux éventuellement trois partitions (avec la partition swap ... pour soulager la mémoire vive) mais sur le seul disque que tu as.

  • J'aime 1
Link to comment

Bonjour,

Bon il va falloir mettre les mains dans le cambouis ... oui ça arrive également avec Windows. Tu vas démarrer ta machine et rentrer dans le Bios afin de remettre les réglages par défaut ... je ne suis pas certain que c'est la solution mais il faut déjà commencer par quelques choses et quelques fois ça suffit pour faire disparaître ce message.

Pour rentrer dans le Bios de ton ordinateur, tu tapotes la touche DEL au boot de ta machine et "normalement" dans chaque onglet tu tapes la touche F9, tu peux tomber également sur un "onglet" avec comme inscription Load Default Settings et tu valides en sortant par la touche F10.

As-tu encore le manuel du constructeur ?

Link to comment

bonjour,

la touche F9 n'a pas d'incidence, par contre lorsque je rentre dans chaque onglet avec la touche entrée puis F7 j'ai ce fenêtre LOAD DEFAULTSETTINGS FOR THIS PAGE (Y/N),j'accepte à chaque onglet puis F10. J'ai redémarré avec la clé mais ça ne fonctionne pas,je n'ai pas de manuel de l'ordi.

Link to comment

Bonjour,

As-tu toujours le même message ? si oui pourrais-tu prendre une photo et me la montrer à la suite de ce topic stp. Je n'ai jamais eu d'ACER donc la touche F9 c'était ce que j'avais vu sur le net :-) donc c'est possible que ce soit F7, par contre en sortant la touche F10 à bien sauvegardé le Bios ? As-tu regardé par hasard si les ports USB sont activés dans le Bios au boot de ta machine ? si non peux-tu regarder afin d'être certain que c'est le cas.

Je serai partisan que tu refasses une autre clé USB avec Debian et Rufus ou un autre logiciel mais je voudrais également m'assurer que cette clé est bien en MBR + BIOS (ou UEFI-CSM)

Après un regard extérieur serait la bienvenue et je vais taguer les vrais spécialistes

@Firebird, @zelandonii, @Toto61, @Yves B., @calisto06, @Delta, @Le PoissonClown

Avez-vous une idée pour ce message verifying pool data.

Sans grande conviction, tu pourrais contrôler l'état de ton disque dur en téléchargeant Crystaldisk avec ta machine valide et faire le test

 

 

Edited by Tulburite
Link to comment

Bonjour @Tulburite @pat38 

Peut être un reset du bios en enlevant la pile permettrait de supprimer ce message :

au passage la changer si elle est d'origine ,

dans ce cas déconnecter le disque dur et vérifier son état si ça n'a pas été fait (boitier compatible usb) en le brachant en usb sur le pc w10 : verification à l'aide de crystal disk info portable  Gratilog.net - CrystalDiskInfo 8.12.12 (Fr) - Informations système - Logiciels gratuits

 

Link to comment
il y a 33 minutes, Tulburite a dit :

Avez-vous une idée pour ce message verifying pool data.

hello,

disque dur soit defect, non reconnu dans le bios "mauvaise option dans le démarrage" voir clés mal configuré si dans le bios la clé est enregistrer comme en premier boot.

retourner dans le bios et allez voir les ordre de boot

:chuck-norris:

Link to comment
il y a 6 minutes, pat38 a dit :

en fait ce message je l'ai toujours eu à chaque démarrage du pc

C'est tout a fait normal, c'est le post boot sur les tout récent pc, cela vas tellement vite que on ne le vois plus mais les anciens pc on le vois, tout mes vieux pc on vois pool dmi blabla les petit points puis il continue sont chemin...

maintenant ne pas savoir démarrer sur la clé, c'est peut être du a sa vieillesse ou alors un mauvais réglage au bios.

sur cette image:

developper

DSC03261.JPG

développer une fois hard disk priority donnez nous le screen qu'il vous donne dans ses options

 

Link to comment
Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...