Aller au contenu
Site Communauté

Démarrage W10 bloqué ; pilote carte graphique incompatible ?


Perplexus
Résolu

Messages recommandés

Bonjour.

Le problème concerne un PC sous Windows 10 32 bits avec une carte graphique ATI Radeon HD 4550.

Hier, au milieu d'une session, le PC a planté et a tenté de redémarrer mais est entré dans des réparations automatiques qui n'ont pas abouti. Ce problème n'avait jamais été rencontré avant. Au démarrage du BIOS on voit un écran très artistique avec défilement de colonnes de caractères et des pavés rouges (photo jointe).

Heureusement la réparation automatique me donne accès aux options de démarrage avancées.

J'ai essayé plusieurs choses (dont certaines figurant dans le tutoriel du Crabe sur les réparations automatiques en boucle) :

- revenir à un point de restauration antérieur

- désinstaller la dernière mise à jour qualité (mise à jour cumulative pour W10 20H2, qui avait été installée la veille)

- essayer de restaurer d'éventuels fichiers Windows corrompus avec DISM puis SFC

- réinitialisation de W10.

Dans les réparations automatiques, j'ai obtenu deux types de messages : "DPC Watchdog violation" et "Video TDR Failure", l'élément signalé étant un fichier du pilote de carte graphique, atikmpag.sys. Cela m'a orienté vers un problème de carte graphique (à tort ou à raison ?).

Voici ce à quoi j'aboutis :

  • si je désactive la carte graphique (ce que je peux faire par le gestionnaire de périphériques après avoir démarré en mode sans échec), le démarrage de W10 réussit (mais j'ai un affichage dégradé pénible à utiliser) ;
  • si j'active la carte graphique, le démarrage de W10 n'aboutit pas ;
  • si après avoir démarré avec la carte désactivée je l'active, il arrive que le PC ne plante pas tout de suite mais après un certain temps il replante, et bien sûr le redémarrage ne réussit pas.

Dans un cas j'ai obtenu un message de Dropbox "Failed to create OpenGL context ..." (photo jointe).

Je ne m'y connais pas trop en cartes graphiques, mais serait-il possible que mon pilote de carte graphique ne soit plus compatible avec Windows 10 ? Quand je vais sur le site AMD il n'y a plus de pilote publié pour cette carte ; le plus récent est celui que j'ai installé. Mais dans ce cas, pourquoi le problème est-il apparu subitement au milieu d'une session alors que j'ai installé 20H2 depuis un mois ?

Bon, j'ai été un peu long, excusez-moi. Quelqu'un a-t-il une idée au sujet de la cause du problème et encore mieux une idée de solution ?

Merci d'avance.

 

20201213 Ecran de démarrage 2 (Grand).jpg

20201213 Message concernant pilote (Grand).jpg

Lien vers le commentaire

Salut,

Vu la photo du boot, le pilote n'y est pour rien à ce niveau, on est sur un affichage basique. Les pixels corrompus indiquent que le signal "de base" est déjà défectueux : problème matériel.

Vu le moment du plantage, j'ai bien peur qu'un composant est chauffé et rendu l'âme. Vu qu'il s'agit d'une carte indépendante, il pourrait être intéressant éventuellement de la tester dans un autre PC. Et si le PC dispose d'un chipset graphique intégré, cela permettra de se dépanner au moins temporairement, le temps de récupérer une nouvelle carte.

Modifié par Toto61
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...