C’est un message populaire. Delta Posté(e) le 8 septembre 2018 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 8 septembre 2018 (modifié) Bonjour à tous, Suite à des demandes par MP où certains s'interrogeaient sur le nombre de ventilo sur un PC, je vais tenter d’y apporter des éclaircissements. Ce tuto aborde la ventilation mécanique et non le refroidissement liquide, ou système watercooling. Pour le watercooling c'est ici : Tuto sur le watercooling de Safami Tout d’abord, sachons qu’un pc en fonctionnement produit de la chaleur. Quelle sont les éléments qui produisent de la chaleur ? Éléments calorifiques : Les CPU Ceux-là, ce sont les champions de la production de chaleur ! Sachez qu’un CPU peut monter a 100°c. et au-delà si on le laissait faire. Et cela jusqu’à créer un incendie, c'est pour dire comme il monte le bougre ! La carte graphique La carte graphique, plus vous la sollicitez, plus elle chauffera. Imaginez donc ce qu'une belle grosse carte de 11 Go de RAM à pleine puissance va vous produire comme chaleur !!! Et vu que c'est une longue et imposante carte rectangulaire, c'est une masse qui emmagasine la chaleur. Vous pourriez peut-être vous en servir de chaufferette à mettre au fond de votre lit pendant les périodes hivernales… Le boitier d'alimentation* ** Et oui ! Une alimentation est d’abord un circuit électrique non-négligeable. Tout le monde sait qu’un circuit électrique produit une chaleur, car il y a les transistors, les bobinages, etc. Celui-ci, normalement, devrait être régulé, et ne pas monter trop haut. Mais bon… 30 - 35 ° quand même ! Que faire de l'air chaud ? Nous voici donc en présence de plusieurs producteurs de chaleur, tout ce petit monde est embarqué dans un boitier ! Vous allez me dire « ouais mais on a des ventilateurs de CPU, des ventilateurs de GPU et même un ventilateur dans la boite d’alimentation ». (*) Parlons directement de l’alimentation, tiens ! L’alimentation a un ventilateur intégré, et en toute logique, ce ventilateur est un extracteur d’air chaud. Ce qui veut dire qu’il tire l’air hors du boitier d'alimentation pour ensuite l’éjecter vers l’extérieur. Des fois, cette boite d’alimentation qui est placé en bas, n’a d’autre choix que d’éjecter cette chaleur, non pas vers vers l’extérieur, mais à l’intérieur du boitier du pc. Cela pose problème, et on y reviendra plus tard. Cette boite est très souvent placée en haut, et à cet endroit, il y a une grille (ou un espace vide) sur votre boitier pc pour que l’air extrait soit éjecté vers l’extérieur. Vous m’aviez dit : « oui mais j’ai un ventilateur de cpu, de gpu » … Ventilateurs qui extraient l’air ou l'injectent sur le radiateur, qui pour qu'il devienne alors plus frais et transmette sa fraîcheur au corps du cpu ou du chipset graphique. Très bien ! Mais que font ces ventilateurs de l'air chaud ??? Chaleur aspirée, ou air soufflé, où va l'air chaud ?!!! Ben vi, vous l’aurez compris : elle reste dans le boitier… C’est un circuit fermé, les ventilateurs ne brassent plus, pour finir, que de l’air a température élevée. Il faut donc transmettre un air frais et à température plus basse pour refroidir ce petit monde et que ce circuit de refroidissement se reproduise. Types de ventilation Un peu de science ! Vous connaissez cette règle simple : L’air chaud, monte L’air froid, descend L'air chaud étant moins dense, il pèse moins que l'air froid. Il y a donc 2 modes de refroidissement de l'air : Le mode actif Le mode passif Le passif Le mode passif profite du phénomène naturel de pesée/légèreté de l'air en fonction de la température : C'est en fait l'air qui est aspiré par les ouvertures en bas, grâce à un ventilateur qui se situe en haut, en mode extracteur. Ce ventilateur aspire l'air chaud de la machine pour le souffler vers l'extérieur (il y a donc un effet de dépression dans le boitier du pc). L’actif Est un ventilateur qui aspire l'air par en bas vers l'intérieur du boitier pc, et un autre ventilateur en haut qui se charge de l'extraire. Certains boîtiers ne sont munis que d’un ventilateur : Soit un injecteur, Soit un extracteur. Selon le principe de ventilation que vous posséderez, l’autre fonction sera en mode passif CAD dire qu’il sera contraint de suivre un certains mouvement naturel. Certains boîtiers sont muni de plusieurs ventilateurs, à ce moment-là on retrouvera un injecteur d’air et un extracteur d’air et nous somme en mode actif. Problèmes de placement (**)Revenons brièvement sur l’alimentation : je vous avais dit qu’elle pouvait se retrouver soit en bas, soit en haut. Si elle se retrouve en haut Lorsqu'elle est en haut, cela ne posera guère de problème car elle est munie d’un ventilateur de type extracteur, et donc elle se régule d’elle-même, de façon autonome. De plus, elle éjecte l’air chaud via le même mode opératoire que l’extracteur de boitier pc. Si elle se retrouve en bas Lorsque l'alim est en bas, cela pourrait poser des problèmes d’échange d'air, car ayant sa ventilation autonome, elle rejettera sont air chaud dans la caisse et cet air chaud éjecté se retrouvera dans le chemin de l’air frais, l’échange air frais sera donc amoindri. Je vous rassure tout de suite, des caisses « bizarres » de ce genre, j’en vois de moins en moins. Identifier le matériel Je vous entends dire : « ouais mais il va clôturer le tuto sans nous dire comment reconnaître un ventilateur injecteur d’air et un ventilateur extracteur d’air… Et comment je vais demander cela au vendeur de mag sans passer pour la nouille !? ». Ha ha ! Eh bien il y en as pas… se sont les deux même. C’est juste le sens du ventilateur qui fera office d’injecteur ou extracteur d’air. Une façon simple de le savoir est de mettre sa main devant : vous sentirez soit de l’air sur votre main ou soit vous n'en sentirez pas. Une autre astuce : si vous prenez un briquet, vous l’allumez et vous verrez la flamme se faire aspirer ou se faire éjecter et s’éteindre, voilà ! Vous avez trouvé le sens de la ventilation suivant son futur mode de travail. Allez ! Encore une astuce, qui est même marrante :si vous fumez (fumer tue) vous pouvez crachez votre fumée à proximité, et si elle est aspirée, vous voyez ainsi le sens de ventilation et sa fonction injection - extraction. Voilà j’espère que je vous ai donné quelques astuces et avoir répondu à vos questionnements sur le « pourquoi un boitier avec un ou plusieurs ventilateurs » et leurs fonctions principales. Sachez donc qu'une bonne ventilation et un pc entretenu évitera ceci : Modifié le 23 septembre 2018 par Le PoissonClown Corrections et bannière 7 Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 15 septembre 2018 Auteur Share Posté(e) le 15 septembre 2018 il est en ligne.. ++ Lien vers le commentaire
zelandonii Posté(e) le 15 septembre 2018 Share Posté(e) le 15 septembre 2018 Très bien merci. 1 Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 16 septembre 2018 Auteur Share Posté(e) le 16 septembre 2018 Il y a 20 heures, zelandonii a dit : Très bien merci. Merci @zelandonii Lien vers le commentaire
Le PoissonClown Posté(e) le 23 septembre 2018 Share Posté(e) le 23 septembre 2018 (modifié) Merci bien pour ce tuto ! Attention à la ventilation, surtout si le soleil tape sur la machine par moments. Au-delà du plastique fondu (cas extrême), la ventilation permet surtout d'éviter les mises hors-tension intempestives du PC à cause de la chaleur : arrivé à une certaine température, le PC se dit qu'il fait trop chaud. Par sécurité, le PC coupe tout, comme ça, en plein jeu ou en plein film ! PS : Les HDD ne chauffent pas beaucoup ? Modifié le 23 septembre 2018 par Le PoissonClown 1 Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 23 septembre 2018 Auteur Share Posté(e) le 23 septembre 2018 yop là, @Le PoissonClown merci pour cette mise en page et ton petit passage sur l'explication du soleil en direct... il y a 7 minutes, Le PoissonClown a dit : PS : Les HDD ne chauffent pas beaucoup ? en effet il sont un élément qui met assez bien de chaleur mais je pense que les nouvelles technologie SSD sont moins sujet a la diffusion de chaleur. mais oui les HDD classic sont assez porteur de chaleur j'aurai du le notifier. Si cela et utile, ont pourrai modifier et insérer le Hdd comme étant élément a donné une chaleur 1 Lien vers le commentaire
Mreve Posté(e) le 2 octobre 2018 Share Posté(e) le 2 octobre 2018 Yep, Bon à savoir tout ça ! Merci @Delta Le 08/09/2018 à 15:38, Delta a dit : Et oui ! Une alimentation est d’abord un circuit électrique non-négligeable. Tout le monde sait qu’un circuit électrique produit une chaleur, car il y a les transistors, les bobinages, etc. Juste une simple précision avec quelques approfondissements en extra (ça m'aide vérifier mes connaissances). Donc pour les lecteurs curieux : D'abord, à quoi sert une alimentation ? Vous vous en doutez, elle a pour objectif de transformer la tension électrique alternative provenant d'une prise secteur (entre 220V et 240V suivant les normes en Europe) en une tension continue compatible avec les différents composants du PC (en l’occurrence entre -12V et 12V). On ne va pas rentrer dans les détails mais en gros il y a plusieurs type d'alimentation et pour les PC on utilise une alimentation à découpage par souci de compacité, de légèreté et de rendement. Il s'avère qu'en contrepartie, ce type d'alimentation génère beaucoup de parasites/bruit en hautes fréquences (des interférences électromagnétiques). Ce problème est plus ou moins réglé avec les filtres (filtre EMI) et des cages de Faraday. En tant que consommateur vous n'avez pas à vous en soucier. Ce qui vous intéresse c'est plutôt le rendement et ce rendement est directement lié à l'émission de chaleur. Le rendement électrique d'une alimentation est défini comment étant le rapport entre la puissance (pour rappel puissance = énergie/temps) entrante (côté secteur ─ alternatif) et la puissance fournie en sortie pour les composants (tension continue). Le reste est dissipée sous forme de chaleur (effet Joule) Aujourd’hui le rendement est au minimum de 80. On trouve ensuite différentes certifications (Bronze, Silver, Gold etc...) pour des rendements supérieurs. En fonction de la puissance en entrée, ce rendement peut un peu bouger (cf. ce tableau). Prenons un exemple simple : Alim 500W 80Plus Gold Imaginons que pendant un moment mon PC ait besoin de 400W pour tourner correctement. ==> en considérant que le rendement soit de 87% entre 50% et 100% de charge : 400/0.87 = 460 W On se retrouve donc avec une consommation électrique de 460W et une dissipation de chaleur de 60W.CONCLUSION : Plus l'alimentation a un rendement élevé moins elle dégagera de chaleur 1 3 Lien vers le commentaire
Messages recommandés