Aller au contenu
Site Communauté

[astuce] Watercooling


Messages recommandés

Salut les petits crabes,

Aujourd'hui je ne vais pas vous faire un tuto sur le waterccoling, si vous cherchez un poil sur le net vous verrez qu'il y en a plein qui en ont fait.
Et ils font ça mieux que moi ^^.

Suite au montage de mon 1er watercooling, je vais vous donner quelques conseils que vous ne lirez pas ailleur ^^.

Avant tout, voici une description de mon wartercooling :

C'est un watercooling custom, c'est à dire que je n'ai pas acheté un truc tout prêt du style :

index.jpg.8b25d69330468897b0a7096b67f7b373.jpg

Mais j'ai acheté chaque composants pour ensuite les monter.
Je refroidi ma Carte Graphique et mon Processeur.
J'ai donc acheté un waterbloock pour mon Processeur, un pour ma CG, un radiateur, une pompe, un réservoir, deux ventillos (pour aller sur le radiateur), du tuyau et du liquide de refroidissement.
Au préalable j'ai aussi acheté un nouveau boitier pour rentrer tout ça XD.

- 1er point :

Si comme moi vous achetez un réservoir avec une pompe intégrée, vous n'avez pas à vous soucier de sa position dans le circuit, que ça soit au-dessus ou au-dessous des autres éléments, ça n'a pas d'importance. La pompe sera toujours alimenté en eau !

Si vous avez une pompe et un réservoir découplé, la pompe doit TOUJOURS être en dessous du réservoir, afin qu'il y ai toujours de l'eau dans la pompe.

S vous avez seulement une pompe (ce que je déconseille, de 1 c'est pas pratique, de 2 c'est assez .... à remplir) il faut que votre plus gros élément (en général le radiateur) soit au-dessus de la pompe. C'est cet élément qui sert de "réservoir". (pas top pour l'évacuation des bulles)

 

- 2ème point :

Si comme moi vous changez de boitier pour intégrer un watercooling, n'achetez rien tant que vous n'avez pas le boitier entre vos pinces !
Perso je me suis fait avoir. Je souhaitais mettre mon radiateur en haut de mon PC, et bien les sorties et entrée du watercooling tapez dans le châssis du boitier :S
J'ai donc dû me raviser et monter mon radiateur en bas de mon boitier. Heureusement ce dernier est super grand et j'ai pu installer mon radiateur sans souci. Mais attention au mauvaise surprise ! ^^

Avoir le boitier (et donc sa notice) avec toutes les dimension vous facilitera grandement la tache lors du choix des autre composant ;)

- 3ème point :

Quand vous achetez vos ventilateurs, prévoyez des mousse anti-bruit du style :

LD0001243339_2.thumb.jpg.1235664934a947903f2a9127c60db071.jpg

Je vous conseille ça pas tellement pour réduire le bruit mais plus pour que la vis n'abime pas le radiateur.
Je m'explique. Les vis fournis avec les ventilos sont souvent très longue, et quand vous vissez dans un radiateur, il faut faire attention à ne pas aller trop loin, sinon vous abimez les ailettes du ventilateur. Plutôt que de recouper les vis (ce que j'ai du faire ...) ce petit bout de caoutchouc de 7 mm (le plus souvent) permet de ne pas abimer le radiateur ;) (car vous avez plus d'épaisseur à serrer ^^)

- 4ème point :

La grande question !
Où brancher les ventilateurs et la pompe ???
Alors là il y a plein de débat ><

Je vais vous donner mon avis.
Si vous avez sur votre boitier, une gestion des ventilos avec une molette (ou des boutons ^^) utilisez ça.
Vous ne pouvez pas utiliser le connecteur de la CG car souvent les waterbloock le cache, il est donc inaccessible.
Ceux de la CM, dans un cas il renvoi l'info du chipset (perso j'ai un souci de sonde sur ce dernier, ma pompe tourne toujours à fond branché dessus),
dans l'autre la pompe ne démarre pas car il ne fait pas assez chaud (et c'est pas top)(et on peut ce faire avoir ! cf un poil plus bas)
En le branchant comme indiqué, vous pouvez tout gérer et c'est assez pratique.

Pour dire, la vitesse de ma pompe au minimum et celle des radiateur aussi, je ne dépasse pas les 50° même avec 30° dans l'appartement (vive la canicule :c_angry:)

Petite astuce (encore une) au passage. Lors du remplissage du système, pensez à débrancher le capteur de la pompe, par défaut elle tournera à fond.
J'ai passé 20 min à essayer de comprendre pourquoi mon liquide ne circulai pas ><

- 5ème point :

Prévoyer un T dans votre circuit :
TMetal3F14.jpg.e54f4a41a03070177518dcfdd292aa83.jpg

De un des 3 bout sortira un tuyau avec rien au bout, mettez un bouchon, ça vous servira pour la vidange du système.
Et oui ! il faut y penser ^^. Perso je me suis fait avoir, je ne l'ai pas prévu, et je ne sais pas encore comment je vais faire ^^.

- 6ème point :

De préférence, choisissez des embout à compression

62083.1.jpg.3307cccf60ce99c55fa8856f47e048a2.jpg

C'est le mieux je trouve. Pour le serrage, vous serez à la main asser fort, vous prenez un chiffon et une pince, et vous faite un quart de tour en plus, et c'est parfait. Pas besoin de plus.

- 7ème point :

Quand c'est possible, prévoyez des petit vis pour fixer le PCB (c'est là ou y a tout les circuit électronique ^^) de la CG à la barrette métalique qui vas en sortie de votre PC. Ou mettez les anciennes, si non la CG n'est retenu que par sa fixation sur la CM et c'est pas top.

 

Voilà !

Je pense que je n'ai rien oublié ^^.

J'espère que c'est claire et que ça vous serra utile. N'hésitez pas à completer si vous avez des astuces ou des remarques.

Je vous envoie une photo de la configue terminé et monté ce soir si possible.

PS : petit site pas mal pour le matos de watercooling : http://www.docmicro.com/

Modifié par safami
  • Plusser (+1) 3
Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, safami a dit :

Aujourd'hui je ne vais pas vous faire un tuto sur le waterccoling,

moi qui attendait un tuto de ta part ... :strausskahn1:

Il y a 12 heures, safami a dit :

ils font ça mieux que moi

mais moi je voulais justement de ta pince .. avec ton humour et style :macron-doute:

 

++

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, safami a dit :

Je connais pas assez le sujet à fond ^^

connaitre a fond etc je ne pense pas que c'est le but d'un tuto... tu l'as installer toi même tu en as donc un apperçu de tes propres avis et expérience face au matos, qu'est ce qui a été le plus facile a mettre en œuvre, le plus compliquer etc.. .. qu'est ce qui t'as pris le plus de temps...

puis bon, devant la chose qu'est ce que tu ferai ou pas ou changerai dans ton install etc..

 

- le sujet tu le connais tu l'as installer et de A a Z c'est pas un kit tout près donc forcement tu le connais :P

++

Lien vers le commentaire
Il y a 14 heures, Mreve a dit :

Bon ça m'étonnerait vraiment qu'un jour je fasse du watercooling mais c'est toujours bon à savoir.

le refroidissement dois être meilleurs quand même ... qu'un simple dissipateur et pâte thermique

pk ne voudrais tu pas l'utilisé un jours ? simple question ... pour faire avancer les avis et le débat sur cette technologie

 

++

Lien vers le commentaire

Ben c'est carrément plus efficase, et niveau bruit c'est juste incomparable ><

Bon ok si tu passes sur des systèmes passif c'est encore mieux mais bon ça prend de la place ^^

Au passage, j'ai commencé à rédiger un tuto, c'est n'importe quoi pour le moment xD

Lien vers le commentaire

Yep,

il y a 41 minutes, safami a dit :

Re, y a t'il des volontaires pour lire mon tuto avant que je ne le poste afin de me donner vos avis etc ...

Je peux vous l'envoyer vias le forum en PDF ou en Word

Moi je veux bien le lire et t'aider à faire la présentation si tu veux. ;)

Par contre il faudrait que tu me l'envoies en MP comme ça on pourra tester la présentation.

PS : Je serai aux Pays-Bas du 23 au 26 juin pour assister à un festival de musique donc je ne pourrai répondre qu'à partir de mardi (si je ne suis pas trop claqué :D)

Lien vers le commentaire
il y a 42 minutes, Mreve a dit :

Je serai aux Pays-Bas du 23 au 26 juin pour assister à un festival de musique donc je ne pourrai répondre qu'à partir de mardi (si je ne suis pas trop claqué

festival et ganja pour un Français, cela ne m’étonne guère

!! Sativa ou indica ? allait avoue

 

qweedleaf.jpg~c200

++

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Mreve a dit :

Nope ! 

rien de mal a cela lol ....

 

il y a 12 minutes, Mreve a dit :

Defqon.1 !

je connais très bien :P c'est mon style de zic que je mixe en boite lol

ai encore fait vibré la baraque avec ce sound là justement cet aprem's  pour m'entrainer et creer une news intro pour une soirée... :P:D yessssaaaaaaaaaaaaa dj's ....

++

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire
  • 2 semaines plus tard...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...