Aller au contenu
Site Communauté

Windows 10 code d’arret Critical process died


Didinoux
Résolu

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Voici mon problème :

Suite à une mise à jour Windows, mon PC ne démarrait plus correctement. 

Après le chargement du logo Asus l’écran devenait noir et le curseur de la souris visible.

  J’ai donc tenté toutes les restauration possible à travers le mode écran bleu (je ne sais pas comment il s’appelle : forcer l’arrêt 3 fois de suite) mais aucune restauration ne fonctionne :

- aucun point de sauvegarde disponible 

- outil de redémarrage n’a pas pu réparé l’ordinateur

- etc.

 

Après mes différentes tentatives, mon PC redémarre avec l’ecran bleu avec le smiley en PJ et l’erreur « CRITICAL PROCESS DIED » 

Puis ensuite apparaît : « Réparation automatique » (2ème photo en PJ)

 

Que dois-je faire ?

 

Merci d’avance de votre précieuse aide. 

Didinoux

 

Configuration :

ASUS R558U acheté en juin 2017

Win10 64bit

09B06615-BA14-47F2-8454-DC9930761F5E.jpeg

image.jpg

Modifié par Didinoux
Lien vers le commentaire

Bonjour, 
Essaie encore
Redémarre trois fois ton PC via le bouton d’alimentation.Alors, l’Environnement de récupération Windows (WinRE) démarre.Puis, restaure ton système à une date antérieure au bug. 

Si cela ne fonctionne pas, il faut créer un support d'installation comme outil de démarrage de ton PC.A partir d'un PC opérationnel, télécharge le fichier ISO de W10 correspondant à ta version de Windows 10http://windowsiso.net/windows-10-iso/
Choisis le fichier ISO correspondant  ton système
Version : Windows 10, Version 1607 ou Windows 10, Version 1703 ou Windows 10, Version 1709.
Veille aussi au choix de l'édition , Standard pour Home et Pro, de la langue : Français, et de l'architecture 32/64 bits.

Grave le fichier ISO obtenu sur une clé USB rendue bootable avec Rufus.
Tutoriel pour Rufus :
http://sospc.name/rufus-creer-facilement-cle-usb-de-demarrage-windows/
Clé de 8 Go minimum pour Rufus

Paramétrage de Rufus :
pour un HDD en GPT ->Type de partition GPT pour UEFI c'est ton cas
pour un HDD en MBR -> Type de partition MBR pour BIOS ou UEFI-GPT.

A partir de ce support d'installation, essaie de restaurer ton PC.

Pour booter sur le support externe, utilise le Boot menu ou, si cette méthode ne fonctionne pas, accède au BIOS pour modifier la séquence de démarrage dans le menu Boot Device Priority du BIOS.Cela nécessite d’actionner une touche au démarrage de ton PC, touche qui dépend de la marque et du modèle de ta machine, Esc sur Asus
https://craftedflash.com/info/how-boot-computer-from-usb-flash-drive

Connecte le support d’installation à ton PC dysfonctionnel, puis mets-le sous tension.
Dans l’écran d’installation initiale, entre ta  langue et les autres préférences, puis sélectionne Suivant. Sélectionne Réparer l’ordinateur.
Dans l’écran Choisir une option, sélectionne Dépannage.
Sélectionne Réinitialiser ce PC pour réinstaller Windows 10. 

Lien vers le commentaire
Le ‎10‎/‎11‎/‎2017 à 08:02, Firebird a dit :

Bonjour, 
Essaie encore
Redémarre trois fois ton PC via le bouton d’alimentation.Alors, l’Environnement de récupération Windows (WinRE) démarre.Puis, restaure ton système à une date antérieure au bug. 

Si cela ne fonctionne pas, il faut créer un support d'installation comme outil de démarrage de ton PC.A partir d'un PC opérationnel, télécharge le fichier ISO de W10 correspondant à ta version de Windows 10http://windowsiso.net/windows-10-iso/
Choisis le fichier ISO correspondant  ton système
Version : Windows 10, Version 1607 ou Windows 10, Version 1703 ou Windows 10, Version 1709.
Veille aussi au choix de l'édition , Standard pour Home et Pro, de la langue : Français, et de l'architecture 32/64 bits.

Grave le fichier ISO obtenu sur une clé USB rendue bootable avec Rufus.
Tutoriel pour Rufus :
http://sospc.name/rufus-creer-facilement-cle-usb-de-demarrage-windows/
Clé de 8 Go minimum pour Rufus

Paramétrage de Rufus :
pour un HDD en GPT ->Type de partition GPT pour UEFI c'est ton cas
pour un HDD en MBR -> Type de partition MBR pour BIOS ou UEFI-GPT.

A partir de ce support d'installation, essaie de restaurer ton PC.

Pour booter sur le support externe, utilise le Boot menu ou, si cette méthode ne fonctionne pas, accède au BIOS pour modifier la séquence de démarrage dans le menu Boot Device Priority du BIOS.Cela nécessite d’actionner une touche au démarrage de ton PC, touche qui dépend de la marque et du modèle de ta machine, Esc sur Asus
https://craftedflash.com/info/how-boot-computer-from-usb-flash-drive

Connecte le support d’installation à ton PC dysfonctionnel, puis mets-le sous tension.
Dans l’écran d’installation initiale, entre ta  langue et les autres préférences, puis sélectionne Suivant. Sélectionne Réparer l’ordinateur.
Dans l’écran Choisir une option, sélectionne Dépannage.
Sélectionne Réinitialiser ce PC pour réinstaller Windows 10. 

Bonjour Firebird,

Tout à bord merci beaucoup pour ce tuto.

J'ai une question, lorsque je souhaite télécharger l'ISO et que je sélectionne celle que je souhaite télécharger, je tombe sur la page de connexion Microsoft et tombe ensuite sur la page en photo en PJ.

Que dois-je faire à cette étape ?

Merci d'avance.

 

PS : en PJ également la version que je pense devoir télécharger (je n'ai pas accès à windows pour en être sur mais sur la console invite de commande j'ai la version 10.0.15063

J'en déduis donc que cela correspond à la version 1703 (je sais que je suis en 64)

Version win10 1703 64.JPG

télécharger ISO.JPG

Lien vers le commentaire

Bonjour Firebird, 

Merci pour le nouvel outil. J’ai bien pu télécharger l’iso. 

Maintenant je suis à nouveau coincée. Il n’y a pas l’option « réinitialiser ce PC pour réinstaller Windows ». 

En PJ mes captures d’écran pas à pas. 

Que dois-je faire à la place ? 

Merci pour ton aide. 

91C6115D-1686-408A-80C6-A34712FE49D4.jpeg

B9E24737-9C65-4E71-B010-69CAF2F7DD2F.jpeg

97F69AF9-3094-489E-8DBC-78F9B1DDDA8D.jpeg

A656E099-448C-4952-AA25-782051D1A34C.jpeg

Lien vers le commentaire

@Didinoux Je te conseillerai bien de réinstaller W10  mais tu vas perdre les pilotes et je ne sais pas si la garantie jouerait dans ce cas . Comme le PC est récent tu peux tenter la restauration usine qui chez asus est :

Cas normal. La restauration s'effectue à partir de la partition cachée. Sans besoin du DVD.

- redémarrer l'ordinateur,
- appuyer sur la touche F9 (tapoter sur la touche F9 à l'apparition du logo ASUS)

Si la touche F9 ne fonctionne pas, astuce donnée par Bernard H. :
- appuyer continuellement sur le bouton marche / arrêt jusqu'au démarrage du processus de restauration.

 

- choisir la langue de restauration : French (anglais)
- choisir la restauration sur la première partition : choix 1
soit :
"Restaurer Windows uniquement sur la première partition"

 

NE PAS INTERROMPRE LA RESTAURATION

- attendre le déroulement complet de la restauration :
C'est très long. L'ordinateur redémarre de multiples fois (après chaque installation de pilote)
L'interface est en anglais.

Ne pas cliquer sur les boîtes de dialogue qui s'affichent lors de l'installation :
Exemple : System Preparation Tool, Register today
Elles s'effacent d'elles-mêmes.
Même lorsqu'on voit le Bureau de Windows s'afficher (en anglais)

Ca n'est qu'a la fin de l'installation, lorsqu'il n'y a plus d'activité du logiciel de réinstallation, que l'on choisit la langue française, le nom d'utilisateur, le mot de passe, le réseau Wi-Fi (éventuellement) et le type de réseau (Domestique ou Public)

L'ordinateur redémarre une dernière fois pour terminer l'installation.

J'espère que ça va fonctionner pour ton PC .

Lien vers le commentaire
il y a 50 minutes, calisto06 a dit :

@Didinoux Je te conseillerai bien de réinstaller W10  mais tu vas perdre les pilotes et je ne sais pas si la garantie jouerait dans ce cas . Comme le PC est récent tu peux tenter la restauration usine qui chez asus est :

Cas normal. La restauration s'effectue à partir de la partition cachée. Sans besoin du DVD.

- redémarrer l'ordinateur,
- appuyer sur la touche F9 (tapoter sur la touche F9 à l'apparition du logo ASUS)

Si la touche F9 ne fonctionne pas, astuce donnée par Bernard H. :
- appuyer continuellement sur le bouton marche / arrêt jusqu'au démarrage du processus de restauration.

 

- choisir la langue de restauration : French (anglais)
- choisir la restauration sur la première partition : choix 1
soit :
"Restaurer Windows uniquement sur la première partition"

 

NE PAS INTERROMPRE LA RESTAURATION

- attendre le déroulement complet de la restauration :
C'est très long. L'ordinateur redémarre de multiples fois (après chaque installation de pilote)
L'interface est en anglais.

Ne pas cliquer sur les boîtes de dialogue qui s'affichent lors de l'installation :
Exemple : System Preparation Tool, Register today
Elles s'effacent d'elles-mêmes.
Même lorsqu'on voit le Bureau de Windows s'afficher (en anglais)

Ca n'est qu'a la fin de l'installation, lorsqu'il n'y a plus d'activité du logiciel de réinstallation, que l'on choisit la langue française, le nom d'utilisateur, le mot de passe, le réseau Wi-Fi (éventuellement) et le type de réseau (Domestique ou Public)

L'ordinateur redémarre une dernière fois pour terminer l'installation.

J'espère que ça va fonctionner pour ton PC .

Bonjour Calisto,

Je n’arrive pas à accéder à la restauration d’usine. 

F9 ne fonctionne pas et lorsque je force l’arret plusieurs fois je tombe sur la réparation automatique. 

Que faire ? 

Je suis désespérée :( 

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire

@Didinoux Si ton PC n'était pas sous garantie je te conseillerai de réinstaller W10 mais on a pas la clé OEM d'activation de ton PC (à moins que tu n'ais une étiquette sur le PC avec la clé w10 dessus) qui n'est pas comme pour les autres PC activé avec une License numérique https://support.microsoft.com/fr-fr/help/12440/windows-10-activation .

La seule option valable qui reste est de contacter le support ASUS car la garantie est de leur fait (et aussi du vendeur) pour voir ce qu'il peuvent faire pour ce problème https://www.asus.com/fr/support/ . Si ton PC était plus ancien avec License numérique je t'aurais fait tout réinstaller mais là non car tu peux perdre l'activation de ta License w10 et aussi la garantie. D'ailleurs sur la FAQ du site il est écrit :

Remarque: Si une erreur apparaît lors du processus de restauration aux valeurs d'usine (par exemple un blocage à 50% ...) provoquant l'échec de la récupération, ce peut résulter du fait que la partition de récupération est corrompue. Le cas échéant, nous vous recommandons de renvoyer l'appareil en SAV ASUS pour réparation.

Donc je crois que pour ton cas c'est la meilleure solution : la partition de restauration usine doit être corrompue , ta chance est d'être sous garantie.

Tiens nous au courant 

 

Lien vers le commentaire
  • 2 années plus tard...

Bonjour à tous,

Je me permet d'intervenir sur cette discussion ancienne, tout simplement parce que il m'est arrivé la même chose et le message "Microsoft" est le même. j'ai une petite question à poser.

En fait, j'ai fait une fausse manoeuvre et mon PC, s'est arrêté d'un seul coup.
En voulant appuyer simultanément sur Ctrl + F5, mon index de la main gauche à appuyé en même temps sur Ctrl et FN et celui de la main droite sur F5

J'ai rebooté le PC, il m'a proposé une réparation automatique qui n'a pas aboutie.

J'ai démarré en "Mode sans échec avec F8", et j'ai essayé toutes les possibilité offertes sans résultat, y compris une "Réparation automatique" --> Echec et une "Restauration d'un point de sauvegarde" que j'avais fait le 15/12 à la suite du passage à la version 1909, qui faisait suite à la Version 1903, laquelle avait été installée pour migrer de "Windows 7" vers "Windows 10 Famille 64 bits". Tout fonctionnait très bien. J'ai tenté à nouveau tout ce que le système propose pour sa réparation y compris les 3 Restaurations  enregistrées sur mon disque.
Le PC a rebooté et a été jusqu'à me demander le mot de passe, mais il s'est bloqué avant même que je puisse entrer ce mot de passe. J'ai attendu longtemps sans succès et je l'ai éteint.

J'ai déposé le disque dur, je l'ai analysé avec "Crystal Disque Info" --> RAS. J'ai lancé un "Chkdsk /f" et quelques réparations ont étés effectués.

J'ai effectué quelques sauvegardes de la partition C:\ vers la partition D:\ et j'ai remis le disque à sa place.

J'ai fait une clé de démarrage avec "Rufus" après avoir téléchargé "Windows 10.iso".

J'ai lancé le programme d'installation de Windows, j'ai cliqué sur "Réparer l'ordinateur", j'ai eu droit au même menu qu'en mode sans échecs, ci-dessus.

Donc, j'ai choisi :

"Installer maintenant". S'il s'agit d'une 1ère installation de Windows 10 , ou d'une autre édition, il faut entrer la clé du produit. (Normal).

Si vous réinstallez Windows, sélectionner, "Je ne possède pas de clé produit" (En fait vous avez une clé numérique enregistrée sur votre disque suite à une installation gratuite).
Votre copie Windows sera activée automatiquement ultérieurement.
C'est donc ce que je choisis, mais j'ai droit au message suivant :

"Cette application n'est disponible que lorsque une version prise en charge de" Windows est déjà en cours d'exécution". (Comme pour une migration de "Windows 7" vers "Windows 10"), ce qui bien sur n'est pas le cas, puisque "Windows 10" ne démarre plus".

Donc, j'ai choisi

Mise à niveau : Installer Windows et conserver les fichiers, les paramètres et les applications.
C'est bien sûr ce que l'on a envie de choisir pour réparer son PC.
Mais là, on se retrouve avec le message suivant :

Si une copie de Windows est déjà installée sur cet ordinateur et que vous voulez procéder à une mise à niveau, supprimez le support d'installation et redémarrez votre ordinateur. Une fois que Windows aura redémarré normalement, insérez le support d'installation et exécutez le programme d'installation de Windows.

Donc le choix doit se faire là :
Personnalisé : Installer uniquement Windows (avancé)
Avec cette option, les fichiers, les paramètres et les applications ne sont pas déplacés vers Windows.
(On se demande pourquoi, ça serait si utile)

Conclusion :

La clé USB crée ne sert en fait qu'à "récupérer la clé de licence de l'installation sur le disque existant".
Donc, dans les propositions de Microsoft, au début on a "Installer maintenant ou Réparer l'ordinateur"
En fait, on choisi "Réparer l'ordinateur", ce qui correspond exactement au "Menu du démarrage sans échecs". Intéressant, si on ne pouvait pas y accéder, ce qui n'est pas mon cas, mais qui malheureusement n'a rien donné.
Donc, on choisi "Installer maintenant". S'il s'agit d'une 1ère installation de Windows 10 , ou d'une autre édition, il faut entrer la clé du produit. (Normal).

Dommage que l'on ne puisse avoir l'option complémentaire de de réinstaller avec ses programmes, fichiers etc ... comme pour une migration de Windows 7 vers Windows 10.

Ma question, existe t'il un autre moyen, de réparer Windows 10, sachant que le disque dur est en bon état et que Windows 10 refuse tout simplement de démarrer suite à une fausse manoeuvre ?

D'avance merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire

Bonsoir @Schmol44 , avec Windows 10 l'activation est inscrite dans le bios pour les PC livrés ou migrés donc elle ne demande pas de réinstaller une clé de licence (sauf en cas de soucis ou dans ce cas on récupère celle inscrite dans le bios avec des utilitaires ) , la clé w7 est dans les PC préinstallés normalement sur une étiquette collée sur l'appareil .

Le mode sans échec F8 ne fonctionne pas avec w10 il faut le réactiver (attention tenir compte de UEFI ) 

Comme tu as noté w7 comme OS je t'ai donné ces réponses . Maintenant si tu dois réparer Windows 10 la réparation dépend de ce qu'il y a à réparer . Si tu peux donner le message d'erreur précis et dire si tu es en bios legacy ou en UEFI ...

Lien vers le commentaire

Bonsoir @Calisto06,

Merci pour cette réponse rapide,

J'ai changé l'OS dans mon Profil.

Je te cite : "Windows 10 l'activation est inscrite dans le bios pour les PC livrés ou migrés".

Ah bon ? mais est-elle lisible ?

Le message d'erreur est celui cité par "Didinoux", c'est à dire : "Code d'arrêt : PROCESS DIED".

Mon PC portable, n'est plus de 1ère jeunesse, c'est un Asus XW72JR-TY044V 17,3", acheté le 16/07/2011.

Dans le Bios : Onglet "Boot Configuration : j'ai "UEFI Boot" [Enabled] et "PXE ROM" [Disabled],

D'avance merci pour la réponse.

 

Modifié par Schmol44
Lien vers le commentaire

Tu peux utiliser showkey + pour extraire la clé http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/singlefile.php?cid=258&lid=3022 explications sur le topic de gratilog 

Si tu as migré de w7 à w10 tu ne rentres pas de clé d'activation en cas de réinstallation du systeme ou de changement de disque .

Es tu sur que sur ton PC  l'installation initiale w7 d'origine a été faite en UEFI ? va dans les options de réparation depuis la clé ou depuis les options de récupération de l'appareil ouvrir une invite de commande pour qu'on voie comment ton disque est partitionné https://lecrabeinfo.net/ouvrir-linvite-de-commandes-sur-windows-10-8-et-7.html

Là depuis l'invite de commande tu tape :(cliquer sur enter après chaque commande) 

Diskpart

List disk 

Et tu poste une photo claire des disques .

 

Lien vers le commentaire

Merci pour ta réponse super intéressante,

Je viens de télécharger "showkey +", sur mon PC de secours, mais après, comment l'utiliser sur le PC en panne qui ne démarre pas ?

Je le copie sur une clé USB ?

Merci d'avance pour tes éclaircissements.

J'ai déjà par le passé téléchargé ce genre de logiciel, mais je l'installais sur le PC qui fonctionnait pour découvrir l'intitulé des clés de licence.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, calisto06 a dit :

Là depuis l'invite de commande tu tape :(cliquer sur enter après chaque commande) 

Diskpart

List disk 

Et tu poste une photo claire des disques .

 

Je me souviens que le disque n'est pas d'origine, j'avais acheté un disque neuf et réinstallé une sauvegarde de Windows 7.

Le disque a 2 partitions, je ne les vois pas.

Capture d'écran Asus.PNG

Modifié par Schmol44
Lien vers le commentaire

 fais moi une capture écran des disques avec minitool PW http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/singlefile.php?lid=1991 
Attention à bien décocher Avast à l'installatiion 

Place toi sur le disque 1Je veux voir le partitionnement (GPT ou MBR) pour savoir si tu as le bon réglage cad : disque GPT /UEFI et MBR /Légacy bios . 

Si tu as un UEFI et que le disque est en MBR c'est pas bon , dans ce cas il faut passer le bios en Légacy dans les réglages , mais pour savoir tout ça il me faut le résultat de MPW 

PS : je ne vois pas l'astérisque qui signale un disque en GPT sous diskpart à droite de la colonne GPT ...si il n'y a rien c'est à priori du MBR donc ce serait le bios qui serait mal réglé : à vérifier .

Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, calisto06 a dit :

Donc si tu es en MBR pour le disque 2 tu dois être en Légacy ou avoir l'option csm activée : elle permet de booter sur du non UEFI .

Perso je te conseille de voir dans les réglages du bios pour mettre ton disque en boot légacy dans le bios . 

 

J'ai déjà regardé, je n'ai pas ces valeurs

Le seul endroit où on parle de "Légacy" : Légacy USB Support "Enabled".

 

 

Modifié par Schmol44
Lien vers le commentaire

dans l'onglet boot ou on a les disques il n'y a pas d'indications , comment peux tu avoir un UEFI alors que ton disque original devait etre en MBR , as tu modifié le bios ? 

Fais des photos des différents onglets du bios on verra plus clair , en général on trouve ça dans le menu boot du bios (voir boot device control )

Modifié par calisto06
Lien vers le commentaire

et alors comment explique tu  Dans le Bios : Onglet "Boot Configuration : j'ai "UEFI Boot" [Enabled]  avec un disque mbr de base ? 

Fais les photos demandées : moi je suis à distance donc c'est difficile de savoir sans avoir l'appareil sous la main ce qui se passe , on doit donc demander des infos .

Modifié par calisto06
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...