Aller au contenu
Communauté

Tester (et comprendre un peu) Linux...

Sandelta

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour.

J'ai essayé 2 ou 3 fois de passer à Linux, mais à chaque fois, j'ai trouvé ça trop complexe. Mon niveau en informatique, c'est à peu près René la Taupe et les Minions les bons jours. Mais les politiques des majors américaines deviennent de plus en plus envahissantes sans autre préoccupations que de nous vendre sans arrêt des "solutions" toujours plus intrusives.

Donc, ce que je souhaiterais (je suppose que ça a été traité, mais je n'ai rien trouvé "de mon niveau") c'est, d'une part savoir vers quelle version simple aller aujourd'hui, parce que j'ai vu qu'il y avait plein de noms, et donc de versions, et ensuite savoir où je peux trouver des tutos basiques pour apprendre à l'utiliser.

En dernier lieu, y a-t-il des passerelles vers Windows pour faire tourner certains jeux (FS 2024 par exemple)?

Je suis sous Windows 11 pro 25H2.

Merci.

Posté(e)
il y a 33 minutes, Sandelta a dit :

En dernier lieu, y a-t-il des passerelles vers Windows pour faire tourner certains jeux (FS 2024 par exemple)?

hello

il faudra attendre @Tulburite ou encore @zelandonii pour approfondir le sujet Linux, mais je peut déjà dire que Linux et les jeux c'est pas ce qui vous fera rêver ...
Les jeux sont principalement axé vers Windows... Linux c'est pas pour jouer a la base c'est assez PRO. Grosse entreprise etc etc.

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Pour commencer, tu peux tester Ubuntu, distribution qui te permettra d'apprendre sans problème le monde Linux, tu peux également essayer Linux Mint, distribution dérivée d'Ubuntu qui elle même est une dérivée de la reine mère à savoir Debian.

Tu tournes avec Windows 11, tu peux tester ces distributions en live sans rien installer. Bien entendu si tu procèdes de cette manière, le système est moins réactif.

Concernant les jeux, effectivement Linux n'est pas la "panacée", certains jeux tournent très bien, mais si tu veux vraiment de la performance, reste sous Windows.

Ce que tu peux faire une fois habitué à Linux, tu peux créer un multiboot Linux - Windows, tu "travailles" avec Linux, et tu joues avec Windows.

Modifié par Tulburite
  • J'aime 2
  • Plusser (+1) 1
Posté(e)

Merci. Je vais tenter Linux Mint (j'ai vu un tuto sur Le Crabe), en live. J'espère que j'arriverai à m'y faire. Oui, j'ai l'intention, à terme de faire un dual boot avec Windows, et passer progressivement, pour l'essentiel sur Linux, comme je tente actuellement, de me "détacher" de l'Oncle Sam-Donald...

Posté(e)

Linux fait exactement la même chose que Windows mais d'une manière différente. Tu vas t'y faire sans problème.

C'est clair que ça peut être un poil déroutant au début mais Linux à bien changé, tu peux tout faire de manière graphique, le terminal, je pourrais dire, c'est terminé pour les personnes qui ne veulent pas en entendre parler.

Si tu as des soucis, reviens sur le sîte, il y a des personnes qui pourront te guider.

Posté(e) (modifié)

Bonsoir.

Je continue sur ce sujet. J'ai tenté de créer une USB bootable pour Linux Mint "zena" avec Rufus 4.15.

Si j'essaie de créer la clé en indiquant "MBR" en schéma de partition, et en FAT32 je me retrouve avec un message d'erreur: "cette taille de cluster n'est pas applicable ici" et la taille d'unité d'allocation passe à 4093 octets.

Si je crée la clé en GPT, alors ça fonctionne, mais le boot sur la clé ne se fait pas: écran noir. Mais ça me semble normal puisque ma carte (ROG STRIX B550-F GAMING WIFI II (AM4)) est en BIOS American Megatrends 3607.

Quelle est la solution?

PS: Rufus m'a palé d'un format hybride pour l'ISO... Pas bien compris...:c_wtf:

Modifié par Sandelta
Posté(e)

Bonjour,

On va faire simple pour commencer, as-tu désactivé "secure boot" pour tester. Même si Linux gère très bien cet aspect, le désactiver pour tester peu être utile.