Aller au contenu
Site Communauté

Sur ubuntu 18.04, le manque de place sur ma partition bloque l'ouverture de la session.


BryBry
Aller à la solution Résolu par Tulburite,

Messages recommandés

Bonjour,

Le 28/05/2024 à 18:52, BryBry a dit :

Ça je veux bien mais j'ai un souci car même en administrateur root, pour certains dossiers impossible de les déplacer. J'ai un live cd Rescatux 0,74 et un live cd SystemRescue, mais impossible de m'en servir. Ils sont en anglais et je n'y comprend rien à la langue de Shakespeare !  Est-ce que l'un ou l'autre des cd pourrait m'apporter la solution pour transférer mes dossiers car ma session s'ouvre une fois sur 2 ? Au petit bonheur la chance ! Voilà où j'en suis !

Donc tu as quand réussi à sauvegarder des documents ? 

Oui le CD Rescatux et celui du SystèmeRescue peuvent t'aider à récupérer tes documents, mais ils peuvent aussi supprimer tes partitions... ce qui semble être le cas maintenant.

J'aimerais maintenant que tu m'expliques comment tu procèdes (avec des captures d'écran que tu peux faire avec un live cd si nécessaire ou avec ta machine quand tu arrives à l'ouvrir normalement) avec Nautilus-admin, cette extension te permet de changer les droits de tes fichiers / dossiers sans devoir faire des commandes dans le terminal. 

Lien vers le commentaire

Je viens de voir que Zelandoni a clos mon sujet alors que j'étais malade. En effet, avec les 2 épaules luxées dont une qui se déboîte et portant une attelle de blocage d'épaule, je ne pouvais pas taper sur un clavier pour vous prévenir. Je suis très déçue et j'ai du prendre le risque d'enlever mon attelle pour taper ce message. Que comptez-vous faire car mon problème n'est toujours pas réglé ?

Lien vers le commentaire

Merci ! Je peux depuis peu me resservir du bras droit : c'est un peu difficile car je suis gauchère et que je dois encore porter une attelle de blocage d'épaule, mais je fais avec et grâce aux anti-douleurs !!!  

Pour ce qui de Nautilus-admin, je l'ai installé et quand je vais dans le fichier, je vais sur le dossier choisi en cliquant sur "ouvrir en tant qu'administrateur" et ça a marché pour une bonne moitié des dossiers que j'ai pu ouvrir mais impossible à déplacer sur un périphérique de stockage. Pire encore, comme je te l'ai expliqué, lorsque j'arrive à accéder à ma session, mes partitions ont disparues. Je ne les vois même plus sur Gparted où elles ne sont plus affichées ! C'est pareil quand je vais sur Boot-Repair pour vérifier : rien apparait à part la mention "aucune partition" !

Tu me dis que je peux les récupérer avec Rescatux ou System-Rescue, mais ils sont en anglais et je n'y comprends rien : j'ai chercher des tutos qui pourraient m'expliquer en français comment faire, mais, je n'en ai pas trouvé ! Et j'ai bien besoin de récupérer mes partitions ?  Comment faire ?

Lien vers le commentaire

Ma session  est devenue inaccessible depuis que mes partitions ont disparues. C'est pour cela que je cherche à récupérer et à restaurer mes partitions ! Je suppose donc qu'il faudrait peut être commencer par là pour les retrouver et avancer ! Pour trouver le bon moyen, je me documente, mais je ne comprends pas toujours ce qui est proposé et j'ai peur de me tromper ! J'ai un besoin urgent de mes dossiers pour mes démarches car à mon âge, il est important pour moi de faire reconnaître mes droits mais surtout de recouvrer mes moyens d'existence que certaines administrations me bloquent (surtout en ce qui concerne ma retraite) depuis 6 mois environs. Aidez-moi à retrouvez mes partitions et ma session car cela signifierait pour moi ne plus dépendre des autres (en particulier mes enfants) et sauter des repas pour survivre ! Merci à vous tous !

Modifié par zelandonii
Lien vers le commentaire

Bonjour,

Je suis de retour, mais pour très peu de temps malheureusement.

Ce n'est pas faute d'avoir déjà mentionné de ne pas utiliser des logiciels tiers pour démarrer une distribution Linux, ou pour réparer le démarrage, et dans ton cas quand tu as une panoplie inimaginable de partitions.

Le 08/07/2024 à 12:07, BryBry a dit :

Ma session  est devenue inaccessible depuis que mes partitions ont disparues. C'est pour cela que je cherche à récupérer et à restaurer mes partitions

Je ne te le cache pas, ce n'est pas bon signe du tout malheureusement,

Le 08/07/2024 à 12:07, BryBry a dit :

Je suppose donc qu'il faudrait peut être commencer par là pour les retrouver et avancer

Oui, c'est certain, du reste, je t'ai proposé de changer de DD / SSD et de travailler sur un disque externe, je n'ai pas eu de réponse.

Le 08/07/2024 à 12:07, BryBry a dit :

J'ai un besoin urgent de mes dossiers pour mes démarches car à mon âge, il est important pour moi de faire reconnaître mes droits mais surtout de recouvrer mes moyens d'existence que certaines administrations me bloquent (surtout en ce qui concerne ma retraite) depuis 6 mois environs

Je comprends aisément ton désarroi et je suis triste pour toi, mais il y a des fois où toutes tentatives restes vaines malheureusement.

Le 08/07/2024 à 12:07, BryBry a dit :

Aidez-moi à retrouvez mes partitions et ma session car cela signifierait pour moi ne plus dépendre des autres (en particulier mes enfants) et sauter des repas pour survivre ! Merci à vous tous !

On va réessayer, mais ce n'est pas gagné.

Comme tu n'as pas le choix, il faut lancer ta machine sur un live CD d'Ubuntu, une fois ta distribution démarrée, tu lances dans le terminal la commande suivante, ça va nous permettre si tu as encore tes partitions présentes.

sudo fdisk -l

Tu vas me dire que tu as déjà passé cette commande, je le sais très bien, mais comme répété plus haut, tu n'as pas le choix.

Tu reviens avec une capture d'écran, capture d'écran que tu peux très bien faire avec une distribution en live, et que tu n'es pas obligée de le faire avec ton téléphone.

Lien vers le commentaire
  • 3 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Je n'ai pas répondu plus tôt car je me suis reluxé les épaules et j'ai du supporté de nouveau l'attelle de blocage. C'était très dur car faite avec mousse et tissus chaud, c'était une véritable chaudière avec la canicule et mon portable a choisi ce moment là pour faire des siennes !

Récemment. J'ai eu une drole de surprise : comme j'allais mieux, ma fille m'a prêté pour quelque jours son ordi pour finir ma demande de retraite complémentaire puisque je n'accedais plus à ma session avec mon ordi. Or, je viens de lui rendre et j'ai voulu voir si ma session se rouvrai et bonne surprise : j'ai pu accéder à ma session sans problème et toutes mes partions étaient là ! A croire que mon PC avait besoin de vacances et que le repos lui avait refait une santé ! En ce moment, je copie mes fichiers sur clés usb car en plus d'avoir vérifier toutes mes clés avec le Portable de ma fille, j'ai vu découvert que toutes sauf une fonctionnaient et ma fille m'en avait dans le foute offert 2 de 64 GO. Dès que j'aurais fini de copier mes dossiers et de les verifier, je reprends contacte avec toi. Merci d'être toujours là et bonnes vacances si ce n'est pas encore fait !

Lien vers le commentaire

Bonjour,

Bon je vois que tes problèmes de santé ne s'arrangent pas et je suis de tout cœur avec toi. Malgré tout, il y a une très bonne nouvelle, tu arrives à sauvegarder tes documents sur des supports extérieurs :-).

Une fois ces derniers sauvegardés, il va falloir faire une réinstallation complète de ton système d'exploitation... a voir si ta machine supporte la dernière version d'Ubuntu (qui est juste magnifique au passage).

En attente de te relire.

Lien vers le commentaire
  • 1 mois plus tard...

Depuis plusieurs mois et après mon opération des yeux, les ennuis de santé se sont (luxations des épaules, tendinite du poignet, crise d’algodystrophie qui ont entraîné des entorses à répétition de mon genou gauche. Je n’avais plus la force de me concentrer sur ce fil et ce forum car je souffrais tellement faute de soins car la CPAM avait fermé mon dossier d’accident et maintenait sa décision. Mais dans mon malheur, ma Protection Juridique a lancé une procédure pour refus de soins avérés et refus de reconnaissance d’aggravation évidente et importante pouvant entraîner de graves préjudices et le Juge aux affaires médicales doit prendre une décision début novembre prochain.

Voilà pour ce qui a motivé mon long silence !

Mais aujourd’hui je trouve un peu de force pour vous contacter et vous donner des nouvelles qui vont vous rassurer. Mais avant tout, je vous dois certaines explications ! Je m’explique :

En raison de mon vécu (grave agression, il y a quelques années) j’ai développé la phobie de l’inconnu, de la foule et de tout ce qui changeait de mon quotidien, de mes habitudes comme les nouveautés surtout les nouvelles technologies et cela me provoque de virulentes crises de panique. Vous comprendrez donc pourquoi j’ai longtemps reculé devant l’idée de changer mon EL-1200, de le modifier (j’avais quand même réussi à changer le disque dur au prix de gros efforts sur moi même) ou d’en acquérir un autre, ni d’utiliser le PC qu’un ami m’avait si gentiment donné car en l’ouvrant je n’ai pas retrouvé Ubuntu 18 ce qui m’a fait paniquer !

Mais grâce aux conseils du chirurgien qui m’a opéré des yeux et qui m’avait vu en panique face aux qui risques de ce qui pouvait m’arriver (je suis polyallergique) et qui a été très psychologue, j’ai pu affronter mes peurs et aller de l’avant.

Pendant ma convalescence, j’ai alors réussi à démonter le disque dur avant de me débarrasser de mon PC EL-1200 ! Puis j’ai ouvert le DELL qu’on m’avait donné (encore un gros effort de ma part) j’ai essayé de comprendre ce qui y avait d’installer, mais la panique m’a reprise. C’est alors que j’ai eu une idée qui a tout arranger et qui m’a apaisé : avec le live CD, j’ai installé Ubuntu 20.04 à côté des installations de mon ami et comme je possède un Hard Drive Converter USB pour lire les disque dur, je l’ai branché sur ma fiche USB et y ai connecté le disque dur que j’avais récupérer ; j’ai pu le lire et y récupéré mes données réglant du même coup mon problème !

Et au début de ce mois, j’ai franchi une autre étape : comme je dois souvent rester alité, j’ai acheté un PC Portable avec système Linux Ubuntu 23.04 ! J’ai eu du mal au début avec les nouvelles fonctions, mais dès que que je sentais l’angoisse arriver, je passais à autre chose de décontractant et je revenais sur le PC plus tard : maintenant je le maîtrise et je m’y suis habituée et je l’apprécie. Je vais donc passer ce fil en résolu en vous remerciant pour votre patience, votre bienveillance et votre compréhension à mon égard. Bonne fin de journée !

  • Triste 1
Lien vers le commentaire

Bonjour @BryBry,

Merci pour ce retour et encore navré de tous ces problèmes de santé qui semblent un peu se résorber.

Deux choses cependant, maintenant que tout est rentré dans l'ordre, n’oublie surtout pas de faire des sauvegardes sur un support externe, surtout les documents sensibles.

Deuxième chose, il faut utiliser les versions LTS d'Ubuntu, ces versions sont suivies pendant 5 ans et même pendant 10 ans si tu es inscrite (gratuitement) à la version pro, les versions intermédiaires sont suivies pendant 9 mois, ce qui veut dire que ta version est déjà obsolète.

Modifié par Tulburite
Lien vers le commentaire

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...