Sandelta Posté(e) le 25 février 2022 Share Posté(e) le 25 février 2022 Bonjour. Voilà. J"ai plusieurs disques internes: un SSD avec Windows 10 et 3 HDD, dont 2 sont du stockage, et le 3° qui supporte Windows 7, essentiellement pour des vieux jeux de simulation. Windows 10 tourne avec Windows Defender, et c'est très bien a priori. Mais, j'ai constaté que Defender intervenait également sur les autres disques et s'amusait à me supprimer des fichiers que je souhaitais conserver. Pouvez vous m'indiquer comment limiter l'action de Defender, pour qu'il ne me scanne pas d'autorité mes disques (sauf le SSD Win 10), ni les disques externes lorsque je les connecte, sauf à ma demande. Merci. Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 25 février 2022 Share Posté(e) le 25 février 2022 Bonjour @Sandelta Il faut que tu ailles dans les réglages wdefender Protection contre les virus et menaces , exclusions et tu rajoutes les dossiers que tu veux exclure de l'analyse Lien vers le commentaire
Sandelta Posté(e) le 25 février 2022 Auteur Share Posté(e) le 25 février 2022 Bonsoir. Merci de ta réponse. Mais là, ce sont des disques entiers que je souhaite exclure. Essentiellement des disque d'archives ou sauvegardes. Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 25 février 2022 Share Posté(e) le 25 février 2022 Il n'y a que ces possibilités là Lien vers le commentaire
Sandelta Posté(e) le 26 février 2022 Auteur Share Posté(e) le 26 février 2022 Il y a 14 heures, calisto06 a dit : Il n'y a que ces possibilités là OK. Merci. Donc, pour résumer, il faudrait que j'utilise un autre anti-virus qui permette cette souplesse d'analyse... En connais-tu, qui soit valable? Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 26 février 2022 Share Posté(e) le 26 février 2022 Le truc c'est qu'il faut savoir si cette fonction est présente dans les autres logiciels AV , donc tu devras le vérifier pour chacun d'eux en allant à la pêche aux infos sur la page du support Lien vers le commentaire
Yves B. Posté(e) le 26 février 2022 Share Posté(e) le 26 février 2022 Salut @Sandelta, Si @calisto06 me le permet ??? Étant un utilisateur de “Kaspersky Internet Security”, je peux te confirmer que c'est possible (captures d'écran ci-dessous), via les paramètres d'analyse : J'ai “Kaspersky” d'installé sur mes deux “laptops”, et je n'ai aucun ralentissement ou souci quelconque. A+ 1 Lien vers le commentaire
Sandelta Posté(e) le 26 février 2022 Auteur Share Posté(e) le 26 février 2022 Merci ! Je vais voir ça. Kaspersky avait, me semble-t-il la réputation d'être lourd, mais puisque tu me dis que ça ne ralentit pas tes machines... Lien vers le commentaire
Toto61 Posté(e) le 27 février 2022 Share Posté(e) le 27 février 2022 Salut, Le 25/02/2022 à 19:27, Sandelta a dit : Merci de ta réponse. Mais là, ce sont des disques entiers que je souhaite exclure. Essentiellement des disque d'archives ou sauvegardes. Le 25/02/2022 à 19:44, calisto06 a dit : Il n'y a que ces possibilités là Si tu exclus la racine du disque en sélectionnant "Ajouter une exclusion" / "Dossier", genre D: ou E:, ca ne suffit pas ? Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 27 février 2022 Share Posté(e) le 27 février 2022 Effectivement @Toto61 je me suis arrêtée à dossier en considérant qu'un disque n'etait pas un dossier sans tenter le disque entier @Sandelta tu peux voir la solution apportée par @Toto61 Lien vers le commentaire
Sandelta Posté(e) le 27 février 2022 Auteur Share Posté(e) le 27 février 2022 Bonsoir. J'ai testé... et la préconisation de Toto61 semble parfaitement fonctionner ! En revanche, et si ça peut servir à d'autres... J'ai un disque "Bitlocké". Pour que le disque soit pris en compte dans les exclusions, il faut le "débitlocker" avant. Ceci dit, la demande d'analyse d'un dossier stocké sur un de ces disques aboutit à un avertissement "éléments exclus". Un grand merci à tous les 2, avec mention spéciale (sans vexer calisto06 !) à Toto61. Bonne fin de journée. Sam. 2 Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 27 février 2022 Share Posté(e) le 27 février 2022 Merci pour ton retour Oui tu peux noter la réponse de @Toto61puisque c'est lui qui a solutionné ton problème Lien vers le commentaire
Toto61 Posté(e) le 28 février 2022 Share Posté(e) le 28 février 2022 Il y a 15 heures, Sandelta a dit : Pour que le disque soit pris en compte dans les exclusions, il faut le "débitlocker" avant. Peux-tu préciser ce point car il m'interpelle : par "débitlocker", tu entends "enlever le chiffrement" du disque pour pouvoir l'exclure ? Ce disque a t'il été chiffré par un autre OS, ou par l'OS qui lance l'analyse Defender ? Lien vers le commentaire
Sandelta Posté(e) le 28 février 2022 Auteur Share Posté(e) le 28 février 2022 Il y a 8 heures, Toto61 a dit : Peux-tu préciser ce point car il m'interpelle : par "débitlocker", tu entends "enlever le chiffrement" du disque pour pouvoir l'exclure ? Ce disque a t'il été chiffré par un autre OS, ou par l'OS qui lance l'analyse Defender ? Bonsoir. Par "débitlocker", je veux dire ouvrir le disque, avec le mot de passe usuel. Le rendre accessible en lecture et écriture quoi, avant de l'exclure. Pas supprimer le chiffrage, exclure puis re-chiffrer. Alors... Ce disque est dans ma tour depuis très longtemps (dans les 10 ans, 86 000 h de fonctionnement !). A la base, il a été crypté sous Win 7 intégral (64 bits). Lorsque je suis passé en Windows 10, je ne me souviens plus si j'avais supprimé le chiffrage ou pas. Mais le disque est toujours accessible à partir de Win 10, comme à partir du clonage de Win 7 que j'avais fait pour un dual boot. Mais je n'avais pas tenté d'exclusion, puisque c'est toi qui m'a indiqué le truc ! Lien vers le commentaire
Toto61 Posté(e) le 28 février 2022 Share Posté(e) le 28 février 2022 il y a 43 minutes, Sandelta a dit : Par "débitlocker", je veux dire ouvrir le disque, avec le mot de passe usuel. Merci pour la précision. Je ne suis pas tant surpris que Defender te demande la clé de déchiffrement, mais je le serais si Defender ne te la demandait pas pour y accéder lors d'une simple analyse. Rassure-moi, ce n'est pas sur ce disque chiffré qu'il a réussi à y supprimer des fichiers ? Sinon, il y a une sacré faille de sécurité que tu viens de découvrir... Lien vers le commentaire
Messages recommandés