Aller au contenu
Site Communauté

Disque dur interne : connectique de l'ordi differente de mon SSD


schtroumph
Résolu

Messages recommandés

Salut


J'ai acheté d'occasion un ordi portable Dell Inspiron 1300 et j'ai voulu remplacer son disque dur interne (Seagate momentus 5400.2 SATA) par le SSD (Crucial BX5000 2.5) que j'avais sur l'ordi qui m’a lâché. Mais la connectique n'est pas la même :

Seagate :

index.jpg.5c1b44753713ec56674f93098f473604.jpg

Crucial :


ssd.jpg.3084bff45bb0afdea138096cb345c41d.jpg

Comment je peux faire pour mettre mon SSD ?

Lien vers le commentaire

Bonjour,

Désolé d'intervenir @meric57, mais la réponse me semble à coté du problème, puisque les 2 disques sont au format 2.5". En même temps, la question de @schtroumph n'est pas clair non plus

Le disque Seagate en photo dispose d'une interface IDE, mais ne correspond pas à la référence indiqué Seagate momentus 5400.2 SATA, qui elle dispose d'une interface SATA ! La première question à régler est donc la question de l'interface : IDE ou SATA ? Si c'est de l'IDE, tu peux oublier les disques SATA...

Le plus simple c'est que @schtroumph nous indique le Service Tag (ou Express Code) que tu vas trouver sur l'étiquette constructeur de ce portable DELL (sous le produit, voir parfois sous la batterie), ce qui devrait nous permettre de récupérer les caractéristiques complètes de cet Inspiron.

Modifié par Toto61
Lien vers le commentaire

Merci pour cette photo et cette référence : ST9808211A. Il s'agit bien d'un disque disposant d'une interface IDE. Ton disque SSD Crucial n'est donc pas compatible avec cet Inspiron 1300. Aucun adaptateur ne saura venir changer cela.

La seule solution est de trouver un disque de type IDE comme celui ci : https://www.amazon.fr/ordinateur-portable-fujitsu-mHV2080AH-iD12337/dp/B008MTZDZI/ref=sr_1_5 (attention, c'est de l'occasion).

Lien vers le commentaire

@Toto61 : je préfère pas acheter un disque d'occasion et je doute en trouver de 500go. Je voulais mettre un SSD pour que ça soit plus rapide.

@nmou88 : je pense que @Toto61 voulais dire que c'est la seule solution pour avoir un disque dur interne. Et c'est ce que je voulais.

Pas très pratique, mais vue que je n'ai pas le choix je ne vais pas mettre de disque interne et transformer mon SSD interne (que je voulais justement installer) en disque externe et démarrer dessus.

Modifié par schtroumph
Lien vers le commentaire

Très sincèrement, je doute que tu arrives à trouver un disque IDE "neuf". Et il ne faut surtout pas oublier que même si tel était le cas, le débit de ce type de contrôleur est limité à 133 Mb/sec. Un disque dur en SATA III, c'est 6000 Mbit/sec, je te laisse apprécier la différence. Si tu essais d'y installer un OS "moderne" (comprendre > Win7 ou eq Linux), sur un disque IDE, l'OS n'étant pas optimisé pour des débits aussi faibles, l'expérience utilisateur va être catastrophique.

Concernant le recyclage en disque externe de ton SSD, seul un système LiveOS ou éventuellement WintoGo seraient capable de fonctionner. Mais encore une fois, vu l'âge de ton PC, ce dernier ne disposant que de ports USB2.0, le débit utilisable de 30 Mo/sec va limiter drastiquement l'utilisation de ce disque.

A mon avis, tu ferais bien d'oublier ce PC.

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Si tu veux quelque chose qui soit "utilisable" avec Win10 (comprendre bureautique / Internet, on oublie tout de suite les jeux ou toute évolution vers Win11) , il faut des caractéristiques qui correspondent mini à des éléments de moins de 10 ans :

  • Mémoire DDR3 min,
  • proc Intel i3/i5 de 2 ou 3ème génération minimum (il faut oublier les Celeron, Pentium de cet âge là, trop poussif), ou équivalent en AMD
  • un connecteur SATA pour y mettre ton disque SSD.
Lien vers le commentaire

Bonjour @Toto61, @zelandonii et @schtroumph

Je ne vais pas pouvoir répondre de manière concrète sur la configuration minimale, mais Linux Mint est disponible avec un certain nombre d'environnements de bureau, Cinnamon par défaut, MATE et Xfce. Tu peux encore installer d'autres environnements de bureau via APT, Synaptic etc.

Pour une ancienne configuration, tu dois choisir le bureau Xfce qui est le plus léger, autrement c'est peine perdue et l'expérience sera catastrophique.

Tu peux toujours essayer en regardant ce lien pour voir si tu trouves chaussure à ton pied mais ça va être pénible.

Pour info j'ai un "vieux" Dell Inspiron 1720 avec un Ubuntu ... et un bureau gnome pas très lourd, certes ça fonctionne (pas bien vite) mais cette configuration est quand même supérieure à la tienne.

Je pense comme Toto61 ... 

Modifié par Tulburite
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Bonjour @Toto61 et @schtroumph,

Voici ce que dit un site qui s'appelle Le Crabe Info :biggrin: (cf : pièce jointe).

https://lecrabeinfo.net/installer-linux-mint-20-le-guide-complet.html

Et voici le site officiel.

https://linuxmint.com/

Sachant qu'il existe trois environnement de bureau (Cinnamon, Mate et XFCE). Le premier ayant une interface "moderne" pour ordinateur "assez puissant", le deuxième pour les PC un peu moins puissant et le dernier pour les configurations assez anciennes et légères.

Je laisse @Tulburite donner son avis.

Capture d’écran du 2021-09-30 18-41-21.png

Modifié par zelandonii
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 48 minutes, Toto61 a dit :

On va poser la question à @zelandonii ou @Tulburite qui sauront mieux que moi te répondre sur la configuration minimale pour utiliser Mint ;-)

je vais les laissez s'exprimer aussi car je suis trop news dans le domaine Linux mais un vieux Packard Bell Mx66 easynote est sur Linux mint 20.1 cinnamon

Packard Bell EasyNote MX66-208 : la fiche technique complète - 01net.com

Intel Core 2 Duo T7200 ou 5600, avec 2 go ram

 

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, schtroumph a dit :

Dell Inspiron 1300

 

il y a 50 minutes, schtroumph a dit :

Merci pour toutes ces infos. Je ne voulais pas mettre beaucoup dans un ordi d'occasion (celui que j'ai acheté hier ma coûté 30 euros). Faut que je vois mon budget nettement à la hausse :tongue: .

essaye une petite distri Mint, le linux mint est rentrer facilement sur tout les pc que je lui ai soumis

Lien vers le commentaire

Je voulais justement m'installer LMDB sur mon autre ordi, en dual boot avec Windows 10. Alors je vais aussi l'installer sur le Dell. Je voulais m'en servir pour des tests mais aussi pour la musique pour les bringues. Donc je vais oublier les brigues avec cet ordi et l'utiliser que pour les tests (mais ça av être limité).
 

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, schtroumph a dit :

Je voulais justement m'installer LMDB sur mon autre ordi, en dual boot avec Windows 10. Alors je vais aussi l'installer sur le Dell. Je voulais m'en servir pour des tests mais aussi pour la musique pour les bringues. Donc je vais oublier les brigues avec cet ordi et l'utiliser que pour les tests (mais ça av être limité)

Tu ferais mieux d'installer directement la reine mère Debian au lieu d'un fork basé sur cette distribution

Modifié par Tulburite
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...