Aller au contenu
Site Communauté

Remappage de la mémoire dans le Bios


Papizac

Messages recommandés

Il faudrait surtout avoir la preuve que tu ne traines pas ton "4.6 Go de réserve" depuis le début. Un BIOS ne bouge pas tant que l'on ne va pas dedans, ou que l'on ne change pas le matériel qui est connecté sur la carte mère (sauf si celle ci lâche, auquel cas tu aurais d'autres comportements suspect). Le seul élément à surveiller, c'est la pile qui peut poser parfois des problèmes lorsque la tension n'est plus stable.

Lien vers le commentaire

J'en doute, peut être à tord, mais les modules ont déjà été testé avec succès par Memtest (1er message), et ils ne semblent pas poser de soucis (pas de reboot, ni de programme qui plante, ou autres bizarreries). D'autre part, en Single Channel, la partie réservée a bien baissé, et semble être en cohérence avec la carte graphique intégrée.

Je ne vais pas avoir le temps avant ce WE de creuser du coté des CL, mais je pense que ça peut valoir le coup.

Lien vers le commentaire

Bonjour

Pour répondre à Toto je ne pense pas qu'il y ait toujours eu autant de mémoire réservée. Je m'en suis aperçu il y a environ 1 mois et demi. Ma souris a commencé à avoir des faiblesses. Et surtout quand je me servai de Sketchup, ça traînait, j'avais même du mal à ouvrir le llogiciel. Avant ça, tout allait bien.

Lien vers le commentaire

Je ne remet pas en cause tes propos sur la vitesse, car tu es bien le seul à pouvoir ressentir son évolution. Seulement, une mise à jour Windows (ou celle d'un logiciel), ne peux pas avoir d'impact sur la quantité de mémoire affiché dans le BIOS. Hors, en mode Dual Channel (A ou B), ton PC nous indique bien qu'il ne détecte que 4096 MB, ce qu'avait d'ailleurs souligné Delta. Même si Windows lui "voit" bien 8 GB en toute circonstance. Maintenant, comment expliquer rationnellement cette "réservation" de mémoire en mode Dual Channel, difficile de l'expliquer lorsque les tests sont OK.

@Longaripa m'a soufflé une idée pour vérifier quel serait l'impact de ton Windows sur cette réservation de mémoire. Si tu remets en mode Dual Channel, et donc que ton BIOS ne détecte que 4096 MB de mémoire, si tu boot sur une distribution LiveUSB comme Medicat, la réservation de la mémoire est-elle la même depuis une version "Live"  de Win10 ? Obtiens-tu le même résultat ?

Lien vers le commentaire

hello @Toto61 @Papizac

une astuce parmi tant déjà donnée,

tu n'aurai pas d'autres ram?

si oui, ou si on te les prêtes, tu les installe d'abord seul pour voir si cela change cette affaire de réservé. Si cela change en bien, tu test avec les tienne vu que tu as 4 emplacements et voir si cela change ou pas etc

si avec deux autres ram d'un potto ou bien acheter, cela se règle, on peut déclarer qu'il y a un souci avec tes rams actuel ou du moins une !

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire

Pour le gestionnaire de tâches, même si ce n'est pas le même (Process Hacker), il s'obtient de la même façon :

  • soit par un clic droit sur la barre des tâches puis Task Manager
  • soit par un CTRL+ALT+SUPPR puis Task Manager.

Ensuite, tu clic dans le menu en haut sur System Information, puis sur la section Memory. Tu obtiendras l'écran suivant, sur lequel tu trouveras la Reserved.

image.png.3253aa356937eda37daa7ebbda6eaf3e.png

Lien vers le commentaire

Hello, @Papizac et @Toto61

Si il y a moyen, tenter en changeant vos ram... On pourra là vraiment être fixé car si même avec d'autres ram  (compatible reprise par le constructeur) on a le même problème, cela peut aussi venir de la carte mère et donc jouer dans le bios n'arrangera pas grand chose

j'ai jamais du jouer dans le bios pour faire reconnaitre mes ram et me retrouver avec une énorme prise de mémoire réservée...

tout au plus pour faire de l'O.C

Certains disent que c'est une mise a jours Windows sans trop déclarer quelle KB aurait pu faire cela, mais le fait de formater le pc et re faire une installation propre réglerai le souci.

 

Modifié par Delta
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

je vais voir la semaine prochaine si je peux tester mes barrettes de RAM. Je vous tiens au courant.Si elles sont cuites j'ai trouvé les refs que tu me donnes sur Amazon.

en attendant je vais vérifier avec Medicat avec les instructions que tu m'as donné, et je donne les résultats.

Lien vers le commentaire

Merci pour ce screen qui confirme que ton Windows (ou ses mises à jour) n'y est pour rien.

Je ne pense pas que tes RAM soient "cuites". Pas 100% compatible avec le Dual Channel de ta carte mère, je veux bien le croire. Mais je testerais bien le changement des CL de tes Kingston dans le BIOS...

Je viens de rentrer une Gigabyte un peu plus vieille, mais avec une version du BIOS proche. Je vais regarder de plus près la façon de procéder. Pour info, Gigabyte permet la capture d'écran depuis le BIOS via la touche F12, avec enregistrement automatique sur une clé USB.

Lien vers le commentaire

Précision pour les captures, il faut que la clé USB soit au format Fat32.

Pour la RAM, on va déjà voir comment sont reconnus les RAM lorsque tu es en Dual Channel A, c'est à dire sur les Slots noir. Une fois ainsi, dans le BIOS, tu vas dans MIT puis Advanced Memory Settings et enfin Channel A Timing Settings. Tu obtiendras ce genre de données :

image.png.e60f9ad4e6d311f37643cd5a7bd9ab88.png

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...