pverl Posté(e) le 15 novembre 2020 Share Posté(e) le 15 novembre 2020 J'ai appliqué la procédure indiquée par l'article cité en référence. Pendant une semaine, pas de problème. Mais depuis un ou deux jours, au redémarrage après application des modifications indiquées par Windows Update, au milieu de la configuration des mises à jour (vers 50%), le message suivant s'affiche : "Echec de la configuration des mises à jour de Windows. Annulation des modifications" Puis l'ordinateur redémarre sans avoir mis à jour. Ma version de Windows est : W7 familiale Premium. Dans le liste des "échecs" de Windows Update , je retrouve le cumulatif mensuel de 2020-11: KB4586827. Que faire? Windows continue à chercher le nouvelles mises à jour, et me demande de redémarrer pour les appliquer. Et à chaque fois, le même problème se produit. Merci d'avance! Lien vers le commentaire
Toto61 Posté(e) le 15 novembre 2020 Share Posté(e) le 15 novembre 2020 Salut, 1ère piste : vérifie que les mises à jours requises soient bien installées comme indiqué que ce site : https://www.sevenforums.com/news/424472-kb4586827-security-monthly-quality-rollup-esu-windows-7-nov-10-a.html 2nde option : si tout est OK, tu peux télécharger manuellement cette mise à jour cumulative pour la version de ton OS, et voir s'il ne s'agit pas d'un simple fichier corrompu lors du téléchargement via WinUpdate, en l'installant manuellement : https://www.catalog.update.microsoft.com/Search.aspx?q=KB4586827 Lien vers le commentaire
pverl Posté(e) le 15 novembre 2020 Auteur Share Posté(e) le 15 novembre 2020 Merci, Sur première piste : J'ai suivi les instructions, mais lors de l'installation du August 11, 2020 SSU (KB4570673) j'ai la réponse "ne s'applique pas à votre ordinateur". Deuxième piste : j'ai installé manuellement la mise à jour cumulative 11-2020 ( KB4786827). L'installation à réussi, mais lors du redémarrage requis, je retombe sur le même problème : " Echec de la configuration, Annulation des modifications". Remarques : - j'ai appliqué le patch de Le Crabe cité en référence seulement cette semaine, et la mise à jour cumulative d'octobre a déjà été marquée "Echec" . - La mise à jour de l'outil de suppression de malveillants v.5.84 a réussi hier après plusieurs échecs... Lien vers le commentaire
Toto61 Posté(e) le 15 novembre 2020 Share Posté(e) le 15 novembre 2020 Tu dois avoir un/des code(s) erreur(s) dans l'historique des mises à jour ? Lien vers le commentaire
pverl Posté(e) le 15 novembre 2020 Auteur Share Posté(e) le 15 novembre 2020 Code erreur : 80070645 ( non documenté par le support Windows) En regardant de plus près j'ai vu que le correctif d'octobre 10-2020 a fini par passer, deux jours après l'échec (même code erreur que ci-dessus). Je vois aussi que le correctif cumulatif pour .NET a donné échec avec le code 80070653 cette fois, le même jour que l'échec du correctif pour Windows. Il n'a jamais été retenté par WindowsUpdate. Je constate enfin que sur un autre PC Windows 7, (celui là en version Pro), le patch indiqué par Le Crabe pour recevoir les correctifs jusqu'en 2023 fonctionne parfaitement. Merci pour ton aide Lien vers le commentaire
Toto61 Posté(e) le 15 novembre 2020 Share Posté(e) le 15 novembre 2020 (modifié) il y a 12 minutes, pverl a dit : 80070645 ( non documenté par le support Windows) Je dirais plutôt que l'erreur indique que le correctif s'applique à un produit non installé sur le PC, et revient souvent avec une mention concernant Microsoft Security Essentials. Quel est l'antivirus du PC ? Modifié le 15 novembre 2020 par Toto61 Lien vers le commentaire
pverl Posté(e) le 15 novembre 2020 Auteur Share Posté(e) le 15 novembre 2020 Antivirus Kaspersky. Sur mes deux machines. Lien vers le commentaire
Toto61 Posté(e) le 15 novembre 2020 Share Posté(e) le 15 novembre 2020 Si tu relances une recherche des mises à jour maintenant que tu as appliqué la mise à jour récalcitrante manuellement, ca dit quoi ? Lien vers le commentaire
pverl Posté(e) le 15 novembre 2020 Auteur Share Posté(e) le 15 novembre 2020 Pour être sûr, voici ce que je viens de faire : 1- relancer recherche WindowsUpdate -> m'indique le pack 2020-11: KB45868272 2- Je l'installe : il l'installe et me demande de redémarrer pour terminer 3- Pendant qu'il s'éteint, il termine l'install jusqu'à 98% 4- Pendant le redémarrage, il marque "Echec, annulation de l'install" 5-Il termine le remémarrage 6- J'installe manuellement le même pack 7-Il l'installe et me demande de rédémarrer pour terminer 8-Pendant qu'il s'éteint, il termine l'install jusqu'à 30% 9- Pendant le redémarrage, il continue jusqu'à 98%, puis marque "Echec, annulation de l'install" 10- Une fois redémarré, je lance nouvelle recherche WindowsUpdate -> m'indique le pack 2020-11: KB45868272 Donc retour à l'étape 1. Lien vers le commentaire
Toto61 Posté(e) le 15 novembre 2020 Share Posté(e) le 15 novembre 2020 (modifié) il y a une heure, pverl a dit : KB45868272 Inconnue au bataillon ! Tu as un chiffre de trop dans le n° de cette KB. S'il s'agit de la KB4586827, ce lien va être intéressant, puisque le problème semble être connue : https://support.microsoft.com/fr-fr/help/4586827/windows-7-update Citation After installing this update and restarting your device, you might receive the error, “Failure to configure Windows updates. Reverting Changes. Do not turn off your computer,” and the update might show as Failed in Update History. This is expected in the following circumstances: If you are installing this update on a device that is running an edition that is not supported for ESU. For a complete list of which editions are supported, see KB4497181. If you do not have an ESU MAK add-on key installed and activated. If you have purchased an ESU key and have encountered this issue, please verify you have applied all prerequisites and that your key is activated. For information on activation, please see this blog post. For information on the prerequisites, see the "How to get this update" section of this article. Ca à l'air de sentir la restriction Microsoft pour ceux qui contournent la fin des MaJ de Win7 ? Il ne serait pas étonnant de voir arriver d'autres personnes dans ton cas dans les prochains jours. Modifié le 15 novembre 2020 par Toto61 Lien vers le commentaire
pverl Posté(e) le 15 novembre 2020 Auteur Share Posté(e) le 15 novembre 2020 KB4586827. Oui tu as raison. C'est bien sûr celui du cumulatif mensuel de 2020-11 dont je parle depuis le début. Là je vais me coucher, mais je regarde le lien que tu m'envoies demain à la première heure, et je te tiens au courant. En effet, je soupçonne aussi une intervention de MS pour les gens qui ont mis en œuvre le patch de contournement. Ce qui est bizarre c'est que ça marche sur mon PC W7 pro (pour le moment...). Merci et bonne nuit Lien vers le commentaire
pverl Posté(e) le 16 novembre 2020 Auteur Share Posté(e) le 16 novembre 2020 En fait, si je comprends la liste des produits supportés pour l'ESU, Windows 7 Pro est supporté, mais Windows 7 Familial n'est pas dans la liste. Ce qui semble expliquer pourquoi ça marche sur l'un de mes PC et pas l'autre... Je remarque quand même que pour mon PC W7 pro, seules les mises à jours pour Windows Defender et les fichiers associés sont listées par la recherche d' Update, et sont donc effectuées. Les mises à jour cumulatives mensuelles " de qualité" ne sont pas dans la liste. Ce que je ne comprends pas c'est que la KB4586827 n'est donc pas listée par mon PC W7 Pro, et qu'elle apparaît dans la liste du W7 Familial, tantôt comme cumulatif mensuel, tantôt comme simple mise à jour de sécurité... Ci-joint capture d'écran de l'historique des mises à jour pour W7 Famille. Lien vers le commentaire
Toto61 Posté(e) le 16 novembre 2020 Share Posté(e) le 16 novembre 2020 L'utilitaire, ou plutôt ce "hack" permet justement de rendre les versions non supportées compatibles avec ce système de mises à jour. La question est de savoir si la version installée de ce hack est encore pleinement fonctionnelle... On va poser la question à @Tulburite pour avoir son avis. Lien vers le commentaire
pverl Posté(e) le 16 novembre 2020 Auteur Share Posté(e) le 16 novembre 2020 OK. Merci! Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 16 novembre 2020 Share Posté(e) le 16 novembre 2020 Bonjour, Je ne rien dire de plus que @Toto61 a dit, tout est expliqué d'une manière claire et limpide. La seule chose que je pourrais rajouter c'est que visiblement il existe différente version de BypassESU et ceci serait dû à une volonté de Microsoft de ne plus laisser les vannes ouvertes sans passer par la case porte-monnaie. Après, à savoir si ça bloque seulement avec une version familiale comme c’était prévu au début (que seules les versions pro et entreprises pouvaient en bénéficier), si c'est ça, c'est très facilement contournable sans effort, mais je ne vais pas en dire plus sur ce sujet. Lien vers le commentaire
pverl Posté(e) le 16 novembre 2020 Auteur Share Posté(e) le 16 novembre 2020 Je suis preneur de la manière de contourner sans effort le problème Version familiale vs Version pro. En tout ca Lien vers le commentaire
pverl Posté(e) le 16 novembre 2020 Auteur Share Posté(e) le 16 novembre 2020 Je suis preneur de la manière de contourner sans effort le problème Version familiale vs Version pro. En tout cas d'une piste pour résoudre mon problème. :-) Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 16 novembre 2020 Share Posté(e) le 16 novembre 2020 Il y a 3 heures, pverl a dit : Je suis preneur de la manière de contourner sans effort le problème Version familiale vs Version pro. En tout cas d'une piste pour résoudre mon problème. :-) Non je ne peux pas te donner cette information, c'est certainement contraire à la charte. Lien vers le commentaire
Toto61 Posté(e) le 16 novembre 2020 Share Posté(e) le 16 novembre 2020 Dans un premier temps, si tu ne disposes pas d'une version récente de cet utilitaire (v7 ?) peut être faudrait-il supprimer la version initialement installée et retenter avec dernière version dispo ici même de Juin 2020 ? https://lecrabeinfo.net/windows-7-recevoir-les-mises-a-jour-de-securite-jusquen-2023.html Lien vers le commentaire
pverl Posté(e) le 17 novembre 2020 Auteur Share Posté(e) le 17 novembre 2020 C'est bien l'utilitaire V7 que j'ai installé. Pour info, voici les MAJ que j'obtiens sur mon W7 Pro. Ce qui est bizarre c'est que je ne reçois que celles qui concernent l'antivirus ( KB915597, et les v.5.84, etc. de Windows Defender), pas les Cumulatifs mensuels ( octobre et novembre par exemple). Alors que sur le W Familial, le cumulatif d'octobre a fini par passer, et c'est celui de novembre qui pose problème... Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 17 novembre 2020 Share Posté(e) le 17 novembre 2020 Certaines mises à jour ne sont pas cachées par défaut ?, il me semblait que quand j'avais Windows 7 c'est ce qui se produisait Lien vers le commentaire
Monteau13 Posté(e) le 17 novembre 2020 Share Posté(e) le 17 novembre 2020 Hello les amis! J'interviens très rapidement et je sors si je gêne... Ne serait-il pas judicieux d'essayer le dernier patch de ByPass ESU qui est en version 9 (et qui fonctionne bien chez moi) ?? 2 Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 17 novembre 2020 Share Posté(e) le 17 novembre 2020 il y a 1 minute, Monteau13 a dit : Hello les amis! J'interviens très rapidement et je sors si je gêne... Ne serait-il pas judicieux d'essayer le dernier patch de ByPass ESU qui est en version 9 (et qui fonctionne bien chez moi) ?? Salut, Merci de ton intervention mais c'est déjà signalé plus haut. Lien vers le commentaire
pverl Posté(e) le 17 novembre 2020 Auteur Share Posté(e) le 17 novembre 2020 Heu..., ce qui est cité plus haut c'est le patch v7. Ici Monteau13 parle d'une v9? Je vais voir si je la trouve... Lien vers le commentaire
pverl Posté(e) le 17 novembre 2020 Auteur Share Posté(e) le 17 novembre 2020 Bon, ben j'ai installé le patch v9... Il a juste proposé l'installation de l'ESU Suppressor, que j'ai validé. Il proposait aussi la désinstallation des WU ESU Patcher, et .NET 4 ESU Bypass, mais je n'ai pas sélectionné en supposant qu'il conserve les anciennes version qui sont tjs OK. Je vais voir ce que ça donne... Lien vers le commentaire
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