afdl Posté(e) le 10 novembre 2020 Share Posté(e) le 10 novembre 2020 (modifié) Bonsoir, Ce qui suit peut intéresser ceux qui font de la maintenance informatique, et prouve qu'on fait un métier parfois de m..... mais qu' au moins on a jamais tout vu. Contexte : config que j'ai chez plusieurs clients : Dell pro optiplex 755 avec ssd samsung evo 860 (micro code à jour) en W10 v 2004 une cliente se plaint depuis plus d'un an que depuis que j'ai changé son HDD par un ssd, le pc s'éteint pas une fois sur 2 ; Windows se ferme mais ventilo toujours en rotation avec voyants allumés. J'ai constaté et avait appliqué les trucs classiques (désactivation arrêt rapide, bios à jour .......) mais sans succès Puis aujourd'hui j'ai pris la machine à mon bureau effectivement une fois sur 2 (et exactement une fois sur 2) le pc s'éteint pas - je réinstalle W10 v 2004 : pareil - je me dis que le ssd a un pb : je réinstalle sur un ssd neuf : pareil - je tente en désactivant successivement lecteur optique, lecteur de carte, changement de câble sata et de port sata - remplacement de l'alimentation - remise par défaut du bios - reset carte mère toujours pareil bon je commence à tourner en bourrique puis j'enlève la pile de bios, la teste : 2.85 V, a priori toujours ok néanmoins je la remplace par une neuve et là bingo arrêt nickel tout le temps sauf que compliqué de facturer tout le temps passé quand la solution est une pile à 1 € welcome dans le monde de la maintenance informatique Modifié le 10 novembre 2020 par afdl 3 2 1 Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 10 novembre 2020 Share Posté(e) le 10 novembre 2020 il y a 14 minutes, afdl a dit : Bonsoir, Ce qui suit peut intéresser ceux qui font de la maintenance informatique, et prouve qu'on fait un métier parfois de m..... mais qu' au moins on a jamais tout vu. Contexte : config que j'ai chez plusieurs clients : Dell pro optiplex 755 avec ssd samsung evo 660 (micro code à jour) en W10 v 2004 une cliente se plaint depuis plus d'un an que depuis que j'ai changé son HDD par un ssd, le pc s'éteint pas une fois sur 2 ; Windows se ferme mais ventilo toujours en rotation avec voyants allumés. J'ai constaté et avait appliqué les trucs classiques (désactivation arrêt rapide, bios à jour .......) mais sans succès Puis aujourd'hui j'ai pris la machine à mon bureau effectivement une fois sur 2 (et exactement une fois sur 2) le pc s'éteint pas - je réinstalle W10 v 2004 : pareil - je me dis que le ssd a un pb : je réinstalle sur un ssd neuf : pareil - je tente en désactivant successivement lecteur optique, lecteur de carte, changement de câble sata et de port sata - remplacement de l'alimentation - remise par défaut du bios - reset carte mère toujours pareil bon je commence à tourner en bourrique puis j'enlève la pile de bios, la teste : 2.85 V, a priori toujours ok néanmoins je la remplace par une neuve et là bingo arrêt nickel tout le temps sauf que compliqué de facturer tout le temps passé quand la solution est une pile à 1 € welcome dans le monde de la maintenance informatique Bonjour, J'ai la même bécane qui est au fond d'une armoire et j'ai le même problème ... je vais le ressortir et je vais changer la pile du bios et je te redis. Super Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 10 novembre 2020 Share Posté(e) le 10 novembre 2020 @afdl Salut et merci pour le tuyau Je dis toujours : premier truc à vérifier le matos . Anecdote personnelle édifiante sur un matériel neuf : Achat d'un PC portable ASUS ROG G703GX en Mars (pile au moment du confinement et consécutif au deuxième lâchage de mon acer préado) donc belle bête ... Début Septembre donc après 5 mois de vie arrive le premier BSOD consécutif à quelques petits soucis bizarres de fichiers système corrompus régulièrement .... Donc tests habituels tests de RAM ....arrêt du memtest en cours de route car trop d'erreurs ....plus de 10000 (pour les non croyants j'ai les tofes) Donc renvoi en SAV ....retour 3 semaines après et devinez quoi (comme la confiance n'est pas mon fort) je reteste et rebelote : les niakoués de ASUS ont vérifié que le PC démarrait et pour eux quand ça démarre y a rien à faire tout baigne RAS. Donc re SAV LDLC (que je salue au passage pour le sérieux ) qui a récupéré l'engin , vérifié de leur coté le bien fondé de ma demande , renvoyé l'appareil (3000 balles qd même ...) Et la réponse vient enfin : on a pas pu réparer (dixit Asus) un PC à 3000 boulettes . Je me demande bien quel est la personne qui a récupérée l'appareil car je présume que cet appareil d'une gamme élevée n'a pas finit à la déchetterie du coin . Donc conclusion mes petits crabes : tout vérifier soi même si on peut même si c'est neuf (ça permet de renvoyer rapidement dans le délai des 14 jours) et surtout quand on a affaire à des SAV que je ne peut pas qualifier de sérieux qui sont hélas nombreux ... C'est peut être HS mais fallait que ça sorte Lien vers le commentaire
afdl Posté(e) le 10 novembre 2020 Auteur Share Posté(e) le 10 novembre 2020 il y a 2 minutes, calisto06 a dit : @afdl Salut et merci pour le tuyau Je dis toujours : premier truc à vérifier le matos . Anecdote personnelle édifiante sur un matériel neuf : Achat d'un PC portable ASUS ROG G703GX en Mars (pile au moment du confinement et consécutif au deuxième lâchage de mon acer préado) donc belle bête ... Début Septembre donc après 5 mois de vie arrive le premier BSOD consécutif à quelques petits soucis bizarres de fichiers système corrompus régulièrement .... Donc tests habituels tests de RAM ....arrêt du memtest en cours de route car trop d'erreurs ....plus de 10000 (pour les non croyants j'ai les tofes) Donc renvoi en SAV ....retour 3 semaines après et devinez quoi (comme la confiance n'est pas mon fort) je reteste et rebelote : les niakoués de ASUS ont vérifié que le PC démarrait et pour eux quand ça démarre y a rien à faire tout baigne RAS. Donc re SAV LDLC (que je salue au passage pour le sérieux ) qui a récupéré l'engin , vérifié de leur coté le bien fondé de ma demande , renvoyé l'appareil (3000 balles qd même ...) Et la réponse vient enfin : on a pas pu réparer (dixit Asus) un PC à 3000 boulettes . Je me demande bien quel est la personne qui a récupérée l'appareil car je présume que cet appareil d'une gamme élevée n'a pas finit à la déchetterie du coin . Donc conclusion mes petits crabes : tout vérifier soi même si on peut même si c'est neuf (ça permet de renvoyer rapidement dans le délai des 14 jours) et surtout quand on a affaire à des SAV que je ne peut pas qualifier de sérieux qui sont hélas nombreux ... C'est peut être HS mais fallait que ça sorte J avais bien suivi ton pb à l'époque 1 Lien vers le commentaire
zelandonii Posté(e) le 10 novembre 2020 Share Posté(e) le 10 novembre 2020 Ben en tout cas c'est instructif pour les autres. Merci des retex. Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 10 novembre 2020 Share Posté(e) le 10 novembre 2020 Et oui et je conseille à tout le monde de faire quelques tests basiques que le commun des mortel peut faire avec un minimum de matos : disque dur et ram : le basique On peut éventuellement compléter par des tests de performances qui assureront que l'appareil est bien conforme à sa catégorie Lien vers le commentaire
afdl Posté(e) le 10 novembre 2020 Auteur Share Posté(e) le 10 novembre 2020 il y a 3 minutes, calisto06 a dit : Et oui et je conseille à tout le monde de faire quelques tests basiques que le commun des mortel peut faire avec un minimum de matos : disque dur et ram : le basique On peut éventuellement compléter par des tests de performances qui assureront que l'appareil est bien conforme à sa catégorie maintenant sur une machine neuve (même chez Dell) je test dd et ram et force est de constater qu'on a parfois du matos défectueux, en effet ils ont diminué (voire supprimé) les contrôles afin de diminuer les prix !!!!! 1 Lien vers le commentaire
zelandonii Posté(e) le 10 novembre 2020 Share Posté(e) le 10 novembre 2020 Toujours une histoire de marge...bénéficiaire. C'est comme moi l'année dernière, mon PC actuel tourne du tonnerre mais cela n'a pas été une mince affaire, je ne sais pas si vous vous souvenez @calisto06 et @Delta . Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 10 novembre 2020 Share Posté(e) le 10 novembre 2020 (modifié) Et sur deux appareils de marques différentes 3 pannes en peu de temps : le Acer 2x (pb de CM) et l'autre ....on connait la suite Du coup ça me fait un peu peur malgré mon gros avoir pour la suite ... C'était ton CPU qui était défectueux il me semble ... Je pense que comme on tire les prix vers le bas (enfin dans mon cas on peut pas dire ça) c'est pas étonnant que la qualité s'en ressente Modifié le 10 novembre 2020 par calisto06 Lien vers le commentaire
afdl Posté(e) le 10 novembre 2020 Auteur Share Posté(e) le 10 novembre 2020 (modifié) maintenant je fais acheter des Dell latitudes reconditionnés qui ont 4 ou 5 ans, un ssd dedans et ça roule nickel et c'est vraiment fiable Modifié le 10 novembre 2020 par afdl Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 10 novembre 2020 Share Posté(e) le 10 novembre 2020 (modifié) il y a 5 minutes, afdl a dit : je vais acheter des Dell latitudes reconditionnés J'ai un vieux latitude 5500 en dual xp w10 32b ....ça rame qd même ...sinon mon VAIO SVE1713J9E fonctionne toujours assez bien (sauf un léger soucis de nappe) Ma petite surface pro2 est encore vivante ... Les deux seuls PC qui m'ont enquiquiné sont récents et puissants .... Au taf on a gardé tous les vieux Dell et on s'en sert d'appoint pour le télétravail : comme client léger relié au serveur ça fonctionne très bien . Modifié le 10 novembre 2020 par calisto06 Lien vers le commentaire
afdl Posté(e) le 10 novembre 2020 Auteur Share Posté(e) le 10 novembre 2020 (modifié) il y a 6 minutes, calisto06 a dit : J'ai un vieux latitude 5500 en dual xp w10 32b ....ça rame qd ...sinon mon VAIO SVE1713J9E fonctionne toujours assez bien (sauf un léger soucis de nappe) Ma petite surface pro2 est encore vivante ... Les deux seuls PC qui m'ont enquiquiné sont récents et puissants .... latitude 7440 excellente machine qu'on trouve à 340 € avec ssd 128 et 8 GO RAM Mon épouse a encore son vaio qui a 10 ans, boosté avec un ssd et 8 go de ram, pas le moindre soucis, et je parle pas des wagonnets d'optiplex ou latitudes qui ont 10 ans qui tournent très bien chez mes clients Modifié le 10 novembre 2020 par afdl Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 10 novembre 2020 Share Posté(e) le 10 novembre 2020 (modifié) Il y a 4 heures, afdl a dit : auf que compliqué de facturer tout le temps passé quand la solution est une pile à 1 € welcome dans le monde de la maintenance informatique sa fait cher la pile ... Mais ohhh combien pourtant il faut "faudrait" quand même facturer... Car pour le même prix une re instal complète du système.. X heures a chercher la panne en toute bonne foie pour le client et pendant ce temps là les autres clients doivent attendre si on est seul a l'atelier... Chez soi ou ailleurs. Modifié le 10 novembre 2020 par Delta Lien vers le commentaire
afdl Posté(e) le 10 novembre 2020 Auteur Share Posté(e) le 10 novembre 2020 il y a 3 minutes, Delta a dit : sa fait cher la pile ... Mais ohhh combien pourtant il faut "faudrait" quand même facturer... Car pour le même prix une re instal complète du système.. X heures a chercher la panne en toute bonne foie pour le client et pendant ce temps là les autres clients doivent attendre si on est seul a l'atelier... Chez soi ou ailleurs. ai facturé une réinstall mais ai fait cadeau de la pile Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 10 novembre 2020 Share Posté(e) le 10 novembre 2020 à l’instant, afdl a dit : ai facturé une réinstall mais ai fait cadeau de la pile rabais 1 eur ... maintenant cette panne m'interpelle, j’espère que c'est bien cela car oui je vais faire mon chieur. J'ai un pc ici qui faut a chaque redémarrage taper sur F2 pour continuer ... ou alors passer par le bios remettre la date l'heure etc... on l'as deviné, la pile est morte ... je n'ai jamais eu le beug que tu as subit ... Moralité, un pc n'est pas l'autre ... Superrrrrrrrrrr ce métier on comprend pourquoi les techos sont des personnes nerveuse a la fin de la journée ou de la semaine Lien vers le commentaire
afdl Posté(e) le 10 novembre 2020 Auteur Share Posté(e) le 10 novembre 2020 (modifié) il y a 7 minutes, Delta a dit : rabais 1 eur ... maintenant cette panne m'interpelle, j’espère que c'est bien cela car oui je vais faire mon chieur. J'ai un pc ici qui faut a chaque redémarrage taper sur F2 pour continuer ... ou alors passer par le bios remettre la date l'heure etc... on l'as deviné, la pile est morte ... je n'ai jamais eu le beug que tu as subit ... Moralité, un pc n'est pas l'autre ... Superrrrrrrrrrr ce métier on comprend pourquoi les techos sont des personnes nerveuse a la fin de la journée ou de la semaine tu m'étonnes !!!!!! et j'en ai changé des piles de bios : symptôme classique : plus d'heure ou de date correcte, parfois pb de boot mais là j'avais jamais vu ni lu, en plus 2.85 v c'est pas vraiment une pile vide, mais j'ai facturé que le 1/4 du temps passé patfois je lm'admire d'avoir arrêté de picoler il y a bientôt 3 ans Modifié le 10 novembre 2020 par afdl Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 10 novembre 2020 Share Posté(e) le 10 novembre 2020 (modifié) il y a 19 minutes, afdl a dit : en plus 2.85 v c'est pas vraiment une pile vide bah no car CR2032 c'est 3V ces piles là ... il y a 19 minutes, afdl a dit : patfois je lm'admire d'avoir arrêté de picoler il y a bientôt 3 ans héhéhéhéhé pk cet homme tient si bien l'alcool ... réponse, il est informaticien Modifié le 10 novembre 2020 par Delta Lien vers le commentaire
afdl Posté(e) le 11 novembre 2020 Auteur Share Posté(e) le 11 novembre 2020 je sais bien pour les CR2032 que c'est 3 v mais 2,85 V normalement ça passe encore Lien vers le commentaire
zelandonii Posté(e) le 11 novembre 2020 Share Posté(e) le 11 novembre 2020 J'ai un WC custom sur mon PC mais c'est la première et la dernière fois que j'en fais installer un. C'est l'entretien et la peur qu'il y ait une fuite un jour... Lien vers le commentaire
afdl Posté(e) le 11 novembre 2020 Auteur Share Posté(e) le 11 novembre 2020 (modifié) il y a 2 minutes, zelandonii a dit : J'ai un WC custom sur mon PC mais c'est la première et la dernière fois que j'en fais installer un. C'est l'entretien et la peur qu'il y ait une fuite un jour... ils ont du se faire chier à installer un WC dans un boitier de pc Modifié le 11 novembre 2020 par afdl 3 Lien vers le commentaire
mandy22 Posté(e) le 11 novembre 2020 Share Posté(e) le 11 novembre 2020 J'en déduis que 2, 85 V ce n'est pas OK...merci d'avoir partagé ton expérience. Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 11 novembre 2020 Share Posté(e) le 11 novembre 2020 Il y a 6 heures, afdl a dit : je sais bien pour les CR2032 que c'est 3 v mais 2,85 V normalement ça passe encore pour moi oui ... 2.85V c'est ok. Les piles ne garde jamais 3V a l'achat elle s'use rien que en entreposage elle perdent un peut ... Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 11 novembre 2020 Share Posté(e) le 11 novembre 2020 Il y a 5 heures, zelandonii a dit : J'ai un WC custom sur mon PC mais c'est la première et la dernière fois que j'en fais installer un. C'est l'entretien et la peur qu'il y ait une fuite un jour... électronique - électricité et l'eau n'ont jamais été copain.. en effet lors de la purge annuel pour changement de LDR fait attention prend un bon chiffon quand même pour proteger au max. Il y a pas une visse de purge sur le godet... Fin a voir quelle genre de WC tu as Lien vers le commentaire
zelandonii Posté(e) le 11 novembre 2020 Share Posté(e) le 11 novembre 2020 Si il y a bien un vis de purge mais cela n'empêche pas les accidents. Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 11 novembre 2020 Share Posté(e) le 11 novembre 2020 Ah oui c'est vrai @zelandonii , tu as un refroidissement watercooling ? Comment se passe l'entretien ? J'ai toujours un avoir à dépenser et j'hésite ... Lien vers le commentaire
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