Aller au contenu
Site Communauté

une histoire pas banale pour ceux qui font de la maintenance informatique


afdl

Messages recommandés

Bonsoir,

Ce qui suit peut intéresser ceux qui font de la maintenance informatique, et
prouve qu'on fait un métier parfois de m..... mais qu' au moins on a jamais tout vu.


Contexte : config que j'ai chez plusieurs clients : Dell pro optiplex 755 avec ssd samsung evo 860 (micro code à jour)
en W10 v 2004


une cliente se plaint depuis plus d'un an que depuis que j'ai changé son HDD par un ssd,
le pc s'éteint pas une fois sur 2 ; Windows se ferme mais ventilo toujours en rotation avec voyants
allumés.

J'ai constaté et avait appliqué les trucs classiques (désactivation arrêt rapide, bios à jour .......) mais sans succès

Puis aujourd'hui j'ai pris la machine à mon bureau

effectivement une fois sur 2 (et exactement une fois sur 2) le pc s'éteint pas

- je réinstalle W10 v 2004 : pareil
- je me dis que le ssd a un pb : je réinstalle sur un ssd neuf : pareil
- je tente en désactivant successivement lecteur optique, lecteur de carte, changement de câble sata  et de port sata
- remplacement de l'alimentation
- remise par défaut du bios
- reset carte mère
 toujours pareil

bon je commence à tourner en bourrique

puis j'enlève la pile de bios, la teste : 2.85 V, a priori toujours ok
néanmoins je la remplace par une neuve


et là bingo arrêt nickel tout le temps


sauf que compliqué de facturer tout le temps passé quand la solution est une pile
à 1 €


welcome dans le monde de la maintenance informatique

 

Modifié par afdl
  • J'aime 3
  • Ahah 2
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, afdl a dit :

Bonsoir,

Ce qui suit peut intéresser ceux qui font de la maintenance informatique, et
prouve qu'on fait un métier parfois de m..... mais qu' au moins on a jamais tout vu.


Contexte : config que j'ai chez plusieurs clients : Dell pro optiplex 755 avec ssd samsung evo 660 (micro code à jour)
en W10 v 2004


une cliente se plaint depuis plus d'un an que depuis que j'ai changé son HDD par un ssd,
le pc s'éteint pas une fois sur 2 ; Windows se ferme mais ventilo toujours en rotation avec voyants
allumés.

J'ai constaté et avait appliqué les trucs classiques (désactivation arrêt rapide, bios à jour .......) mais sans succès

Puis aujourd'hui j'ai pris la machine à mon bureau

effectivement une fois sur 2 (et exactement une fois sur 2) le pc s'éteint pas

- je réinstalle W10 v 2004 : pareil
- je me dis que le ssd a un pb : je réinstalle sur un ssd neuf : pareil
- je tente en désactivant successivement lecteur optique, lecteur de carte, changement de câble sata  et de port sata
- remplacement de l'alimentation
- remise par défaut du bios
- reset carte mère
 toujours pareil

bon je commence à tourner en bourrique

puis j'enlève la pile de bios, la teste : 2.85 V, a priori toujours ok
néanmoins je la remplace par une neuve


et là bingo arrêt nickel tout le temps


sauf que compliqué de facturer tout le temps passé quand la solution est une pile
à 1 €


welcome dans le monde de la maintenance informatique

 

Bonjour,

J'ai la même bécane qui est au fond d'une armoire et j'ai le même problème ... je vais le ressortir et je vais changer la pile du bios et je te redis.

Super :smile:

Lien vers le commentaire

@afdl Salut et merci pour le tuyau :wink:

Je dis toujours : premier truc à vérifier le matos .

Anecdote personnelle édifiante sur un matériel neuf : Achat d'un PC portable ASUS ROG G703GX en Mars (pile au moment du confinement et consécutif au deuxième lâchage de mon acer préado) donc belle bête ...

Début Septembre donc après 5 mois de vie arrive le premier BSOD consécutif à quelques petits soucis bizarres de fichiers système corrompus régulièrement  ....

Donc tests habituels tests de RAM ....arrêt du memtest en cours de route car trop d'erreurs ....plus de 10000 (pour les non croyants j'ai les tofes) 

Donc renvoi en SAV ....retour 3 semaines après et devinez quoi (comme la confiance n'est pas mon fort) je reteste et rebelote : les niakoués de ASUS ont vérifié que le PC démarrait et pour eux quand ça démarre y a rien à faire tout baigne :c_angry: RAS.

Donc re SAV LDLC (que je salue au passage pour le sérieux ) qui a récupéré l'engin , vérifié de leur coté le bien fondé de ma demande , renvoyé l'appareil (3000 balles qd même ...) 

Et la réponse vient enfin : on a pas pu réparer (dixit Asus) un PC à 3000 boulettes . Je me demande bien quel est la personne qui a récupérée l'appareil car je présume que cet appareil d'une gamme élevée n'a pas finit à la déchetterie du coin .

 Donc conclusion mes petits crabes : tout vérifier soi même si on peut même si c'est neuf (ça permet de renvoyer rapidement dans le délai des 14 jours) et surtout quand on a affaire à des SAV que je ne peut pas qualifier de sérieux qui sont hélas nombreux ...

C'est peut être HS mais fallait que ça sorte :c_lol2:

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, calisto06 a dit :

@afdl Salut et merci pour le tuyau :wink:

Je dis toujours : premier truc à vérifier le matos .

Anecdote personnelle édifiante sur un matériel neuf : Achat d'un PC portable ASUS ROG G703GX en Mars (pile au moment du confinement et consécutif au deuxième lâchage de mon acer préado) donc belle bête ...

Début Septembre donc après 5 mois de vie arrive le premier BSOD consécutif à quelques petits soucis bizarres de fichiers système corrompus régulièrement  ....

Donc tests habituels tests de RAM ....arrêt du memtest en cours de route car trop d'erreurs ....plus de 10000 (pour les non croyants j'ai les tofes) 

Donc renvoi en SAV ....retour 3 semaines après et devinez quoi (comme la confiance n'est pas mon fort) je reteste et rebelote : les niakoués de ASUS ont vérifié que le PC démarrait et pour eux quand ça démarre y a rien à faire tout baigne :c_angry: RAS.

Donc re SAV LDLC (que je salue au passage pour le sérieux ) qui a récupéré l'engin , vérifié de leur coté le bien fondé de ma demande , renvoyé l'appareil (3000 balles qd même ...) 

Et la réponse vient enfin : on a pas pu réparer (dixit Asus) un PC à 3000 boulettes . Je me demande bien quel est la personne qui a récupérée l'appareil car je présume que cet appareil d'une gamme élevée n'a pas finit à la déchetterie du coin .

 Donc conclusion mes petits crabes : tout vérifier soi même si on peut même si c'est neuf (ça permet de renvoyer rapidement dans le délai des 14 jours) et surtout quand on a affaire à des SAV que je ne peut pas qualifier de sérieux qui sont hélas nombreux ...

C'est peut être HS mais fallait que ça sorte :c_lol2:

J avais bien suivi ton pb à l'époque

  • Ahah 1
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, calisto06 a dit :

Et oui et je conseille à tout le monde de faire quelques tests basiques que le commun des mortel peut faire avec un minimum de matos : disque dur et ram : le basique 

On peut éventuellement compléter par des tests de performances qui assureront que l'appareil est bien conforme à sa catégorie 

maintenant sur une machine neuve (même chez Dell) je test dd et ram et force est de constater qu'on a parfois du matos défectueux, en effet ils ont diminué (voire supprimé) les contrôles afin de diminuer les prix !!!!!

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Et sur deux appareils de marques différentes 3 pannes en peu de temps : le Acer 2x (pb de CM) et l'autre ....on connait la suite 

Du coup ça me fait un peu peur malgré mon gros avoir pour la suite ...

C'était ton CPU qui était défectueux il me semble ...

Je pense que comme on tire les prix vers le bas (enfin dans mon cas on peut pas dire ça) c'est pas étonnant que la qualité s'en ressente 

Modifié par calisto06
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, afdl a dit :

je vais acheter des Dell latitudes reconditionnés

J'ai un vieux latitude 5500 en dual xp w10 32b ....ça rame qd même :wacko:...sinon mon VAIO  SVE1713J9E fonctionne toujours assez bien (sauf un léger soucis de nappe) 

Ma petite surface pro2 est encore vivante ...

Les deux seuls PC qui m'ont enquiquiné sont récents et puissants :c_angry: ....

Au taf on a gardé tous les vieux Dell et on s'en sert d'appoint pour le télétravail : comme client léger relié au serveur ça fonctionne très bien .

Modifié par calisto06
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, calisto06 a dit :

J'ai un vieux latitude 5500 en dual xp w10 32b ....ça rame qd :wacko:...sinon mon VAIO  SVE1713J9E fonctionne toujours assez bien (sauf un léger soucis de nappe) 

Ma petite surface pro2 est encore vivante ...

Les deux seuls PC qui m'ont enquiquiné sont récents et puissants :c_angry: ....

 

latitude 7440 excellente machine qu'on trouve à 340 € avec ssd 128 et 8 GO RAM

 

Mon épouse a encore son vaio qui a 10 ans, boosté avec un ssd et 8 go de ram, pas le moindre soucis, et je parle pas des wagonnets d'optiplex ou latitudes qui ont 10 ans qui tournent très bien chez mes clients

Modifié par afdl
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, afdl a dit :

auf que compliqué de facturer tout le temps passé quand la solution est une pile
à 1 €


welcome dans le monde de la maintenance informatique

sa fait cher la pile ... Mais ohhh combien pourtant il faut "faudrait" quand même facturer... Car pour le même prix une re instal complète du système.. X heures a chercher la panne en toute bonne foie pour le client et pendant ce temps là les autres clients doivent attendre si on est seul a l'atelier... Chez soi ou ailleurs.

 

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Delta a dit :

sa fait cher la pile ... Mais ohhh combien pourtant il faut "faudrait" quand même facturer... Car pour le même prix une re instal complète du système.. X heures a chercher la panne en toute bonne foie pour le client et pendant ce temps là les autres clients doivent attendre si on est seul a l'atelier... Chez soi ou ailleurs.

 

ai facturé une réinstall mais ai fait cadeau de la pile

Lien vers le commentaire
à l’instant, afdl a dit :

ai facturé une réinstall mais ai fait cadeau de la pile

:c_lol2:

rabais 1 eur ...

maintenant cette panne m'interpelle, j’espère que c'est bien cela car oui je vais faire mon chieur.

J'ai un pc ici qui faut a chaque redémarrage taper sur F2 pour continuer ... ou alors passer par le bios remettre la date l'heure etc... on l'as deviné, la pile est morte ...

je n'ai jamais eu le beug que tu as subit ...

Moralité, un pc n'est pas l'autre ... Superrrrrrrrrrr ce métier on comprend pourquoi les techos sont des personnes nerveuse a la fin de la journée ou de la semaine :goodguygreg:

 

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Delta a dit :

:c_lol2:

rabais 1 eur ...

maintenant cette panne m'interpelle, j’espère que c'est bien cela car oui je vais faire mon chieur.

J'ai un pc ici qui faut a chaque redémarrage taper sur F2 pour continuer ... ou alors passer par le bios remettre la date l'heure etc... on l'as deviné, la pile est morte ...

je n'ai jamais eu le beug que tu as subit ...

Moralité, un pc n'est pas l'autre ... Superrrrrrrrrrr ce métier on comprend pourquoi les techos sont des personnes nerveuse a la fin de la journée ou de la semaine :goodguygreg:

 

tu m'étonnes !!!!!! et j'en ai changé des piles de bios : symptôme classique : plus d'heure ou de date correcte, parfois pb de boot mais là j'avais jamais vu ni lu, en plus 2.85 v c'est pas vraiment une pile vide, mais j'ai facturé que le 1/4 du temps passé  patfois je lm'admire d'avoir arrêté de picoler il y a bientôt 3 ans

Modifié par afdl
Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, afdl a dit :

en plus 2.85 v c'est pas vraiment une pile vide

bah no car CR2032 c'est 3V ces piles là ... :blush:

il y a 19 minutes, afdl a dit :

patfois je lm'admire d'avoir arrêté de picoler il y a bientôt 3 ans

héhéhéhéhé :goodguygreg:

pk cet homme tient si bien l'alcool ...

réponse, il est informaticien

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, zelandonii a dit :

J'ai un WC custom sur mon PC mais c'est la première et la dernière fois que j'en fais installer un.

C'est l'entretien et la peur qu'il y ait une fuite un jour...

ils ont du se faire chier à installer un WC dans un boitier de pc:biggrin:

Modifié par afdl
  • Ahah 3
Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, zelandonii a dit :

J'ai un WC custom sur mon PC mais c'est la première et la dernière fois que j'en fais installer un.

C'est l'entretien et la peur qu'il y ait une fuite un jour...

électronique - électricité et l'eau n'ont jamais été copain..

en effet lors de la purge annuel pour changement de LDR fait attention prend un bon chiffon quand même pour proteger au max. Il y a pas une visse de purge sur le godet... Fin a voir quelle genre de WC tu as

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...