Aller au contenu
Site Communauté

Confinement = Culinaire


Delta

Messages recommandés

Bon allez!  Le four est très chaud, réglé à 250° et j'ai préparé un récipient d'eau pour la vapeur si besoin.

Donnes-nous tes recettes,tes tours de main,  tes méthodes et tes conseils et au bout de cela, on fera un concours de photo du plus beau pain intérieur et extérieur.

J'ai Faim !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

00020451.gif.e2661a388057deb0923b6be5abc6bd96.gif

Modifié par pilatus
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, calisto06 a dit :

Un petit tuto de recettes de cuisine sympa et trucs en tout genre sur le blog ??? 

ça peut se faire ! maintenant il me faut des idées !

mais je veut la recette de ce bon pain !

giphy.gif

en vrais on a tellement de recettes sur internet et dans les livres mais celui de delta a l'air top !

Modifié par clek666
Lien vers le commentaire

Normalement on est sur un forum informatique mais tu dois pouvoir faire un blog style pour ceux qui ont envie de mettre la main à la pate plutôt que dans leur PC ou un truc du genre … ça pourrait être divertissant si ça reste occasionnel en attendant la fin de tout ce bazar 

Tu peux le faire sans problème dans le bar , pour ce qui est des blogs je ne sais pas ...

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, calisto06 a dit :

Normalement on est sur un forum informatique mais tu dois pouvoir faire un blog style pour ceux qui ont envie de mettre la main à la pate plutôt que dans leur PC ou un truc du genre … ça pourrait être divertissant si ça reste occasionnel en attendant la fin de tout ce bazar 

Le souci, c'est qu'à un moment, en ces temps difficiles bien que confinés entrain de s'ennuyer, il ne faudra pas malaxer les disques durs comme s'il s'agissait d'une pâte à pain ou mettre son PC au four en pensant que la "levée" était bonne...

101.gif.38aad02bcf5ba23babc77eeeba4d847b.gif

Le pain c'est le pain. L'informatique c'est l'informatique. Ne nous trompons pas au moment d'agir mais ... je suis POUR !!!!

Un petit divertissement positif ... profitons en!

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Les baguettes.

 

BarrenHandyBergerpicard-small.gif

 

Je le dis tout de suite, non c'est pas moi sur la photo... J'ai pas la barbe et j'ai pas les cheveux court. Je suis plutôt look Grunch - métaleux

 

Pour la recette c’est plus haut…

Nous commençons par peser 500 gr de farine. On peut faire un tout blanc ou tout gris ou un mix des deux, suffit de faire la proportion..

Ici sur ces tofe nous allons partir sur 350gr de blanc et le reste de gris pour faire 500gr.

Nous mettons cette farine dans un robot mixer avec l’outil qu’il faut. (Je sais j’ai dit que je faisais tout à la mano. Seulement les pains classic. Vous allez comprendre)

Cette pâte est collante pour les baguettes vous allez vous en mettre partout…

Vous mettez 300 ml d’eau le reste des 50 ml vous l’utilisé pour délayer votre levure 20 gr.

Une cuillère, voir une cuillère et demi à café de sel (perso j’en mets pas plus, je n’aime pas trop le sel)

Vous démarrer votre robot avec la farine le sel et les 300 ml d’eau vous faite tourner une a deux minute c’est le frasage.

Pendant qu’il tourne, avec vos 50 ml d’eau vous placer vos 20 gr de levure que vous délayer, quand cela est fait, vous incorporé cela dans votre mixer. Vous laissez tourner 10 min en alternant la vitesse du robot.

La boule dois être lisse, collante et d’un bel aspect lisse. Sauf si vous avez mis de la farine grise elle aura l’aspect plus granuleux mais toujours aussi bien pâteux et collant.

Une fois fait, vous passez avec une spatule pour bien raclé le fond voir si pas encore de la farine non mixer et ensuite vous couvrez d’un linge et laisser pousser 20 min !!!

Premier tour (pousse) :

Il y aura 3 tours, 20 min de pause entre chaque.

  • Vous sortez votre pâton de votre bol du mixer et vous le placer sur une table avec un peu de farine. Attention allez-y délicatement pour ne pas déchirer la pâte.

Vous allez l’étaler doucement comme ceci :

IMG_20200426_003118.thumb.jpg.d5a8c8fa242bdc479a5defe4c9375df2.jpg

Et ensuite rabattre le dessus sur le l'autre moitié comme ceci :

IMG_20200426_003128.thumb.jpg.c95cc3c5bb5fb8e697ade0829caf4730.jpg

Faire un quart de tour.

Ces étapes, vous les recommencer  une 10 ene de fois.

Une fois fait, la mettre en boule comme ceci : 

IMG_20200426_003226.thumb.jpg.522fe2df7f41416c497a845c5a81b61c.jpg

et laisser poser 20 min. premier tour (pousse) donc effectué

Il y a 3 tour a faire. Au bout des 3 tours, vous remarquerez que votre pâton devient moins collant ... C'est normal. Vous aurez aussi passé 1h minimum de pousse et de boulot.

Attention.gif

ne pas rajouter de farine dans le pâton a chaque opération ce qui alourdirait vos baguettes et l’aération "alvéoles" serait moins prononcer.

Fariner vous juste les mains en cas ou sa colle de trop

Attention.gif

  • C'est le moment de façonner vos pâtons.

Vous les couper en part égal ici je vais en faire 3. Faite attention en coupant de ne pas non plus trop les dégazer il faut y aller à son aise sans s’énerver.IMG_20200426_014713.thumb.jpg.3428210d82825034d1586f8782a2b7ae.jpg

Une fois vos trois pâtons prêts, vous étaler votre pâton en l’écrasant délicatement sans trop forcer longueur cela dépend de votre pâton de départ 500 gr ou 1000 gr ...

Une fois que vous l'avez étalé en longueur, attention de ne pas incorporer trop de farine !!!

IMG_20200426_014750.thumb.jpg.a822d9e60f70055b88ae1a226a509a3b.jpg

Vous allez rabattre une première fois a un quart de la largeur

IMG_20200426_014805.thumb.jpg.5389b45436a3dadcad38813b9f110596.jpg

ensuite rabattre encore une fois

IMG_20200426_014818.thumb.jpg.4f8e033bceb4a0c3e8752c4e1cc4726a.jpg

et vous roulez vos pâtons pour en faire une ficelle de la longueur que vous désirez.

IMG_20200426_014848.thumb.jpg.2fd92e333b104979f7dac3da4f864d63.jpg

 

Vous n'avez plus qu'as les placés dans un moule à baguette ou sur une grande plaque prévue pour aller au four.

IMG_20200426_015212.thumb.jpg.3ce3c9435abbe771d00a748cb06d77cf.jpg

Attention.gif

attention a bien mettre la pliure vers le bas pour éviter qu'elle s'ouvre pendant la cuisson

Attention.gif

IMG_20200426_014901.thumb.jpg.6f5259e6ede80fd5d8ced3bb36fa6df2.jpg

Il ne vous reste plus qu'as laissez poussé vos pâtons façonner en baguette le temps qu'elle ait bien poussé.

prête a être enfournée :

IMG_20200426_021444.thumb.jpg.84ab2596ca3b7da0c9bac767d8ae680f.jpg

Entre temps vous aurez pris soins de mettre le four a préchauffé a 250° pas oubliez de mettre au min 500 ml voir 1l d'eau dans le fond du four pour l'humidité !!

Four classique chaleur tournante

Vous enfourné et vous réduisez le four à 200° et cuisez pendant 25 min selon la couleur désirez de vos pâtons bien entendu.

 

Voici les stars :c_inlove:

IMG_20200426_034733.thumb.jpg.a8649f59e6d8cc483f998c2fe6d2ef7a.jpg

 

Pour les pros de la boulangerie (métier boulanger). Le but ici n'est pas de faire un cours mais bien de partager dans la bonne humeur nos pratiques et passion. Je me doute que j'ai certainement des étapes farfelues mais pour ma part elle marche au vue des photos prise en direct lors de ce tutoriel et le résultat final.

Je suis technicien en informatique et non boulanger mais on peut arriver a de belle choses pour peu de prendre la peine de le faire..

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire
il y a 46 minutes, Stl77du34 a dit :

c'est limite de la pate feuilletée rien que la pousse des baguettes (enfin tout aussi ch... euh,ardu semble-t-il)

c'est une pâte collante du moins au premier tour..

Après cela vas elle colle moins..

en fait les trois tours c'est différents du pain classic car les pains classic ont une pâte plus ferme et moins collante on peut pétrir a la main et bouler .. Tandis que ici vu qu'elle colle et est fort molle on s'en met partout donc on fait des rabats en guise de petrissage

il y a 48 minutes, Stl77du34 a dit :

Pour un(e) non-pro,

je suis un :c_wink: un non pro.

Lien vers le commentaire

Bravo @Delta, je vais essayer de mettre en pratique. 

Quand à moi je fais plus simple 

Pour éviter la queue et la manipulation du pain et de la monnaie, j'ai acheté une machine à pains.

Je fais donc genre pain de mie 500 ou 750 gr.

450 gr farine blanche, 225 mml eau tiède, 2 mesures huile d olive et autant de lait, 1 sachet de levure que laisse lever 15 mm dans un verre d eau sucrée, 1 mesure de sel et basta à la machine, je rajoute parfois des noix et j'ai envie d'en faire au chorizo. 

La machine, l'eau et liquide en premier ensuite la farine. C'est parti  tout de même pour 3h. 

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Canet66 a dit :

Quand à moi je fais plus simple 

Pour éviter la queue et la manipulation du pain et de la monnaie, j'ai acheté une machine à pains.

:c_wink:

yop là @Canet66 en effet, je connais la machine a pain... J'en ai eu une tout un temps... Puis l'axe du bras pétrisseur dans le godet a pris du jeux et a cassé :c_embarrassed: et depuis je me suis dis allait opss a la main.

 

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Canet66 a dit :

Un bon pain cuit, l'astuce , pincez la mie elle doit reprendre sa forme

correct .. moi je pousse un doigt dedans le renfoncement doit remonté lors de la pousse

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire

Je fais aussi des crêpes bretonnes au blé noir.

Farine, eau, 1 jaune , sel , melange le tout

Ensuite battre le blanc en neige y incorporer un peu de farine et un peu huile 

Mettre cette seconde partie dans la 1° laisser reposer

Faire la crêpe, elle doit laisser passer la lumière  comme une dentelle.

La crêpe remplacait le pain à une époque 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Canet66 a dit :

j'ai acheté une machine à pains

@Canet66Ca m'intéresse (pour le jour ou je pourrai avoir de la farine ….)  ...tu as pris quel modèle et te donne t-il satisfaction ? 

Perso il y a un bail que je fais mes savons ….saponification à froid sans colorant sans additifs , colorés à l'argile ….rose , verte , blanche .

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, calisto06 a dit :

Perso il y a un bail que je fais mes savons ….saponification à froid sans colorant sans additifs , colorés à l'argile ….rose , verte , blanche .

un jour faudra m'envoyez un :smile: me laver en pensant a calisto

nan pas y voir des mauvaises pensée

  • Ahah 1
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Canet66 a dit :

Ma recette crêpe

je fait aussi mes crêpes moi-même :smile:

avec la crêpière spécial

ipNApM2yS4GIp95JbWeMvdkBsW_xWoWMRLsVUkyx

moins de matière grasse et cela fume moins qu'avec une poele

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire
il y a une heure, calisto06 a dit :

@Canet66Ca m'intéresse (pour le jour ou je pourrai avoir de la farine ….)  ...tu as pris quel modèle et te donne t-il satisfaction ? 

Perso il y a un bail que je fais mes savons ….saponification à froid sans colorant sans additifs , colorés à l'argile ….rose , verte , blanche .

@calisto06

La farine, qui n'a pas de farine au fond du placard !! La cuisinière l'utilise pour les ragoûts, épaissir une sauce, faire des cakes, bref chacun sa vie

J'ai pu grâce à ce confinement finir un vieux stock 2 paquets de 2017. Je dois avouer que j'ai dû l'écraser dans un chinois avec une cuillier. Enfin c'est passé assez bien!

Je mets en lien la photo de l'appareil, le prix compter 100 € au supermarché du coin.

La méthode est expliquée, liquides en premier pour finir avec la farine et les ingrédiens ( noix, olives, herbes etc)

Tu peux faire un début de lever de la levure dans un verre avec 2 cs d'eau et 1 cc  sucre, le pain est plus aéré.

Perso je mets de l'eau tiède, après il s'agit de découvrir la machine et son fonctionnement.

Complètement conquis, bien entendu ce n'est pas un pain de boulangerie, cela peut ressembler en gros à 1 pain de mie. Tu peux également choisir 12 fonctions et 3 modes de cuisson, jusqu'à la confiture svp .

J'ai acheté cette machine le lendemain du confinement , après plus rien en magasin, comme la farine quoique on en trouve actuellement en sac de 10 kg svp. lol. Elle revient peu à peu, ce qui manque aussi c'est la levure boulangère enfin tout le monde pâtisse.

Ce qui m'as poussé également, c'est la vendeuse (boulangère) je te donne le pain contre ma monnaie où mon billet, quel brasage de virus et autres sur ces pièces et billets. Fini la monnaie et billets vive la carte sans contact.

Voilà, tu sais tout sur mon pain

20200426_142319.jpg

Modifié par Canet66
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...