Aller au contenu
Site Communauté

Confinement = Culinaire


Delta

Messages recommandés

il y a 27 minutes, Christian-S a dit :

Moi j'ai Machine à pâtes Rosenstein & Söhne achetée sur amazon

elle est jolie aussi ... :wub:

je me dis que elle sont toute faite de la même façon que ce soit tel ou tel marque ... C'est pas la marque qui fait la pâte mais sont réalisateur au moment de la recette :tongue:

je suppose que tu as aussi des accessoires possible a l'achat dans cette marque

Lien vers le commentaire
Le 03/10/2020 à 17:08, Delta a dit :

Et je les ai appelée croissant mammouth

Salut Delta :wink: 😂

Ah oui d'accord, tu ne fais pas dans le "mignon" quoi...

Oui, la pâte feuilletée levée, c'est ma préférée, mais faut faire très attention à ce qu'on fait et qualité du beurre, les températures, pousse parfaite et tiens, je me suis payé y'a deux ans environ, la chambre de pousse Brod & Taylor, super qualité, T° contrôlée par thermostat, c'est super, même pour maintenir le chocolat fondu à bonne T°, on sait aussi réaliser son propre yaourt et bien d'autres choses, super de chez super! 👍

Tiens pour le beurre de tourage j'emploie le "Charente-Poitou" AOC ( Appellation Origine Contrôlée ) il est super, pas besoin de leur beurre spécial tourage, une bonne fessée sorti du frigo au rouleau et allez-y casquette!

Si j'en trouve pas, Carlsbourg bien sur 😉

Lien vers le commentaire

J'ai aussi ma n'tite machine à pâte, c'est une Atlas et ça fonctionne depuis des années et no prob, mais d'accord avec Delta, elles se valent un peu toutes, c'est le bonhomme derrière qui doit bosser correctement 😉

Je l'emploie surtout pour la pâte à lasagne, aussi tagliatelle et quand je fais des grandes ravioles, j'ai le moule pour ça, ou des chaussons aux pommes...

Farine de blé dur ou 50/50 T55 et farine de blé dur...

Mais il faut admettre que c'est un vrai foutoir, faut la place pour sécher tout ça et les cheveux de bobonne se dressent quand je lui invente ça 😂

Franchement, il y a de très bonne marques de pâtes vendues en GS et c'est moins de bordel...

N'oubliez pas, la tagliatelle c'est le nord de l'Italie, spaghetti c'est le sud, bé oui...

 

Modifié par Mat51
Lien vers le commentaire

Tiens, tant qu'on y est la pâte à Pizza, en Italie on doit prononcer "Pissa" et non pas à la Française "Pizza" ouais...

Après plus de 40 ans de Routier inter, j'ai certainement passé plus du tiers en Italie, toutes les régions du nord au sud et de l'est à l'ouest, c'est toujours maintenant mon pays préféré...

J'ai appris un tas de choses là-bas et notamment à Napoli, le berceau de la Pizza.

C'est tout un art, une culture ancestrale et les recettes gardées bien secrètes...

Mais le secret d'une pâte à pizza réussie réside dans le pétrissage, on peut démarrer au robot pour le mélange, vitesse 1 pour ne pas la faire chauffer mais ensuite à plusieurs reprises ( 3/4 fois avec 1/4 d'heure d'écart ) la rabattre pour lui donner du corps et ensuite repos ( 20 heures conseillé ) préparation la veille...

Lien vers le commentaire

Conseils que j'ai eu à Napoli par un Pizzaiolo, un vieux de la vieille...

Farine, pour nous bien sur T55 Bio et important, entre 11 et 12% de protéines pour qu'elle accepte mieux la levée ( conseil d'un pote Belgo/Napolitain 😊 )

Levure fraîche de boulanger de bonne qualité.

Sel et eau.

- 310gr. de farine Bio à 11 ~ 12% protéine

- 4gr. de levure fraîche, pas plus!

- 9gr. de sel 

- Eau 185gr.

En un : verser l'eau dans le bol et diluer la levure dedans en mélangeant bien.

Mettre une bonne moitié de la farine et mélanger, ne mettez pas tout, le reste progressivement, tout dépend de la farine, oui, une farine n'est pas l'autre tout dépend de son hydratation...

Ajouter le sel après le premier mélange continuer pour bien incorporer le sel

Ajouter le reste de farine un peu à la fois jusqu'à obtenir une boule, qui colle encore un peu

Fleurer le plan de travail légèrement et avec une corne, effectuer plusieurs rabats pour qu'elle prenne du corps, si trop collante, saupoudrer de farine, mais doit rester collante! Couvrir avec un bol et recommencer l'opération plusieurs fois avec des espacements de 15mn. ensuite Bouler la pâte.

Première pousse, 30mn. fariner le p.d.t et plusieurs rabats sur elle-même, elle ne doit plus coller à ce stade, test d'élasticité avec le doigt sur le pâton.** Non Delta, p.d.t c'est pas pomme de terre mais plan de travail! 😂**

Perso, je la prépare de la veille au matin, repos et fermentation de la pâte 24h c'est pour ça que peu de levure...

Je divise la pâte en deux, j'aplatis légèrement et je rabat très doucement sur elle même pour former une belle boule et encore au moins 5h au repos, ben oui...

Les ingrédients peuvent être doublés ou triplés, tout dépend de la quantité souhaitée bien sur mais la recette est bonne pour deux pâtons, c'est pas la grande pizza, mais pour nous deux c'est suffisant..

Je n'emploie pas de rouleau, doucement étalée avec les doigts et belle bordure et ne commettez pas l'erreur de trop charger, juste ce qu'il faut pas plus, pour la cuisson, j'ai un four AEG qui chauffe à plus de 300°, four préchauffé, la pâte doit être saisie, surveillez bien la cuisson...

 

 

 

 

 

 

Modifié par Mat51
Lien vers le commentaire
  • 2 semaines plus tard...

A la demande générale, je vous donne la recette de mon rôti de porc à la bière ! ^^

- Faire dorer le rôti dans un peu de gras huile/beurre/margarine.

- Retirer le rôti et faire revenir un gros oignon émincé.

- Remettre le rôti en place après l'avoir percé de toutes parts avec un couteau, ça favorisera la pénétration de la bière dans la viande.

- Couvrir à mi-hauteur avec de la bière blonde ou brune, mais la blonde est plus recommandée.

- Saler, poivrer, ajouter une gousse d'ail, un bouquet garni et laisser cuire une petite heure +/- à feu doux (suivant la taille du rôti)

- En fin de cuisson, ajouter des "patates" épluchées et coupées en deux. Rajouter, éventuellement, un peu de liquide eau/bière puis remettre à cuire pendant 10/15 mn à feu doux.

Servir bien chaud avec un accompagnement de votre choix !

:biggrin:

Lien vers le commentaire

Recette qui fera la joie des petits nenfants, les coquillettes farcies !^^ Rassurez vous il ne faudra pas farcir les coquillettes une à une, c'est en fait un gratin de pâtes!

- Faire cuire les pâtes (coquillettes) à vôtre convenance.

- Dans une sauteuse, faire revenir un oignon dans un peu de gras.

- Ajoutez y la garniture, celle ci sera composée de ce que vous voulez, dés de jambon, reste de poulet émincé, reste de viande coupé en dés, etc...

- Salez, poivrez, ajoutez ail et herbes à votre convenance, puis une sauce, tomate ou autre...

- Beurrez un plat à four puis y disposer une première couche de pâtes.

- Ensuite verser toute la farce/garniture.

- Finir en étalant le reste de pâtes sur la farce.

- Saupoudrez généreusement de fromage râpé, ajoutez des morceaux de beurre.

- Passer au four/grill pour réchauffer le tout et faire dorer le fromage !

 

:tongue:

 

Lien vers le commentaire
  • 9 mois plus tard...

Dans la série blagues confinement,

➡Pendant le confinement, j'ai revisité la recette des tomates farcies.
Désormais, je farcis des lentilles, c'est long à faire.
Mais je n'ai rien d'autre à faire.

➡ Je suis monté sur la balance et elle a affiché : Attention ! Rassemblements interdits.

  • Ahah 1
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...