Ce sujet fait référence à l'article : Désactiver la télémétrie et le pistage sur Windows 10, 8.1 et 7
gunbartoli Posté(e) le 8 décembre 2019 Share Posté(e) le 8 décembre 2019 Bonjour, J'utilisais le freeware Blackbird pour limiter l'envoi des données de télémétrie à Microsoft et voilà que ce matin Windows Defender à mis Blackbird en quarantaine avec totale impossibilité de le réinstaller , me disant qu'il s'agirait d'un Trojan:Win32/Occamy.B de la famille Cheval de Troie exécutant des "commandes émanant d'une personne malveillante" (voir pièce jointe) Alors est ce réel ou est ce une manœuvre de Microsoft pour éliminer un freeware agaçant pour lui ? Merci pour une réponse. Cordialement à tous. Lien vers le commentaire
KRISTOBAL Posté(e) le 8 décembre 2019 Share Posté(e) le 8 décembre 2019 Bonjour J'ai fait une recherche rapide sur Google avec requête "trojan Win32/Occany.B" J'ai trouvé cette page Kristobal Lien vers le commentaire
gunbartoli Posté(e) le 8 décembre 2019 Auteur Share Posté(e) le 8 décembre 2019 Merci KRISTOBAL d'avoir fait cette recherche , mais mon souci est de savoir si Blackbird est un véritable trojan dépisté seulement à l'analyse hors ligne de Windows Defender , car sur le site officiel de Blackbird il est bien signalé que certains anti virus peuvent le prendre pour un virus ou si c'est un faux virus car il est bien pratique pour éliminer en quelques clicks l'espionnage de Micosoft . Lien vers le commentaire
KRISTOBAL Posté(e) le 8 décembre 2019 Share Posté(e) le 8 décembre 2019 (modifié) il y a une heure, gunbartoli a dit : il est bien signalé que certains anti virus peuvent le prendre pour un virus ou si c'est un faux virus Hypothèse; Il doit être possible de paramétrer Windows défender pour qu'il ne blackliste pas Blackbird En tout cas concernant l'utilisation de Blackbird je n'ai rien trouvé de concluant qui permette de le classifier comme un logiciel "néfaste". Voir ce tuto du crabe et plus précisément cette partie Ici également Kristobal Modifié le 8 décembre 2019 par KRISTOBAL Modification 2 Lien vers le commentaire
Yves B. Posté(e) le 8 décembre 2019 Share Posté(e) le 8 décembre 2019 (modifié) Salut @gunbartoli, Tu pourrais faire analyser le fichier (BlackBird) chez VirusTotal, ainsi tu pourrais voir le nombre de détection avec d’autres antivirus, tel que, McAfee, Kaspersky, BitDefender, ESET, qui sont d’excellentes référence. Et reviens nous avec les résultats du scan de Virus Total. Tiens nous au courant. A+ Modifié le 8 décembre 2019 par Yves B. 2 Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 8 décembre 2019 Share Posté(e) le 8 décembre 2019 Yop là a tous, si @Le Crabe en as fait un tuto, tu peut estimé que Blackbird est un faux positif ... Et donc, sans dangé car avant que l'admin passe un tuto en ligne, il fait une enquête etc. 1 Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 8 décembre 2019 Share Posté(e) le 8 décembre 2019 Il y a 3 heures, gunbartoli a dit : et voilà que ce matin Windows Defender à mis Blackbird en quarantaine avec totale impossibilité de le réinstaller , me disant qu'il s'agirait d'un Trojan:Win32/Occamy.B de la famille Cheval de Troie exécutant des "commandes émanant d'une personne malveillante" (voir pièce jointe) en même temps, c'est un peut normal ... imaginez cela bloque la telemetrie et autres envoie d'info a monsieur crosoft.... forcément qu'il allait réagir en vous disant que c'est un virus etc. Car, si il ne fait pas peur aux utilisateurs, il ne recevrai plus d'info sur le comptes de tout le monde ... 1 Lien vers le commentaire
gunbartoli Posté(e) le 8 décembre 2019 Auteur Share Posté(e) le 8 décembre 2019 Ok Poseidon, au vu de tes réponses , je penche effectivement pour un faux positif de l'analyse hors ligne de Windows Defender alors même que l'analyse rapide n'avait rien détecté.merci beaucoup . Lien vers le commentaire
gunbartoli Posté(e) le 8 décembre 2019 Auteur Share Posté(e) le 8 décembre 2019 bonne idée Yves .B merci de ton aide. Lien vers le commentaire
gunbartoli Posté(e) le 8 décembre 2019 Auteur Share Posté(e) le 8 décembre 2019 Yves.B : Blackbird a été détecté par 21 anti virus comme étant un virus, mais pas forcément bien identifié car noms donnés différents . Lien vers le commentaire
gunbartoli Posté(e) le 8 décembre 2019 Auteur Share Posté(e) le 8 décembre 2019 Forcément judicieux Delta! merci àtous Lien vers le commentaire
gunbartoli Posté(e) le 8 décembre 2019 Auteur Share Posté(e) le 8 décembre 2019 oui KRISTOBAL , je pense maintenant que grâce à vos réponses il s'agit d'un faux positif, je viens de faire un essai : j'ai désactivé Windows Defender le temps de réinstaller Blackbird , il suffit de ne pas refaire l'analyse " hors ligne" de WD. Merci à tous. Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 8 décembre 2019 Share Posté(e) le 8 décembre 2019 je vient de tester blackbird V6 du tuto de @Le Crabe sur une news installe et l'antivirus advanced ultimate ne le detect pas comme un virus ni trojan etc.. Lien vers le commentaire
gunbartoli Posté(e) le 8 décembre 2019 Auteur Share Posté(e) le 8 décembre 2019 Il n'y a que 21 antivirus sur 70 qui ont interprété le fichier exe de Blackbird comme étant un virus et encore pas tous avec le même nom et vu que Le Crabe en parle alors on peut être tranquille ! Merci Delta. 1 Lien vers le commentaire
Messages recommandés