Aller au contenu
Communauté

Impasse avec Linux Mint (installation)

Yves B.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous 👋🏽!

Voici un bref historique de ce qui a mené à cette impasse :sad:!

J'ai créé une clé “bootable” de Zorin, en utilisant Rufus. Je branche la clé, et change mon ordre de démarrage dans le BIOS, et redémarre sous Zorin (“secure boot” activé), tout démarre bien, et j'en fais l'essai, aucun problème et agréablement surpris de la rapidité de réponse de l'OS :smile:, malgré que c'était depuis une clé USB. Je quitte, et redémarre sur Windows 10, tout est impeccable ! 

Je reprends la même clé, et toujours avec Rufus, j'y installe Linux Mint Cinnamon. Branche la clé et redémarre (“secure boot” activé), encore une fois, aucun souci. Après essai, je décide de procéder à l'installation de ce dernier sur un SSD externe (je suis toujours dans Linux), je branche mon SSD, et il est aussitôt détecté (apparaît à l'écran), je double-clique sur l'ISO, et commence les étapes de l'installation, après quelques étapes, il y a un blocage dû à Intel Optane (je suis en RAID). Je quitte, et Linux me demande de retiré le média, ce que je fais. De retour sous Windows 10, je passe mon “laptop” en mode AHCI, et etc...

Je branche la clé USB, et redémarre sous Linux Mint (“secure boot” toujours activé), et aucun souci. Je recommence la procédure d'installation sur le SSD externe, et puis rendu à l'écran pour choisir ma zone géographique... blocage :blink::sad:!??? Je redémarre, et réessaye à nouveau, mais cette fois-ci, plus moyen de démarrer sur la clé USB :c_wtf:!???

Je retourne dans le BIOS, et je vois que l'ordre de démarrage est retourné à celui par défaut (Windows 10), mais mode AHCI inchangé. Je remets la clé USB en première position, et redémarre le “laptop”, et... ça ne redémarre plus sur Linux, j'ai un écran noir, avec un message disant que l'EFI/Boot n'était pas trouvé. Alors, retour dans le BIOS pour désactiver le “secure boot”, appliquer et sortir. Redémarrage, et toujours le même message :blink:!??? 

Je refais la clé “bootable” avec Rufus suivi d'un nouvel essai (“secure boot” désactivé), toujours le même résultat, ainsi que le même message.

Je refais encore une fois la clé, mais en utilisant BalenaEtcher, j'obtiens des résultats identiques !

Je prends une autre clé USB, et utilise Rufus, et ça ne démarre pas plus (“secure boot” désactivé), et toujours le même message ! Scénario identique en utilisant BalenaEtcher 😵!???

Il ne semble pas manquer de fichiers dans la clé (voir ci-dessous), créée avec Rufus :

LinuxMint.thumb.png.48ac33aafdac28651b119d8c0f17bb2b.png

On peut voir que le EFI et boot sont bien présent !???

Donc, je ne sais pour quelle raison, mon ordi ne démarre plus sur une clé USB contenant Linux, malgré que celle-ci soit prioritaire, et que le “secure boot” soit désactivé, et j'ai omis de mentionner que le sha avait été vérifié pour chaque ISO, et que le démarrage rapide était désactivé depuis le tout début, d'ailleurs il l'est toujours !

Impasse complète :blink::sad: ! Avez-vous une idée d'où proviendrait le problème ? Le plus hallucinant, c'est qu'au début j'ai pu essayer en live les deux OS, et que je me suis rendu jusqu'à l'étape de choisir une zone géographique lors de l'installation, et que maintenant plus rien ne fonctionne 😵😵😵!???

Merci d'avance pour vos réponses :smile:

A+:wink: