Aller au contenu
Site Communauté

PROBLEME SUR BOITE DE DIALOGUE OFFICE 2003


NEOPHYTE
Aller à la solution Résolu par Toto61,

Messages recommandés

Salut,

Il n'y a quasi pas de différence entre les 2 versions (1 fichier et 3 clés de registre), par contre, étrangement, il n'y a quasi aucun oubli dans ton compte utilisateur (tout juste une petite 50aine de clés), et surtout, aucun fichier. Je présume que tu as déjà réinstallé Office, et je vais te le faire désinstaller de nouveau, puis nettoyer de nouveau. Une fois terminé (désinstallé et nettoyer), je voudrais que tu regardes dans les emplacements suivants de ta session qui plante :

  • C:\Users\TaSessionQuiPlante\AppData\Local\Microsoft\Office\11.0
  • C:\Users\TaSessionQuiPlante\AppData\Roaming\Microsoft\Office\11.0

et que tu me renvois pour chacun de ces emplacements une copie d'écran du contenu. Normalement, il ne devrait rien y avoir dans ces 2 emplacements, et s'il reste quelque chose, tu pourras ensuite les supprimer.

Ensuite, vu que tu ne veux pas aller manuellement dans le registre, je vais te faire exporter sous forme d'un fichier texte le contenu lié à ta session qui plante de la clé Office. Rassure toi, cela n'effectuera aucune modification à ce stade, juste une lecture de la clé, et qui sera retranscrite dans le fichier Export_Office.txt généré automatiquement sur ton bureau. Depuis une Invite de commande :

reg export HKCU\SOFTWARE\Microsoft\Office %userprofile%\Desktop\Export_Office.txt

Sont donc attendus 2 captures d'écran, et 1 fichier txt à joindre dans ta réponse. Par contre, ne réinstalle pas dans l'immédiat Office, le temps que je te dise quoi faire avec le contenu de la clé office du registre (mais tu te doute de ce qui va lui arriver...). Je ne bouge pas de la soirée, tu auras donc une réponse "rapide".

Lien vers le commentaire

Bonsoir,

Merci pour ta réponse. 

Je rencontre des soucis tout le long comme tu verras:

1/ 11.0 n'existe pas dans le 1er repertoire, en revanche on trouve 12.0 (cf image 1)

2/ 11.0 n'existe pas dans le 2eme repertoire et on ne trouve pas 12.0 (cf image 2)

3/ Je trouve une erreur de syntaxe quand je lance la commande que tu me préconises (cf image 3)

 

1.jpg

2.jpg

3.jpg

Lien vers le commentaire

Pour les points 1 et 2, c'est une bonne nouvelle qu'il ne reste pas de dossiers 11.0, ils ont bien été supprimés par l'installateur. Le dossier 12.0 correspond à un élément / une appli d'Office 2007.

Pour le point 3, on va ajouter des guillemets, au cas où.

reg export "HKCU\SOFTWARE\Microsoft\Office" %userprofile%\Desktop\Export_Office.txt

 

Lien vers le commentaire

Bon, donc il reste bien des traces d'Office 2003 sur ta session. On va donc supprimer cette clé 11.0 et toutes les sous-clés qui en découle. Clic droit sur 11.0 puis supprimer. Ensuite reboot et réinstallation d'Office 2003...

Edit : la suite demain pour moi...

Modifié par Toto61
Lien vers le commentaire

Il va finir par m'agacer ce PC récalcitrant ! Tu peux me faire un nouvel export de cette même clé après cette réinstallation ?

Pour ce qui est de la commande reg export, je ne vois aucune erreur dans ce que tu as saisi (surtout depuis un copier/coller), et qui fonctionne parfaitement chez moi. Nouveau mystère.

image.png.d771ee29fe2cda1dbfa92fc903ac2a9b.png

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, NEOPHYTE a dit :

ce qui métonne est qu'il est bien + petit que le précédent: 3,16 mgb >> 265 kb

Moi ca me rassure au contraire, car il est "vierge" de données personnelles (paramétrages, derniers fichiers, police, style...) vu qu'il vient d'être recréé, ne contenant donc plus les précédentes informations de ton 1er export. Comme quoi, une désinstallation, nettoyage + réinstall ne remet pas tout à 0. Bon, le hic, c'est que ca ne corrige pas ce plantage :/

Lien vers le commentaire

On peut tenter, mais il y a un élément en provenance de la version 2007 (12.0). Je ne sais pas si c'est un résidu d'une précédente installation, ou s'il est encore utilisé. S'il l'est encore, il ne va pas aimer la suppression total de la clé Office.

Lien vers le commentaire

Bonsoir,

J'ai tenté mais pas mieux. Je crois que je vais jeter l'éponge et me contenter pour l'instant du moyen détourné évoqué tout au début.

J'ai toutefois quelques questions à te poser: 

1/ Sur Outlook 2003, les données sont stockées dans un fichier .pst, la configuration des comptes l'est dans la base de registre (clé: HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Windows Messaging Subsystem\Profiles\); tout cela est donc aisément transférable en cas de réinstallation, mais le peu de sites qui en parlent disent que les mots de passe n'y sont pas et qu'il faut les resaisir. Mais il faut bien qu'ils soient stockés quelque part. Sais-tu ou ce pourrait être ? 

2/ Outlook 2003 ne fonctionnant pas toujours très bien (en + du souci sur lequel on vient de plancher), j'ai installé Thunderbird, mais j'aurais souhaité pouvoir délocaliser les données (mails, carnet d'adresse, taches...) sur une autre partition (Pas sain de laisser cela sur la partition C: déjà), et la S: de préférence (Qui est dans le container crypté). C'est ce que je fais avec le pst d'Outlook.  J'ai tenté d'appliquer ce qu'indiquent nombre de "tutos" pas très explicites, mais n'y suis pas arrivé. Thunderbird est-ils dans ton domaine de compétences ?

3/ En parallèle à nos recherches j'ai commencé à tester LibreOffice pour replacer MsOffice 2003. Mais çà ne reprend pas correctement les macros Excel qui plantent. Il faudrait tout réécrire ce qui est lourd....As tu une idée ?

4/ Au fil de tes recherches tu m'as fait remarquer que mon système était instable (c'étaient les anos de l'observateur d'événements qui te le faisaient dire je crois). Quelle méthode pourrais-je employer selon toi pour résoudre cet aspect ?

Bonne soirée à toi et merci pour ton aide.

Lien vers le commentaire

Si la suppression de la clé Office dans le registre n'a rien changé, il faudrait la compléter par la suppression également des dossiers Office situés dans les emplacements suivants :

  • C:\Users\TaSessionQuiPlante\AppData\Local\Microsoft\
  • C:\Users\TaSessionQuiPlante\AppData\Roaming\Microsoft\

On sera ainsi fixé qu'il ne reste plus aucun élément dans ta session. Enfin, pour également écarter un problème lié à des fichiers systèmes liés à ta session, on peut également procéder à une vérification et correction via DISM (ce qui répondra notamment à ton 4ème point). Pour cela :

  1. On vérifie l'état de ton disque système avant toute chose :
    Chkdsk /f /r
  2. On lance l'analyse de l'image du système
    Dism /Online /Cleanup-Image /ScanHealth
  3. Si l'analyse indique un endommagement, on vérifie si l'image est réparable
    Dism /Online /Cleanup-Image /CheckHealth
  4. Et si elle est réparable, on lance la réparation
    Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth

(certains s'affranchissent des étapes d'analyses et de vérification pour ne lancer que la réparation).

Ensuite, pour revenir à tes questions :

  1. Pour Outlook, le mot de passe est situé dans la même clé de registre que l'ensemble des paramètres du compte, à l'emplacement suivant :
    HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Windows Messaging Subsystem\Profiles\TaSessionQuiPlante\9375CFF0413111d3B88A00104B2A6676\
    Par contre, j'ai un doute sur le fait que le mot de passe soit transférable directement en cas de réinstallation.
  2. Thunderbird ne fonctionne pas comme Outlook avec un seul fichier de stockage, mais avec un dossier contenant un ensemble de sous-dossiers / fichiers. Par exemple, voici ce que cela donne sur un compte Orange paramétré en IMAP (pour un compte POP, le principe est le même).image.png.494c1991a90a9ec908ca21769c464f21.pngPar contre, je ne jouerai pas à déplacer uniquement le dossier de stockage des mails, mais je procéderai au déplacement du profil complet de Thunderbird, ce qui intégrera donc le carnet d'adresse, les signatures, le paramétrage, rendant presque "portable" Thunderbird. Le plus simple est de passer par le Gestionnaire de profil pour créer un nouveau profil dans ton container chiffré, en suivant les indications de cette page FR du support Mozilla, puis de déplacer le contenu de l'ancien profil (Sauvegarde puis Restauration vers un autre endroit) vers le nouveau profil depuis cette autre page FR du suport Mozilla.
  3. Pour ce qui concerne LibreOffice, il te sera impossible de récupérer tes macros. Je pars du principe que LibreOffice est un bon logiciel bureautique à condition que l'on parte de 0, ou éventuellement de simples documents "de base". Mais dès que tu vas aller chercher des éléments complexes (formule a rallonge, graphique, TCD, macro...), c'est quasi impossible d'obtenir un résultat viable en partant d'Office. Le format Open XML (depuis Office 2007) à un peu simplifier la donne pour la partie style / mise en page, mais là, venant de 2003, pfffff...
  4. Pour la question de la stabilité de ton système, comme évoqué précédemment, il faudrait commencer par DISM. Et si cela ne suffit pas, envisager une réparation de Win10 depuis son installeur (La méthode 2 du Crabe sans perte de données / ni logiciels)
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Fichtre, tu es une bible à toi tout seul !  Et pédagogue de + ! J'apprécie et suis bluffé j'avoue.
Merci beaucoup pour tous ces éléments.
Je vais avancer sur les différentes actions et te tenir au courant.
Ma journée va être chargée mais j'espère revenir vers toi néanmoins ce soir avec les 1ers éléments.
Bonne journée à toi.

Lien vers le commentaire

Bonsoir,
En résumé:

J'avais remis le C: en l'état ou il était avant nos interventions (depuis une Image AOMEI)

Suite a ton dernier post, j'ai :
1/ re-désinstallé complètement MSoffice à l'aide de Revo
2/ supprimé les clés de l'arborescence "HKCU\SOFTWARE\Microsoft\Office"
3/ supprimé le répertoire :C:\Users\GERARD BOUFF\AppData\Local\Microsoft\OFFICE qui contenait 2 répertoires:
   > 12.0 vide
   > et ONetConfig qui contenait 3 documents XML et 3 fichiers SIG
4/ supprimé le répertoire :C:\Users\GERARD BOUFF\AppData\Roaming\Microsoft\OFFICE qui contenait 2 répertoires nommés "récent" (je ne savais pas que l'on pouvait avoir deux répertoires de même nom au même endroit) , tous les 2 vides, 9 fichiers pip, 3 fichiers acl & 1 fichier tmp 

5/ Réinstallé MSOffice
6/ Testé: Toujours le même souci.
7/ Regardé les 2 répertoires récemment purgés: les 2 sont vides de fichiers; le 2eme contient un répertoire  vide nommé "récent"
8/ Lancé l'invite de commandes en mode administrateur
9/ Lancé via cette invite de commande: Chkdsk /f /r qui me dit "impossible de verrouiller le lecteur en cours et me propose de le vérifier au prochain démarrage système.
10/ Je réponds O et reboote; il procède à l'analyse et termine par "Analyse et réparation", mais cela va trop vite pour que je puisse lire et il reload W10
11/ Relancé l'invite de commandes en mode administrateur
12/ Lancé via cette invite de commande: Dism /Online /Cleanup-Image /ScanHealth   Résultat: Aucun endommagement comme tu peux voir ci-dessous

    Microsoft Windows [version 10.0.19044.1706]
    (c) Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
    C:\Windows\system32>Dism /Online /Cleanup-Image /ScanHealth
    Outil Gestion et maintenance des images de déploiement
    Version : 10.0.19041.844
    Version de l’image : 10.0.19044.1706
    [==========================100.0%==========================] Aucun endommagement du magasin de composants n’a été détecté.
    L’opération a réussi.
    C:\Windows\system32>

13/ malgrè tout effectué la réparation (Il y a tellement de mystères); résultat ci-dessous:
    C:\Windows\system32>Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth
    Outil Gestion et maintenance des images de déploiement
    Version : 10.0.19041.844
    Version de l’image : 10.0.19044.1706
    [==========================100.0%==========================] La restauration a été effectuée.
    L’opération a réussi.
    C:\Windows\system32>
14/ retesté....et bien sur toujours le même souci.

La suite à demain...si tu es dispo.
Bonne soirée à toi et merci encore pour ton aide précieuse.
 

Lien vers le commentaire

Salut,

Il y a 7 heures, NEOPHYTE a dit :

10/ Je réponds O et reboote; il procède à l'analyse et termine par "Analyse et réparation", mais cela va trop vite pour que je puisse lire et il reload W10

Pour obtenir le résultat du Checkdisk, tu vas ouvrir une fenêtre Powershell et saisir cette commande :

get-winevent -FilterHashTable @{logname="Application"; id="1001"}| ?{$_.providername –match "wininit"} | fl timecreated, message | out-file "$($env:USERPROFILE)\Desktop\chkdsklog.txt"

Une fois la commande valider, tu ne verras aucun retour à l'écran, mais elle aura générer un fichier chkdsklog.txt sur ton bureau avec le résumé de l'analyse, et de sa correction éventuelle. Sinon, tu peux également passer par l'Observateur d'évènements, filtrer le journal Application sur l'EventID 1001, puis l'exporter.

Si on a aucun changement à ce stade, je vais bientôt botter en touche... Peut être une dernière chose tout de même. Peux-tu m'indiquer les droits hérités des dossiers Office situés dans les dossiers Local et Roaming de ta session récalcitrante, et les comparer aux droits de ta session qui est OK ?

  • Clic droit sur le dossier Office
  • Propriétés
  • onglet Sécurités
  • bouton Avancés
  • une capture d'écran pour chacun des dossiers Microsoft sur chaque session des Paramètres de sécurités avancés, en masquant ton adresse mail si tu utilises un compte Microsoft.
Il y a 7 heures, NEOPHYTE a dit :

4/ supprimé le répertoire :C:\Users\GERARD BOUFF\AppData\Roaming\Microsoft\OFFICE qui contenait 2 répertoires nommés "récent" (je ne savais pas que l'on pouvait avoir deux répertoires de même nom au même endroit) , tous les 2 vides, 9 fichiers pip, 3 fichiers acl & 1 fichier tmp 
[...]
7/ Regardé les 2 répertoires récemment purgés: les 2 sont vides de fichiers; le 2eme contient un répertoire  vide nommé "récent"

Le point 4 ne peut pas contenir 2 dossiers du même nom. Un dossier récent, et un raccourcis du même nom OK, mais pas 2 éléments identiques au même emplacement. Si tu regardes sur la session qui est OK, qu'en est-il ? (capture d'écran) ?

Modifié par Toto61
Lien vers le commentaire

Bonsoir,
Ce petit mot pour te tenir au courant.
J'ai dérivé un peu aujourd'hui pour une fois en suivant une intuition & du coup t'ai laissé en paix.
J'ai retrouvé une image système datant de Kaspersky que j'ai remise sur le c: (toujours via AOMEI)
J'ai testé et là le problème ne se présentait plus => il datait d'après Kaspersky.
J'ai donc désinstallé Kaspersky et installé Bitdefender et retesté: toujours pas de problème.
J'ai ramené les mises a jour Windows jusqu'à être à jour:  toujours pas de problème.
Tout cela m'a pris pas mal de temps, surtout les MAJ Windows et par prudence je compte faire un ghost AOMEI notamment avant de régler Bitdefender car il me propose un nettoyage de la base de registre, notamment de dll partagées et je crains qu'il y ait eu un lien (dont je ne me suis pas aperçu alors) avec le problème car lors de l'install précédente de Bitdefender j'avais de mémoire accepté ce nettoyage, et je n'ai pas envie de tout recommencer si le problème vient de là.
Sinon j'ai des dysfonctionnements dans Outlook 2003. Mais il faut absolument que je me sépare de cette daube. 
L'un des dysfonctionnements les plus notoires est que l'accès au serveur pop via pop.gmail.com fonctionne mal depuis que j'ai Orange comme FAI. Ca fonctionnait nickel avec Free que j'avais avant et que j'ai quitté pour Orange  pour avoir la fibre. Orange m'avait conseillé d'utiliser des IP trouvées en faisant un ping sur pop.gmail.com, ce qui n'est pas très sécurisé (çà rencontre notamment des problèmes de certificat) et dysfonctionne chroniquement. Demain sans doute, je vais tenter d'exploiter ce que tu m'as prescrit pour délocaliser Thunderbird. Je vais probablement revenir vers toi pour cela car je n'ai clairement pas ta technicité et ne suis pas sur de tout comprendre.
Quand à Excel et Word je compte les garder provisoirement en parallèle de LibreOffice, le temps de réécrire tranquillement les macros sous ce nouveau soft.

Sinon tu dis "Par contre, j'ai un doute sur le fait que le mot de passe soit transférable directement en cas de réinstallation."
Je confirme pour l'avoir vérifié lors de la mise à niveau de mon 2eme PC (réservé aux tests): j'ai du ressaisir les mots de passe. 
Toutefois j'ai un doute sur le fait que les mots de passe soient dans la même clé  de registre. On exporte toute la clé, donc s'ils sont dedans (sans doute cryptés) pour quelle raison ne pourrait-on pas les retrouver sur le 2eme PC ? Il faudrait que l'export/import de la clé les filtre. Ceci-dit c'est peut-être le cas, car des 2 côtés c'est Microsoft (Windows & Outlook)
Bon je quitte pour ce soir vu l'heure tardive.
Je continue demain et reviendrai sans doute vers toi.
Bonne soirée à toi

Lien vers le commentaire

Salut,  

Il y a 11 heures, NEOPHYTE a dit :

J'ai retrouvé une image système datant de Kaspersky que j'ai remise sur le c: [...] J'ai ramené les mises a jour Windows jusqu'à être à jour:  toujours pas de problème. [...] lors de l'install précédente de Bitdefender j'avais de mémoire accepté ce nettoyage et je n'ai pas envie de tout recommencer si le problème vient de là

A défaut d'être une solution, c'est un contournement qui permet de résoudre le problème, et c'est bien là l'essentiel. Par contre, je reste sceptique tout de même, car cela voudrait dire que ce nettoyage auraient viré des DLL partagées qui se situaient dans la session admin ? Ce serait très surprenant, car l'intérêt des DLL partagées est justement d'être situées dans des dossiers accessibles depuis n'importe où. Ce qui n'est pas le cas d'une session.

Il y a 11 heures, NEOPHYTE a dit :

Sinon j'ai des dysfonctionnements dans Outlook 2003. Mais il faut absolument que je me sépare de cette daube. 
L'un des dysfonctionnements les plus notoires est que l'accès au serveur pop via pop.gmail.com fonctionne mal depuis que j'ai Orange comme FAI.

De toute façon, à compter du 30/05, tu peux tirer un trait sur ton Outlook 2003, puisque Gmail n'autorisera plus l'accès aux comptes Gmail par les applications qui ne prennent pas en charge l'authentification OAuth2 (Outlook 2016 minimum). Ce qui va donc anticiper ton passage à Thunderbird, puisque ce dernier est bien sur compatible ;-)

Il y a 11 heures, NEOPHYTE a dit :

On exporte toute la clé, donc s'ils sont dedans (sans doute cryptés) pour quelle raison ne pourrait-on pas les retrouver sur le 2eme PC ? Il faudrait que l'export/import de la clé les filtre

Il me semble que la clé qui contient le mot de passe tient compte du SID de la session du PC d'origine. Donc, en important cette clé chiffrée sur une autre session qui dispose donc d'un autre SID, il y a une incohérence, et qu'Outlook redemande donc de nouveau le mot de passe du compte pour recréer une nouvelle clé.

Modifié par Toto61
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...