Aller au contenu
Site Communauté

PROBLEME SUR BOITE DE DIALOGUE OFFICE 2003


NEOPHYTE
Aller à la solution Résolu par Toto61,

Messages recommandés

On va essayer 2 autres pistes tout de même :

  • si tu ouvres Excel en mode sans échec (tu appuies et maintient la touche CTRL de ton clavier appuyé, puis tu ouvres Excel), le problème se reproduit-il ? Attention, je ne parle pas du mode sans échec du PC, mais spécifique aux applications Office.
  • disposes tu d'une seconde session utilisateur sur ce PC et si oui, le problème est il présent également sur cette seconde session ? S'il n'y en a pas, peux-tu en créer une ?
Lien vers le commentaire

"si tu ouvres Excel en mode sans échec (tu appuies et maintient la touche CTRL de ton clavier appuyé, puis tu ouvres Excel), le problème se reproduit-il ? Attention, je ne parle pas du mode sans échec du PC, mais spécifique aux applications Office."
Le problème est toujours le même.


"disposes tu d'une seconde session utilisateur sur ce PC et si oui, le problème est il présent également sur cette seconde session ? S'il n'y en a pas, peux-tu en créer une ?"
Non mais je viens d'en créer 1, & MIRACLE !! ...Sous ce 2eme compte le problème a disparu => On avance...maintenant il va falloir cerner ce qui fait la différence....je te rends la main:huh:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, NEOPHYTE a dit :

Sous ce 2eme compte le problème a disparu => On avance...maintenant il va falloir cerner ce qui fait la différence.

Cela semble donc indiquer que ce n'est ni lié à une mise à jour, ni lié à un soucis de compatibilité logiciel, ce qui est donc une bonne nouvelle. Depuis cette session fonctionnelle, peux tu me faire une copie d'écran de ce que tu vois "par défaut" lorsque tu clics sur la liste déroulante des boites de dialogue Ouvrir / Enregistrer sous qui pose problème (plusieurs capture d'écran si la liste est trop longue).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Ta demande: "Depuis cette session fonctionnelle, peux tu me faire une copie d'écran de ce que tu vois "par défaut" lorsque tu clics sur la liste déroulante des boites de dialogue Ouvrir / Enregistrer sous qui pose problème (plusieurs capture d'écran si la liste est trop longue)."

Je te le mets ci-après:

2022-05-17_222809.jpg

Lien vers le commentaire

Que peut-il se cacher de plus dans cette liste déroulante sur ta session principale, et qui ferait planter Office, et qui serait également visible/présent en mode sans échec (PC) ?

  • As tu changé l'emplacement par défaut de tes bibliothèques (Documents, Images, Téléchargements...) ?
  • As tu épinglé un élément dans ton explorateur et qui ne serait plus présent, mais dont la présence de ce raccourci dans cette liste suffirait à perturber Office ?

Je suis preneur de toute information, surtout si tu ne la juge pas pertinente par rapport au contexte.

Lien vers le commentaire

Bonjour,

Tu dis: "As tu épinglé un élément dans ton explorateur et qui ne serait plus présent, mais dont la présence de ce raccourci dans cette liste suffirait à perturber Office ?"

Je viens de désépingler tout, puis de rebooter, mais symptôme identique.

 

Tu dis : "As tu changé l'emplacement par défaut de tes bibliothèques (Documents, Images, Téléchargements...) ?"

Rien d'à la fois récent & conscient. Je ne sais d'ailleurs plus trop bien comment faire. Pour cela il me faudrait chercher un peu sur le net.

Je suppose qu'il n'existe aucun moyen de voir ce qui aurait été modifié, ce avec la date de modif, au cas où je l'aurais fait involontairement, sinon tu m'aurais demandé de regarder en m'indiquant la manip.

 

Tu dis "Je suis preneur de toute information, surtout si tu ne la juge pas pertinente par rapport au contexte."

Je suppose que tu veux dire " surtout si tu la juge pertinente par rapport au contexte.

Ceci-dit je vais y réfléchir, mais à priori je ne vois pas.

 

N'y aurait-il pas moyen d'exploiter ce qui peut faire différence entre les 2 sessions. Sachant que sur celle KO je suis administrateur et en principe sur l'autre simple utilisateur ?

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, NEOPHYTE a dit :

Tu dis "Je suis preneur de toute information, surtout si tu ne la juge pas pertinente par rapport au contexte."

Je suppose que tu veux dire " surtout si tu la juge pertinente par rapport au contexte.

Non, justement, parfois, c'est en prenant connaissance d'une information qui n'a rien à voir que l'on arrive à faire un lien avec le problème. Si tu veux un exemple concret, un boitier CPL disposant d'un point d'accès WiFi qui n'était pas stable. Un coup la connexion était bonne, et ensuite archaïque, voir impossible. Le boitier avait 6 ou 7 ans, et vu les orages et coupures de courant qu'il a déjà encaissé, ca peut vieillir parfois de la sorte. Mais ca peut aussi venir d'une perturbation du signal CPL (puisque le WiFi transit jusqu'à la box par ce biais), donc j'insiste bien en demandant si un nouvel équipement électrique aurait été dans la maison , et à chaque fois, la réponse est "non, rien, on a rien changé"... jusqu'au moment où on me parle d'une guirlande électrique qui a provoqué un court-circuit à noël, cramant au passage la multiprise et la prise murale (à 2 doigts de déclencher un incendie). Guirlande à la poubelle, prise murale remplacée, tout comme d'ailleurs, le boitier d'alimentation du PC portable qui n'avait pas résisté (branché sur la même prise). Evidemment, l'alimentation à été remplacé par un "alim compatible" (avec embout interchangeable). Et bien la coupable était là ! Lorsque l'alimentation était branchée à proximité du boitier CPL = pas ou peu de connexion,  et lorsque l'alimentation était débranchée, la connexion était OK. Mais hormis ca, il ne s'était rien passé et aucun nouvel équipement compatible ;-)

Il y a 6 heures, NEOPHYTE a dit :

N'y aurait-il pas moyen d'exploiter ce qui peut faire différence entre les 2 sessions. Sachant que sur celle KO je suis administrateur et en principe sur l'autre simple utilisateur ?

Difficilement. Le point qui me vient en premier, c'est éventuellement le cache des derniers fichiers enregistrés. Je vais essayer de retrouver les emplacements pour les purger.

Lien vers le commentaire

Tu dis: "......./  Mais hormis ca, il ne s'était rien passé et aucun nouvel équipement compatible ;-)"; oui effectivement. Je vais y reflechir, mais à priori je ne vois pas.

Sur la suppression du cache j'ai trouvé cela: https://docs.microsoft.com/en-us/office/dev/add-ins/testing/clear-cache

Mais quand je cherche via leur méthode manuelle à accéder à l'endoit indiqué (%LOCALAPPDATA%\Microsoft\Office\16.0\Wef\), j'arrive  dans : C:\ProgramData\Microsoft\OFFICE\DATA et trouve 2 fichiers : opa11.dat  &  OPA11.BAK qui semblent devoir etre supprimes. Penses-tu que je sois sur la bonne piste ?

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, NEOPHYTE a dit :

Mais quand je cherche via leur méthode manuelle à accéder à l'endoit indiqué (%LOCALAPPDATA%\Microsoft\Office\16.0\Wef\)

Je ne tiendrais pas compte de ce tuto qui concerne le nettoyage du cache des Add-on d'Office. D'autre part, la version 16.0 indiqué dans le chemin correspond à la version Office 2016. La version Office 2003 c'est la version 11.x.

On va déjà commencer par purger la liste de tes fichiers récents comme le préconise Microsoft:

Citation

Pour supprimer la liste des derniers fichiers utilisés dans Microsoft Office XP ou Microsoft Office 2003, procédez comme suit :

  • Démarrez le programme que vous souhaitez modifier.
  • Dans le menu Outils, cliquez sur Options.
  • Sous l’onglet Général, désactivez la case à cocher Derniers fichiers utilisés, puis cliquez sur OK.

 

Lien vers le commentaire

J'ai fait cela sur Excel. Ca ne fonctionne pas plus, mais j'ai noté que si je décoche "Liste des derniers fichiers utilisés" lesquels dit il sont au nombre de 4, puis clique sur OK puis ouvre la boite de dialogue qui replante, lorsque je retourne ds l'onglet général, la case est de nouveau cochée et le nombre à 4

Lien vers le commentaire

Et si tu décoches simplement la liste des derniers fichiers, que tu fermes ces options, et que tu y retournes aussitôt (donc sans passer par la boite de dialogue récalcitrante), le paramètre est-il toujours décoché ou a-t-il déjà repris la valeur 4 fichiers ?

On va passer à une méthode plus radicale sil continue à faire des siennes : la réinitialisation par défaut des clés de registre, en suivant cette méthode : https://support.microsoft.com/en-gb/office/how-to-reset-user-options-and-registry-settings-in-word-298d8a79-7a68-48a2-8946-2e8f98840314. La méthode est expliqué pour Word, mais tu peux l'appliquer pour Excel également (pour Outlook ce sera à vérifier). Dans un premier temps, il faudra sauvegarder le registre, puis dans un second temps, s'occuper des parties Data keyOptions keyWizards key et Common key

Lien vers le commentaire

Tu dis: "Et si tu décoches simplement la liste des derniers fichiers, que tu fermes ces options, et que tu y retournes aussitôt (donc sans passer par la boite de dialogue récalcitrante), le paramètre est-il toujours décoché ou a-t-il déjà repris la valeur 4 fichiers ?"

En ce cas la case reste décochée. Visiblement, c'est le plantage qui la re-coche et remet 4

 

Pour la réinstallation de la base de registre je vais attendre d'avoir un moment significatif pour le faire (au + tard ce WE) car il faut le faire sans stress pour éviter de déraper.

Je t'en reparle donc sous peu.

Bonne soirée et merci à toi

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Tu dis: "Et si tu décoches simplement la liste des derniers fichiers, que tu fermes ces options, et que tu y retournes aussitôt (donc sans passer par la boite de dialogue récalcitrante), le paramètre est-il toujours décoché ou a-t-il déjà repris la valeur 4 fichiers ?"

En ce cas la case reste décochée. Visiblement, c'est le plantage qui la re-coche et remet 4

 

Pour la réinstallation de la base de registre je vais attendre d'avoir un moment significatif pour le faire (au + tard ce WE) car il faut le faire sans stress pour éviter de déraper.

Je t'en reparle donc sous peu.

Bonne soirée et merci à toi

Lien vers le commentaire

Bonsoir,

J'ai creusé le lien que tu m'as indiqué, mais ce tuto sur la base de registre est clairement pour des gens plus avertis que moi:

- je ne comprends pas réellement ce qu'il préconise

- et si je me lance un peu au hasard je crains de me créer plus d'ennuis que de bienfaits

Par ailleurs ce même tuto dit en partie basse:

 

"Method 3: Reinstall Word (Office)

NOTE: This method is the most aggressive mode of repair. This mode resets Word to its default settings, except for settings that are stored in your global template (Normal.dot or Normal.dotm). To do this in Word 2003 and in earlier versions of Word, follow these steps:"

 

ce qui traduit donne

"Méthode 3 : réinstaller Word (Office)

REMARQUE : Cette méthode est le mode de réparation le plus agressif. Ce mode réinitialise Word à ses paramètres par défaut, à l'exception des paramètres stockés dans votre modèle global (Normal.dot ou Normal.dotm) Pour ce faire dans Word 2003 et dans les versions antérieures de Word, procédez comme suit :...."

 

Cela semble signifier que:

- réinstaller Word (ce que j'ai fait en réinstallant MSOFFICE) lui remet ses paramètres par défaut

- mais que cela ne remet pas les valeurs par défaut  de Normal.dot ou Normal.dotm

 

J'ai donc recherché Normal.dot et en ai trouvé 2: un par compte ouvert; ce ne sont pas les mêmes: l'un fait 43k et l'autre 33k. Comme je te disais, sous le compte invité que tu m'as fait ouvrir, le souci ne se produit pas. J'ai donc copié son normal.dot vers le compte administrateur et relancé Word ....suspense... çà ne fonctionne toujours pas !!! grrrr

J'ai ensuite complètement supprimé normal.dot.....du compte administrateur... idem; et le fait de relancer Word ne le recrée pas immédiatement, mais seulement après 2 lancements bizarrement. Mais çà n'améliore rien.

Ensuite j'ai à chaque lancement la fenêtre d'alerte ci-dessous. Mais que je choisisse oui ou non rien de changé.

Si le tuto Microsoft est fiable, cela semble signifier que le souci ne vient pas de Word, car réinstallation + réinitialisation de normal.dot est censé tuer tout ce qui dysfonctionne sous Word

ALERTE.jpg

Lien vers le commentaire

Salut,

Commençons dans le désordre.

Il y a 14 heures, NEOPHYTE a dit :

Si le tuto Microsoft est fiable, cela semble signifier que le souci ne vient pas de Word, car réinstallation + réinitialisation de normal.dot est censé tuer tout ce qui dysfonctionne sous Word

Normal.dot ne concerne que les polices, les styles, les modèles par défaut qui sont appliqués à chaque nouveau document. Il ne contient pas le paramétrage du logiciel comme par exemple les dossiers d'enregistrement par défaut, et d'autres paramètres liés au logiciel et non à l'environnement du document, et qui sont contenus que dans des clés de registre. Par contre, l'erreur issue de ton essai de remplacement est plutôt intéressante, car elle sous-entend que le logiciel n'arrivant pas à le réinitialiser en fonction de ta réponse, il est confronté à un problème de droit. Maintenant, reste à savoir si c'est un problème de droit au niveau des fichiers, ou au niveau du registre. N'oublions pas que Office 2003 n'est pas donné comme compatible avec Win10.

Il y a 14 heures, NEOPHYTE a dit :

Cela semble signifier que:
- réinstaller Word (ce que j'ai fait en réinstallant MSOFFICE) lui remet ses paramètres par défaut
- mais que cela ne remet pas les valeurs par défaut  de Normal.dot ou Normal.dotm

Sur un système XP / Vista, voir Win7, je serais d'accord avec ces 2 affirmations, mais avec un Win10, on est pas à l'abris que des clés de registre (voir des dossiers physiques) ne soient pas "oubliées" lors de la désinstallation d'Office. Ca faudrait même le coup de désinstaller entièrement Office, puis de faire un export de la branche de registre lié à ta session pour y rechercher encore des traces. Ce qui me fait d'ailleurs penser à une chose : Il serait très intéressant de refaire cette désinstallation, mais en lançant la procédure depuis un logiciel comme RevoUninstaller (la version gratuite portable sera parfaite), ce qui lancera ensuite un scan complet du registre et du disque à la recherche d'éléments oubliés par le désinstalleur d'Office. Avant la suppression de ces éléments, tu pourras faire un export de chaque liste (fichiers / registre) que l'on voit ce qu'Office oublie de désinstaller.

 

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Bonjour,

Pour tout te dire, pas plus tard qu'hier soir, parti sur le même type d'idée, j'ai téléchargé RevoUninstaller_Portable.zip & iobituninstaller.exe.

Mais comme je suis prudent, je ne lance jamais un exe téléchargé avant de l'avoir passé à Virustotal et sur Virustotal 2 antivirus trouvent chacun 1 malware pour chacun des 2 logiciels. Aussi je me suis arrêté là.

J'ai simplement passé Ccleaner pour nettoyer le registre après avoir re-désinstallé Msoffice, puis j'ai réinstallé Msoffice, mais rien ne change.

Qu'en penses-tu ?

Lien vers le commentaire

Je n'ai jamais entendu parler de Jiangmin (produit Chinois), ni de Zillya (produit Ukrainien). Maintenant, si tu fais une recherche sur ces 2 noms d'antivirus, tu trouveras pas mal de résultats qui indiquent de façon récurrente que ces 2 antivirus sont connus pour émettre de faux-positifs, y compris sur des produits très connus. Maintenant, doit-on faire confiance à 2 antivirus dont la majeur partie d'entre nous n'a jamais entendu parler, alors que 58 autres antivirus dont les mastodontes du marché (F-Secure, Trend, Eset, Kaspersky, Bitdefender...) n'y trouvent rien, j'ai comme un petit doute.

Pour CCleaner, il n'est pas aussi efficace que RevoUninstaller sur la partie désinstallation + analyse résiduelle. Pour IOBit, je n'ai jamais apprécié ce produit que je trouve trop lourd, mais ne l'ayant pas utilisé depuis très longtemps, je ne donnerai aucun avis objectif dessus. Mais tu peux y aller sans aucun soucis avec RevoUninstaller (qui plus est, un produit portable).

Modifié par Toto61
Lien vers le commentaire

Bonsoir,
J'ai regardé, en effet ils ont une réputation de générateurs de faux positifs. Tu m'as donc convaincu.
J'ai donc utilisé RevoUninsaller_Portable comme désinstallateur puis réinsatallé MSOffice, mais pas d'amélioration hélas.
Je suis aussi allé vérifier sur la 2eme session, là cela est toujours ok;

Lien vers le commentaire

En effet, j'ai zappé cette demande, désolé.
Bien que ne sachant pas trop comment faire l'export, je viens donc de recommencer la desinstallation mais quand on arrive au détail du registre dont on voit une partie ci-dessous, je suppose que tu as besoin du détail de cette arborescence, mais je ne vois aucune commande d'export.
Idem pour les fichiers (cf aussi image ci-dessous)

Par ailleurs Revo a du m'en enlever un peu trop car lorsque je cherche à visionner les fichiers ci-dessous avec l'outil de Microsoft, çà a planté plusieurs fois  et maintenant il n'apparait même plus. J'ai heureusement une image systeme récente faite avec AOEMI; je ferai ce soir un recovery.

REGISTRE.jpg

FICHIERS.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Bien, il est quasi-minuit. J'arrête pour ce soir. En reinstallant MSOffice 11,  Microsoft Office  Picture Manager a été résinstallé et donc refonctionne. Je ne me souvenais pas du nom, mais rien d'étonnant puisque MSOffice... 

Ceci-dit on peut se demander ce qu'il fait dans le pack office, mais il y a surement une raison.

Bonne soirée & merci.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...