Aller au contenu
Site Communauté

NEOPHYTE

Membres
  • Nbre de contenus

    141
  • Inscription

  • Dernière visite

Configuration PC

  • Système d'exploitation
    Windows 10

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Succès de NEOPHYTE

Quartier-maître de 1re classe

Quartier-maître de 1re classe (4/24)

  • Accroc Rare
  • Premier message
  • Collaborateur Rare
  • Une semaine déjà
  • 30 jours déjà

Badges récents

2

Réputation dans la communauté

  1. Merci pour ta réponse zelandonii A l’origine probablement en effet cela a du être un « PC d’usine ». Pour que ce soit propre, après l’avoir récupéré, je l’ai formaté & j’y ai installé W10. Là, j’avais envie d’essayer W11, surtout depuis l’annonce de la fin prochaine des mises à jour de W10 Si je n’ai pas de certitude pour ce test, je ne vais pas prendre le risque de passer par un dualboot car si Microsoft n’accepte pas une licence pour 2 OS sur le même PC je ne sais sur quel OS les mises à jour seront bloquées. Je vais plutôt me diriger vers un PC virtuel quelconque. Bonne soirée à toi.
  2. Bonjour à tous, J'ai une question toute simple, pour vous, mais pas pour moi : - J'ai W10 sur mon PC, donc une licence L1 pour W10, stockée je crois sur la carte mère. - Si j'ajoute W11 en dualboot sur ce même PC, W11 peut-il utiliser L1 ou faut il que je me procure une licence L2 pour ce W11 ? Par avance merci pour votre réponse. Bien cordialement.
  3. Bonsoir, Merci pour ces précisions. Bien cordialement.
  4. Bonjour, Merci à tous deux pour vos réponses. Petit point d'avancement: Avant d'aller + loin je vais tenter de voir s'il n'a pas conservé un point de restauration...sait on jamais. J'aurais du commencer par là. Ensuite, si cela ne donne rien, je désinstallerai Norton & il y aura 2 cas: 1- la suppression de Norton fait disparaître le problème, il faudra alors troquer Norton contre une autre suite de sécurité, comme vous le suggérez; c'est le cas le + simple. 2- le problème persiste malgré sa suppression ; ce sera + compliqué car déjà le problème ne serait pas résolu et d'autre part il faudrait en théorie réinstaller Norton innocenté. Or Norton était sur le PC lors de son achat et à ma connaissance l'ami concerné ne détient aucune clé de licence. Il renouvelle simplement son abonnement annuellement. Perso, je n'utilise pas Norton et du coup je ne sais pas comment c'est géré en cas de réinstallation. Donc sans précaution on risque de se retrouver dans le cas 2 dans l'impossibilité de réinstaller Norton sans acheter une nouvelle licence, ce qui serait dommage. Pour éviter cela, en amont de la suppression de Norton, il serait prudent d'effectuer un backup de la partition système et de la restaurer après cette vérification dans le cas 2. C'est possible, même à distance, avec AOMEI Backuper. En revanche pour utiliser AOMEI - il faudra télécharger l'exe depuis 1 autre PC et le transférer sur le sien, via clé USB par exemple, car le télécharger depuis son PC sera sans doute impossible, l'accès se heurtant au fameux ERR_SSL_PROTOCOL_ERROR. - mais pour l'installer, comme l'exe d'installation fait appel au net (je l'ai vérifié en coupant le net....il le réclame) ce sera la loterie et si on ne peut l'installer => on ne peut récupérer le backup et donc Norton non plus et il restera à racheter une licence Norton ou autre. Et réinstaller W10 n'éliminera pas ce problème. Par ailleurs est on certains comme semble le dire le lien du Crabe https://lecrabeinfo.net/tout-savoir-sur-les-licences-windows-retail-oem-vl-cle-produit.html qu'un PC de marque (le sien est un ACER Aspire TC-885-038) avec W10 a sa cle de licence W10 dans le Firmware ? Dans le cas contraire on ne pourrait réinstaller W10 sans nouvelle clé. Si vous avez des infos sur la réinstallation de Norton et/ou sur cet aspect de la réinstallation de W10 çà m'intéresse bien sûr. Bien cordialement & Bonne soirée.
  5. Bonjour calisto06, Merci pour ta réponse. J'espère qu'il n'est rien arrivé de fâcheux à Toto61. Il était très assidu sur ce forum et cette absence ne semble pas correspondre au peu que je sais de lui. Par ailleurs, je lui dois beaucoup, et ce qui ne gâche rien, il est doté de qualités humaines assez précieuses. Donc je croise les doigts... Sinon une question que je m'étais déjà posée lorsque j'ai testé la désactivation de Norton et que je me repose suite à ta réponse: Si Norton était le "coupable", que serait-il alors possible de faire ? Je fais le raisonnement suivant sur lequel j'aimerais avoir ton sentiment: Il me semble impossible que Norton empêche de manière systématique la consultation de sites Web. Si Norton est en cause, c'est probablement Norton dans le contexte de son PC qui est en cause et non Norton seul. Les solutions seraient alors 1- de changer le contexte 2- de paramétrer Norton différemment 3- les 2 à la fois 4- de troquer Norton pour une autre suite de sécurité (Une trial version quelconque) Les options 1 2 & 3 ne sont pas simples à mettre en œuvre; je pense difficile d'y avancer autrement qu'à l'aveuglette. L'option 4, si elle résolvait le problème, ne prouverait pas que Norton soir seul en cause. Elle aurait de plus si on la pérennisait un coût ennuyeux du fait que cet ami vient juste de reconduire son abonnement à Norton. Ce serait donc à peser face à une réinstallation totale du PC avec réinstallation de Norton. Qu'en penses-tu ? Bien cordialement.
  6. Bonsoir à tous, Je viens solliciter auprès de vous de l'aide pour résoudre un problème sur lequel je me "casse les dents": Je tente d'aider 1 ami, très peu connaisseur de l'informatique , à distance ce qui ne facilite rien (avec Team Viewer) qui ne parvient pas à entrer sur certains sites. L'un d'entre eux étant amazon.fr Son PC est doté de Windows 10 64 bits et il utilise chrome mais le problème est identique avec Edge comme avec Mozilla Il a chaque fois une erreur: ERR_SSL_PROTOCOL_ERROR Sur le net j'ai trouvé ce site: https://www.ssl2buy.com/wiki/how-to-fix-err-ssl-protocol-error J'ai effectué sans succès les opérations suivantes: 1. Vérification de la date et de l'heure du système...tout est correct 2. Effacement des données de navigation (Cookies & images et fichiers en cache) avec l'option "Toutes les données" cad je pense quelle que soit la date. 3. Effacement de l'état SSL 4. Je n'ai pas réussi la désactivation du protocole QUIC de Chrome, car lorsque je lance chrome://flags/#enable-quic depuis la barre d'adresse de Chrome j'obtiens ERR_SSL_PROTOCOL_ERROR 5. Désactivation quelques instants de l'antivirus (Norton), sans + de succès 6. Désactivation quelques instants du pare-feu de Norton toujours sans succès 7. Désactivation des extensions de Chrome toujours sans succès 8. Enfin ajustement de la sécurité Internet : j'ai fait descendre le niveau de 4 à 3...toujours sans succès A ce stade, hormis le remède de cheval qui consisterait à refaire le PC je suis à cours d'idée. Bien cordialement. PS Question sans rapport: quelqu'un sait il ce qui est arrivé à Toto61 ? Il m'avait souvent aidé et je vois qu'il ne vient plus depuis fin novembre.
  7. NEOPHYTE

    INSTALLATION DE W10

    ok; merci à vous; bonne journée; crdlt
  8. NEOPHYTE

    INSTALLATION DE W10

    Que voulez vous dire par " ni de kms " ?
  9. NEOPHYTE

    INSTALLATION DE W10

    Merci à vous. Je suppose que c'est garanti sans malware ? Bien cordialement
  10. Bonjour à tous, Pour installer Windows 10 professionnel 64 bits, - est-on obligé d'installer le socle puis de faire les mises à jour une par une jusqu'à la dernière c.a d. aujourd'hui la 22H2 - ou existe t'il un téléchargement possible incluant le socle et toutes les mises à jour jusqu'à la 22H2 et permettant une installation complète à lui seul ? Merci par avance pour votre réponse ... Cordialement
  11. Bonsoir, Ton explication est très claire. Merci pour cette info qui révolutionne pas mal la vision que j’avais de cette partie. En effet la commande « systeminfo | find /i "heure de démarrage du système" » peut surprendre. Voulant te faire une copie d’écran du gestionnaire de taches, j’ai rebooté & je me suis aperçu que le 100% n’apparaissait étrangement plus en tête de colonne qui restait curieusement stable à 50%, alors que dans l’onglet performances, le schéma concernant le DD affichait lui 100% ce qui était + compatible avec ce que je constatais : ce que je frappais ne s’inscrivait pas à l’écran de manière immédiate mais avec retard, caractère après caractère, comme si justement il y avait saturation. Depuis tout est redevenu normal, y c la correspondance entre onglets. Je mets ci-dessous 2 images montrant l’écart d’affichage entre les 2 onglets (les 2 images sont générées à très peu de temps d’intervalle) : 13-ONGLET PROCESSUS.jpg & 14-ONGLET PERFORMANCE.jp Une précision: depuis mon dernier post j’ai tenté de démonter le DD pour regarder si son support admettrait aisément un DD SSD. J’ai donc débranché puis rebranché les fils qui le relient au reste ; cela pourrait-il avoir un rapport ? (Mauvais contact ? ) Bizarre… Je profite de ce post pour te poser une question dans un autre domaine : connais-tu un soft gratuit qui permette de dupliquer un DD A sur un DD B ? J’en ai essayé plusieurs mais ils sont tous payants, y c AOMEI qui bien qu'en principe gratuit, exige de passer à la version pro lors des tentatives de clonage A bientôt.
  12. Bonjour, Je n'ai lu ta réponse que ce jour et j'avais éteint le PC pour la nuit => pas possible de ne faire qu'un redémarrage. Je découvre qu'il y a une différence entre les 2 formules que je pensais identiques au plan des effets. Du coup je suis allé regarder sur le net et suis tombé la dessus: https://answers.microsoft.com/fr-fr/windows/forum/all/diff%C3%A9rence-entre-un-red%C3%A9marrage-et-un/e8541c03-0783-45de-a459-b3e954a96cc7 Je n'arrive pas à faire le lien avec mon actuelle situation...peut-être peux tu m'éclairer. Sinon sur le PC j'avais conservé une image de l'OS (AOMEI) avant de remplacer Kaspersky par l'antivirus W10 & de modifier la mémoire virtuelle. Mais avant de faire les dernières manips que tu m'as prescrites j'avais remis cette image. Je ne m'explique pas les erreurs trouvées: je suis parti d'une partition reformatée. J’y ai installé W10 + des softs , chacun passé à Virustotal avant install. Pour 2 ou 3 des softs, l'un des antivirus peu connu de Virustotal signalait un souci, mais, comme tu disais, un seul signalement a toutes les chances d’être un faux positif, d’autant qu’aucun des « dinosaures » (Kaspersky, Bit defender ....) ne réagit. Ceci dit certains softs ne sont que des "starters" qui vont chercher d'autres softs, lesquels ne sont pas soumis à Virustotal, ce qui pourrait peut-être expliquer, non ? Sinon, au lancement du PC, les accès disque sont toujours à 100% quelques minutes puis ils descendent de façon drastique. Mais j'ai remarqué dans le gestionnaire de tâches un élément bizarre: certains processus d'arrière plan figurent plusieurs fois. Je ne sais pas s’il s’agit d’un phénomène nouveau ou s'il existait déjà et que je ne l'avais tout simplement pas remarqué. J’ai chronométré la séquence de démarrage pour répondre à ta question : - 52 secondes entre l'appui sur « On » et l'apparition de l’écran de saisie du password - Puis 47 secondes entre cette saisie et l’apparition des 100% d’accès DD sur le gestionnaire de tâches (au début il marque 0%, peut-être parce qu’il calcule ) - Enfin 2 minutes 55 secondes avant que le % d’accès disque redevienne bas, voire très bas. Cela s'améliorerait sans doute énormément avec un SSD, non ? A te lire
  13. dans le "11-Resultat DISM.txt », il y a également le résultat de la commande sfc /scannow
  14. Bonsoir Toto61, Merci déjà pour ces précisions très claires et pour tes préconisations. Chddsk /f /r n’a rien détecté. Je te joins donc : - Le fichier issu de Powershell : « 10-chkdsklog.txt » - Le résultat des 3 commandes DISM « 11-Resultat DISM.txt » - Enfin le détail des réparations en ligne : « 12-CBS.log » N’oublies pas de dormir une heure de + cette nuit A bientôt. 10-chkdsklog.txt 11-Resultat DISM.txt 12-CBS.log
  15. Re bonsoir, Je n’avais pas lu avec suffisamment d’attention ton 1er §. J’avais en effet mis un swap important. Je viens de tester plusieurs configs du swap toujours avec l’antivirus de W10 : - L’absence totale de swap, - Le swap au libre choix de W10, - Le swap mini à 400 (= le mini en deçà duquel W10 alerte en disant que pas de Swap et risque de pertes de données) et le maxi aussi a 400 Dans chacun des cas les accès DD n’atteignent plus 100% au démarrage, mais le cas ou cela semble être le + réactif est le 3ème (400 > 400) Toutefois je ne saisis pas pourquoi quand je mettais le maxi à 12000 (=1.5 fois la RAM) le DD était à 100% et pas la RAM ; car tu sembles le dire, le swap n’intervient qu’en cas de RAM saturée. Si le 100% du DD provient du swap lié à la saturation de la RAM, cette dernière devrait être à 100% quand le DD est à 100%, or ce n’est pas le cas et d’ailleurs la RAM n’est jamais à 100% Qu’en penses-tu ?
×
×
  • Créer...