Aller au contenu
Site Communauté

PROBLEME SUR BOITE DE DIALOGUE OFFICE 2003


NEOPHYTE
Aller à la solution Résolu par Toto61,

Messages recommandés

  • Solution

Salut,  

Le 06/06/2022 à 00:27, NEOPHYTE a dit :

A l'origine de mon utilisation d'Outlook 2003, je stockais tous mes mails de plusieurs comptes (=adresses mail), toutes années confondues, dans un unique fichier .pst

Au fil des ans comme cela devenait trop volumineux, j'ai tout réorganisé à raison d'un fichier / année et je ne garde en ligne que l'année en cours, tous comptes confondus, sachant  que sous Outlook 2003 il est très facile de "remettre en ligne" une année passée quand c'est nécessaire.

Avec cette organisation le volume d'une année devenait raisonnable.

Je suis également un adepte du 1 PST = 1 année ;-)

Le 06/06/2022 à 00:27, NEOPHYTE a dit :

Au hasard de mes lectures, je suis même tombé sur un propos étonnant: sur le site : https://definir-tech.com/app2/36143/comment-retrouver-les-archives-sur-thunderbird

on lit : "Par défaut, les mails sur Thunderbird sont stockés côté serveur. Cependant, il est possible d'ouvrir une “archive locale” et de déplacer ses mails dans cette archive afin de les stocker uniquement sur votre machine locale.".

En POP, à ma connaissance,  les mails sont  stockés sur le PC; que veulent-ils dire selon toi ? Et penses-tu pouvoir me conseiller pour résoudre ce problème ?

  • Via le connecteur IMAP, les données sont synchronisées entre le serveur de messagerie et le PC.
  • Via le connecteur POP il y a plusieurs cas de figure :
    • de façon traditionnel, les messages sont téléchargés sur le poste client, et dans la foulée supprimés du serveur de messagerie une fois téléchargés. Suivant le fournisseur de messagerie (Google, Microsoft), il est néanmoins possible que ce dernier conserve une copie archivée. Cela est précisé dans les options du serveur de messagerie.
    • de façon personnalisée, il est possible également de paramétrer le connecteur POP pour qu'il ne supprime les messages téléchargés du serveur suivant certains déclencheurs  : après un certains laps de temps, après suppression du message de la corbeille du client, ou bien qu'il ne les supprime pas du tout. Dans ce cas, lors du remplacement du PC / client de messagerie, le nouveau PC / Client de messagerie pourra retrouver tout les anciens messages...

Donc au final, tout dépend de la façon dont le connecteur POP est paramétré. Sur l'exemple ci-dessous, le connecteur POP est paramétré pour supprimer uniquement les messages au bout de 14jours ou qu'ils aient été supprimé de la corbeille de TB. Mais tu peux très bien décocher la ligne Laisser les messages sur le serveur, et ces derniers ne seront présent que sur ton PC, enfin sauf si tu as affaire à Google/Microsoft puisque ces derniers conservent tout de même une copie des mails téléchargés via le connecteur POP...

image.png.6b2e8136eae56e7957c9c6782e63d522.png

 

Lien vers le commentaire

Bonjour,

Merci pour ces précisions. Je pense prudent de les laisser sur le serveur, du moins aussi longtemps qu'il n'est pas en vue d'être plein.

Je ne l'ai pas fait pour le 1er essai que j'ai fait avec TB car j'ai tout sur Outlook, & backupé d'ailleurs. Mais quand j'aurai abandonné Outlook je compte le faire.

Sinon je creuse à la fois TB et Gmail; pour Gmail c'est la 1ere fois que j'y consacre réellement du temps. J'aurai sans doute des questions à te poser au fur & à mesure.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
  • Delta a verrouillé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...