Aller au contenu
Site Communauté

Après une mise à jour puis un redémarrage, ma souris ne fonctionne plus


labricole59
Résolu

Messages recommandés

Bonjour,

Je te suis très reconnaissant pour ton aide et tout le travail que tu accomplies pour moi.

Je constate que tu trouves bien cette distribution -  En effet c'est pareil pour moi après en avoir essayé plusieurs.

Je l'ai installée sur d'autres vieux PC sans rencontrer de problème à part ce fichu portable ASUS.

Donc je vais de suite m'attacher à mettre tes conseils en application et je reviendrai avec la capture d'écran.

Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Tulburite a dit :

Dans le gestionnaire des mises à jour. il suffit de faire clic de droite sur la mise à jour du noyau et de ne plus la demander, je viens de le faire sur ma VM

Je viens de faire le clic droit sur la MAJ proposée du noyau, et j'ai choisis la 1ère option, " ne plus demander "

Et dans la barre des tâches, l'écusson de la MAJ et désormais coché vert. :rolleyes:

Lien vers le commentaire

Super, tu as maintenant le même noyau que sur ma VM, tu as réussi à faire de ne plus être embêté avec cette mise à jour de ce noyau.

En installant Mint 19.3, j'ai remarqué que contrairement à Ubuntu, la distribution ne garde pas deux noyaux mais un seul, donc tout va bien.

Comment se comporte ta machine maintenant ?

 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, labricole59 a dit :

Bonjour,

Je te suis très reconnaissant pour ton aide et tout le travail que tu accomplies pour moi.

Je constate que tu trouves bien cette distribution -  En effet c'est pareil pour moi après en avoir essayé plusieurs.

Je l'ai installée sur d'autres vieux PC sans rencontrer de problème à part ce fichu portable ASUS.

Donc je vais de suite m'attacher à mettre tes conseils en application et je reviendrai avec la capture d'écran.

Je suis surpris en bien, cette distribution est sympa déjà visuellement et à vraiment l'air stable. Je vais la tester de manière soutenue (en VM) et peut-être pourquoi pas l'installer de manière définitive ...

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Tulburite a dit :

Super, tu as maintenant le même noyau que sur ma VM, tu as réussi à faire de ne plus être embêté avec cette mise à jour de ce noyau.

En installant Mint 19.3, j'ai remarqué que contrairement à Ubuntu, la distribution ne garde pas deux noyaux mais un seul, donc tout va bien.

Comment se comporte ta machine maintenant ?

 

Mon système a toujours  fonctionné parfaitement sauf la souris après une mise à jour.

Pour l'instant tout va bien, la souris fonctionne, mais comment cela va t'il se passer quand cette distribution ne sera plus supportée ?

Sera t'il possible alors de faire une mise à niveau ?

Pour l'instant dans le gestionnaire de MAJ , dans l'onglet " edition "  aucune mise à niveau n'est proposée vers la dernière version ( la 20.1 )

Bon la 19.3 est supportée jusqu'en avril 2023.

J'ai vu également que le noyau que j'utilise est décrit dans le gestionnaire de MAJ comme étant " en fin de vie " 

cela est il gênant, ou grave ?

A part tout ça, penses tu que maintenant je vais pouvoir mettre mon sujet en " résolu " ?

 

Modifié par labricole59
Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, labricole59 a dit :

Mon système a toujours  fonctionné parfaitement sauf la souris après une mise à jour.

Pour l'instant tout va bien, la souris fonctionne, mais comment cela va t'il se passer quand cette distribution ne sera plus supportée ?

Sera t'il possible alors de faire une mise à niveau ?

Pour l'instant dans le gestionnaire de MAJ , dans l'onglet " edition "  aucune mise à niveau n'est proposée vers la dernière version ( la 20.1 )

Bon la 19.3 est supportée jusqu'en avril 2023.

J'ai vu également que le noyau que j'utilise est décrit dans le gestionnaire de MAJ comme étant " en fin de vie " 

cela est il gênant, ou grave ?

A part tout ça, penses tu que maintenant je vais pouvoir mettre mon sujet en " résolu " ?

 

L'histoire de la souris ne devrait être que de l'histoire ancienne. Par contre effectivement une fois la distribution plus supportée ça va poser un certain problème. Actuellement je ne pense pas que tu puisses faire une mise à niveau (changement de noyau, donc ...). Pour ce qui est justement de la mise à niveau, je suis partisan toujours de refaire une clean installation, de plus j'ai lu comme quoi la distribution Mint était pas top à ce niveau ... pas plus que Ubuntu je te rassure.

Pour le noyau en fin de vie c'est normal, il évolue en fonction de la reconnaissance du matériel, mais comme la 19.3 est basée sur la 18.04 x LTS d'Ubuntu et que cette distribution n'évolue plus (il n'y a que des mises à jour de sécurité) le noyau de base ne va pas évoluer.

Lien vers le commentaire
il y a 38 minutes, Tulburite a dit :

Ce qui serait intéressant, c'est de faire une mise à jour du Bios et d'essayer d'installer un nouveau noyau, ça risque de fonctionner

 

Ok !  je vais me consacrer ces jours prochains à tenter de faire cette mise à jour du Bios. Ce que j'ai omis de faire jusqu'à présent car j'ai vu en cliquant sur ton lien que la procédure était assez compliquée à mettre en oeuvre.

De plus la procédure est présentée avec 3 méthodes différentes.

Mais comme tu n'as pas répondu, si je pouvais passer le sujet en résolu, je vais attendre.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, labricole59 a dit :

Ok !  je vais me consacrer ces jours prochains à tenter de faire cette mise à jour du Bios. Ce que j'ai omis de faire jusqu'à présent car j'ai vu en cliquant sur ton lien que la procédure était assez compliquée à mettre en oeuvre.

De plus la procédure est présentée avec 3 méthodes différentes.

Mais comme tu n'as pas répondu, si je pouvais passer le sujet en résolu, je vais attendre.

Très bonne idée et oui je pense que le "résolu" peut attendre un peu, je vais regarder ce soir les liens que tu m'as envoyé en MP

Lien vers le commentaire

Re,

Je suis allé sur le site ASUS mais je n'ai pas réussi à trouver le fichier pour la MAJ du Bios.

Du coup je suis allé sur le compte Facebook d'ASUS et j'ai envoyé un message pour obtenir leur aide.

En même temps il faut reconnaître que mon PC ne présente aucun défaut de fonctionnement important mise à part ce problème avec la souris. Mettre à jour le bios reste une opération critique qui peut corrompre le système.

Donc je suis en attente de leur réponse, mais si je vois que ça entraîne trop de complications, alors je laisse tomber.

Au pire mon PC serait quand même utilisable avec le pavé numérique.

Je reviendrai pour informer du suivi.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, labricole59 a dit :

Re,

Je suis allé sur le site ASUS mais je n'ai pas réussi à trouver le fichier pour la MAJ du Bios.

Du coup je suis allé sur le compte Facebook d'ASUS et j'ai envoyé un message pour obtenir leur aide.

En même temps il faut reconnaître que mon PC ne présente aucun défaut de fonctionnement important mise à part ce problème avec la souris. Mettre à jour le bios reste une opération critique qui peut corrompre le système.

Donc je suis en attente de leur réponse, mais si je vois que ça entraîne trop de complications, alors je laisse tomber.

Au pire mon PC serait quand même utilisable avec le pavé numérique.

Je reviendrai pour informer du suivi.

Bonjour @labricole59

Merci pour le retour, personnellement je pense que ça vaut la peine quand même de mettre à jour (si disponible) ce bios. Après ça n'engage que moi. Quand je vois le peu de ressources que demande Mint 20.1 avec le bureau xfce (je la teste actuellement, mais toujours en VM) je trouve dommage de se limiter avec une version "ancienne" parce que les nouveau noyaux ne sont pas "compatibles" avec les anciennes CM.

En attente de te relire.

Lien vers le commentaire

Après avoir bien galéré, j'ai fini par trouver le fichier de MAJ du bios de mon PC.

Comme tu peux le voir sur la capture d'écran ci-dessous, il n'y a que 2 versions du bios à un intervalle de temps très rapproché. Sur mon pc j'ai la version 205.

Je viens de télécharger la version 206.

Penses tu que je puisse l'installer ?  

 

Capture d’écran_2021-03-10_18-14-01.png

Lien vers le commentaire
il y a une heure, labricole59 a dit :

Après avoir bien galéré, j'ai fini par trouver le fichier de MAJ du bios de mon PC.

Comme tu peux le voir sur la capture d'écran ci-dessous, il n'y a que 2 versions du bios à un intervalle de temps très rapproché. Sur mon pc j'ai la version 205.

Je viens de télécharger la version 206.

Penses tu que je puisse l'installer ?  

 

Capture d’écran_2021-03-10_18-14-01.png

A regarder de plus prêt la mise à jour du bios ne devrait pas apporter grand changement ... personnellement je le ferais quand même uniquement dans le but de voir si je pouvais installer un noyau plus récent (ça c'est mon côté toujours bidouiller qui parle) 

Modifié par Tulburite
Lien vers le commentaire

Bonjour !

Je n'arrive pas à mettre à jour le bios en suivant le tuto.

Ce tuto explique qu'après avoir décompressé le fichier bios, je devrais me retrouver avec un nouveau fichier portant l'extension " cap "  

Mais ce n'est pas le cas, et quand je clique sur " propriété "  de ce fichier j'obtiens ce qui suit  ( capture d'écran )

 

Capture d’écran_2021-03-11_10-04-15.png

Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, labricole59 a dit :

Bonjour !

Je n'arrive pas à mettre à jour le bios en suivant le tuto.

Ce tuto explique qu'après avoir décompressé le fichier bios, je devrais me retrouver avec un nouveau fichier portant l'extension " cap "  

Mais ce n'est pas le cas, et quand je clique sur " propriété "  de ce fichier j'obtiens ce qui suit  ( capture d'écran )

 

Capture d’écran_2021-03-11_10-04-15.png

Heu tu as téléchargé un fichier .exe ? je ne pense pas, de plus tu parles comme quoi il faut décompresser le fichier et toi tu regardes dans propriété c'est pas cohérent.

Lien vers le commentaire

Ok, je crois que je me suis mal expliqué.

Donc, la version de mon bios actuel est la version 205

La seule disponible pour la mise à jour sur le site ASUS c'est la version 206.

J'ai donc téléchargé le bios 206 et j'ai obtenu le fichier suivant  ( voir capture d'écran ci-dessous )

Maintenant que j'ai obtenu ce fichier, je ne sais plus quoi faire.

Capture d’écran_2021-03-11_23-58-19.png

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, labricole59 a dit :

Ok, je crois que je me suis mal expliqué.

Donc, la version de mon bios actuel est la version 205

La seule disponible pour la mise à jour sur le site ASUS c'est la version 206.

J'ai donc téléchargé le bios 206 et j'ai obtenu le fichier suivant  ( voir capture d'écran ci-dessous )

Maintenant que j'ai obtenu ce fichier, je ne sais plus quoi faire.

Capture d’écran_2021-03-11_23-58-19.png

Tu dois le décompresser en faisant un clic de droite et "extraire ici "

Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, labricole59 a dit :

Le site sur lequel j'ai trouvé le bios :

https://www.asus.com/fr/supportonly/x75sv/HelpDesk_BIOS/

Oui effectivement je n'arrive pas à voir l'extension de cette mise à jour du bios, je suppose que c'est propre à Asus. De plus je l'ai également ouvert sur une machine Windows (merci patron) et c'est pareil.

Je fais faire quelques recherches et je reviens vers toi avec je l'espère une réponse.

Pour info je tourne avec une distribution Mint 20.1 en machine virtuelle et je confirme que c'est sympa.

Lien vers le commentaire

Comme toi, j'avais ouvert le fichier bios avec windows 10, pour constater également que c'est pareil.

Concernant la distrib 20.1, penses tu que je puisse l'installer en dual boot avec la 19.3 ?

La version Cinnamon est particulièrement recommandée et appréciée.

Si ce dual boot est possible, et si le problème de souris recommence avec la 20.1, alors il me sera toujours possible de démarrer au choix avec l'une ou l'autre. Qu'en penses tu ?

Regarde ce lien : https://tellhandel.blog/notre-top-3-2020-des-distros-linux-pourquoi-mint-en-tete/

Modifié par labricole59
Lien vers le commentaire
il y a 44 minutes, labricole59 a dit :

Comme toi, j'avais ouvert le fichier bios avec windows 10, pour constater également que c'est pareil.

Concernant la distrib 20.1, penses tu que je puisse l'installer en dual boot avec la 19.3 ?

La version Cinnamon est particulièrement recommandée et appréciée.

Si ce dual boot est possible, et si le problème de souris recommence avec la 20.1, alors il me sera toujours possible de démarrer au choix avec l'une ou l'autre. Qu'en penses tu ?

Regarde ce lien : https://tellhandel.blog/notre-top-3-2020-des-distros-linux-pourquoi-mint-en-tete/

Oui je pense que tu peux l'installer en multiboot avec la 19.3, si tu as des soucis avec la souris (c'est probable mais pas certain) tu as joujours la 19.3 fonctionnelle. De plus ça laissera tout le loisir de trouver une parade pour faire tourner la 20.1.

Après le choix pour choisir une distribution GNU/Linux est personnel, je suis parti au début avec Ubuntu (depuis 2004 après avoir essayé Suse, Mandrake, Mandriva, Suse à nouveau, Debian etc) pour sa simplicité mais surtout pour sa stabilité, j'ai pas spécialement accroché au bureau Unity et j'avais changé avec différentes distributions pour revenir deux ans après sur Ubuntu.

L'avantage que je vois actuellement d'utiliser Mint c'est son aspect visuel configurable à souhait de façon native sachant que je peux installer n'importe quels bureaux autres sur Ubuntu (en dehors des bureaux dans les dépôts officiels).

Je teste actuellement comme j'ai déjà dis une Mint 20.1 en VM, je lui demande la même chose que Ubuntu (c'est mon OS principale et comme je suis également indépendant ça tombe bien). Une fois convaincu de sa stabilité je l'installerais en fixe et je pourrais tester avec ma CG que j'utilise pour faire des plans que je ne peux pas faire actuellement avec une VM. Si je suis convaincu je pourrais facilement changer.

Modifié par Tulburite
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...