Aller au contenu
Site Communauté

Parlons (écrivons) français


Messages recommandés

il y a 4 minutes, Cygnus a dit :

Il n'y a aucun inconvénient pour ma part que ça se déroule en privé voilà, moi j'ai simplement dit que les membres devraient être fiers d'avoir un texte sans fautes bon, après chacun voit comme il veut.

Alors nous sommes d'accord !
Là n'était pas la question : @Delta voulait qu'on arrête de critiquer en public.

Lien vers le commentaire

Bonjour,

Origine du sujet 02/04/2018 : « Parlons (écrivons) français ».

« Ci-dessous, j'ai cité deux messages pris au hasard sur le forum et j'ai corrigé les fautes. »

« Dans mes corrections, j'ai matérialisé en violet-gras les fautes lourdes ... celles qui laissent à penser que celui qui écrit ne connait pas le sens du mot qu'il écrit. »

« J'ai intitulé ce topic "Parlons (écrivons) français" ; la langue française est très belle et sa richesse permet de nuancer les propos de sorte à être le plus précis possible. De plus, c'est celle requise sur ce présent forum. »

 Remarque : compte tenu des réponses en pages 5 et 6, on croit rêver, les deux dernières phrases ci-dessus sont vraiment admirables et je le pense sincèrement.

La correction des "topics" n'est pas autorisée : c'est très bien et je suis encore totalement d'accord (en 14 ans, si je tiens compte des deux premiers forums fréquentés, je n'ai jamais apporté la moindre correction sur un sujet concernant une demande d'aide, sur quelque logiciel que ce soit). Mais ici, qu'est-ce que ce sujet ? Il est interdit d'ajouter la moindre correction ? Compte tenu des réponses suivantes il aurait dû s'intituler "Écrivons en français, parlé", comme sur Facebook, par exemple.

 Finalement, li y a bien eu une ou deux nouvelles corrections.

Donc, cela doit être interdit pour les nouveaux inscrits !

 Les réponses à partir de la page 5.

Delta le 04/03/2019 : « Et si non, en informatique qu'avez vous a démontré comme talent de dépanneur ?? ».

Réponse : je n'ai rien à démontrer, ce serait se vanter (étaler son propre mérite, réel ou imaginaire) des services que l'on peut rendre.

 D34 Angel le 04/03/2019 : « Ceci dit, il y a une grande différence entre l'écrit et l'oral (surtout si on utilise le langage familier). Si ça peut te rassurer, sache que je ne parle pas comme j'écris.

Réponse : je ne vois pas ce que cela change par rapport à ce qui a été dit au début.

 Delta (Modérateur modéré) le 04/03/2019, juste la fin de l'insulte : « ( je précise rien d'insultant ) ».

Réponse : ce serait une insulte qui n'a rien d'insultant !

 D34 Angel le 04/03/2019 : « Tout d'abord, un petit renvoi vers ce message pour te faire savoir que je tutoie tout le monde (ça ne me gêne absolument pas) … et que j'en attends autant à mon égard ».

Réponse : même si j'avais continué sur ce site, je ne vous aurais pas tutoyé, et c'est valable pour toule monde, je n'impose pas le vouvoiement parce que je comprends la différence de génération. Internet était loin et étant employé de banque à 14 ans et demi, ça ne me serais jamais venu à l'idée de tutoyer le directeur, ni les autres, et ce n'est pas à mon âge que je vais changer.

 

« Je voudrais plutôt revenir sur ton message dans lequel je perçois  … comment dirais-je ?
Une pointe de vengeance liée à une certaine vexation. Si c'est le cas, je ne comprends pas pourquoi tu as été vexé. »

Réponse : c'est sûrement plus de l'incompréhension que de la vexation.

 « Tu prétends ne parler QUE d'orthographe mais, dans les fautes que tu relèves, il y a des fautes de grammaire et/ou conjugaison : Citation se(ce)  cacher(caché) a(à) tous(tout).»   

=>Tu ne sais donc pas de quoi tu parles ».
Réponse (citation Académie française et Larousse, mais il y en a aussi d'autres) :

« Orthographe d'usage ou orthographe lexicale, qui régit l'écriture des radicaux, des suffixes et des préfixes, par opposition à Orthographe grammaticale (appelée naguère orthographe d'accord), ensemble des règles liées à la morphologie ou à la syntaxe, qui tiennent à la fonction des mots dans la phrase. »

 « Tu mets un point d'interrogation à la fin d'une phrase qui est à la forme affirmative   Citation : D'autre part, les corrections faites à l'origine de ce sujet étaient donc toutes très importantes pour l'auteur ? »

=> Tu ne sais donc pas formuler correctement.
 Réponse : je regrette, il s'agit bien d'une forme interrogative "étaient donc toutes ?".

 « Tu attribues à quelqu'un les propos d'un autre :  Citation (...) jusqu'à mettre en parallèle ce que vous avez fait en informatique (...), et ce que j'ai fait  (...)
=> Tu ne sais pas lire un forum.

Réponse : ici, vous avez tout à fait raison. J'ai expliqué dans ma réponse précédente, que je ne savais pas si je m'adressais au dernier message ou si je faisais une nouvelle réponse. Je n'ai pas eu le loisir de parcourir beaucoup de choses sur votre forum.

Mais pour vos assertions du genre "Tu ne sais pas…", vous êtes plutôt doué, encore faut-il que ce soit vrai.

« Il me semble que tu as des connaissances qui pourraient profiter à bon nombre d'entre nous (y compris moi). »

Réponse : non, c'est vrai ? Je n'ose pas y croire après tout ce qui précède.

Delta le 06/03/2019 : « Quand certains super fort en orthographe dépanneront des pc sous windows ou Linux comme certains y arrive ici en ayant une orthographe déplorable, il pourront venir donné leur leçon. Cela devient lourd ces jeux d'orthographe. »

Réponse : j'ai répondu plus haut. Je n'ai jamais apporté la moindre correction sur un sujet concernant des demandes d'aide sur un logiciel, quel qu'il soit. Là, je suis entièrement d'accord, ces forums ne sont pas faits pour cela.

 

Delta le 06/03/2019 : « De mon point de vue cela me passe au-dessus, j'en ris même en me disant que ces personnes dépanne déjà comme moi, on verra après. »

Réponse : on qualifie cela d'auto-satisfaction.

Nous sommes les meilleurs,

N'allez pas voir ailleurs,

Sauf si vous préférez la perversion,

Ce n'est pas de l'auto-satisfaction ?

« Les pros de l’orthographe, c'est sur un forum ou on traite que de l'orthographe et pas d'informatique, certains se sont trompé d'endroit. »

Réponse : totalement faux, il faut sortir un peu de votre bulle. Je connais des forums qui proposent une FAQ, des tutoriels pour des dizaines d'applications informatiques et bureautiques (qui font l'objet d'une relecture) et pour chacune d'elles, il existe un sous-forum permettant de communiquer, d'exposer des problèmes et, bien sûr, de recevoir des réponses. Pour certains, le nombre d'inscrits approche le million.

Personne ne lira un message aussi volumineux ? Aucun problème, c'était pour me libérer "l'esprit".

J'ajouterai quand même que pour une expérience de demande d'aide et une autre sur le sujet dont il est question ici, c'est le jour et la nuit. Dans le premier cas, c'est la politesse, le sérieux, le désir de parvenir à un résultat, dans le second, ce que j'en pense ce trouve ci-dessus.

Maintenant, c'est totalement terminé. Si quelqu'un avait l'intention de m'adresser une réponse, qu'il ne se donne pas cette peine, je ne verrais plus les messages. Pour mon adresse mail concernée, j'ai mis la vôtre en "indésirable" sur le site du fournisseur d'accès. Les messages de ce type sont supprimés après un délai prévu, mais ils ne peuvent plus être téléchargés par Thunderbird, en l'occurrence. Alors si vous pouvez supprimer mon inscription, surtout n'hésitez pas, même si cela ne changera rien pour moi. 

  • Moinsser (-1) 2
Lien vers le commentaire

Bonjour à tous.

Lorsque j'ai initié ce topic, mon premier message, c'était pour …
Bon, vous le savez : Sensibiliser quant à la façon de s'exprimer … patati patata.

Ensuite, dès le deuxième de mes messages, j'ai tenté de vous amener sur ma vision peu banale de la grammaire.
Mais, ce petit paragraphe …

Citation

D'ailleurs, à ce sujet (les longues phrases/la ponctuation), si vous êtes sages :D (et si vous en exprimez le souhait), je vous montrerai quelque chose vraiment hors du commun que j'ai écrit il y a une vingtaine d'années ...

Ce petit paragraphe, disais-je, n'a suscité la curiosité de personne. snif !

Je n'ai guère participé à ce topic pendant toute l'année 2018 (j'ai, à peine, répondu à une interpellation de @S@T.

 

Après ma longue absence, je suis revenu sur le forum (en février dernier) et après quelques jours de participation sur divers topics, j'ai été amené à demander de déplacer des messages depuis un autre topic vers celui-ci.
Je voulais poursuivre l'échange que j'avais avec @mehdibleu car je le sentais en mesure d'apprécier ce truc "hors du commun".

J'ai décidé de présenter les choses différemment. J'ai préféré expliquer comment j'en étais arrivé à écrire ce truc "hors du commun".
C'est pourquoi, notamment, j'ai écrit ceci :

Citation

Curieusement, durant ma scolarité, je n'ai jamais eu de bon résultats en français. 
(…)
Ce n'est qu'après le bac qu'une prof a réussi à me faire m'y intéresser 
(…)
En fait, ce n'est que bien plus tard que j'ai compris comment mettre en application mes connaissances (…)

Mehdibleu n'ayant pas rebondi sur mon message … (et pour cause, il avait d'autres préoccupations), j'ai dû cesser ma démarche de présentation et (di)gérer les messages qui sont apparus après en tentant de réorienter le topic.

Aujourd'hui, je veux finir cette présentation. Elle a toute sa place ici car, relativement à ce qu'à dit @carmen

Il y a 7 heures, carmen a dit :

Ce n'est pas parce qu'il ne parle pas d'informatique qu'il n'a pas sa place ici

il y est question d'informatique  … et beaucoup plus que dans la fable que j'avais racontée dans mon message de présentation.

 

L'action se déroule en fin des années 90's moins de 3 ans après avoir changé de métier (être devenu informaticien). J'étais (et je suis toujours) un passionné de programmation.
J'ai décidé d'écrire un texte qui parle de la construction de la phrase et que, désormais, je vais nommer [ce texte].

[ce texte] …

Voici la préface (extraits) :

C’est au cours de la lecture de « L’évolution des idées en physique » (A. Einstein et L. Infeld) et plus particulièrement durant un chapitre traitant du rapprochement, par les savants du siècle dernier, des Énergies Mécanique et Calorifique que me vint l'idée de faire une analogie entre : « Logique Grammaticale » et « Logique Informatique ».

En hommage à la vocation de l’ouvrage ci-dessus mentionné, je dirais que cette réflexion m’a permis, notamment, de m’expliquer, en discernant différents aspects de l’expression écrite, l’incohérence jusqu'alors apparente de certains de mes résultats et (...)

[ce texte] , né de cette même réflexion, ne se prétend absolument pas "Leçon de Grammaire" (ni même d’Informatique), je le considère, plutôt, comme "poésie moderne". 
Il fait simplement le lien entre ce que j’ai retenu des cours de grammaire, reçus il y a près de trente ans à l’école primaire, et ce que j’ai appris, bien plus récemment, dans mon nouveau métier. 

Je le dédie à [nom_de_l'instituteur], à qui je dois d’avoir été surnommé, par un professeur de français : « Le savant de la grammaire ». 

[mon nom] - Septembre 1998


[ce texte] s'adresse à un public particulier.

Pour en mesurer toutes les subtilités, il faut connaitre la grammaire et connaitre l'informatique (la programmation, notamment) …

[ce texte] parle de la construction de la phrase. 
Il a la particularité de n'être écrit que d'une seule phrase !
Comme cette phrase est très longue, je l'ai présentée d'une façon particulière :
J'ai fait apparaître tous les niveaux hiérarchiques ... à la façon d'un algorithme.


Voici le guide de lecture (extraits) :

Il faut imaginer qu'il s'agit d'un programme informatique :

=> Le cadre de gauche constitue le programme principal.
=> Les 2 autres cadres "simulent" des procédures (sous programmes).
- Celui du centre est la description d'une proposition.
- Celui de droite est la description du sujet, du complément d'objet et du prédicat (attribut). En théorie, il doit être lu 3 fois !
 
Quand, durant la lecture, on arrive à un départ de flèche,
il faut lire le cadre correspondant, puis, quand il est lu, revenir au point d'appel (de la "procédure").
 
Il y a de nombreuses subtilités. Quelques exemples :
 
- L'utilisation de mots (ou formes) dans la partie de phrase les décrivant

"... par cet adjectif démonstratif,                  =>   "cet" = adjectif démonstratif
ou par deux mille Adjectifs Numéraux"      =>   "deux" et "mille" sont des adjectifs numéraux
 
"... un pronom, tel celui-ci, démonstratif,    =>   "celui-ci" = pronom démonstratif
qui se la joue perso                                        =>   "se", "la"   = pronoms personnels
pendant que d'autres, indéfinis ..."               =>   "d'autres" = pronom indéfini

"la voix passive étant (...) activée ..."          =>   utilisation de la voix passive

- le mot "point" mis en procédure pour mettre en opposition, d'une part, les différents sens que peut prendre un mot (selon son contexte d'utilisation) et, d'autre part, l'unicité de sens d'une instruction.

- Le fait d'avoir souligné certains mots montre la gestion de l'argument (paramètre) reçu par la procédure.
 
- Il y a, aussi, un petit clin d'oeil à l'an 2000 avec les majuscules dans "deux mille Adjectifs Numéraux"
(Lorsque ç'a été écrit, je procédais à des tests relatifs à l'an 2000).
 
- le message d'erreur, en anglais (et oui ... de nos jours, Windows maîtrise le français)
  avec son bouton "Resume" destiné aux connaisseurs de la "gestion des erreurs" ...

ou encore (mais c'est destiné aux ultra-connaisseurs) ... 
- Le jeu de flèches au dessus du cadre central est l'application de la récursivité sur une phrase. 
(Une procédure récursive est une procédure qui s'appelle elle-même, elle commence, en général, par un test sur la condition limite de récursivité).
 
Enfin, la vue macroscopique :
 
- Le cadre de droite est grammatical.
- Le cadre du centre est plutôt littéraire.
- Le cadre de gauche est plus philosophique.

 

[ce texte], voici ce que je vous en dis de plus :

Je le considère comme mon œuvre littéraire, je voulais le partager avec vous pour vous montrer la vue scientifique que je porte sur la grammaire (notez, au passage, que je parle de grammaire ; je ne réduis pas le français à la "simple" orthographe comme certains).

Je voulais le partager avec vous, mais, désormais, j'y renonce car, pour moi,

vous ne le méritez pas.

Aujourd'hui, je repense aux propos de @Duke

Citation

Comme tu as raison :), je me suis moi même battu sur ce forum pour que les membres prennent la peine et le temps de relire leur texte. Mais la cause est perdue d'avance, et par lassitude j'ai donc laissé ce sujet de côté et les auteurs des textes dans leur ignorance..ou leur fainéantise... .

 

Je voulais juste dire un petit mot à @Cygnus

C'est très courageux de ta part de poster, ici, ton premier message sur ce forum ...  trois semaines après ton inscription.
Suis pas sûr que ce soit la meilleure façon pour fréquenter longtemps ce forum, mais c'est très courageux.

 

Pour ma part, ce message est ma dernière participation sur ce topic
et, probablement même sur le forum.

 

Ce topic, vous pouvez en faire ce que vous voulez et, notamment, retirer les messages que j'avais cités au départ (ça fera moins "Arbre de Noël") … et, ce, même si je ne suis pas sûr que ça change quelque-chose car,
- pour l'un d'eux, sur le forum,  c'est l'unique message de son auteur (qui n'est même venu dire ni merci, ni autre chose aux deux réponses qu'il avait eut) et
- l'autre était noyé dans un long topic ; je ne suis même pas sûr que son auteur se reconnaitrait.

Bref, faites comme vous voulez mais faites sans moi.

Je remercie @carmen, @Le PoissonClown et quelques autres, plus discrets, pour l'intérêt qu'ils ont porté à mes publications.

Cordialement,
Angel

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Jacques57 a dit :

totalement faux, il faut sortir un peu de votre bulle. Je connais des forums qui proposent une FAQ, des tutoriels pour des dizaines d'applications informatiques et bureautiques (qui font l'objet d'une relecture) et pour chacune d'elles, il existe un sous-forum permettant de communiquer, d'exposer des problèmes et, bien sûr, de recevoir des réponses. Pour certains, le nombre d'inscrits approche le million.

C'est possible mais ici c'est un petit forum "familial " ou les personnes bénéficient d'une aide "sur mesure" , sur les grands forums dont tu parles souvent on attend longtemps une réponse qui peut très bien ne pas survenir du tout (voir hardware et c.net)

Ici ce cas est assez rare car l'écoute est personnalisée au cas de chacun , les modérateurs et l'administrateur passent régulièrement vérifier les posts et la bonne tenue du forum . 

il y a 9 minutes, Jacques57 a dit :

Pour mon adresse mail concernée, j'ai mis la vôtre en "indésirable" sur le site du fournisseur d'accès.

C'est très sympathique de ta part , encore merci pour tout :trump-ok:

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire

@D34 Angel , je vois bien tous les efforts que cela représente mais la grammaire m'a personnellement toujours ennuyée. Chacun son truc ...je préférai les sciences.

  Au collège j'ai décidé une bonne fois de ne pas réviser ces cours que je trouvais très inintéressants (au point d'avoir obtenu une moyenne de 0 en grammaire ce qui ne me faisais ni chaud ni froid) .

comme j'ai toujours beaucoup lu, je n'ai pas eu trop de problèmes pour écrire sans faire de fautes énormes (j'en ai relevé quelques unes sur mes réponses mais ce sont plutôt des fautes de frappes ou d'inattention de ma part car quand je me relis je les repère en général )

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, calisto06 a dit :

@D34 Angel , je vois bien tous les efforts que cela représente mais la grammaire m'a personnellement toujours ennuyée. Chacun son truc ...je préférai les sciences.

  Au collège j'ai décidé une bonne fois de ne pas réviser ces cours que je trouvais très inintéressants (au point d'avoir obtenu une moyenne de 0 en grammaire ce qui ne me faisais ni chaud ni froid) .

Et je parie que tu as quand même un métier !!! Calisto,

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
  • 9 mois plus tard...

Bonjour à tous

Je ne pensais pas revenir sur ce topic mais les propos de @Yves B., y faisant référence, m'y incitent.
Comme je tiens à ce que tout le monde comprenne (et puisque les propos de Yves étaient publics), je préfère m'adresser à tous plutôt que m'adresser à Yves en MP comme je pensais le faire initialement.

Je vous invite tous à relire ce topic en entier (et quand je dis "lire", ce n'est pas en diagonale - comme certains le font). Chacun pourra juger de la bonne (ou mauvaise) foi des intervenants.

 

Le 18/12/2019 à 12:23, Yves B. a dit :

tu as fait ton spectacle sur le dos de certaines personnes ayant un souci médical,

Le 06/03/2019 à 20:55, Delta a dit :

Cela été contre moi, puis @rodriguem7973 après cela été @bobcat

 

Contre Delta ?
Tout d'abord, lorsque j'ai initié ce topic, pour étayer mon propos, j'ai cité deux messages comportant de nombreuses fautes. Je précise (une fois de plus) que je n'avais pas indiqué leur auteur et j'ajoute que ces auteurs ne venaient déjà plus sur le forum.
Ensuite, ce topic s'adressait à ceux qui viennent demander de l'aide (pour que leur demande soit compréhensible). A ce titre, un lien (vers ce topic) avait été ajouté dans le topic Code de bonne conduite du sauveteur en mer.

Lisez les deux premiers messages de Delta … et vous comprendrez, comme moi, qu'il s'est senti visé (alors qu'il n'y avait pas lieu) et qu'il a cherché à cacher ses lacunes derrière une dyslexie.
Dès le départ, il a remis en question ma démarche. Ce topic ne lui plaisait pas.

Contre Roro ?
Je ne l'ai ni cité, ni mentionné ni, donc, agressé. Si quelqu'un prétend le contraire, qu'il me montre où.

Contre Bobcat ?
Je lui ai expliqué (sans l'agresser) où il faisait une faute … après qu'il eût exprimé une incompréhension.

Le seul à qui j'ai fait, nominativement, des remarques (et, encore, sans être agressif), c'est @Jacques57parce qu'il agressait Delta après lui avoir attribué certains de MES propos.
Il n'avait tellement rien compris qu'il m'avait, même, assimilé à Delta (l'insulte pour moi).


Alors que me reproche-t-on ?   La réponse se trouve en pages 5 et 6. Relisez bien.

Delta s'est obstiné à m'attribuer des intentions que je m'efforçais, au contraire, de dénoncer.
Delta est un adepte des procès d'intention ... comme l'a fait remarquer @Le PoissonClown

Delta ne voulait pas de ce topic et il a tout fait pour le faire stopper.
Pourquoi ?
Parce que Delta aime bien briller, se mettre en valeur, montrer qu'il a tout vu et tout fait mieux que tout le monde et que, dans ce topic, il n'avait aucune possibilité de se mettre en valeur.


Je reconnais, tout de même, avoir, sur un autre topic, agressé Delta sur ce sujet.
Je m'en étais expliqué.
Cette agression faisait suite au fait que j'avais perçu que Delta cherchait (au travers des propos de Mehdibleu) un prétexte pour faire fermer ce topic.
La tournure qu'a pris ce topic, un mois plus tard, montre que je ne m'étais pas trompé.

 

Alors voilà, me faire traiter de NAZI de la grammaire (alors que j'ai toujours accepté qu'on me corrige - et je l'a répété plusieurs fois) par quelqu'un (Yves B.) qui ne tolère pas un avis contraire au sien (cf. propos de @Mreve) et qui termine l'un de ses messages par "Auf wiedersehen" …
Cherchez l'erreur !

C'est quand même malheureux que certains soient incapables de lire correctement les messages des autres (et qui, de plus, cherchent à lire entre les lignes quand tout est clairement dit dans les lignes) puis qu'ils viennent tenir de tels propos diffamatoires.
Quelle médiocrité !

 


Je vais profiter de ce message pour revenir sur les derniers messages de ce topic (postés pour rebondir sur mon dernier message du mois de mars).

Le 08/03/2019 à 17:48, calisto06 a dit :

@D34 Angel je vois bien tous les efforts que cela représente mais la grammaire m'a personnellement toujours ennuyée. Chacun son truc ...je préférai les sciences.

Et non, @calisto06 tu ne vois pas bien.  Qui te parle d'effort ?

Tu dis avoir préféré les sciences. Tu n'as vraiment RIEN compris.
J'ai dit (au moins deux fois) n'avoir jamais eu, dans ma scolarité, de bons résultats en français.
J'ai, même, dit que les cours de français ne m'intéressaient pas.
Dans mon dernier message, ci-dessus, j'ai parlé de vue scientifique que je porte sur la grammaire ainsi que d'analogie entre logique grammaticale et logique informatique.
Comment peux-tu avoir compris que je préférais les études littéraires ?

Rem : Quand on voit que Delta t'a mis un +1 sur ce message, ça en dit long sur sa propre compréhension.

 

Le 08/03/2019 à 17:59, calisto06 a dit :

Et oui BTS technique chimie

Le 08/03/2019 à 18:00, Delta a dit :

ouai ok .. Respect quoi

Delta, je vois que tu t'extasies devant le niveau d'étude de Calisto.
Sache que j'ai passé, en 1980, un bac E (Mathématique et Technique). A l'époque, c'était, avec le bac C et le bac D, un des trois plus dur à obtenir (si ce n'est LE plus dur) et je l'ai eu avec mention.
Compte tenu de l'évolution (à la baisse) des niveaux d'examen, je peux te garantir qu'il était plus dur que n'importe quel bac qu'a pu passer Calisto une dizaine ou une quinzaine d'années plus tard.

Après le bac, j'envisageais de faire l'INSA (Institut National des Sciences Appliquées) et ce n'est que parce que je n'avais pas les moyens de payer des études longues que je me suis orienté vers un BTS et, un peu plus de dix ans plus tard, après avoir appris tout seul la programmation, j'ai fait une formation (reconnue officiellement Eq. bac+2) en informatique sur système z/os qui me permet, depuis presque 25 ans, de travailler essentiellement dans le secteur bancaire.
J'ajoute que mes qualités rédactionnelles (reconnues et appréciées par tous mes clients) ne sont qu'un plus à mes compétences techniques.

@Delta : Tu veux savoir ce que je pense de toi ?
=> Demande à @Le Crabe, je lui en ai fait part, par MP, il y a quelques mois.

@Yves B. : Tu veux savoir ce que je pense de toi ?
=> Demande à Delta ; de vous deux, je pense la même chose.


Sur ce, avec quelques jours d'avance, je tiens à vous présenter mes vœux pour la nouvelle année.
Je vous souhaite une excellente navigation dans ces eaux si troubles.
Pour ma part, je préfère définitivement abandonner le … panier.

  • Grrr 2
Lien vers le commentaire

Bon et bien je vois que l heure est aux règlements de comptes publics. 

Donc @D34 AngelBravo et merci pour cette longue doctrine où chacun en prend pour son grade :c_angry: !!!!

Franchement aller ressortir pour s en servir contre moi une phrase anodine dans laquelle j indiquai il y a 10 mois que je n aimais pas la grammaire montre une tournure d esprit particulièrement tordue .

Et je ne vois pas ce qui te contrarie quand @Delta

me complimente (à tort ou à raison) sur mon niveau d d'étude, que moi-même trouve peu élevé d ailleurs , à  part une grosse bouffée de jalousie !!!!

Pour info mon bac je l ai eu en 81 ...donc à une époque similaire à  celle où tu as eu le tien

Je pense que tu auras d autres réponses des personnes citées .

En tout cas si tu souhaites ne plus intervenir ici tu n es obligé à rien et nous nous ferons une raison si nous ne te voyons plus.

 

 

Lien vers le commentaire

Je suis content de tomber sur ce fil.

moi aussi j'ai les yeux qui saignent quand j'essaye de comprendre certains posts, notamment ceux de la part de membres éminents hautement gradés.  Sans vouloir être bégueule c'est plus qu'inquiétant.

En informatique la moindre faute dans un programme entraîne un bug , et bien en français si on a créé des règles de grammaire  et d"orthographe c'est pour permettre aux personnes de communiquer facilement.  De plus c'est assez inadmissible quand on peut disposer de correcteurs orthographiques (Touche F7) Déjà que les problèmes informatiques sont loin d'être simples à résoudre si en plus ils ne sont pas formulés clairement et correctement on est pas sortis de l'auberge.

Mon pedigree: âge 51 ans, MVP Microsoft

 

  • Grrr 1
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
il y a 41 minutes, calisto06 a dit :

Franchement aller ressortir pour s en servir contre moi une phrase anodine dans laquelle j indiquai il y a 10 mois que je n aimais pas la grammaire montre une tournure d esprit particulièrement tordue .

C'était il y a 9 mois ... faut apprendre à compter Moqueur.gif.8dfba14f06555f51755d0bf241f89769.gif

Révélation

Je déconne, c'est juste pour te charrier

J'aurais aimé réagir 9 mois plus tôt mais j'avais décidé de ne plus revenir sur ce topic.
Yves m'ayant incité à y revenir, j'ai profité de l'occasion pour te faire remarquer que ton commentaire était déplacé.
Quand je parle de commentaire déplacé, ce n'est absolument pas lié au fait que tu n'aimes pas la grammaire (ce que je peux très bien concevoir et comprendre) c'est le fait que, en dépit de tout ce que j'avais dit, tu n'aies pas compris que, moi aussi, j'étais plus un scientifique qu'un littéraire.
Et ça, c'est probablement dû au fait que tu ne prends pas le temps de lire correctement (je te l'ai déjà dit récemment).

 

il y a 42 minutes, calisto06 a dit :

Et je ne vois pas ce qui te contrarie quand @Delta  me complimente (à tort ou à raison) sur mon niveau d d'étude, que moi-même trouve peu élevé d ailleurs , à  part une grosse bouffée de jalousie !!!!

Ce n'est pas le fait qu'il te complimente ni une bouffée de jalousie qui me contrarie. D'ailleurs, le mot "contrarie" n'est pas adapté.
Je me dis juste que si, moi, j'avais affiché un tel commentaire (disant que j'avais 2 bac+2), Delta n'aurait probablement pas dit "ouai ok .. Respect quoi".

 

il y a une heure, calisto06 a dit :

Pour info mon bac je l ai eu en 81 ...donc à une époque similaire à  celle où tu as eu le tien

Désolé, d'après certains topics parlant de l'âge, j'avais cru comprendre que tu étais plus jeune.

 

il y a une heure, calisto06 a dit :

nous nous ferons une raison si nous ne te voyons plus.

Je n'ai aucun doute. Je pense, même, que certains souhaitaient/espéraient que je me casse.

 

il y a une heure, calisto06 a dit :

Je pense que tu auras d autres réponses des personnes citées .

Idem. Je n'ai aucun doute.
Je sais que certains, en toutes circonstances, veulent avoir le dernier mot.
Je le disais à quelqu'un, par MP, récemment.

 


PS : J'ai répondu à @calisto06 car elle semblait penser que je l'incluais dans mes "règlements de comptes".
@calisto06 , hormis le fait que tu aies souhaité, à un moment, que l'on ferme ce topic, je n'ai rien de spécial à te reprocher.
Je t'ai dit, il y a quelques temps, que ta façon de t'exprimer était tout à fait correcte.

Je ne répondrai à aucun commentaire à venir.
Ceci est mon DERNIER message sur le forum.

 

Re-PS : Je viens de voir le message de @afdl
=> Tu vas te faire des ennemis avec un tel message.

  • Grrr 1
Lien vers le commentaire

Bon allez, je vais mettre mon grain de sel...

1°) Je n'ai rien de perso contre Pierre, Paul ou Jacques,

2°) Je n'ai rien, non plus, pour les mêmes,

3°) J'ai toujours trouvé inadmissible les manques de formules de politesse et le MAUVAIS français (j'aimerai voir certaines lettres de motivation parfois... quel désastre!)  sur les fora comme dans la vie de tous les jours et j'en ai déjà parlé,

4°) J'ai déjà été contre les engueulades , pugilat et autre acharnement contre qui que ce soit, que ce soit sur les fora ou ailleurs,

5°) Quand on a des reproches envers quelqu'un, ici comme ailleurs, on les évoque en direct mais on ne les montent pas plus que de raisons; des actions plus graves sont déjà arrivées et ce n'est digne de personne.

6°) Si de gros reproches sont à faire, il y a les MP et il y a l'administrateur ou un Super Modérateur-gendarme qui devrait y mettre fin ou convoquer les parties en cause; c'est ce qu'on appelle la conciliation MAIS, généralement, PERSONNE ne veut admettre qu'elle a eu tort ou qu'elle est allée trop loin,

7°) Toute VERITE n'est à priori pas bonne à dire... Que chacun balaie devant sa porte. D'ailleurs, moi je sais faire mon auto-critique... En est-il de même pour tout le monde en quel lieu que ce soit?

8°) Des avertissements devraient tombés plus souvent, puis des reniements si besoin...

Maintenant, que risque-t-il de se passer: certains, offusqués, ne vaudront plus intervenir sur ce magnifique forum (vous avez maintenant que je ne suis pas fayot; si vous ne le saviez pas, vous le saurez enfin...), des alliances vont se faire POUR ou CONTRE sans de trop bons arguments, par copinage, parce qu'on a été remis en place par le passé et ... notre forum pourrait disparaitre. Là j'en serai très triste.

Alors, de grâce, en cette belle période de Noêl, période de partage et de pensées envers les autres, CALMONS-NOUS, faisons de vraies critiques constructives si besoin, ne cassons pas du sucre sur le dos de tout le monde sans penser aux conséquences et ne faisons pas autrui ce qu'on ne voudrait pas qu'on nous fasse. L'être humain, quel qu'il soit, où qu'il soit, quelles que soient ses conditions ou ses handicaps, mérite mieux que celà.

Nul n'est parfait! Le suis-je? Ai-je quelque chose à me reprocher? Ce sont les questions à se poser et il faudrait "tourner ses doigts sept fois dans son ... avant d'aller frapper sur son clavier pour démonter les autres".

Tous mes amis, car vous l'êtes devenus, réfléchissons bien à nos comportements, à nos façons de parler ou d'écrire, de ne pas trop se faire mousser (du type "mois je...", "je suis..", "j'ai tel niveau détudes"); c'est bien de se vanter UN PEU mais pas pour se faire passer pour indispensable; vous savez où ils sont les indispensables...

Celà me peinerait fortement de ne plus lire @Delta, @calisto06, @Mreve, @D34 Angel et tous les autres qu'ils veuillent bien m'excuser si je les oublie.

Maintenant, s'il faut faire des éloges ou des reproches avec des noms, je peux le faire aussi mais quel en serait l'intérêt si c'est pour toujours tout dénigrer et/ou se faire passer pour un Caliméro???

Tout reproche, s'il est réel et fondé peut m'être fait mais j'assume TOUJOURS ce que je fais et ce que je dis.

Bisous à tous et à toutes!

1600018680_Bisouscoeur.gif.5f12dd2813dec5e9c20cee9050febc44.gif

Modifié par pilatus
  • J'aime 2
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, afdl a dit :

moi aussi j'ai les yeux qui saignent quand j'essaye de comprendre certains posts, notamment ceux de la part de membres éminents hautement gradés.  Sans vouloir être bégueule c'est plus qu'inquiétant.

Bonjour @afdl Ai je déjà eu l'honneur de te croiser sur MC ?

Je comprends tout à fait que la rédaction des posts en bon Français puisse être agréable à lire , cependant les fotes d'ortografe n'empêchent pas la qualité d'un dépannage .

Je rappelle a tout hasard que les langues vivantes sont amenées à être modifiées tout au long des époques . Ce qui semble une vérité orthographique maintenant peut tout à fait être balayé dans 50 ou 100 ans .

Personnellement ce que j'ai apprécié dans ce forum (et m'a surpris aussi :biggrin:) c'est justement le langage différent de certains qui tranche avec certains forums ou on peut s'ennuyer et c'est là que j'ai choisi de m'installer

Le canapé est confortable , on a un bar , une messagerie privée , nos modos qui ne nous prennent pas de haut si on leur fait une demande et notre admin qui répond en personne à nos MP dès qu'il peut .

Quand je lis la prose imagée de certain (que je ne nommerai pas :ph34r:) ça me met de bonne humeur et je souris parce que c'est rafraichissant ,  égaillant et imagé . Tellement moins académique et ampoulé que les forums sérieux ou je ne passe plus qu'à l'occasion tant on s'ennuie .

Ici on a un espace d'expression libre ou chacun peut s'exprimer à sa manière académique ou "djeun "(meme si ça en choque certains) du moment qu'il respecte le minimum du bonjour/hello /salut et merci ((on ne parle pas d'accepter les malpolis attention !!!) 

Ici c'est plus qu'un simple forum d'informatique : c'est un espace de vie mais orienté informatique . 

Bienvenue à toi si tu peux élargir ton horizon et accepter les différences

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire

Bonsoir à tous,

Ambiance tendue en ce moment (qui plus est, en cette période). J'approuve à 100% le message de @pilatus

et ne vais pas venir donner mon avis pour montrer que je comprends ce qui se passe et que j'essaie de faire la part des choses, mais nous voyons les défauts du monde numérique. Dans la vie réelle, entre quatre yeux, cela n'aurait (normalement) pu aller aussi loin surtout sur cette période de temps.

Une bonne mise à plat entre adultes, on crève l'abcès, une poignée de main et les choses s'arrangent sûrement mieux...

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Je vois que la période des fêtes était animée en mon absence. :c_lol:

Exemple typique d'un membre qui règle ses comptes sur la base de quiproquos, sans même chercher à savoir.
Un simple MP de demande d'explication à l'équipe de modération aurait suffit, j'en suis sûr, à régler les incompréhensions qui sont derrière ce ramassis d'accusations infondées.
Accuser et rabaisser les autres n'est pas une ligne de défense, et encore moins une demande d'explication.

Comme quoi, le dialogue, c'est avant tout une question d'attitude.
On est attentifs à ça. Merci à toutes et tous pour votre maturité devant ce conflit, ainsi que vos messages de solidarité. Et désolé de ne pas avoir pu aider.

Maintenant, on tourne la page svp, le sujet ici, c'est les règles de français. :c_happy:

À propos, question syntaxe :
En cas d'émoticône à la fin d'une phrase, doit-on omettre la ponctuation finale, la mettre avant ? Après ? Avec ou sans espace ?

  • Ahah 2
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
Le 11/01/2020 à 19:47, Le PoissonClown a dit :

En cas d'émoticône à la fin d'une phrase, doit-on omettre la ponctuation finale, la mettre avant ? Après ? Avec ou sans espace ?

Citation

Wikipédia :

La solution la plus lisible est d'ajouter une espace entre l'émoticône et la ponctuation, peu importe lequel (voici un cas évident :-) ).

Ensuite, si l'émotion à exprimer concerne la phrase ou le paragraphe, l'émoticône se place plus logiquement après la ponctuation finale. Si l'émotion concerne seulement la fin de la phrase, on placerait plutôt l'émoticône avant, en la séparant d'un espace des autres caractères.

… Aujourd'hui, il y a les emoji. Faut savoir vivre avec son temps ! 😏

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
Il y a 23 heures, Anon142 a dit :
Citation

Wikipédia :

La solution la plus lisible est d'ajouter une espace entre l'émoticône et la ponctuation, peu importe lequel (voici un cas évident :-) ).

Ensuite, si l'émotion à exprimer concerne la phrase ou le paragraphe, l'émoticône se place plus logiquement après la ponctuation finale. Si l'émotion concerne seulement la fin de la phrase, on placerait plutôt l'émoticône avant, en la séparant d'un espace des autres caractères.

… Aujourd'hui, il y a les emoji. Faut savoir vivre avec son temps ! 😏

Parfait ! Adopté !!! :good-guy-putin:

Il y a 22 heures, Delta a dit :

je préfère ceci moi ou encore

bon ok  ...  je sort

que la force soit avec vous, et votre esprit ..

Emoji monochrome… Tu ne serais pas encore sous Windows 7, toi par hasard ? :clooney-nespresso:

Modifié par Le PoissonClown
  • J'aime 1
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...