Aller au contenu
Site Communauté

Des pieces peuvent elle être "OEM" ou lié a la carte mère ?


KinderPingouin

Messages recommandés

Suite a l'achat de mon PC prémonté, j'ai tout simplement cru sans prendre la peine de vérifié que ma licence était OEM. Après des recherches poussé, j'ai trouvé le moyen de vérifié si ma licence windows est effectivement OEM ou bien Retail. Or (après la mise a niveau windows 10, je ne sais pas avant) j'ai fais une vérification de licence grâce a la commande "slmgr /dlv" qui m'indique que ma licence est une version retail, je me demande donc si je ne peux simplement pas utilisé la product key que j'ai pu y trouver pour activer windows pour mon futur changement de carte mère.

 

Ce qui m'inquiète ici, c'est la véracité de cette information, comme quoi ma licence est caractérisé comme Retail, alors que le pc a été acheté "prémonté".

 

Merci de m'indiquer si cette information est réellement correcte, et si possible, comment transférer cette fameuse clef (2b1f36bb-c1cd-4306-bf5c-xxxxxxxxxxxx)

Lien vers le commentaire

Merci de ta réponse, mais j'avais déja lu l'article dans sa totalité, et même les commentaires, le problemes c'est que je n'ai pas l'impression que ma question ai recu de réponse. Effectivement, on retrouve un commentaire sans réponse : " Bonjour,
très intéressant cet article, cela permet de comprendre un peu mieux ce système complexe de licence.
Mais voilà j’ai l’impression qu’il existe un autre cas non traité ici et qui pourtant doit être assez « classique ».
J’ai acheté un Eeepc Asus en 2009 et sur l’étiquette pas de OEM ni COA mais W7 Home Prem OA. L’id product associé ne contient pas OEM mais 10000 (XXXXX-10000-XXXXX-XXXXX). Ensuite j’ai fait la mise à jour vers W10 via internet et là quand je passe la commande slmgd /dlv il m’est indiqué « canal de la clé de produit RETAIL » ???. Cela correspondrait-il à un Nieme cas de licence non recensé dans votre article ? ". C'est exactement la question que je me pose actuellement, pour être sur de pouvoir réutiliser cette fameuse "productkey" pour transferer ma version, sans risque de la perdre tout simplement.

Désolé de tout les problèmes engendrés, et merci de vos réponses futures ! :)

Lien vers le commentaire

Je suis désolé Duke si j'ai manqué de politesse, j'ai posté ici un peu dans l'urgence, et il s'agit d'un copier coller d'un message posté sur le forum microsoft, ou je n'ai jamais pu avoir de réponses concrètes (Il s'agit du deuxieme message), donc j'ai tout bonnement oublier le bonjour ! Mais évidement, que je vous salue tous ! :)

Lien vers le commentaire

@KinderPingouin

Merci pour ta compréhension. Alors, je pense que, si tu as effectivement une licence "Retail" tu peux transférer ta licence (par exemple si tu dois changer de carte mère ou de disque dur), d'ailleurs un excellent tuto a été publié ici.

Pour plus de sûreté, je te recommande d'installer ShowKey Plus, et de le lancer. Ce logiciel d'informera du type de licence, ainsi que le numéro de ta licence et d'autres information.

En espérant avoir pu t'éclairer,

Cordialement,

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Promis, ce sera le dernier message ! :)

Encore bonsoir !

Je vien de dl, et d'utiliser ton logiciel @Duke et la clef de base (clef OEM de windows 8.1 je suppose installé en premier) c'est transformé en clef Retail sous windows 10 (J'ai effectuer la vérification de clef, sur le même logiciel, et c'est completement avéré) ! Tu m'as sauvé la vie :P ! mais je trouve tout de même sa étrange, soit, je vais pouvoir changer de carte mère ! :)

Lien vers le commentaire

@KinderPingouin

En me creusant un peu la tête (oui ça m'arrive de temps en temps..), je pense avoir compris l'astuce :

Quand tu as acheté ton pc, tu avais un OS pré-installé (W7 ou W8/81.), tu as donc une licence OEM pour cet OS.

Ensuite, (et comme beaucoup) tu as upgradé gratuitement vers W10, ce qui t'as donné une clé "Retail". 

A mon humble avis, tu peux donc installé ton W10 sur le pc auquel tu souhaiterais par exemple changer de carte mère ou disque dur.

Tu devras pour ceci avoir l'image ISO de W10, et refaire une installation propre à partir d'un support (DVD ou USB) sur lequel se trouve ton W10.

Par contre, tu ne pourras pas utiliser la même licence sur 2 machines..

Voilà, je pense donc que c'est possible 

Cordialement,

Lien vers le commentaire

Bonjour !

Voulant changer des composant (carte mère + carte graphique) d'un pc prémonté, je me suis posé la même question pour les composants que pour la licence windows, certain composant peuvent ils être "OEM" (dépendant de la carte mère d'origine) ou tous sont généralement totalement indépendant, même si le pc est prémonté ?

Merci d'avance pour vos réponse,

Cordialement.

Lien vers le commentaire

Salut @KinderPingouin (et @Duke au passage ;)),

Même si le logiciel ShowKeyPlus et la commande slmgr t'indiquent que tu possèdent une version Retail de Windows 10, ce n'est malheureusement pas le cas. La licence Windows 10 que tu as est liée uniquement à ton PC actuel (avec sa configuration actuelle) et à vie.

Mais ! Comme je l'explique dans l'article Tout savoir sur les licences Windows : Retail, OEM, SLP, VL… :

Citation

Que se passe-t-il si je change ma configuration matérielle ?

Deux cas de figure se présentent :

  1. Si vous avez une licence Retail de Windows 10 (en ayant acheté directement Windows 10 en boite ou via le Windows Store ou en ayant fait la mise à jour gratuite vers Windows 10 depuis une licence Retail de Windows 7/8.1), votre Windows ne sera certainement plus activé mais il suffit de relancer le processus d’activation pour qu’il le soit de nouveau.
  2. Si vous avez une licence OEM de Windows 10 (en ayant acheté un PC pré-installé avec Windows 10 ou en ayant fait la mise à jour gratuite vers Windows 10 depuis une licence OEM de Windows 7/8.1) : comme votre licence Windows 10 est liée à votre code d’identification unique qui est basé sur l’ensemble de votre configuration matérielle actuelle, si vous changez un composant essentielle de votre configuration (carte mère ou disque dur), Windows 10 ne sera plus activé. En modifiant un composant de votre système, vous obtiendrez un nouveau code d’identification qui lui, n’est pas lié à votre licence Windows 10. Pour réactiver votre copie de Windows 10, vous devrez obligatoirement contacter le support client de Microsoft.

 

 

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...