Aller au contenu
Site Communauté

Créer une image ISO à partir d’une clef USB bootable


Guy77

Messages recommandés

Bonjour à tous,

(Si la réponse est aussi courte que le tutoriel "Graver un fichier ISO sur un CD/DVD " ça devrait être rapide  :c_wink: )

Je voudrais créer une image ISO à partir d'une clef USB bootable (que j'ai créé pour résoudre un problème de partition : Comment libérer de l'espace disque pour partitionner?) de façon à libérer la clef USB tout en conservant la possibilité de la reconstruire rapidement en cas de besoin.

J'ai regardé sur le Web, mais les utilitaires qu'ils proposent sont pleins d'Ad et autres Candies dont je me passerai volontiers.

Merci

Guy

Modifié par Guy77
Lien vers le commentaire

Salut @Guy77,

Pourquoi ne pas copier les fichiers et les dossiers directement dans un répertoire de ton disque dur tout simplement ?

Sinon, tu peux utiliser ImgBurn pour créer un ISO à partir d'une clé USB : http://www.imgburn.com/.

Il faut sélectionner "Create image file from files/folders".

screenshot_ezmodepicker.png

Tu as d'autres infos ici : https://mindthebandgap.wordpress.com/2013/03/13/how-to-convert-bootable-usb-into-an-iso-file/

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Bonjour Le Crabe et merci pour ta réponse.

Je suis allé sur la page que tu m'indiques : (The Official ImgBurn Website) et j'ai téléchargé le fichier "SetupImgBurn_2.5.8.0".

Dès le lancement, j'ai eu un message d'avertissement Avira "L'accès au fichier contenant le schéma de PUA/Download Assist.Gen (Cloud) a été bloqué. En même temps j'ai eu une fenêtre Windows disant "Ressources système insuffisantes pour terminer le service demandé"...

Ce qui m'a valu une analyse automatique d'Avira qui heureusement n'a rien trouvé.

Le second lien que tu m'indiques pointe aussi sur l'utilisation d'ImgBurn, donc je vais avoir le même problème.

 

Tu me parles de copier tout simplement les fichiers, pourquoi pas, mais je n'ai pas d'expérience de clef USB bootable, du temps des disquettes, pour qu'une disquette soit bootable il fallait la formater pour écrire les bons fichiers aux bons endroits, j'en avais conclu que ce devait être pareil pour une clef USB, me goure-je?  

A+

Guy

 

Lien vers le commentaire

Salut Guy ;)

J'ai déjà testé ImgBurn par le passé et je n'ai pas eu de problème.
Je viens de le ré-installer pour voir et toujours pas d'erreur (juste une petite blague en fermant une fenêtre) :D

o7GsUtOBOGSl.PNG

Pour ce qui est de ton problème :

  • Essaie de désactiver temporairement AVIRA
  • Tu n'aurais pas bidouillé le fichier SWAP ? (peut-être que sa taille est insuffisante)
     
Le undefined à 12:26, Guy77 a dit :

Tu me parles de copier tout simplement les fichiers, pourquoi pas, mais je n'ai pas d'expérience de clef USB bootable, du temps des disquettes, pour qu'une disquette soit bootable il fallait la formater pour écrire les bons fichiers aux bons endroits, j'en avais conclu que ce devait être pareil pour une clef USB, me goure-je?  

Moi c'est l'inverse, je n'ai pas connu les disquettes bootables :c_satisfied:
Ce que je veux dire le crabe - je pense - c'est que tu n'es pas obligé de le monter toi même ton ISO. Pourquoi ne pas utiliser directement l'ISO fourni par Microsoft ? Tu n'as pas besoin de le monter.

Pour créer une clef USB bootable tu vas effectivement devoir formater la clef USB. Donc ce n'est pas très intéressant de stocker l'ISO sur une clef USB car tu va devoir le déplacer sur le disque dur de ton PC, formater la clef USB et créer le support d’installation avec RUFUS.

La meilleure solution serait d'avoir un support d'installation USB (clef USB bootable) toujours à portée de main ;)

Passe une bonne fin de journée
 

Modifié par Mreve
Lien vers le commentaire

Salut Mreve,

Effectivement, il y a une génération qui nous sépare (moi le BAC c'était il y a très très longtemps, et mes enfants l'ont passé aussi il y a longtemps... et c'est ce qui fait la richesse de ce forum ;-) Je te fais une icône "old style" non pas pour faire suite à ce que je viens de te dire, mais parce que la fenêtre des émoticônes ne veut pas s'ouvrir ce soir...)

Je ne suis pas sur mon PC habituel et sur la tablette d'où je t'écris les réglages de mémoire virtuelle sont en mode automatique... Que mets tu d'habitude? Laisses-tu Windows gérer la mémoire virtuelle automatiquement, ou bien définis-tu des valeurs suivant ta RAM?

 

Pour les essais avec le logiciel ImgBurn, je ferai ça à mon retour, là je ne suis pas chez moi...

A+

Guy

Lien vers le commentaire

Salut Guy

Le undefined à 05:26, Guy77 a dit :

Effectivement, il y a une génération qui nous sépare (moi le BAC c'était il y a très très longtemps, et mes enfants l'ont passé aussi il y a longtemps... et c'est ce qui fait la richesse de ce forum

Oui :c_happy:

Le undefined à 05:26, Guy77 a dit :

Que mets tu d'habitude? Laisses-tu Windows gérer la mémoire virtuelle automatiquement, ou bien définis-tu des valeurs suivant ta RAM?

Non je préfère fixer le fichier swap. A vrai dire c'est un plus "compliqué". Ce que tu peux retenir c'est que plus tu as de RAM moins tu as besoin de mémoire swap.
J'en parle dans mon tutoriel sur le partitionnement si tu veux y jeter un coup d'oeil ;)

Le undefined à 05:26, Guy77 a dit :

Pour les essais avec le logiciel ImgBurn, je ferai ça à mon retour, là je ne suis pas chez moi...

Pas de soucis ;)

Passe une bonne journée

Lien vers le commentaire
  • 11 mois plus tard...

Bonjour à tous,

Je reviens sur ce sujet parce que j'ai - enfin - pu trouver le temps de tester la création de l'image ISO à partir de la clef USB bootable et j'ai une petite question :

Pas de problème pour créer l'image en suivant pas à pas les instructions du site mindthebandgap indiqué par Le Crabe https://mindthebandgap.wordpress.com/2013/03/13/how-to-convert-bootable-usb-into-an-iso-file/ . Ensuite, une fois l'ISO crée, j'ai eu la curiosité, avant de formater ma clef USB pour un autre usage, de regarder le contenu de l'ISO. Je l'ai appelé "Clef USB Windows 10 Pro démarrage"

J'ai fait "Monter" à partir de l'explorateur sur le fichier iso et j'ai comparé ce que montre l'explorateur sur la clef et sur l'image ISO montée, et là surprise, le nombre de fichiers est différent : Il manque un fichier sur l'image montée. J'ai regardé la log d'ImgBurn et j'ai vu un warning : "Skipped Hidden File : G:\sources\ws.dat"

J'ai relancé ImgBurn et sur je suis allé sur l'écran "Options" et j'ai vu qu'on peut cocher pas mal de choses, dont "Include Hidden Files" :c_wink:

Ca me semble une bonne piste, mais j'ai vu aussi d'autres options:

Preserve Full Pathnames (non coché par défaut)

Recurse Subdirectories (Coché par défaut)

Incluse Hidden Files (non coché par défaut, mais je l'ai coché)

Include System Files (non coché par défaut)

Include Archive Files Only (non coché par défaut)

Add to Write Queue When Done (non coché par défaut)

et aussi Clear Archive Attribure (non coché par défaut)

et dans Advanced, Bootable Disc "Patch Boot Information Table" (non coché par défaut).

 

Pourriez-vous me dire ce que vous cocheriez?

Merci!

Guy

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire

Salut !

Voici :

  • Preserve Full Pathnames (non coché par défaut)

  • Recurse Subdirectories (Coché par défaut)

  • Incluse Hidden Files (non coché par défaut, mais je l'ai coché)

  • Include System Files (non coché par défaut)

  • Include Archive Files Only (non coché par défaut)

  • Add to Write Queue When Done (non coché par défaut)

  • et aussi Clear Archive Attribure (non coché par défaut)

  • et dans Advanced, Bootable Disc "Patch Boot Information Table" (non coché par défaut).

J'ai un doute sur la première et la dernière option… À tester.

Bonne journée.

Modifié par Le PoissonClown
Arf! Les cases n'apparaissaient pas…
Lien vers le commentaire

Salut @Guy77 :)

J'aurais coché la même chose que @Le PoissonClown

Pour la première option, je ne vois pas en quoi elle pourrait être conflictuelle (mais si elle est décochée par défaut c'est qu'elle doit l'être).

EDIT : Apparemment il n'y aucun problème et c'est vraiment utile :

Citation

Preserve Full Pathnames :
Preserves the full path of the files and folders. If you disable this setting you will only get 'My backup folder' and not something like 'C:Desktop\My backup folder'.

Source : http://forum.imgburn.com/index.php?/topic/6392-the-imgburn-functions/


Pour la dernière option, on peut lire sur le forum officiel :

Citation

Patch Boot Information Table :
Option when creating a bootable disc to have the program patch the 'Boot Information Table'. You shouldn't enable this option when building a Vista/Windows 7/Windows 2008 bootable installation disc (i.e. using an 'ETFSBOOT.COM' boot image).

Source : http://forum.imgburn.com/index.php?/topic/6392-the-imgburn-functions/

Mais plus concrètement, il semblerait que cette option ne soit utile que pour des ISO de Linux (c'est la réponse de l'admin) :

Citation

Patch Boot Information Table is for Linux type boot discs (isolinux). When burning such discs, there's a boot information table in the boot image that has to be patched with offsets/locations of certain things (for the specific disc you're building) or the disc won't work. Google returns a fair bit of info on the 'boot information table' - here's one page talking a bit about it.

Source : http://forum.imgburn.com/index.php?/topic/22767-i-need-clarification-of-bootable-disk-settings/

Au final, les réglages proposés par @Le PoissonClown sont pas mal du tout :)

Modifié par Mreve
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
  • 2 années plus tard...

Bonjour à tous !

Je me permets de reprendre le sujet car j'ai un soucis... j'aimerais créer une ISO bootable à partir d'une clé USB bootable.

J'ai donc essayé ImgBurn (qui est vérolé soit dit en passant...) mais cela ne fonctionne pas ! Il crée bien une ISO à partir d'une clé USB, mais cette ISO n'est PAS amorçable !!!

Ensuite j'ai essayé imageUSB mais pareil après la création de l'ISO celle-ci n'est PAS amorçable ??? Pourquoi & comment faire pour que ces ISO soit amorçables ?!

Merci salutations !

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Sebiohazard a dit :

Bonjour à tous !

Je me permets de reprendre le sujet car j'ai un soucis... j'aimerais créer une ISO bootable à partir d'une clé USB bootable.

J'ai donc essayé ImgBurn (qui est vérolé soit dit en passant...) mais cela ne fonctionne pas ! Il crée bien une ISO à partir d'une clé USB, mais cette ISO n'est PAS amorçable !!!

Ensuite j'ai essayé imageUSB mais pareil après la création de l'ISO celle-ci n'est PAS amorçable ??? Pourquoi & comment faire pour que ces ISO soit amorçables ?!

Merci salutations !

Bonjour @Sebiohazard,

La solution se trouve sur le site du @Le Crabe: Excellent tutoriel.

https://lecrabeinfo.net/creer-une-cle-usb-dinstallation-uefi-de-windows-10-8-ou-7.html

Lien vers le commentaire

C'est tout simple :laugh:

1. J'ai une clé bootable (pour l'exemple avec Linux Mint installé dessus)

2. Je veux à partir de cette clé, créer une ISO bootable (c'est le chemin inverse)

3. J'ai essayé deux softs qui le font (ImgBrun & imageUSB) mais l'ISO obtenu n'est pas bootable

Voilà :laugh:

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Sebiohazard a dit :

Bon personne ne comprend ce que je demande...

On se calme l'ami ! Je t'ai offert une solution, et je t'ai demandé si tu veux que cette image soit gravée sur un dvd.

Dans l'affirmative, alors tu peux le faire avec le logiciel que je t'ai proposé plus haut.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...